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Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 15:13
par Wyatt Earp
BigJ. a écrit :Comment peut-on laisser de côté le Golden Age?
De toutes façons, il n'y a pas eu grand-chose après. :roll:

Et le fait qu'on n'ait pas trouvé une matière pour définir la production des 20 dernières années veut tout dire! :lol:
Le Golden Age s'est appelé ainsi une fois qu'il a fait partie du passé !
Le truc, c'est qu'aujourd'hui on ne nous ressort que le haut de gamme de la période. Je suis sûr qu'il y avait autant de scores médiocres que dans les années qui ont suivi.
Enfin bon, moi, mon Golden Age, c'est les eighties...Chacun son truc.

Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 15:49
par BigJ.
Wyatt Earp a écrit : Je suis sûr qu'il y avait autant de scores médiocres que dans les années qui ont suivi.
Non, il n'y avait que du bon! :twisted: :P

Sérieusement, la question n'est pas quelle période a produit plus de bonnes musiques, mais que pour moi, le Golden Age est un réservoir apparemment sans fonds de pépites. Allez, le Silver Age a aussi produit 2-3 choses correctes. :lol:

Je comprends tout-à-fait que l'on s'attache d'avantage à la période qu'on a vécu. Il se trouve que pour moi, les 80's et suivantes ont été des années étrangement pauvre en chocs musicaux au cinéma.

Je vois ces décénnies d'avantage comme l'avènement de styles musicaux (et d'accompagnements) qui écorchent les oreilles, avec le tout-synthés et le tout-pop.
Combien de fois ai-je dû me résoudre, dès les premières secondes des génériques de fin, à quitter la salle en hurlant et pestant, parce qu'un directeur "musical" s'est cru obligé de nous imposer de la merde rappesque ou techno!!! :-C

Du coup, je me suis rabattu sur des périodes qui ont vu naître des Géants: Goldsmith, Williams, Rozsa ou Herrmann, et j'y ai découvert des Korngold, Waxman, Tiomkin, Raksin, etc...

Des équivalents sont-ils apparus après 1980? Ca va faire 30 ans, tout de même!

Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 17:22
par Janus
Wyatt Earp a écrit :Le Golden Age s'est appelé ainsi une fois qu'il a fait partie du passé !
Le truc, c'est qu'aujourd'hui on ne nous ressort que le haut de gamme de la période. Je suis sûr qu'il y avait autant de scores médiocres que dans les années qui ont suivi.
Entièrement d'accord avec Wyatt Earp sur ce point. De toute façon,cela dépend énormément de ce que l'on aime dans la
musique,à ce à quoi on est le plus réceptif. Si vous vénérez KORNGOLD,STEINER,ROZSA,TIOMKIN,RAKSIN,vous n'allez jurer que par le Golden age,alors que moi,par exemple,hormis un certain nombre d'oeuvres notoires,c'est beaucoup d'autres qui, dans un style symphonique et néoclassique,m'ennuient. J'ai vécu de bien plus formidables émotions de la part de compositeurs nés entre 1925 et 1935,quelles que furent leurs origines...américains,argentins,italiens,grecs, français,asiatiques,nordiques...Mais,à chacun ses dogmes et ses chapelles,au fond! Le tout est de ne rien imposer. C'est comme dans l'impressionnisme polonais,on pourra toujours me vanter les mérites de KAZANESKI et KARLOWICZ,mais j'aurai toujours une préférence pour l'expressionniste TADEUSZ BAIRD né en 1928,parce qu'il compose dans un style qui correspond davantage à ce que je recherche dans la musique,un expressionnisme qui possède,lui aussi,son lot de chefs-d'oeuvre, d'oeuvres moyennes,de jeunesse et mineures,voire mauvaises,dans le pire des cas. Alors,d'un côté,vous avez les défenseurs de l'impressionnisme qui vous diront qu'il y a davantage de ratés chez les expressionnistes,alors que les
amateurs d'expressionnisme prétendront l'exact contraire. Dans les deux cas,ils ont tort et dans les deux cas,il ne s'agit ni plus ni moins que de prosélytisme. :D

Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 17:38
par Janus
BigJ. a écrit :Je comprends tout-à-fait que l'on s'attache d'avantage à la période qu'on a vécu. Il se trouve que pour moi, les 80's et suivantes ont été des années étrangement pauvre en chocs musicaux au cinéma.
Pour moi,c'est exactement le contraire,même si je suis également très attaché aux années 60/7O grâce à certains
compositeurs. Avant,je suis déjà beaucoup plus sélectif!

Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 18:10
par Wyatt Earp
BigJ. a écrit :
Wyatt Earp a écrit : Je suis sûr qu'il y avait autant de scores médiocres que dans les années qui ont suivi.
Non, il n'y avait que du bon! :twisted: :P

Sérieusement, la question n'est pas quelle période a produit plus de bonnes musiques, mais que pour moi, le Golden Age est un réservoir apparemment sans fonds de pépites. Allez, le Silver Age a aussi produit 2-3 choses correctes. :lol:

Je comprends tout-à-fait que l'on s'attache d'avantage à la période qu'on a vécu. Il se trouve que pour moi, les 80's et suivantes ont été des années étrangement pauvre en chocs musicaux au cinéma.

Je vois ces décénnies d'avantage comme l'avènement de styles musicaux (et d'accompagnements) qui écorchent les oreilles, avec le tout-synthés et le tout-pop.
Combien de fois ai-je dû me résoudre, dès les premières secondes des génériques de fin, à quitter la salle en hurlant et pestant, parce qu'un directeur "musical" s'est cru obligé de nous imposer de la merde rappesque ou techno!!! :-C

Du coup, je me suis rabattu sur des périodes qui ont vu naître des Géants: Goldsmith, Williams, Rozsa ou Herrmann, et j'y ai découvert des Korngold, Waxman, Tiomkin, Raksin, etc...

Des équivalents sont-ils apparus après 1980? Ca va faire 30 ans, tout de même!
Oui : James Horner, Basil Poledouris, James Newton Howard, Danny Elfman, Bruce Broughton... je continue ?

Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 18:14
par Starfe
BigJ. a écrit :J'ai ainsi commandé TAKING OF PELHAM 1, 2, 3 sans savoir que c'était un CD-R, et je suis à peu près sûr que ce n'était pas annoncé au moment de la commande, et il y a deux jours, j'ai voulu commander DISTRICT 9 et comme ça ressemblait furieusement au cas de TAKING (mes distributeurs ne l'avaient pas), j'ai bien chercher la mention CD-R, et IL N'EN Y A PAS.
(La seule mention CD-R que j'ai trouvée était sur SoundtrackCpllector.)
il y a aussi un blog très sympa qui indique quand les titres ne sont dispo qu'en CD-R (ou téléchargement). ;)
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Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 19:02
par BigJ.
Wyatt Earp a écrit :
Oui : James Horner... je continue ?
:lol: :lol: :lol:

Non, ça va. ;)

Je dois dire que de cette liste, le seul qui m'ait titillé à répétition est Broughton... et J.N. Howard, mais je dirais presque que ce sont (comme certains des autres noms cités) des faiseurs de talents, pas des Géants.

Mais je comprends que c'est chacun son truc, et je respect.

Sauf pour Horner. :evil: :lol:

Allez, même Horner peut rester..... ".... mais arrêtes de copier, nondediou!!!" :-C

Re: Et les CD-R...

Publié : dim. 20 sept. 2009 21:58
par Wyatt Earp
Ouais, n'empêche c'est pas très ouvert d'esprit (enfin, d'oreille) tout ça... Il y a des choses très bien chez Steiner comme chez Horner ou chez Zimmer. Comme tu le dis c'est affaire de goût personnel, mais je préfère la béo post-Golden Age car elle fait appel à des styles plus variés (jazz, rock, électro, world) et pas seulement au tout-orchestre. Et pourtant je n'ai plus vingt ans...
Cela dit je comprends aisément qu'on puisse laisser de côté le Golden Age. Par exemple, je tiens THE CHARGE OF THE LIGHT BRIGADE pour une très bonne béo, mais franchement, à l'écoute, c'est indigeste. Ca vient peut-être du fait que je ne suis guère amateur de classique.

