Beaucoup de bruit pour rien ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dark Vador
Wrong Man

Re: Beaucoup de bruit pour rien ?

Message non lu par Dark Vador »

DarkCat a écrit :mais je ne vois pas pourquoi, au final, les leurs seraient meilleurs que ceux d'autres personnes.
heureusement qu'on ne nous impose pas de penser de telle ou telle manière, heureusement! j'exprime vigoureusement mon point de vue, mais je ne veux surtout pas l'imposer, j'attends vos flèches avec une impatience un peu sado-maso :D
le but dans tout ça c'est simplement de délibérer, de trouver des points de raccord, pas d'avoir le dernier mot.
(quoiqu'une ptite dictature éclairée.. :P :twisted: )
DarkCat a écrit : On en revient encore à cela. ;) Comme beaucoup pense une chose, donc beaucoup à raison. N'oublions pas que beaucoup a parfois/souvent méchamment tort. :D
mwouais ouais c'est un peu facile, et que jte balance une vérité générale qui prend à contre pied mon propos, non mais ho mon ptit chatounet tu crois que tu vas t'en sortir comme ça? ;)
DarkCat a écrit :
Dark Vador a écrit :mais au grand public OUI ! (remarque, ce serait déjà énorme). C'est d'un égoïsme de vouloir davantage!!
Bon là, Vador, je ne comprends absolument pas ta phrase, par rapport à mes propos....
dsl de m'être exprimé de façon imprécise. je voulais dire simplement que la musique de film n'est pas un genre tellement génial qui mérite une éducation à très grande échelle. et puis de toute façon, tout le monde s'en fout de ce que peut être la musique de film puisque ce sont les thèmes principaux des star wars (sympa mais bon dans star wars c'est tout le reste qui compte, la marche impérial version concert c'est cool mais c'est pas un chef d oeuvre non plus), titanic, romeo+juliet (non non pas le rota), des trucs très bien aussi (du Morricone, le plus "popcorn" ou "spagetthi" évidemment) etc. qui sont retenus, pas un Goldsmith des années 70's. Ledit Goldsmith des 70's, il est réservé à une minorité à laquelle pourrait être dédiée une émission de temps en temps, mais pas au grand public. Alors moi je veux bien que tu me contredises là dessus en me disant que ah mais si bien sur tout le monde peut aimer, mais je resterai sur ce qui est davantage de la segmentation que de l'élitisme si ça peut vous rassurer.

DarkCat a écrit :Il ne faut peut-être pas s'en offusquer, mais il est normal que tout passionné regrette que l'objet de sa passion ne soit pas plus reconnu. :lol:
sauf qu'à l'origine du topic on parle de "coups de gueule".
perso aujourd'hui, je n'ai pas de "regret que l'objet de ma passion (en est-ce une d'ailleurs?) ne soit pas plus reconnu", jvais te dire je m'en tape les fesses par terre, surtout depuis que je pense avoir évacué de ma collection (re-en est-ce une d'ailleurs?) une majeure partie de ce que je considère comme superflu (parmi eux, des Williams, des Horner, et des Goldsmith).
Kfigaro
Elephant Man

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :Après l'échelle de Richter et l'échelle de Beaufort, voici venir l'échelle musicale (rien à voir avec la scie musicale): Niveau 1=Musique classique, Niveau 2=Opéra, Niveau 7=Musique de films, Niveau 10=Le rap...
en fait, tu rigoles mais ça existe réellement en sociologie ! c'est ce que les sociologues appellent la hiérarchie des pratiques culturelles suivant leur légitimité (c'est un concept issu de Max Weber qui l'appliquait pour tout autre chose que la culture). La légitimité étant un concept difficile à expliquer : grosso modo la culture dite "légitime" est une culture "dominante" et reconnue comme telle par tous, y compris les dominés.

