Re: Sondage : Michael Mann
Publié : mer. 12 août 2009 23:19
Moi l'ami Russel qui m'énerve dans ce film.Wyatt Earp a écrit :Le truc, c'est que c'est un peu chiant, The Insider. Mais c'est vachement bien réalisé.
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Moi l'ami Russel qui m'énerve dans ce film.Wyatt Earp a écrit :Le truc, c'est que c'est un peu chiant, The Insider. Mais c'est vachement bien réalisé.
Andrew V. McLaglen (McLaglen a été l’assistant de Ford) et John Ford ont tourné de nombreux westerns (évidemment Ford s’est illustré dans de nombreux autres genres), ils ont travaillé avec des comédiens et des techniciens similaires (John Wayne, James Stewart, Maureen O’Hara, William Holden, Ben Johnson ou le directeur de la photo William H. Clothier). Pourtant les films qu’a réalisés McLaglen sont très pénibles à revoir et dans le même temps on ne se lasse pas de revoir avec un grand plaisir les films de John Ford. Pourquoi ? Mc Laglen adaptait visuellement (je ne suis même pas sur que c’est lui qui faisait ce travail de visualisation) de manière servile et sans personnalité le scénario. Par contre, John Ford transcendait son scénario en imprimant au film une vision personnelle à travers la manière dont il filmait ce scénario, dont il montait les images, etc… . Comme le dit David Lynch : « Le vrai pouvoir du cinéma ne réside pas dans le simple fait de raconter une histoire, mais plutôt dans la façon dont on la raconte cinématographiquement ».On peut faire la même analyse si on compare les deux adaptations du roman DRAGON ROUGE. Même histoire et même directeur de la photo, l’ami Dante Spinotti. Ratner filme juste son scénario de manière plate alors que Michael Mann imprime sa vision unique au film et transcende son scénario grâce a son utilisation du langage cinématographique.Wyatt Earp a écrit :C'est pas mal, McLaglen, pourtant...Enfin moi j'aime bien.Marty a écrit : qui pensent que les films d’Andrew V. McLaglen valent ceux de John Ford ?
J’ai juste répondu à Lee Van clef en lui expliquant que son constat me semblait erroné. Il avançait comme argument que ce film avait perdu de son lustre d’antan. Je lui ai répondu que THE INSIDER est toujours considéré comme un grand film par le plus grand nombre. Tu aurais sans doute souhaité que je fasse une analyse filmique de THE INSIDER afin de démontrer que c’est un grand film. Mais cela aurait été vain. En effet, Lee van clef pense également que c’est un grand film (ou tout du moins il l’a classé dans son Top 3 Michael Mann). De plus, il m’aurait avancé les mêmes arguments : c’est un grand film mais il n’est plus considéré comme tel. Je n’ai jamais dit que c’était un grand film car la majorité des cinéphiles, des critiques et des professionnels de cinéma du monde entier apprécient ce film. J’ai juste dit qu’ils le considéraient comme tel. C’est juste un constat. L’opinion des cinéphiles et des critiques a-t-elle une légitimité ? C’est une autre histoire …Hellboy a écrit :Si tu n'as que ça comme arguments, c'est un peu maigre... Ca dépend un peu de ta définition du terme cinéphile, mais si on part du principe qu'on y applique le sens le plus courant, un cinéphile est un individu très hype justement, qui encense ce que Télérama et les Cahiers du cinéma lui disent d'encenser, et qui ne reconnaitrait pas un grand réalisateur ou un film brillamment réalisé même si on lui balançait en pleine tronche. Sinon, depuis quand ça compte, ce que la critique pense ? Surtout s'il s'agit de la grande famille du critique de ciné français, qui comprend encore moins le cinéma que le cinéphile précité. Enfin, les professionnels du cinéma, s'ils savaient vraiment de quoi ils parlent, s'ils étaient capables de reconnaitre le talent, voire le génie là où il est, tu ne crois pas qu'on aurait droit à un peu plus de bon films et beaucoup moins de grosses bouses ?Marty a écrit : Selon qui ? Des mangeurs de pop corn qui ont besoin d’un gunfight ou d’une explosion toutes les 20 minutes pour rester en éveil ? Ou des cinéphages décérébrés qui confondent René Clair avec Philippe Clair ou qui pensent que les films d’Andrew V. McLaglen valent ceux de John Ford ?
Il me semble que THE INSIDER est toujours un film très apprécié par la majorité des cinéphiles, des critiques et surtout des réalisateurs et des techniciens du cinéma (Chef op, monteur, etc …).
THE INSIDER est un grand film qui est TOUJOURS considéré comme tel.