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 09:30
par BigJ.
Comme tu le dis: les goûts et les couleurs...

Ces dernières décennies, mon esprit est resté attentif à 2 égards: en tant que commerçant, j'ai entendu des dizaines de B.O.s d'eux (groupés) sans être très souvent impressionné; et en tant que cinéphile, j'ai vu des centaines de films qu'ils ont illustré, de nouveau sans être très sovent emballé.

Quant à résumer le Golden Age au "tout orchestral" sans originalité ou trouvailles (c'est le sous-entendu), c'est un peu rapide aussi. Si l'on fait démarrer le Silver Age en 1960 (juste?), le Golden Age a tout de même vu l'apparition du Jazz dans la BO, des audaces de Korngold, de Herrmann, de l'electro acoustique (Bebe et Louis Baron), de la musique sérielle (juste?), etc...
De toutes façons, je ne fais pas réellement de séparation Golden Age/Silver Age.

Je prétends simplement que le Golden Age pur (hors Jazz, sériel, etc...) n'est pas qu'un simple dérivé de la musique viennoise post-romantique, mais bien une musique orchestrale qui a son identité et sa nature propre. Et sa variété.

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 09:32
par BigJ.
Starfe a écrit :
il y a aussi un blog très sympa qui indique quand les titres ne sont dispo qu'en CD-R (ou téléchargement). ;)
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Je vais voir ça de ce pas! :D

EDIT: je n'ai pas trouvé de catégorie "CD-R". Juste les téléchargements.

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 10:02
par Starfe
dans la colonne de droite, dans la rubrique "TAGS", il y a cd-r. ;)

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 11:39
par BigJ.
C'était pas écrit bien gros...
Bon, c'est listé alphabétiquement aussi... :oops:

Merci et bravo pour l'initiative! :D

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 12:43
par Taboulez
Personnellement, sur la question, je me sens plutôt solidaire de BigJ. (aussi bien en ce qui concerne l'Europe, l'Amérique ou l'Asie, qui évoluent pareillement, pile poil aux mêmes périodes).
Je trouve qu'à travers les compositeurs s'étant fait connaître avant 1980 (la première salve ayant inventé la musique de film à partir des années 20-30, et la seconde salve ayant déployé la discipline durant les années 60-70), compositeurs souvent issus de l'univers du classique/jazz (et y exerçant en parallèle), la musique de film est façonnée comme une belle équation, noble et assez parfaite, entre musique savante (qui irradie de son influence formelle, de son esprit d'initiative, et de son raffinement l'univers de la BOF...) et musique populaire...

Alors qu'à partir du moment où débarquent les compositeurs émergeant durant les années 80 (musiciens qui n'entretiennent plus beaucoup de liens avec la musique savante et qui commencent donc à imiter la musique de film), avec des gens comme Poledouris ou Silvestri par exemple, la discipline perd globalement tout de même beaucoup de sa maestria formelle, et par-là même une bonne part de son raffinement (car je crois que ces 2 facteurs sont assez liés, du moins en musique et en littérature: la précision et les fulgurances de la forme structurant fatalement la dimension de la pensée émise), pour finalement se transformer en une sorte de musique pour geek (ce qui n'est pas spécialement un reproche d'ailleurs: ça peut être tout à fait bien, et parfois même passionnant, la musique geek). De cette manière l'esprit de la musique de film se rabougrit (sa pensée se simplifie en quelque sorte) et devient beaucoup plus autiste qu'auparavant, ce qui me gène tout de même un peu, en fin de comptes.