Par exemple (et même si la musique classique est de moins en moins écoutée exclusivement par les dominants qui lui préfèrent souvent le rock, le jazz ou la chanson), l'échelle des légitimités actuelles est la suivante (cf le livre "La culture des individus" de Bernard Lahire pour plus d'infos) :

- Musique classique, opéra, jazz : musiques très légitimes (écoutée généralement par des gens assez ou très instruits : professeurs d'université, enseignants, etc...)
- Rock : musique moyennement légitime (moyennement car écoutée en masse par un nombre non négligeable de dominants)
- Musique de film, musique du monde : musiques "neutres" (la musique de film n'est donc pas légitime, mais elle n'est pas illégitime non plus)

et tout en bas :
- variété française, hardrock, rap, disco, funk, dance-music, etc... : musiques très peu légitimes (appréciées majoritairement par les dominés dans l'espace social, et aussi par un nombre croissant de dominants qui écoutent tout aussi bien les musiques légitimes que la variété "mainstream", on les appelle des "omnivores culturels")
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Julien a écrit :
KFigaro a écrit :un meilleur exemple serait d'opposer un roman de gare avec Proust, un Marc Levy avec Faulkner ou bien un Dan Brown avec Chateaubriand...
Non tu n'y es pas. Ce n'est pas ce que je voulais démontrer. Walden a bien compris d'ailleurs.
Ou alors tu le fais exprès. ;)
Kfigaro a écrit :
DarkCat a écrit :l'échelle des légitimités actuelles est la suivante (cf le livre "La culture des individus" de Bernard Lahire pour plus d'infos) :
Et bien pour moi l'échelle des légitimités culturelles, comme tu dis est plus simple que ça. D'un côté je met la musique que j'aime et de l'autre celle que je n'aime pas. Et dans un cas comme dans l'autre, on y retrouve tous les genres musicaux.
Kfigaro
Elephant Man

Julien a écrit :Non tu n'y es pas. Ce n'est pas ce que je voulais démontrer. Walden a bien compris d'ailleurs.
Ou alors tu le fais exprès. ;)
Dans ce cas, tu n'es pas obligé de me citer... Chacun s'occupera de ses propres moutons dans son coin et tout ira bien.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Oups la confusion ! Je viens d'éditer mon cher ;)
Kfigaro
Elephant Man

Julien a écrit :Et bien pour moi l'échelle des légimités culturelles, comme tu dis est plus simple que ça. D'un côté je met la musique que j'aime et de l'autre celle que je n'aime pas. Et dans un cas comme dans l'autre, on y retrouve tous les genres musicaux.
Sauf que Julien n'est pas franchement représentatif de toute la société (c'est même un cas "extrême" et plus qu'infinitésimal sur le plan statistique !). En revanche, l'échelle dont je parle concerne tout le monde qu'il soit riche ou pauvre, cultivé ou peu cultivé... ;)
Isaius
Bionic Woman

Message non lu par Isaius »

Walden a écrit : Bref, rigueur, exhaustivité, ouverture d'esprit et plaisir peuvent cohabiter non ?
Oui, dans Star Trek. :D
Dark Vador a écrit : perso aujourd'hui, je n'ai pas de "regret que l'objet de ma passion (en est-ce une d'ailleurs?) ne soit pas plus reconnu", jvais te dire je m'en tape les fesses par terre, surtout depuis que je pense avoir évacué de ma collection (re-en est-ce une d'ailleurs?) une majeure partie de ce que je considère comme superflu
Homer a écrit : Donc je m'en fous, j'écoute cette musique dans mon coin, je viens en parler ici (même si je le fais de moins en moins), et je relativise sur le reste.
Moi je ne m'en moque pas, au contraire. Je ne cherche pas une quelconque légitimité, juste du plaisir (et un peu d'enrichissement personnel). Et si je peux en parler autour de moi, faire des découvrir certaines BO, je le fais volontiers.