Dis plutôt Technikart et Les Inrocks...Ils ont une influence très nette (enfin, les Inrocks, l'autre personne ne le lit) sur les goûts de pas mal de "cinéphiles" (surtout des Parisiens, ben tiens !) infoutus de penser par eux-mêmes. Quant à la grande famille de la critique, c'est bien simple : il n'y en a pas, c'est un milieu où les gens se détestent, et depuis que la "nouvelle génération" est arrivée (celle des sites internet) est arrivée, c'est encore pire (d'autant qu'elle regorge d'analphabètes dont la culture ciné ne remonte pas plus loin que STAR WARS, et je suis gentil). De toute façon, la critique ciné ne sert plus à grand-chose.Hellboy a écrit :mais si on part du principe qu'on y applique le sens le plus courant, un cinéphile est un individu très hype justement, qui encense ce que Télérama et les Cahiers du cinéma lui disent d'encenser, et qui ne reconnaitrait pas un grand réalisateur ou un film brillamment réalisé même si on lui balançait en pleine tronche. Sinon, depuis quand ça compte, ce que la critique pense ? Surtout s'il s'agit de la grande famille du critique de ciné français, qui comprend encore moins le cinéma que le cinéphile précité. Enfin, les professionnels du cinéma, s'ils savaient vraiment de quoi ils parlent, s'ils étaient capables de reconnaitre le talent, voire le génie là où il est, tu ne crois pas qu'on aurait droit à un peu plus de bon films et beaucoup moins de grosses bouses ?
en effet,et ça serait bien d'ailleurs qu'on nous le ressorte en dvd/blu-ray remasterisé (la copie du dvd Mgm étant assez moyenneMarty a écrit :Par contre, je considère que THIEF n’est pas suffisamment connu (ou reconnu). A l’époque de la sortie du film Michael Mann n’était pas encore «Hype» et les gens sont de plus en plus apathiques. C’est fort regrettable car c’est un très bon film.
Walden a écrit :bah, on a encore des Michel Ciment, Pierre Berthomieu, Bertrand Tavernier et quelques autres
Alors moi c'est exactement pareil, Miami Vice, c'est un film que je revoyais partiellement tous les soirs, il y a deux ans, cet effet hypnotisant dont tu parles, c'est précisément ce que j'éprouve. Et contre toute attente- parce que je pensais que Jonnhy Depp ne pouvait pas incarner un héros "Mannien", Public Ennemies me fait le même effet.Wyatt Earp a écrit :MIAMI VICE et MANHUNTER sont des films qui m'hypnotisent, littéralement, tout comme la longue scène finale de THE LAST OF THE MOHICANS. En ce qui me concerne, pour ces trois films, il s'agit véritablement de fusion avec ce qui se passe sur l'écran, d'un ressenti physique de l'image et du son. Cela dit, j'y ajouterai aussi THE KEEP...
oui mais.............faudrait qu'elle ait le même sens de l'ambiance que l'ami Michael, ce qui, au vu de l'ennui suscité par le très sympathique WHITE MATERIAL, est loin d'être le cas.......Pierrebrrr a écrit :Je trouve qu'il y a une cinéaste, en France, qui est assez proche de Mann, ça pourra vous paraitre bizarre, mais c'est Claire Denis, dont j'aime beaucoup certains films.
Je n'ai pas complètement accroché à PUBLIC ENEMIES : je trouve ça très bien, mais pas autant que d'autres Mann (ou que la version de Milius), et puis le film perd de sa puissance hors d'une salle. Même chose pour COLLATERAL. Pourtant Depp et Cruise sont impeccables. Pour Depp, je pense même que c'est son meilleur rôle.Et je vais aller voir WHITE MATERIAL. En plus, il y a Totophe Lambert, et Duvauchelle m'avait scotché dans SECRET DEFENSE.Pierrebrrr a écrit :Alors moi c'est exactement pareil, Miami Vice, c'est un film que je revoyais partiellement tous les soirs, il y a deux ans, cet effet hypnotisant dont tu parles, c'est précisément ce que j'éprouve. Et contre toute attente- parce que je pensais que Jonnhy Depp ne pouvait pas incarner un héros "Mannien", Public Ennemies me fait le même effet.Wyatt Earp a écrit :MIAMI VICE et MANHUNTER sont des films qui m'hypnotisent, littéralement, tout comme la longue scène finale de THE LAST OF THE MOHICANS. En ce qui me concerne, pour ces trois films, il s'agit véritablement de fusion avec ce qui se passe sur l'écran, d'un ressenti physique de l'image et du son. Cela dit, j'y ajouterai aussi THE KEEP...
En même temps, c'est pas trop le style de claire Denis de te faire basculer un personnage dans la folie au terme d'une longue et dialoguée construction psychologique. Justement, Duvauchelle, à un moment, il bascule. Et puis, si on sort les grands mots, à l'échelle du microcosme du film je trouve que c'est un personnage assez "Conradien", celui qui s'enfonce dans la jungle de ses fantasmes et n'en sort pas.Walden a écrit :ainsi soit-il !je trouve toujours WHITE MATERIAL intéressant mais je n'oublie pas cet ennui tout de même et quelques embarras....la musique manque totalement de force (mais ça, les cinéastes sont souvent les derniers à se rendre compte de leur handicap musical, même pour leurs propres films...), quant au basculement dans la folie du Duvauchelle, ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe...on se demande tout de même ce qui le pousse tout d'un coup à basculer...ce qui lui arrive ne suffit pas...il manque un contexte, un passé, quelque chose !
