John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9044
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Stop. Vous me faites saliver. :P
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4330
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Obiwan71 a écrit :
Nameless1138 a écrit :Il me tarde de le voir, essentiellement pour entendre la musique non retenue sur l'album, mais j'ai déjà écouté trois fois la BO
Tu as été livré avant tout le monde ?? :shock:
Non, j'espère recevoir mon CD vendredi, mais Disney a avancé la sortie dématérialisée à aujourd'hui, sûrement suite à la fuite de la version FYC, du coup c'est dispo un peu partout sur les plateformes !
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: John Williams

Message non lu par Lost_Highway »

dispo également sur le youtube de Disney Music :
https://www.youtube.com/watch?v=UOqtn4D ... z7b-tdVvl2
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Je sors de la séance... un peu lessivé. Avec l'impression d'avoir vu, et pas digéré, trois ou quatre films en un. :?
Bon, je force un peu le trait mais ils ont (sans doute trop) lâché les chevaux sur le coup, peut-être. :shock:
Quel travail abattu par Williams en tout cas ! Des belles variations sur les thèmes déjà existants, surtout. Il faudra y revenir en écoute isolée pour apprécier notamment la virtuosité manifeste des morceaux d'action, notamment.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9044
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Pour les impatients, tout est là et gratuit : https://www.youtube.com/user/DisneyMusicVEVO/videos
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: John Williams

Message non lu par Cinéphonia »

The Rise of Skywalker est déjà un morceau culte, quelle claque, j'en ai la chair de poule. Ça va tourner en boucle en attendant le CD qui devrait arriver dans la hotte.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nameless1138 a écrit :Et puis "Speeder Chase"... Je crois que Wiliams ne nous avait pas donné un morceau d'action de ce genre depuis les années 80 (Indiana Jones ou la trilogie originale justement) !
C'est peu dire que j'étais dubitatif à la lecture de ces transports mélomanes, ayant pour ma part toutes les peines du monde à imaginer Big John rajeunir tout à coup de plus de trente ans et, par là même, à le voir "oublier" certaines formules un peu mécaniques du présent millénaire. Le faciès enchifrené de circonspection, j'ai rapidement déniché sur la Toile ce Speeder Chase source de bienheureux spasmes et lancé son écoute en guise de hors-d'oeuvre — car non, malgré mes réserves, je n'ai pas du tout l'intention de faire l'impasse sur le chant du cygne "starwarsien" du vénérable compositeur. Et l'on ne peut pas dire que cette entame grevée des ostinati de cordes trop caractéristiques du Williams des années 2000 m'ait enchanté... A l'arrivée, le résultat ne manque pas d'énergie, et la (petite) réussite de ce morceau demeure indéniable. Il n'empêche que The Asteroid Field, The Mine Car Chase et Belly of the Steel Beast, confrontés à l'exubérante allégresse du Béophile sans Nom et de quelques autres pareillement survoltés, auraient grand tort de se mettre martel en tête : aucune concurrence enragée ne dénude à l'horizon ses crocs maculés de sang.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

:lol: Pareil que Lee pour Speeder chase. Ça faisait peut être un moment effectivement que Williams ne nous avait pas servi un thème séquentiel sur une séquence d'action, mais on reste quand même plus proche de son écriture habituelle ces 20 dernières années que de la trilogie originale de Star Wars et Indiana Jones. En revanche il y a vraiment quelque chose de très touchant et nostalgique dans le thème au centre de l'arrangement concert The Rise of Skywalker. Il donne vraiment l'impression de l'avoir composé plus comme un morceau d'adieu à la saga que dans l'intérêt du film (film qui confirme selon moi la vacuite totale de cette trilogie. Abrams essaie vainement de trouver une cohérence à l'ensemble alors que tout a été fait dans la précipitation et non réfléchi. Ses clins d'oeil a l'égard du spectateur pour lui signifier son désaccord avec les choix de Johnson ne font qu'entériner ce constat lamentable.)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4330
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