Pour ce qui est de la reconnaissance, évidemment que je relativise, mais je serai ravie de ne plus voir un ramassis de conneries comme j'ai pu le voir sur TF1 il y a quelques années lors de la diffusion de l'émission des 100 musiques de films préférées des français (ou un truc de ce genre). De la désinformation à l'état pur ; et oui, ça m'a foutu en rogne, et oui je voulais casser ma télé à coups de hache, oui ça me touche. Ca me touche car très peu de gens vont d'emblée vers la musique de film et la plupart n'y font pas attention… alors y aller comme ça, c'est le pire des chemins.
Kfigaro a écrit : en fait, tu rigoles mais ça existe réellement en sociologie ! c'est ce que les sociologues appellent la hiérarchie des pratiques culturelles suivant leur légitimité (c'est un concept issu de Max Weber qui l'appliquait pour tout autre chose que la culture). La légitimité étant un concept difficile à expliquer : grosso modo la culture dite "légitime" est une culture "dominante" et reconnue comme telle par tous, y compris les dominés. (…)
- Musique de film, musique du monde : musiques "neutres" (la musique de film n'est donc pas légitime, mais elle n'est pas illégitime non plus)
Musique "neutre" (l'expression me laisse perplexe), pas légitime, mais pas illégitime. :shock: A wouai quand même !…
En gros, on sait pas quoi en faire et on la laisse bien volontiers aux geeks dans notre genre. :lol:
Plus sérieusement, c'est très triste tout ça.
Julien a écrit : Et bien pour moi l'échelle des légitimités culturelles, comme tu dis est plus simple que ça. D'un côté je met la musique que j'aime et de l'autre celle que je n'aime pas. Et dans un cas comme dans l'autre, on y retrouve tous les genres musicaux.
Pareil.
Dark Vador a écrit : c'était juste pour travailler ma polémique, sinon jmen fous pas mal, on est des avatars sur un espace public et c'est marrant de s'y mettre en scène
Dark Vador a écrit :j'exprime vigoureusement mon point de vue, mais je ne veux surtout pas l'imposer, j'attends vos flèches avec une impatience un peu sado-maso :D
Oui, j'avais cru comprendre. :P
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Kfigaro
Elephant Man

Isaius a écrit :Musique "neutre" (l'expression me laisse perplexe), pas légitime, mais pas illégitime. :shock: A wouai quand même !…
En gros, on sait pas quoi en faire et on la laisse bien volontiers aux geeks dans notre genre. :lol:
Plus sérieusement, c'est très triste tout ça.
Bien sur, et de toute façon nous sommes d'accord, mais encore une fois, ce n'est pas moi qui ait établi cette hiérarchie, je me borne simplement à vous informer qu'elle existe bel et bien ! ;)
Isaius
Bionic Woman

Ouh la, faut pas être sur la défensive comme ça, 8-) j'avais compris... ;)
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

Dark Vador
Wrong Man

Isaius a écrit : Pour ce qui est de la reconnaissance, évidemment que je relativise, mais je serai ravie de ne plus voir un ramassis de conneries comme j'ai pu le voir sur TF1 il y a quelques années lors de la diffusion de l'émission des 100 musiques de films préférées des français (ou un truc de ce genre). De la désinformation à l'état pur ; et oui, ça m'a foutu en rogne, et oui je voulais casser ma télé à coups de hache, oui ça me touche. Ca me touche car très peu de gens vont d'emblée vers la musique de film et la plupart n'y font pas attention… alors y aller comme ça, c'est le pire des chemins.
je crois que je serais également monté au créneau. Et pour avoir fait une petite étude sur la crise des séries TV françaises (étude au cours de laquelle j'ai de rencontré Takis Candilis, ex Mr. Fiction de TF1, afin de recueillir son point de vue), jpeux te dire que le déficit de connaissance dont tu as raison de soulever l'existence via ton exemple de TF1est manifeste partout et contribue à une mauvaise pédagogie du spectateur, et je ne veux pas extrapoler de manière alarmiste en disant que c'est de plus en plus le cas, mais euh, bon, jle fais quand même quoi... Alors là tu verras des grades qui ne correspondent pas du tout à la manière dont le personnage est interpelé ("mon commandant" alors qu'en fait le type a des épaulettes de sergent par exemple), des situations improbables dans un tribunal français (ho, on est pas aux States ici, les "objection votre honneur" & co c'est pas comme ça que ça marche chez nous, même si ça fait plus classe!), etc.
Alors quand tu dis que TF1 a du s'adonner au même ramassis de conneries pour son "émission" sur la musique de film, je te crois sur parole!
Qu'on parle mal de la musique de film, comme de l'armée ou du tribunal ou de quelque autre chose que ce soit, c'est révoltant, mais "rassurez-vous" (si je puis dire), la musique de film est loin d'être la seule à en faire les frais.
Isaius
Bionic Woman

Dark Vador a écrit :c'est révoltant, mais "rassurez-vous" (si je puis dire), la musique de film est loin d'être la seule à en faire les frais.
Je le sais bien, et ça n'a rien pour me rassurer... :|

Kfigaro
Elephant Man

Isaius a écrit :Ouh la, faut pas être sur la défensive comme ça, 8-) j'avais compris... ;)
Non non, t'inquiète ;)
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Isaius a écrit :Moi je ne m'en moque pas, au contraire. Je ne cherche pas une quelconque légitimité, juste du plaisir (et un peu d'enrichissement personnel). Et si je peux en parler autour de moi, faire des découvrir certaines BO, je le fais volontiers.