Évidemment, tout ceci est une vision très très globale des choses, qui ignore donc les exceptions et autres cas particuliers les plus brillants (et en ce qui concerne l'Amérique, que vous évoquiez, pour moi les débuts de carrière décapants de Horner ou Shore sont de ces fabuleuses exceptions, une époque où ils n'hésitaient pas à se lancer dans Brainstorm ou The Brood, qui exploitaient alors pleinement l'esprit de leurs enseignements respectifs...).
Il est également évident que durant les années 80 (et même après... même jusqu'à aujourd'hui !), certains compositeurs ayant débuté dans les années 60-70 sont encore en plein état de grâce et délivrent nombre de leurs oeuvres les plus fabuleuses et indispensables :D !
Wyatt Earp a écrit :Je suis sûr qu'il y avait autant de scores médiocres que dans les années qui ont suivi.
En fait, en ce qui concerne la période 1930-1959, je ne trouve pas vraiment. En général, quand je regarde des films de cette époque (et j'en regarde énormément), dans les bons jours on a droit à des BO de qualité... et dans les pires moments on tombe rarement en dessous d'une BO, fort peu passionnante certes, mais presque toujours assez bien foutue (un minimum quoi) et signée par quelqu'un qui connaît le métier de compositeur (même si c'est pas très inspiré et qu'on baille)...
En tous cas, généralement, il ne s'agit jamais de soupe ou de trucs hideux, ni fait ni à faire, et complètement médiocres (comme on peut en trouver dans les pires productions des décennies qui suivront)... J'ai beau faire des efforts, je trouve pas :D !


PS: sinon à titre perso la décennie que je préfère reste 1975-1985... Car pour un fan de Williams, Sarde et Goldsmith tel que moi, cet intervalle représente une sorte d'apothéose durant laquelle il est proprement jubilatoire de les voir dans une telle forme, délivrant chefs d'oeuvres et grandes partitions les unes à la suite des autres !

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 13:45
par Starfe
pour en revenir au sujet initial :? , certes j'ai des cd-r anciens qui fonctionnent toujours très bien mais il y en a aussi beaucoup qui fonctionnent mal voir pas du tout. avec des conditions de "stockage" identique et sans écoute excessives. je pense que la qualité d'un cd-r est assez (voir très) alléatoire et c'est ça qui est génant. surtout que le prix de vente (entre 12 et 16 dollars) reste assez élevé pour un produit de moindre qualité.

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 17:07
par Dadid
Et si on éditait les bonnes BO sur CD GOLD et les médiocres sur CD-R ou même RW, ça pourrait être utile ? :)

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 17:39
par DarkCat
Dadid a écrit :Et si on éditait les bonnes BO sur CD GOLD et les médiocres sur CD-R ou même RW
:lol:
Et qui choisirait ? Je vois déjà BSX nous sortir "Bad Girls from Mars" sur CD GOLD.... :mrgreen:

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 17:52
par Janus
Taboulez a écrit :En tous cas, généralement, il ne s'agit jamais de soupe ou de trucs hideux, ni fait ni à faire, et complètement médiocres (comme on peut en trouver dans les pires productions des décennies qui suivront)... J'ai beau faire des efforts, je trouve pas !

Tu voudrais dire qu'à cette évoque le cinéma était moins aux prises de dilettantes,de tâcherons qu'à partir,disons,des
années 80,que les partitions mineures,voire très mineures,que tu situerais entre 1930-1959,seraient malgré tout le résultat
malheureux de musiciens accomplis et dont le seul défaut serait un manque cuisant d'inspiration?
Vu sous cet angle,je suis d'accord,parce que sinon,il existe,à ce jour,des compositeurs qui sont bien plus que de
simples faiseurs de talent. N'exagérons pas! Maintenant,tout dépend si on réduit son propos aux limites d'Hollywood,mais je pense à des gars comme PIERSANTI,CRIVELLI,COULAIS,BURWELL,GOLDENTHAL,TAN DUN ou le trop rare MICHAL LORENC,
qui sont de très fortes personnalités musicales et des musiciens accomplis,même si ils n'écrivent plus comme STEINER et KORNGOLD...heureusement d'ailleurs que la musique a subi des mutations et des évolutions,que ce soit à travers la musique dite savante ou de la musique appliquée et,pour ma part,je préfère regarder du côté de ceux qui sont en phase avec leur
époque,incluant...c'est même le bienvenu...des éléments rythmiques ou autres des différentes tendances de la musique de proximité (temporelle) qui leur est contemporaine. Et je pense que les compositeurs cités ci-dessus (liste non exhaustive) ont habilement contribué à dépoussiérer une tradition qui avait tout intérêt à l'être. Je n'oublie bien sûr pas HOWARD SHORE
qui a fait jusque là un travail remarquable pour les films de CRONENBERG,notamment.

