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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : dim. 26 avr. 2009 18:45
par DarkCat
Je viens de finir d'écouter l'émission de Radio France, et je trouve cela vraiment moyen. Mais bon, je ne m'attendais pas à autre chose.
J'aime bien l'animateur qui n'y connait rien et patauge comme il peut.
Enfin, comme d'hab, en somme.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : dim. 26 avr. 2009 18:59
par Lee Van Cleef
Etre un kappa n'est pas forcément la chose la plus enviable qui soit au monde (en particulier pour tout ce qui a trait aux peu ragoûtantes pratiques anales de la bestiole), mais à tout prendre, je préfère ça plutôt que d'errer en ce bas-monde sous la forme d'un répugnant bakeneko, comme c'est ton cas, le chat du Cheshire. Non mais !
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : dim. 26 avr. 2009 19:34
par Lee Van Cleef
Je viens d'écouter Kagemusha, et mon avis sur le score funèbre de Shinichiro Ikebe est assez partagé. D'un côté, j'ai tendance à trouver l'ensemble un peu hermétique et froid, trop " illustratif ", donc, même si un martèlement symphonique constant aurait sans doute porté préjudice au film de Kurosawa, moins porté sur les immenses batailles épiques que sur l'introspection de personnages torturés. Mais il y a aussi le thème principal... et là, camarades, nous tenons une pure merveille, dotée d'une subjugante force d'évocation. Pour tout dire, je me sens capable d'écouter ce morceau en boucle sans jamais me lasser. Tiens, d'ailleurs, il suffit d'en parler pour que ça me reprenne...
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : dim. 26 avr. 2009 19:46
par DarkCat
Mais non, mais non, le bake-neko n'est pas répugnant. D'ailleurs, même en se forçant, un chat ne pourrait pas l'être.
Et puis de tout façon, je suis plutôt du genre maneki-neko.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : dim. 26 avr. 2009 20:23
par Dadid
DarkCat a écrit :Lee Van Cleef a écrit :Ah, quel dommage que le sujet sur la pornographie " senior " dans le manga n'ait été qu'effleuré !
Tu crois que personne ne te voit venir, avec tes idées de p'tites lycéennes (et encore je vise haut

) en mini jupette, qui astiqueraient le katana d'un vieux croulant.

Quel kappa tu fais.

Ce topic part en... sucette !

(bon, à part la saillie sur Kagemusha). Cet après-midi je me suis fait un spécial japon : en plus du merveilleux PONYO et du concert A WISH TO THE MOON d'Hisaishi, un petit DODES KADEN (j'adore), un zeste de RAN (plus ardu mais fascinant) et DREAMS : que du bon !
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : jeu. 30 avr. 2009 19:00
par Lee Van Cleef
Outre le fait que Kagemusha et Ran sont deux jidai geki réalisés par le même grand homme (l'irremplaçable Akira Kurosawa, pour les cancres du fond blottis contre le radiateur), je viens de leur trouver un autre point commun : l'étrange frustration que m'inspirent leurs musiques respectives. A l'image de Kagemusha, donc, Ran a sans cesse soufflé le chaud et le froid à mes oreilles, alternant des passages captivants, incroyablement fouillés, et d'autres, hélas trop nombreux à mon goût, où je sentais mon intérêt décliner dangereusement. Je pense toutefois que je lui accorderai plus tard une seconde chance, étant donné qu'il s'agit sans conteste d'une oeuvre pétrie d'ambition, dont les (déroutantes) subtilités ne peuvent probablement pas être savourées dès la première audition à leur juste valeur.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : ven. 8 mai 2009 19:07
par Lee Van Cleef
Jusqu'à présent, mes souvenirs musicaux de la série
Spielvan se limitaient en tout et pour tout à ce
chant céleste. Maintenant, après avoir écouté quelques échantillons du score de cette vieille ganache de Chumei Watanabe, je peux considérer y avoir un tantinet gagné au change. La musique ressemble à s'y méprendre à des tombereaux d'autres oeuvres écrites pour nos super-zouaves en pyjamas moulants ou armures chamarrées, mais reste menée à un train d'enfer et n'est, par conséquent, jamais chiante. Idéal pour décompresser entre deux séances (autrement plus exigeantes) de Takemitsu.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : lun. 18 mai 2009 22:26
par Pazu
Blooshadow a écrit :Et enfin, en ce qui concerne K-20: Kaijin Niju Menso Den (The Fiend with Twenty Faces), il s'agit sans doute d'une de ses plus belles œuvres. [...] mais le fait de prendre le meilleur de ce qu'il a fait auparavant et de le retravailler ici donne un score fort agréable. Horner et Barry (ben oui, c'est à la mode lol) ne sont pas loin, mais là aussi, il y a pire.
Je viens tout juste de l'écouter, et ça a fait BAOUUUUUM dans ma tête