Pour ce qui est de la reconnaissance, évidemment que je relativise, mais je serai ravie de ne plus voir un ramassis de conneries comme j'ai pu le voir sur TF1 il y a quelques années lors de la diffusion de l'émission des 100 musiques de films préférées des français (ou un truc de ce genre). De la désinformation à l'état pur ; et oui, ça m'a foutu en rogne, et oui je voulais casser ma télé à coups de hache, oui ça me touche. Ca me touche car très peu de gens vont d'emblée vers la musique de film et la plupart n'y font pas attention… alors y aller comme ça, c'est le pire des chemins.
100% avec Isaius sur le sujet. Et c'est, entre autres raisons, pour ça qu'on a fait le site et le forum sur lequel vous êtes là, en ce moment : pour partager notre passion, tant auprès des béophiles érudits que des rookies qui ont découvert l'existence de la musique de film ce matin. Site et forum qui n'auraient jamais vu le le jour si on était restés dans notre coin à vivre notre passion en solitaire...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Dark Vador
Wrong Man

et pour avoir créé ce forum, on ne pourra jamais assez vous remercier! ;)
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

(@ Walden: oh t'inquiète pas, c'était juste pour travailler ma polémique, sinon jmen fous pas mal, on est des avatars sur un espace public et c'est marrant de s'y mettre en scène)
the world is a stage.....comme disait le Barde dans AS YOU LIKE IT.... !!! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Je suis parfaitement d'accord avec Dark Vador depuis le début de ce topic, et en particulier sur cette dernière phrase.
Moi aussi j'aimerais que l'on parle davantage de mes compositeurs préférés dans les médias (je me revois encore, le 21 juillet 2004, à surfer sur tous les sites d'actualité ou à zapper sur toutes les chaînes, juste pour voir si l'on parlait quelque part de la disparition d'une de mes idoles...), mais je sais que c'est impossible.
Donc je m'en fous, j'écoute cette musique dans mon coin, je viens en parler ici (même si je le fais de moins en moins), et je relativise sur le reste.
Voilà voilà.

Sinon, pas de coup de gueule en particulier. :)
oui mais est ce que ça rend le traitement médiatique plus légitime ? Cela ne prouve t-il pas que des opportunités formidables comme internet peuvent contrebalancer le consensus mou des média traditionnels (comme la :evil: :evil: :evil: télé/publicité ???)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

production mercantile et production pure et désintéressée.....
Je ne comprends pas vraiment le côté "pure et désintéressée", car il y a toujours une attente (argent, reconnaissance...).Enfin, je dois avoir un mauvais fond, pour penser cela. :D

rassures toi, le côté "pure et désintéressé" c'était dit avec bcp d'ironie ! :twisted:
Walden
Inside Man

DarkCat a écrit : On en revient encore à cela. ;) Comme beaucoup pense une chose, donc beaucoup à raison. N'oublions pas que beaucoup a parfois/souvent méchamment tort. :D
mwouais ouais c'est un peu facile, et que jte balance une vérité générale qui prend à contre pied mon propos, non mais ho mon ptit chatounet tu crois que tu vas t'en sortir comme ça? ;)
genre...."53% des Français ont voté pour Nicolas Sarkozy, ou est l'absence de légitimité ?" (dit par Copé ou Devédjian !) ok, j'arrête de déconner ! :twisted: :lol: :lol:
Walden
Inside Man

dsl de m'être exprimé de façon imprécise. je voulais dire simplement que la musique de film n'est pas un genre tellement génial qui mérite une éducation à très grande échelle. et puis de toute façon, tout le monde s'en fout de ce que peut être la musique de film puisque ce sont les thèmes principaux des star wars (sympa mais bon dans star wars c'est tout le reste qui compte, la marche impérial version concert c'est cool mais c'est pas un chef d oeuvre non plus), titanic, romeo+juliet (non non pas le rota), des trucs très bien aussi (du Morricone, le plus "popcorn" ou "spagetthi" évidemment) etc. qui sont retenus, pas un Goldsmith des années 70's. Ledit Goldsmith des 70's, il est réservé à une minorité à laquelle pourrait être dédiée une émission de temps en temps, mais pas au grand public. Alors moi je veux bien que tu me contredises là dessus en me disant que ah mais si bien sur tout le monde peut aimer, mais je resterai sur ce qui est davantage de la segmentation que de l'élitisme si ça peut vous rassurer.
pfffffffffffffffff, beurk...............au secours ! :roll:
Walden
Inside Man