C'est peut-être effectivement le thème propre à Speeder Chase qui m'a fait le comparer à ses morceaux d'action des années 80, parce qu'il avait l'habitude de composer à cette époque un thème ou un motif vraiment spécifique à une scène en particulier, et que ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça chez lui. En attendant je trouve ce morceau vraiment réjouissant, il m'a marqué dès la première écoute et j'y suis souvent revenu depuis hier, un de mes morceaux favoris de l'album pour l'instant avec "The Rise Of Skywalker" et "Farewell" entre autres.
Quant au film, ton commentaire Leary ne fait que confirmer ce que je craignais, vraiment dommage qu'ils ne se soient pas tous mis d'accord dès le départ sur la direction qu'allait prendre cette trilogie. J'irai le voir dans les jours ou semaines qui arrivent, mais je n'en attends pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9044
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Pour l'instant je n'ai fait que parcourir les extraits youtube, disons que c'est dans le lignée des 7 et 8 (logique) avec des points forts (le nouveau thème, Anthem of Evil...) mais aussi un manque de renouvellement, par exemple il ne s'est vraiment pas foulé pour l'arrangement du finale (pré générique) qui est quasiment le même que sur l'Ep 7 sans parler du 3... Dommage, même si le thème de la Force ça le fait toujours, des chœurs ou autre chose en plus aurait été bienvenu, ou le thème principal lui-même ?

Bien sûr j'ai toujours un grand plaisir à écouter cette musique... :D 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Personnellement, je reste sur ma faim. C'est mieux que The Last Jedi, néanmoins il est loin le temps où on sentait Williams vraiment impliqué dans la saga. On le sent là un peu par obligation, histoire de terminer ce qu'il a commencé. Bien sûr, c'est Williams, ça reste au dessus du tout venant et techniquement quasi irréprochable. J'ai quand même l'impression que le cœur n'y est plus vraiment. On notera les deux nouveaux thèmes notables, à savoir Rise of Skywalker et le thème du Mal (Anthem of Evil). Le premier vaut l'écoute à lui seul car c'est le seul qui est véritablement exploité et mis en avant. Pour le reste, on a droit à de brèves citations de tout ce qui a déjà été fait sur la saga (enfin, il faut le dire vite, disons plutôt épisodes IV à VII - l'unique nouveau thème du VIII, celui de Rose, n'est pas là, et la prélogie n'en parlons même pas). L'auditeur averti et attentif pourra trouver son plaisir dans le jeu de piste thématique proposé, reste que c'est un peu plan plan. Du moins à l'issue de la première écoute, peut-être que mon avis évoluera mais ça ne sera certainement pas à la vision du film, qui ne m'intéresse absolument pas. Farewell est sans doute le morceau qui a le plus retenu mon attention, quelque part comme si Williams faisait ses adieux en livrant un morceau sublime au milieu d'un ensemble un peu "ronflant". Même le Speeder Chase dont vous parlez, bien que m'ayant fait dresser l'oreille, me semble manquer de peps. Un côté 80s mais atténué, comme s'il ne fallait surtout pas déborder du cadre (imposé par Disney ? - c'est tout le problème de cette "nostalogie" comme l'appellent certains - aucune ligne directrice, aucun plan pensé sur trois films, nada, comment voulez-vous que Williams se sentent impliqué dans ce projet tout ce qu'il y a de plus commercial là où auparavant il y avait son ami George Lucas avec une certaine vision qui savait ce qu'il faisait et où il allait...).

On retrouvera pêle-mêle : (les * pour thèmes inédits)
- le thème Rise of Skywalker*, que je valide sans mal
- le thème du Mal*
- le thème de Rey
- le thème du Premier Ordre
- le thème de la Résistance
- le thème de la Force
- le thème de Leia
- le thème de Luke et Leia
- le thème de l'Empereur
- le thème de Yoda
- le thème de Vador (Marche Impériale)
- le thème de Poe
- le thème principal de Star Wars
- une version un peu réarrangée de The Throne Room
(il n'est pas exclu que j'en oublie mais pour l'essentiel, il faut garder à l'esprit que ce ne sont que de brèves citations de quelques secondes, parfois plus ou moins masquées car très discrètes)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Comme Jaweco, Dadid et Lee, je trouve que c'est très bien écrit mais aussi que ça manque d'ampleur. C'est clairement une musique pour l'image qui me parait avoir du mal à tenir debout toute seule. Ce n'est pas un reproche. Williams sait ce qu'il fait. Je pense qu'il a conscience, outre le fait que sa façon de composer pour l'image a beaucoup changé depuis les années 80, que les films d'aujourd'hui ne supporteraient pas une musique ultra-mélodique comme celle de THE EMPIRE STRIKES BACK par exemple, parce que le lyrisme visuel a disparu au profit d'un étalage limite esbroufe de la technique.
Bref, tout ça pour dire, oui, cette musique est largement supérieure au tout venant actuel mais elle a aussi, volontairement, ses limites.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13188
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Les effets spéciaux numériques sont tellement aboutis , quand on compare aux bricolages de Star Wars IV bidouillés par des disciples de Ray Harryhausen , que le rôle de la musique n'est plus de suggérer ce qui manquait aux images mais d'accompagner souvent dans un univers sonore très bruyant un déluge visuel ou tout ce qui vous passe par la tête est aujourd'hui réalisable ; Les compositeurs n'ont plus a "compenser" les faiblesses de la technique du coup la musique est moins narrative, Richard Wagner faisait chevaucher ses Walkyries sur des chevaux ailés grâce à l'orchestre alors que sur scène la soliste évoluait à pieds de long en large dans un décors de carton pâte, James Horner faisait de même face à l'indigence de certains effets dans Krull:




Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: John Williams

Message non lu par Indiana »

Plus "mauvais" score de la saga Star Wars. Rien de nouveau. Juste une reprise des thèmes célèbres. Quelques nouveaux motifs bien fades...
Dans le film la musique fait l'affaire car noyée sous des effets tonitruants mais en écoute isolée quelle déception. Certes John Williams fait le boulot avec classe mais la motivation semble bien loin.
Au final il n'y avait qu'à faire un temp track des 7 et 8 et bim voilà le score du 9!
Heureusement que c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9044
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Et bien voilà des avis contrastés ! :D Ne soyons pas surpris, il est normal que ce nouveau score soit dans la lignée des deux précédents. J'espérais un "gros coup" final sans trop y croire, mais Williams - c'est logique - a simplement poursuivi sur sa lancée, donc une musique organique collant comme un gant à l'image, sans développer de véritables grands moment musicaux (ou peu). ça peut laisser un sentiment mitigé, mais je ne cracherais pas dans la soupe.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: John Williams

Message non lu par Indiana »

C'est dans la lignée certes mais les autres étaient passionnant à écouter. Ici on s'ennuie ferme. Même les passages d'action sont du réchauffé. Excepté le Speeder Chase qui est la meilleure piste du disque.
Je ne comprends pas l'engouement autour de score. C'est pas génial car c'est du Williams. C'est un Williams en petite forme. Après il a le droit d'être en déficit d'imagination après 40 ans. Mais cela prouve que même les meilleurs artistes n'ont plus à rien à raconter autour des Skywalker. Après les thèmes originaux font toujours leur petit effet bien sûr mais pour moi c'est un rendez vous manqué pour Williams et une belle occasion ratée de finir en beauté son œuvre la plus célèbre.

Je sents que je vais me faire découper en deux mais pas grave. Je suis un dingue. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13188
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pas du tout, l'emphase des premiers émois est bien passée et la saga n'avait plus rien a raconter de toute manière quand elle a redémarrée comme un reboot qui ne disait pas son nom. Même Williams n'avait plus rien à inventer sur un scénario cousu de fils blancs. Georges Lucas n'a même pas pu assister à la première du dernier opus, sans doute trop critique du résultat aux yeux de la souris super-milliardaire:

Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Clairement, j'ai plus l'impression qu'on est un certain nombre à trouver ce score décevant. Pas de quoi se faire couper en deux donc.

Même le Farewell que je trouvais sortant du lot hier soir, après réécoute, me laisse un peu tiédasse. Je dois être blasé. C'est sans doute la fin du morceau, avec le nouveau thème Rise en apothéose qui a fait son petit effet. Le truc, c'est que ça enchaîne direct avec la piste Reunion, qui me pose vraiment problème, car ce n'est ni plus ni moins qu'un medley dont on sent qu'il est là pour titiller la fibre nostalgique des vieux fans pour une scène où on devine que l'on retrouve un peu tout le monde. Mais bon, je reviendrai à l'album complet pour approfondir. Mais pfiouu. A croire que le film n'a aucun enjeu tant même les morceaux d'actions sont mous. Je veux dire, une piste qui a pour titre The Final Saber Duel, tu t'attends à un truc épique. Bah non. Battle of the Resistance qu'on imagine associée à une bataille dantesque pour un final en grande pompe... pom pom pom, deux minutes c'est plié. Et puis Speeder Chase je suis désolé mais nan, je trouve ça d'un mou... il aurait fallu que le motif soit un peu plus rythmé/rapide, là on peine à ressentir une quelconque poursuite.

Ce n'est pas pour dénigrer papy Johnny, loin de moi cette idée, mais quand Powell s'appropriait le thème de Williams pour Solo, il en ressortait des variations bien pêchues et dynamiques, plus que le Main Titles de Williams lui-même (cf. Reminiscence Therapy qui recyclait certes les thèmes, mais avec une de ces patates !). J'imagine un Speeder Chase passé à la moulinette Powell et... bah, je me dis que ça ne serait pas forcément moins bon. Peut-être meilleur même. Je sais, personne n'atteint le grand John Williams, mais... il avait fait le tour et n'avait plus grand chose à dire sur une trilogie sans queue ni tête (ce que je peux comprendre).