C'est que du bonheur pendant 57min, très orchestral, et surtout bourrin à souhait. Le mec a tout mis ce qu'il était possible et inimaginable en terme de musique orchestral de film d'aventures des années 80 à aujourd'hui. C'est très riche, généreux. On dirait un anachronisme dans la production de musique de film actuelle. ça fait un bien fou. Dans la même veine ou dans ses meilleurs musiques, vous me conseillerez quoi comme titres ?
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : mar. 19 mai 2009 12:16
par Laugi
on en a parlé précédemment sur ce topic, pour résumer la discographie de Naoki Sato selon ma collection (et mes goûts) :
"The last princess" dans la veine orchestrale de K-20 en moins bien inspiré et moins d'action sous l'influence de James Horner (surtout le theme principal), la béo a été écrite avant, ce qui explique peut-être cela... un essai qui sera transformé en chef d'œuvre pour les besoins de K-20
"Lorelei" et "Umizaru", si tu es allergique à la Zimmer Touch, c'est pas la peine, donc, rien à voir avec K-20, mais tu peux écouter quand même des extraits sur SAE
"Symbiont", excellent best of retraçant les 10 premières années de ce japonais de 39 ans, du lyrique, de l'émotion et du patriotisme pour 72 minutes de bonheur...
pour les autres titres, va voir avec Bloo

d'ailleurs, pas écouté les deux nouvelles béos 2009 !
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : mar. 19 mai 2009 12:36
par Pazu
Merci ! je vais me jetter là-dedans très prochainement.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : mar. 19 mai 2009 14:36
par Edern
Bon, ben pour
K-20, je sens que je vais faire un tour chez Ark Square, parce que j'écoute les extraits de Screen Archives régulièrement... et ton post, Pazu, est assez enthousiasmant
Du coup, je crois que je vais me prendre un
Casshern Sins en même temps!
Star Trek de Michael Giacchino
du bonheur cette petite galette !
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : mar. 19 mai 2009 17:22
par Blooshadow
Pazu, si tu as accroché à
K-20, et d'après la façon dont tu le perçois, je te recommande le meilleur (je tente d'être objectif) de Naoki Sato : les
Machine Robo Rescue. Il n'y a pas de pistes furieuses avec Choeurs (enfin, si, mais pas orchestrales lol). Juste des pistes furieuses

. Il y a tout dans ces musiques : des thèmes à gogo, des reprises à gogo, des explosions orchestrales, de la tendresse, du suspense et certainement l'un des rares Sato à ne pas s'auto-plagier. Enfin, tout ça pour dire que c'est original. C'est de 2003, mais je l'écoute toujours très régulièrement. Ensuite, j'ai réussi à me farcir l'animé dont la musique était tirée... vaut mieux en rester à la musique. Faut dire que j'ai enchaîné les 50 épisodes en 1 semaine. Je saturais un peu. Mais je me suis vite remis à écouter la musique sans les images; bon signe

.
Sinon, les avis de
Laugi sont toujours justes. Tu peux continuer à lui faire confiance