[cd] GREAT EXPECTATIONS de PETER SALEM.1999.

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 18:00
par Stringer Bell
pour finalement se transformer en une sorte de musique pour geek
Oui comme quoi, c'est vraiment une affaire de perception ! Je comprends que tu penses ça évidemment mais ce n'est pas mon cas. Précisément des gens comme Shore mais aussi Carter Burwell, Craig Armstrong ( avant qu'il soit fainéant !) et même les plus récentes partitions de Williams ne rentrent pas dans cette description.
Je pense qu'on est plus dans de l'irrationnel, une petite touche de passéisme peut-être ce que je comprends très bien mais on ne peut pas résumer la zique de films des 30 dernières années à ça à mon avis.
Ce qui est paradoxal c'est que la musique du "golden age" était à son époque souvent décriée par ses contemporains du classique qui fustigeait sa simplicité et son emphase un peu facile.
Ce n'est pas ce que je pense et perso je prends autant de plaisir à écouter du Rosza que du John Murphy ou du Delerue mais je comprends la tentation du "C'était mieux avant" ...

Et en tous cas pour ce qui concerne les CD-R ;) oui, pour le coup "c'était mieux avant" quand on avait des vrais CD's !!

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 18:26
par Janus
Stringer Bell a écrit :Et en tous cas pour ce qui concerne les CD-R oui, pour le coup "c'était mieux avant" quand on avait des vrais CD's !!
Voilà qui devrait réconcilier tout le monde et ré-axer le débat autour du sujet de ce topic! :D

Re: Et les CD-R...

Publié : lun. 21 sept. 2009 18:28
par Taboulez
Janus a écrit :Tu voudrais dire qu'à cette époque le cinéma était moins aux prises de dilettantes,de tâcherons qu'à partir,disons,des
années 80,que les partitions mineures, voire très mineures, que tu situerais entre 1930-1959,seraient malgré tout le résultat
malheureux de musiciens accomplis et dont le seul défaut serait un manque cuisant d'inspiration ?
Voilà, c'est tout à fait ça. Disons que sur la période 1930-1959, même en me forçant, j'arrive pas à trouver d'équivalent musical au travail d'un Chuck Cirino, ou à des BOF comme "Miami Super Cops" & consort :mrgreen: . J'ai jamais rien entendu qui fasse montre d'autant d'amateurisme au temps de l'âge d'or du cinéma.

Stringer Bell a écrit :Précisément des gens comme Shore mais aussi Carter Burwell, Craig Armstrong ( avant qu'il soit fainéant !) et même les plus récentes partitions de Williams ne rentrent pas dans cette description.
Je l'ai précisé dans mon message, il s'agit d'un point de vue très global et approximatif. Inévitablement il ne tient pas compte des exceptions (et il y en a, c'est naturel)...
Et puis Williams est pas du tout un compositeur ayant émergé dans les années 80 aux dernières nouvelles :D .

Re: Et les CD-R...