Ce qui me peine un peu, c'est que si c'était son dernier film tout court, eh bah... j'aimerais que Spielberg le rappelle pour un dernier coup d'éclat, où il se sentirait plus concerné et impliqué (aussi parce que Spielby sait très bien gérer la musique de son ami). Parce que là, en l'état, ça fait un peu ch***.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: John Williams

Message non lu par Cinéphonia »

Indiana a écrit :Excepté le Speeder Chase qui est la meilleure piste du disque.
Je ne sais pas ce que vous avez avec cette piste, on est loin des musiques qui depotaient dans les trilogies précédantes, voire des 2 derniers épisodes. Perso je n'ai jamais été fan de cette trilogie même musicalement. On s'ennuie assez souvent.
Dommage de finir de cette façon... :(
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 557
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: John Williams

Message non lu par PatrickB »

Ni fan absolu ni hyper-critique, je mettrai peut-être tout le monde d'accord en disant que je verrai d'abord le film, par curiosité (et cloture). Et ensuite, j'achèterai le CD ... dans 1 an, autour de 4 €, comme la dernière fois. :mrgreen: Pour quoi dépenser plus pour un produit très répandu ?

Un peu décu par la musique du 7 (sauf qq thèmes dont Rey évidemment), et plus satisfait du 8. RDV dans 1 an, donc. Je ne sais si Lee sera encore là, cependant ...

Uncle Scrooge (Picsou).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9044
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Misquamacus, au secours, viens remettre un peu d'équilibre sur ce forum ! :o Parce que là on navigue carrément dans les eaux saumâtres de l’amère déception, alors que ce score n'est à l'évidence "que" ce que l'on savait qu'il serait. J'attends encore de l'écouter en détail...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Moi encore une fois, j'admire la générosité du maestro, qui à presque 88 ans, réussit à apporter quelques petites idées thématiques neuves à un film de recyclage qui n'en nécessitait pourtant pas. Alors forcément oui, à l'aune de ses glorieux ainés chapeautés par Lucas, tout ça semble bien fade, mais comment lui en vouloir quand on écoute la musique dans son contexte avec les images... Depuis le début de cette trilogie sans queue ni tête, je regrette simplement que Williams s'y soit laissé embarquer se détournant peut être ainsi de sujets bien plus inspirants. Pitié j'espère que s'il est encore à même de composer la musique d'un dernier film, ça ne sera pas Indiana Jones... Steven, ne nous fais pas ca !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Pour l'instant, le morceau que je "préfère" est celui de Reunion.
Mais globalement, je n'ai pas été emballé même si, après une seconde écoute, je trouve les arrangements du Final de 10 minutes plutôt intéressants.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11440
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

J'ai reçu mon exemplaire CD aujourd'hui mais pas eu le temps de l'écouter. Contrairement aux deux autres c'est un boitier cristal (tant mieux) et pourtant c'est, comme pour les deux autres, l'édition néerlandaise.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nameless1138 a écrit :C'est peut-être effectivement le thème propre à Speeder Chase qui m'a fait le comparer à ses morceaux d'action des années 80, parce qu'il avait l'habitude de composer à cette époque un thème ou un motif vraiment spécifique à une scène en particulier, et que ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça chez lui.
Je discerne à peu près les linéaments de ton idée, bien que l'ample robe de bure et le capuchon rabattu sur la tête ne fassent pas le maître Jedi. A moins que l'écoute imminente et complète de Rise of Skywalker ne révèle à mes oreilles dilatées par l'étonnement un spectaculaire joyau (mais vous aurez compris mon scepticisme, je gage), le dernier gros morceau ouvragé par Williams en matière d'action reste encore, selon ma modeste opinion, Ants ! dans Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull. Son atout roi, par rapport aux passages mouvementés parsemant les Star Wars nouveaux, tient à ce qu'il cherche, non pas à ressusciter tant bien que mal les festoiements anciens d'un compositeur désormais moyennement emballé par la perspective d'un énième essor post-romantique, mais plus avantageusement à fondre ces beaux restes virevoltants dans l'écriture moderniste, disons "cérébrale" pour hâter le pas, du Williams devenu vieux. Le résultat, en plus de foncer au pas de charge sur une rythmique parfois toute proche d'évoquer The Lost World, célèbre sans raideur aucune les épousailles entre l'aventure flamberge au vent et une fureur quasi avant-gardiste, incarnée par un ostinato aussi irrésistible qu'une vague déferlante. Bref, autant dire que ce Speeder Chase qui se la donne un peu, là, il peut toujours s'accrocher si ça lui chante.
Répondre