DarkCat a écrit :Il ne faut peut-être pas s'en offusquer, mais il est normal que tout passionné regrette que l'objet de sa passion ne soit pas plus reconnu. :lol:
sauf qu'à l'origine du topic on parle de "coups de gueule".
perso aujourd'hui, je n'ai pas de "regret que l'objet de ma passion (en est-ce une d'ailleurs?) ne soit pas plus reconnu", jvais te dire je m'en tape les fesses par terre, surtout depuis que je pense avoir évacué de ma collection (re-en est-ce une d'ailleurs?) une majeure partie de ce que je considère comme superflu (parmi eux, des Williams, des Horner, et des Goldsmith)
Dark Vador en pleine phase de nihilisme, vite du prozac !!! :D :D :D
Walden
Inside Man

Par exemple (et même si la musique classique est de moins en moins écoutée exclusivement par les dominants qui lui préfèrent souvent le rock, le jazz ou la chanson), l'échelle des légitimités actuelles est la suivante (cf le livre "La culture des individus" de Bernard Lahire pour plus d'infos) :

- Musique classique, opéra, jazz : musiques très légitimes (écoutée généralement par des gens assez ou très instruits : professeurs d'université, enseignants, etc...)
- Rock : musique moyennement légitime (moyennement car écoutée en masse par un nombre non négligeable de dominants)

et tout en bas :
- variété française, hardrock, rap, disco, funk, dance-music, etc... : musiques très peu légitimes (appréciées majoritairement par les dominés dans l'espace social, et aussi par un nombre croissant de dominants qui écoutent tout aussi bien les musiques légitimes que la variété "mainstream", on les appelle des "omnivores culturels")
A la lecture de cette excellente contribution, cher kfigaro, je me disais : mais où mettrait-on Frank Zappa ??? :shock:
Walden
Inside Man

Moi je ne m'en moque pas, au contraire. Je ne cherche pas une quelconque légitimité, juste du plaisir (et un peu d'enrichissement personnel). Et si je peux en parler autour de moi, faire des découvrir certaines BO, je le fais volontiers.

attitude très saine, bravo Isaius !!! :idea: :D
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

COUP DE GUEULE AUX CINEMAS QUI FERMENT (et aux autres, qui méritent de fermer) !!!

(Ceci est l'adaptation d'un texte posté sur un forum suisse. J’ai affiché des équivalents des prix principaux en Euros. De toutes façons, ce coup de gueule s’applique aux cinémas suisses, pas forcément aux cinémas français ou autres…)

Dans ma ville (Genève), de nombreux cinémas ferment depuis quelques années. Entre 1 et 2 par an.

J’y vois deux causes autres que la concurrence des multiplexes et des autres médias (DVDs, téléchargements, etc…)

1° La mauvaise qualité de leurs services.
Au printemps dernier, je suis allé voir IRON MAN dans une de ces salles vouées à la fermeture.
Le film démarre sur fonds d’un son parasite suspect. Je me lève avec un autre spectateur pour aller voir ce qui se passe.
Nous trouvons le projectionniste dans sa cabine (c’est déjà pas mal) à faire tout autre chose que surveiller la projection qu’il vient de lancer. Nous lui expliquons le problème. Il grommelle un truc (du style « Vous me déranger pour si peu ? ») se retourne vers sa machine, appuie sur un bouton : problème réglé.
Bilan pour moi, spectateur : 5 minutes de films ratées et le sang qui bouillonne pendant le reste de la projection avec le sentiment d’être traité comme du bétail ! (Je précise que la qualité sonore de la projection était par ailleurs médiocre : pas assez de volume et aucun relief.)

Des incidents de ce type peuvent être beaucoup plus graves. Il y a des années (en 93, je n’ai toujours pas pardonné), j’ai subi une projection de M. BUTTERFLY de Cronenberg (un de mes metteurs en scènes favoris) où les dialogues étaient complètement inaudibles (je n’exagère pas).
Explication de l’exploitant : « Une pièce à lâché, elle ne sera remplacée que dans 10 jours. » Et en attendant ? En attendant, il servait de la merde aux cochons à 12 FS (9 E.) le billet à l'époque!