Publié : mar. 22 sept. 2009 17:09
par Janus
Taboulez a écrit : Inévitablement il ne tient pas compte des exceptions (et il y en a, c'est naturel)...
J'ignore si on doit aller jusqu'à parler d'exceptions...le mot est assez fort...Ce qui m'est flagrant c'est qu'il existe un certain
nombre de vrais talents musicaux,notamment en France,qui ont maîtrise et enthousiasme et que pourtant le cinéma n'exploite
pas ou si peu. J'aimerais beaucoup qu'un compositeur aussi doué et imaginatif que l'est,par exemple, REGIS CAMPO ne s'arrête pas à sa première expérience télévisuelle. J'aimerais que BEATRICE THIRIET,KRISHNA LEVY,CYRIL MORIN,MICHEL KORB,soient davantage sollicités par le septième art. Il possèdent indiscutablement un vrai sens du cinéma,de la fantaisie et une assez forte personnalité musicale...Alors,il y a ROMBI,diront certains...ce qui est déjà un minimum...oui,effectivement, un minimum, c'est vrai...mais rien franchement qui m'inspire un COCORICO...le gentillet ROMBI ne hante pas mes nuits de mélomanes et pour cause...Et il y a COULAIS et là je dis FORMIDABLE,en espérant que le cinéma ne se lassera pas de lui autant que lui ne se lassera pas du cinéma. Enfin,il y a DESPLAT qui m'intéresse une fois sur cinq,environ et encore,mais il fait toute fois partie des compositeurs de qualité.

Re: Et les CD-R...

Publié : mar. 22 sept. 2009 17:57
par Laugi
Si dans quelques temps, on veut revendre "Incredible Hulk" par exemple, comment ça se passe sur PriceMinister ou Ebay !

Bien que l'indication CD-R n'est pas à côté du titre comme certaines mentions "digipack", "remaster" ou "bonus", c'est navrant de n'avoir aucune différenciation des covers présentant les cd-r ! On l'a bien pour les br !

M'enfin, ces produits-là devraient être vendus gratuitement en sus d'une commande pour un total de 25$ ou alors individuellement à 5$ avec frais de port offerts pour tout le monde !

Déjà le prix du mp3 est une insulte aux acheteurs honnêtes, c'est un comble pour des cd-r, les acheteurs intègres se rendent complice de la mort du vrai CD ! A quand les dvd-r ou br-r à l'heure ou les films et la télévision ont une qualité accrue (HD, 3D) alors que celle des produits musicaux est tirée vers le bas et certainement pire que les disques en cire !

Dans quelques années, les pirates vont bien se marrer dès que tout le monde aura bien acheté tous ces albums digitals et rempli ses étagères d'ipod, de clés usb, de HDD quand les maisons de disques vont se mettre enfin au lossless (en l'occurrence, le mp3HD ou le flac)... faudra tout racheter dans ce format }-)

Re: Et les CD-R...

Publié : mar. 22 sept. 2009 19:20
par DarkCat
Laugi a écrit :Dans quelques années, les pirates vont bien se marrer
Et les majors aussi... :-C
Heureusement Hadopi est là pour défendre les clients contre les abus perpétrés par ces majors... Comment cela, pas du tout ? Vous voudriez peut-être aussi me faire croire que cette loi n'a que pour unique but de maintenir les moutons pendant qu'on les tond ? :mrgreen:

Sinon, évidemment d'accord avec toi à 100%. :D

Re: Et les CD-R...

Publié : mar. 22 sept. 2009 19:30
par BigJ.
Je voudrais juste présenter mes petites excuses pour:

1° avoir fait dévier le topic du CD-R vers un débat Golden Age/Current Age (mais bon, je n'ai pas non plus la capacité de rattraper le coup en déplaçant l'intégralité d'un débat vers un nouveau topic, hum... :roll: ), et
2° pour ma position légèrement extrême, qui, pour un peu tenait du confrontationel...

Je maintiens tout de même que le Golden Age... heu non, rien. :arrow: :lol:

Re: Et les CD-R...

Publié : mar. 22 sept. 2009 19:39
par Janus
Mais le Golden Age contient des trésors et personne n'a dit le contraire :D et moi aussi je tiens à m'excuser d'avoir contribué
généreusement au hors-sujet. :? Mais la passion,quant elle nous tient... ;)