Mais je trouve que tu as bien raison. Je me souviens de l'effet absolument sidérant de l'ouverture de Miami Vice, cette image avec un grain vidéo si prononcé, s'étalant en une giclée sur un immense écran de cinéma, c'est impossible à traduire sur un téléviseur, où l'oeil s'attend bien plus à trouver ce genre d'image. D'ailleurs c'est pour ça que je préfère le montage "court" de Miami Vice. Même si l'autre début, tant il est l'antithèse du premier est très interessant. Je ne trouve pas en revanche que Miami Vice soit moins amoindri par le petit écran que Public Ennemies.Wyatt Earp a écrit :Je n'ai pas complètement accroché à PUBLIC ENEMIES : je trouve ça très bien, mais pas autant que d'autres Mann (ou que la version de Milius), et puis le film perd de sa puissance hors d'une salle. Même chose pour COLLATERAL. Pourtant Depp et Cruise sont impeccables. Pour Depp, je pense même que c'est son meilleur rôle.Et je vais aller voir WHITE MATERIAL. En plus, il y a Totophe Lambert, et Duvauchelle m'avait scotché dans SECRET DEFENSE.Pierrebrrr a écrit :Alors moi c'est exactement pareil, Miami Vice, c'est un film que je revoyais partiellement tous les soirs, il y a deux ans, cet effet hypnotisant dont tu parles, c'est précisément ce que j'éprouve. Et contre toute attente- parce que je pensais que Jonnhy Depp ne pouvait pas incarner un héros "Mannien", Public Ennemies me fait le même effet.Wyatt Earp a écrit :MIAMI VICE et MANHUNTER sont des films qui m'hypnotisent, littéralement, tout comme la longue scène finale de THE LAST OF THE MOHICANS. En ce qui me concerne, pour ces trois films, il s'agit véritablement de fusion avec ce qui se passe sur l'écran, d'un ressenti physique de l'image et du son. Cela dit, j'y ajouterai aussi THE KEEP...
déjà pas mauvais du tout dans ce registre Totof avec "l'homme de chevet".Pierrebrrr a écrit :Mais Lambert, qui a un tout petit rôle, on est en droit de penser qu'il est incroyablement touchant , dans le registre "je suis au bout du rouleau là, je crois que je vais m'asseoir et mourir ici".
si tu le dis !Walden a écrit :l'homme de chevet est un film d'Alain Monne
le film accompagne le retour, depuis Janis & John, de Totof à un cinéma plus "authentique" (mais sa carrière "série B" recèle quelques pépites attachantes)
Revu avec beaucoup de plaisir en projo numérique au Grand Action...James Caan et la fin désespérée sont formidables...Lee Van Cleef a écrit :Guillaume semblait encore taraudé par quelques scrupules à ce sujet, mais moi, c'est sans la moindre hésitation, mon katana bien en main pour décourager les forumeurs prêts à brailler au blasphème, que j'affirme que Thief est le plus beau polar de Mann ! Ceux qui ne jurent que par Heat, mais n'ont jamais vu ce chef-d'oeuvre à la fois émouvant, âpre et stylisé, feraient bien de très vite y remédier.
Helas ils ne prennent pas les pass gaumont...Guillaume a écrit :Pas d'avis sur sa série "Luck" avec Nick Nolte et Dustin Hoffman? disponible en dvd ou Blu Ray?
Revu avec beaucoup de plaisir en projo numérique au Grand Action...James Caan et la fin désespérée sont formidables...Lee Van Cleef a écrit :Guillaume semblait encore taraudé par quelques scrupules à ce sujet, mais moi, c'est sans la moindre hésitation, mon katana bien en main pour décourager les forumeurs prêts à brailler au blasphème, que j'affirme que Thief est le plus beau polar de Mann ! Ceux qui ne jurent que par Heat, mais n'ont jamais vu ce chef-d'oeuvre à la fois émouvant, âpre et stylisé, feraient bien de très vite y remédier.
Tu veux dire, dans une version restaurée et propre comme un sou neuf ? Ce ne serait pas du luxe, tant l'abominable DVD, qui reste à ma connaissance l'unique moyen de se régaler chez soi du merveilleux polar de Mann, a fait subir les derniers outrages à son esthétique superbement eighties.Guillaume a écrit :Revu avec beaucoup de plaisir en projo numérique au Grand Action...James Caan et la fin désespérée sont formidables...
exactement!Lee Van Cleef a écrit :Tu veux dire, dans une version restaurée et propre comme un sou neuf ?