. Si tu veux rester dans l'univers "cinéma", tu peux prendre les 2
Umizaru. Le 3 serait en préparation...
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : mer. 20 mai 2009 21:56
par Lee Van Cleef
En parlant de Sato, ne serait-il pas le compositeur du chambara animé Sword of the Stranger, dont la sortie dans les salles françaises est d'ailleurs imminente ? Qu'est-ce que vaut ce score, au juste ? Peut-on espérer (voilà qui m'étonnerait grandement, mais bon...) y déceler des réminiscences des (excellentes) musiques d'Akira Ifukube et Masaru Satoh pour le cinéma de sabre nippon ?
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : mer. 20 mai 2009 22:08
par Blooshadow
C'est bien à lui que l'on doit la musique de ce Sword of the stranger. Je ne peux pas comparer la sienne par rapport aux autres, puisque tout cela m'est inconnu, mais disons que ça lorgne beaucoup vers du Horner. Pour le coup, je trouve la musique bien meilleure dans le film qu'à l'extérieur, où la sensation d'avoir déjà entendu ces musiques demeure pesante. Il y a malgré tout quelques morceaux à sauver, notamment un.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 10:00
par Pazu
Pour ceux qui connaissant pas K-20, j'ai posté une des tracks que j'apprécie énormément :
http://twiturm.com/tjqc (mais vous pourrez pas la dl, gniark, gniark

)
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 13:56
par Edern
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 14:14
par Pazu
Han... en même temps, ça m'étonne pas trop

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 15:18
par Biguimot
J'avoue ce morceau m'a complètement trou... séduit
C'est du tout tout bon et la fin me fait pensé à du Silvestri genre the Mummy returns enfin un peu le genre quoi vite fait, de loin enfin bref ^^
LE reste de l'album est comment parce que là ce morceau est TRES très sympathique
Merci Pazu
ET Bloo tu m'intrigue là avec ton Machine Robo Rescue

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 16:08
par Blooshadow
Bon ben voilà, si vous insistez, je vous place deux morceaux en entier (donc y en a un autre quand le premier se termine) sur le lien suivant :
http://twiturm.com/03uh .
Je n'ai pas choisi les meilleurs ou les moins biens, car comme je le disais, tout le cd est un énorme coup de coeur. Et l'ensemble est du même niveau, sauf que les thèmes sont différents

. Les 2 volumes sont du même acabit, sauf que le 1er volume a permis bien évidemment de poser clairement les thématiques.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 16:51
par Pazu
ça va, ça défonce pas qu'à moitié

Maintenant il me faut tout, c'est malin !
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 17:00
par Edern
Blooshadow a écrit :Bon ben voilà, si vous insistez, je vous place deux morceaux en entier (donc y en a un autre quand le premier se termine) sur le lien suivant :
http://twiturm.com/03uh .
Yeah, merci Bloo
J'aime surtout la deuxième partie (la première repompe
Robin Hood Prince Of Thieves de Kamen on dirait...), à partir de 2'00, franchement sympa

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 17:05
par Blooshadow

.
Après y a repompe et repompe, parce que si tu mets ça dans le film, je ne suis pas certain de l'impact positif

. Maintenant, c'est bête, tu m'as donné envie de reprendre mon Kamen

.
Edit : c'est vrai dis-moi, faut dire que ça faisait des années que je ne l'avais pas écouté celui-ci. Cela dit, je trouve le Kamen beaucoup plus réussi désormais lol. Non, mais la repompe est plutôt rafraîchissante malgré tout.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 17:38
par Pazu
Je viens de me réécouter un des derniers scores de Joe Hisaishi, Departures (ou Okuribito en VO). Le score est très classieux, d'une beauté mélancolique à tomber par terre. Du coup, histoire d'écouter, je vous en ai posté
un petit morceau pour juger vous même. L'intégralité du score, ressemble pas mal à la dernière partie de l'ending.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 17:44
par Blooshadow
Bon, je vais éviter d'écouter les extraits à l'avenir, déjà que je n'ai plus l'ombre d'un billet (pas facile avec mes lingots)

.
Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique
Publié : sam. 23 mai 2009 17:50
par Laugi
C'est malin, en écoute des autres extraits "Shutsugeki! Machine Robo Rescue" sur CDJapan, finalement 60$ les deux volumes, ça calme, à peine tout écouté, ça titille déjà malgré une impression de synthés dans les morceaux et surtout qu'ils sont encore dispos,
EDIT: en plus, CDJapan ont augmenté les frais de port !