Et on en vient tout naturellement au problème N° 2:

2° Le prix. Retour sur la séance d’ IRON MAN. Il est 18h45, un jour de la 1ère semaine d’exploitation, dans une salle d’environ 300 places. Il ne s’y trouve que 30 spectateurs qui ont payé leur billet 15 FS (9 Euros). Revenu brut pour l’exploitant : 450 FS (270 E).
Exercice mathématique basique : à combien fau^drait-il faire le prix du billet pour que l’exploitant ne perde pas d’argent avec 200 spectateurs (les 100 potentiels en plus représenteraient le bonus) ?
Réponse : 2.25 FS (1.35 E) !!!!
Alors bon, j’imagine qu’il y a des facteurs qui font que ce calcul est faux. Si c’était aussi simple, l’exploitant aurait déjà pensé à cette solution.
Mais imaginez maintenant cette même séance… à 5 FS (3 E ) le billet.
Vous ne pensez pas que de nombreux spectateurs retourneraient dans les salles si la séance (de bonne qualité) était proposée à 5 FS ?
Pas forcément le samedi soir à 20 heures ou 22 h…. mais à de nombreuses autres séances de semaine ou en journée.

Surtout qu’en tant que spectateur, on a actuellement le choix entre une séance en public qu’on ne contrôle pas (le cinéma) à 14-17 FS, et une séance à la maison à 6-7 FS.
(Je ne vais de même pas m’étendre sur le Coca vendu à … 6 FS, alors qu’il est sûrement acheté moins de 1 FS : de qui se moque-t-on ?)

Pour dire, cet été, j’avais très envie d’aller voir « Hancock », mais bon… danger de séance pourrie à 17 FS : j’ai décidé d’attendre.

Un exploitant genevois s’est plaint que les cinémas n’étaient pas assez soutenus par les spectateurs.

Quoi, en plus, il faut les soutenir ?!?

Et vous en connaissez beaucoup, des commerçants qui prospèrent en vendant une marchandise de mauvaise qualité trop chère ?

Moi, non.

Voilà. Tout est dit.

Les Cinémas de ma ville ? En ce qui me concerne, ills peuvent crever. C’est triste, mais c’est aussi une fatalité.

Ou pas ?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Kfigaro
Elephant Man

Walden a écrit :A la lecture de cette excellente contribution, cher kfigaro, je me disais : mais où mettrait-on Frank Zappa ??? :shock:
Zappa faisait du rock tout simplement ! ;) sauf qu'à une époque Boulez a joué ses oeuvres classiques (qui sont excellentes) mais globalement il est plutôt mieux vu dans la sphère rock que dans le monde du jazz ou du classique où l'on a tendance là encore à le trouver "sympathique" sans l'adorer réellement...
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Walden a écrit :
(du Morricone, le plus "popcorn" ou "spagetthi" évidemment)
Je rebondis sur un détail: l'autre jour j'étais en grande discussion avec un client musicien qui ne tarissait pas d'éloges pour Rozsa (jusque là, bien), pour aussitôt rajouter: "... ce n'est pas comme Morricone, ce Clayderman* de la Musique de Film!" J'étais ultra choqué, j'ai essayé de déterminer s'il faisait de la provoc', mais non: "Morricone compose des mélodies faciles avec des arrangements vulgaires!" :shock:
(Il avait beau être client, et une petite célébrité locale, j'ai menacé de le mettre àla porte s'il ne se taisait pas illico!) 8-)
Et de fait, plusieurs personnes, ces derniers mois, m'ont soutenus un point de vue similaire, en live et sur des forums!

Donc voilà: un des géants de la Musique des 50 dernières années, qui occupe une place importante dans la conscience sonore sonore de Millions de gens et à composé des centaines d'oeuvres... réduit au niveau d'un vulgaire faiseur de soupe... ou de nouilles!! ;)

* Il l'a en fait comparé à une autre vedette kitsch, ce violonniste hollandais qui fait des méga show, dont le nom m'échappe. De toutes façons, la comparaison était inappropriée, ce dernier étant sauf erreur seulement interprète, et non compositeur.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Répondre