John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Le film sort en France le 18 et le CD sort partout le 20. Pour ma part, je serai le 18 au cinéma pour découvrir la musique et voir comment se termine ma saga cinématographique favorite.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Je pense que j'attendrai quelques jours avant d'y aller, peut-être pendant la semaine de Noël du coup !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Les extraits sonores viennent d'être mis en ligne ! Pour The Poseidon Adventure, il me semble bien y avoir une réelle amélioration sur le plan de la qualité sonore... c'est assez propre pour un film de cet âge, et surtout plus clair que sur l'édition précédente ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Quel pied tout de même à l'écoute de The Towering Inferno... je vais avoir du mal à résister et ne pas passer commande immédiatement. :?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Vindioussss, j'enrage de ne pas pouvoir écouter des extraits sur mon lieu de torture labeur ! :-C
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Ah oui, c'est moche. :cry:
Bon, j'ai finalement craqué assez rapidement hier en fin de soirée... l'addition est un poil salée même en ne commandant "que" ce coffret (un peu plus de 90 euros avec les frais de port tout de même).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

En train d'écouter "We Wish You a Merry Christmas" du père Noël John Williams avec le Boston Pops tout en faisant mon sapin. Et c'est bô ! [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Toujours les mêmes vieilles scies dont les dents émoussées ne réussiraient plus à égratigner le glaçage de la bûche au chocolat, à ce que je vois, Grand Sachem... Sache que la noble maison Van Cleef, qui redoute autant que la peste bubonique les veillées de Noël mortifères, est adepte d'atmosphères musicales de tout autre et combien plus galvanisante nature.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Mais que font les modos ?!? :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »



Je ne sais pas si un CD est prévu pour cet album, mais en attendant, après un survol rapide sur Play Musique, il contient un enregistrement officiel de la nouvelle version de Han Solo and the Princess. Le reste c'est du classique niveau sélection, mais ça a l'air plutôt bien interprété dans l'ensemble. J'écoute ça ce weekend plus en détail, pour voir ce que ça vaut.
Mais rien que pour l'inédit que j'attends depuis un an je suis capable de l'acheter de toute façon :lol: !
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Vous goûterez peut-être bien une petite lichette du score du Dernier Star Wars ?:

https://disneystudiosawards.com/star-wars-score.html

ça dépote sans spoiler !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ah, tu as été plus rapide que moi, en pleine écoute :D ! de quoi patienter jusqu'au 20 ! Je n'en suis qu'à la piste 3 mais y a déjà de très belles choses !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Autant on pouvait reprocher à Williams d'avoir par moments manqué d'imagination dans the Last Jedi pour ses reprises quasi note pour note des versions concert de thèmes comme celui de Leia ou de Yoda, autant là, on peut dire qu'il s'est fait plaisir, et qu'il s'est bien amusé avec les thèmes, autant anciens que nouveaux. J'ai notamment déjà repéré une magnifique version de celui de Leia, hamonisé de manière très originale et avec quelques choeurs discrets, dont j'espère qu'il finira dans l'album officiel. Beaucoup d'émotion en tout cas dans ces 50 minutes de musique !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 764
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Je le répète : sur Ep 8 le problème ne vient pas de JW mais du script qui ne lui a pas donné les moyens d'avoir de quoi écrire de nouveaux thèmes. Pas de nouveaux personnages valables notamment.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Oh, merci pour le lien ! Je ne saurais résister à cet avant-goût musical... je vais y jeter plus qu'une oreille ! :)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Et une information pour ceux qui voudraient éviter d'en savoir trop (à la seule lecture de ces morceaux) :
https://twitter.com/wolfetone98/status/ ... 4978620422
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 764
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Les noms ne sont pas trop équivoques
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 764
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Se prendre dans les oreilles le 9e (!!!!) score par Williams pour SW après une épopée de 42 ans (chose totalement unique dans son genre), c'est à la fois totalement délectable et terriblement émouvant.

