
(à lire à voix haute, c'est plus rigolo)

J'en connais un autre qui fume le calumet apparamentStringer Bell a écrit :Je ne me rappelle plus de la musique malheureusement je me rappelle le film.
Et dans le genre "space" ça se pose un peu là !
La métaphore homosexuelle ( 2 hommes accouchent d'un enfant ) dans l'espace reste une "expérience de spectateur" comme on dit poliment ...
POSSE m'attire plus aussi si je me fie aux extraits entendus. Qu'est-ce qui ne va pas selon toi dans Last Tycoon? Pour Ennemy Mine, je n'ai gardé aucun bon souvenir de la musique, surtout pas les passages synthétiques, et si peu du film.Stringer Bell a écrit :En fait je viens de recevoir le Intrada et le "Last Tycoon " m'a assez ennuyé. Seul le "Posse" m'a totalement emballé et je ne le connaissais pas du tout. Je le recommande fortement, d'ailleurs ...
C'est une bonne question, je ne saurais te répondre franchement, je crois que c'est très convenu. En fait il est possible que ce soit lié au film. Je me rappelle avoir vraiment eu envie de voir ce film. Un film sur le cinéma par Kazan avec ce casting, Jarre à la musique ? Ça me faisait vraiment rêver mais j'ai fini par le voir dans une belle copie à la cinémathèque et s'il n'est pas mauvais ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'espérais. Et ça se ressent dans la partition de Jarre. Lui qui est capable d'être si inventif, d'aller chercher des instruments dans tous les pays ( il en avait une collection immense, je crois que sa femme les a gardé, d'ailleurs ) Bref de Jarre je m'attendais à autre chose qu'une illustration hollywoodienne classique et sans beaucoup de saveur ...Janus a écrit :[Qu'est-ce qui ne va pas selon toi dans Last Tycoon? Pour Ennemy Mine, je n'ai gardé aucun bon souvenir de la musique, surtout pas les passages synthétiques, et si peu du film.
Non, mais je vais le prendre, c'est quasiment sûr. J'ai ressenti une vraie recherche sonore dans ce que j'ai écouté. Alors c'est vrai que des extraits peuvent être parfois trompeurs, cependant, mon intuition, elle, ne me trompe que très rarement et vis-à-vis de POSSE, mon intuition est plutôt positive, très positive même.Janus a écrit :Alors que le Posse apporte vraiment quelque chose de différent selon moi. Ce n'est pas du tout proche de Morricone ou de Goldsmith et ce n'est pas non plus l'école "classique" du golden age de Tiomkin, c'est une autre approche encore ...Mais je n'ai pas une lecture musicienne, tu te l'est commandé,toi?
C'est le mot, je crois. J'a vu le film il n'y a pas si longtemps, et je ne me souvenais pas que Jarre en avait fait la musique... Mais je pense que c'est d'abord une démarche de réalisateur, la musique se restreint plus ou moins à une "ambiance hollywoodienne", un peu tapis de fonds - sans aspérités, en tout cas - pour aider à planter le décors. Mais avec un intimisme bienvenu ('à la française" ?), et un aspect mélodique attachant, ce qui m'a surpris puisque je ne me souvenais de rien... Il reste peut-être très peu de musique dans le film ?Stringer Bell a écrit :convenu.Janus a écrit :[Qu'est-ce qui ne va pas selon toi dans Last Tycoon? Pour Ennemy Mine, je n'ai gardé aucun bon souvenir de la musique, surtout pas les passages synthétiques, et si peu du film.
Merde, j'avais omis ce détail!Starfe a écrit :The Last Tycoon est sur le même CD que Posse.
Je suis content. D'abord parce que ça veut dire qu'un bon score de Kamen, ça peut se vendre correctement (pour un label de musique de film, j'entends). Ensuite parce que ça peut inciter d'autres labels à éditer du Kamen. Et enfin (et surtout !) parce que j'ai enfin reçu le double cds (ouf ! j'ai crains qu'une main quelque peu indélicate ne subtilise mon du...). J'ai écouté le premier cd (une seule fois pour l'instant) et que dire à part : PU... QUEL SCORE EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! J'ai usé la précédente édition, je connais ce score par coeur et pourtant, grâce à Varèse, je le redécouvre. Merci pour la remasterisation (localisation des instruments impeccable, précision des attaques d'orchestre) même si les graves ne percutent pas assez à mon sens (mais je mets souvent le caisson de basse de mon équipement 5.1 en plus des deux haut-parleurs stereo traditionnels pour compenser cet écueil heureusement pas trop fréquent dans les remasterisations de BOF aujourd'hui). Kamen surpasse son propre travail, pourtant excellent dans le premier DIE HARD, en trouvant le ton juste pour la suite des aventures de notre désabusé mais efficace John McClane ! Les morceaux supplémentaires apportent un vrai plus à ceux que l'on connaissait déjà (le cd original avait subi pas mal de coupes et "d'edits") et donne à l'ensemble de ce que j'ai pu écouter une énorme cohésion. Kamen, comme a son habitude, multiplie les clins d'oeil (évidemment FINLANDIA de Sibelius mais aussi MISSION IMPOSSIBLE de Schifrin), joue avec TOUS les pupitres de l'orchestre (mention spéciale aux sections des vents et des cuivres, mises à rude épreuve dans certains morceaux), entreprend un feu d'artifice de timbales et autres percussions, sait faire monter la tension avec brio avec trois bouts de ficelles et beaucoup d'astuces, distille une bonne dizaine de motifs pour certains directement issus du premier film, pour d'autres remodelés voire carrément nouveaux. DIE HARD 2 en version complète était un de mes Graals et je ne pensais pas le voir sortir un jour. Mes oreilles remercient cette vieille fripouille de Bob Townson car si l'attente a été longue, très longue, le résultat sonore m'enchante.Kerv164 a écrit :"DIE HARD 2" SOLD OUT chez VARESE !