Délectable car à 88 ans, il a une maîtrise de son art à faire rougir la (quasi) totalité des compositeurs actuels. Le travail sur les cordes est à tomber, les chœurs sont d'un lyrisme raffiné, les idées sont livrées par paquet de dix et l'orchestration est tellement juste (pas un pupitre oublié).
La densité est telle que la première écoute donne le tournis (on ne sait plus où tendre l'oreille). L'émotion et le lyrisme, jamais appuyés, côtoient les thèmes existants brillamment ré-arrangés et les nouveaux qui ne demandent que de l'espace et de nombreuses écoutes pour apprécier leurs subtiles richesses.

Émouvant car avec ce dernier trésor musical (JW a confirmé qu'il en avait fini avec SW) c'est toute une époque qui se ferme. Celle du mariage de la musique à l'écran où 1+1 = 3 voire plus. Celle du voyage musical où quelques notes suffisent à évoquer des voyages, des émotions, des souvenirs. Celle d'une certaine idée de la musique : quoi qu'on puisse en dire, la musique orchestrale et sa grammaire ont une puissance sans équivalence pour raconter des histoires. Avoir grandi avec la musique de Williams reste une expérience unique pour qui aime la musique et le cinéma.

L'intérêt de cette dernière trilogie est encore discutable. L'épisode 7 etait plaisant à défaut d'être surprenant, l'épisode 8 était catastrophique d'inutilité. Quid du dernier ? Mais rien que pour avoir permis à JW de composer a nouveau 6h de scores (voire plus) on peut remercier Disney.

Comme il faut bien conclure, je vais faire simple : merci John

PS : j'en suis à la 3e écoute !!
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Apparemment le lien n'est plus valable.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ballanmire a écrit :Je le répète : sur Ep 8 le problème ne vient pas de JW mais du script qui ne lui a pas donné les moyens d'avoir de quoi écrire de nouveaux thèmes. Pas de nouveaux personnages valables notamment.
Après mes réserves ne concernent que quelques minutes du score de l'épisode 8, mais à part ça, avec le recul, je crois que je le préfère même à celui de l'épisode 7 dans l'ensemble (je parle de la version album officiel seulement), les morceaux d'action sont plus vifs et plus "fun", et surtout j'aime énormément sa manière de développer les thèmes du 7, notamment celui de la résistance, finalement quasi absent du 7.
Et sinon, entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis sur le 9 et sur les scores de Williams en général. Troisième écoute également pour moi pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 764
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Nameless1138 a écrit :
Ballanmire a écrit :Je le répète : sur Ep 8 le problème ne vient pas de JW mais du script qui ne lui a pas donné les moyens d'avoir de quoi écrire de nouveaux thèmes. Pas de nouveaux personnages valables notamment.
Après mes réserves ne concernent que quelques minutes du score de l'épisode 8, mais à part ça, avec le recul, je crois que je le préfère même à celui de l'épisode 7 dans l'ensemble (je parle de la version album officiel seulement), les morceaux d'action sont plus vifs et plus "fun", et surtout j'aime énormément sa manière de développer les thèmes du 7, notamment celui de la résistance, finalement quasi absent du 7.
Le 8 est effectivement plus "nerveux" et "dark".... c'est vraiment à l'écoute du complet que le score trouve toute sa puissance. L'album souffre de sa durée limitée.
Maaza
Yes Man
Messages : 156
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: John Williams

Message non lu par Maaza »

Delectons nous de ce dernier score williamsien pour SW parce que les prochains on sait qui va les composer : Hildur Guanodotir, Junkie XL, Hans Zimmer pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Enfin le tracklisting:


:mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pour Jeff Bezos big boss d'Amazon un Jedi cette année va lui coûter l'appeau d'Ephèse:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... li=AAJAfps
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Après la "guerre des étoiles" de Reagan, voici les contrats JEDI. Ils sont fous ces ricains. :mrgreen: A quand le Yoda's Act et la Boba Fett Rifle Association ?
Répondre