Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Sans aller jusqu'à l'extrémité pointé du doigt par l'ami Soundtrack, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agissait là d'un Oscar de complaisance. Car, franchement, et même si je suis loin d'être un expert en Morriconnerie, ce n'est pas très folichon ce que j'ai pu entendre de ce score. A peine moins inspiré que l'insipide nouveau chapitre Star Wars-iste de notre vieux (et cher) Williams. Néanmoins, on peut dire qu'à leur âge, ils font à eux deux bien mieux que 90% de ce que j'ai pu écouter en 2015... Et c'est déjà beaucoup...
Comme tu l'auras remarqué je ne suis pas d'accord du tout et au contraire je la place (pas parmi ses meilleures) mais parmi ses très bonnes musiques de films pour les raisons déjà évoquées ici et ailleurs. Et je ne suis pas le seul. Affaire de goût et de point de vue. Quand au propos à l'emporte-pièce plus haut, je ne lui accorde aucun crédit. Il y a des choses qui ont été présentées très haut dans le palmarès et que je ne trouve personnellement pas inspirées, plutôt mauvaises et chiantes, sans qu'aucun thème ne relève mon oreille. Tu as toi-même présenté ton palmarès et certains titres que tu mentionnes me sont insipides, bien plus insipides et creux que le "Williams" même si j'ai eu du mal à aller au bout, trop "mickey mousing" à mon goût, mais bon... ça passe toujours mieux que, par exemple, ce "Jurassic World" (Giacchino) sans idée, sans le moindre thème marquant qui me prenne aux tripes ou à la gorge, juste de la musique archi-fonctionnelle qui suit l'image au millimètre. Pour moi, l'Oscar était mérité dans le sens où cette partition, sans être un chef d'oeuvre, a suffisamment de qualités illustratives et purement musicales pour y accéder.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Janus a écrit :Pour moi, l'Oscar était mérité.
Je peux comprendre ta position car tu es en quelque sorte l'expert de ces lieux en matière de musique Morriconienne. Personnellement, je trouve que Morricone aurait mérité l'Oscar sur bien d'autres de ses musiques. Lui décerner pour cette musique de Hateful Eight me parait bizarre, pour ne pas dire "suspect"... Mais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une affaire de goût et personnellement (encore) je trouve la musique d'Elfman pour 50 SHADES OF GREY (bien que mineure dans sa carrière) au moins aussi intéressante d'un point de vue purement musical que celle de Morricone en l'espèce. Maintenant, j'ai oublié de dire ici une chose importante : je n'ai pas vu le film de Tarantino et ceci explique peut-être cela !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Pas vu non plus le film mais sa musique me ronge le crane depuis la première écoute.
Il y a vraiment quelque chose qui me touche dans cette musique....
Janus
Postman

Sam Lowry a écrit :Je peux comprendre ta position car tu es en quelque sorte l'expert de ces lieux en matière de musique Morriconienne. Personnellement, je trouve que Morricone aurait mérité l'Oscar sur bien d'autres de ses musiques
Nous sommes tous d'accord là-dessus, enfin je pense...Mais là où je diffère c'est sur le principe: <<il ne l'a pas obtenu sur...Disons MISSION... qui le méritait davantage, alors il ne faut surtout pas lui donner pour un opus que l'on estime sans doute à raison moins "important" ou moins "performant".>> Mauvais raisonnement car la remise d'un Oscar ne fonctionne pas forcément sur ce principe: on attribue un Oscar à une musique en fonction de sa performance à l'image du film pour lequel elle a été composée, de sa qualité propre et évidemment en fonction des titres concurrents, non pas en tant que performance artistique sur toute sa carrière. Pas sûr d'ailleurs que le Jury ait cette compétence! De toute façon, il l'aurait eu sur Mission, il y aurait eu certains grincheux pour y trouver à redire. :mrgreen:
Sam Lowry a écrit :je trouve la musique d'Elfman pour 50 SHADES OF GREY (bien que mineure dans sa carrière) au moins aussi intéressante d'un point de vue purement musical que celle de Morricone en l'espèce

C'est ton droit et si c'était Elfman qui l'avait obtenu, j'aurais été content pour lui et n'aurais pas forcément soupçonné une injustice ou une complaisance. Je sais que tu es un expert de la musique d'Elfman, compositeur qui est cher à ton oreille. Je trouve ça très bien. Je suis loin d'aimer toutes les musiques oscarisées de toute façon. Franchement, je me fiche pas mal des Oscars. Tu sais, la musique des "8 Salopards" ne m'est pas plus captivante maintenant qu'elle est oscarisée; elle me l'était déjà avant et c'est uniquement pour cette raison que je suis content pour lui de cette récompense.
Soundtrackman a écrit :Pas vu non plus le film mais sa musique me ronge le crane depuis la première écoute.Il y a vraiment quelque chose qui me touche dans cette musique....
C'est exactement ce que je ressens même si je comprends que ça puisse être différent pour d'autres. Nous n'avons pas tous ni la même sensibilité ni la même perception, et par conséquent pas les mêmes exigences.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Car, franchement, et même si je suis loin d'être un expert en Morriconnerie, ce n'est pas très folichon ce que j'ai pu entendre de ce score. A peine moins inspiré que l'insipide nouveau chapitre Star Wars-iste de notre vieux (et cher) Williams.
Deux têtes ont beau branler sur les épaules du sympathique Sam, elles n'ont manifestement qu'une seule et unique oreille à leur disposition, entrainant ainsi, dans les tendres replis roses de sa matière cérébrale, d'aussi regrettables confusions de jugement que celle dont il vient de nous entretenir sans l'ombre d'une pudeur.
Janus
Postman

Sam Lowry a écrit :Je peux comprendre ta position car tu es en quelque sorte l'expert de ces lieux en matière de musique Morriconienne.
Ho la la! C'est faire peu de cas de PatrickB, Lee, Taboulez, PJ30 et quelques autres... :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :A peine moins inspiré que l'insipide nouveau chapitre Star Wars-iste de notre vieux (et cher) Williams.
J'envisage de mettre en ligne une pétition pour le retour en force de la guillotine double lame - uniquement destinée aux traitres bicéphales, je le précise. }-)

Quant à l'Oscar, on constate souvent que ceux-ci sont donnés plus au film qu'au technicien/artisan/artiste (rayez la mention inutile) concerné, entendu que les derniers sélectionnés sont normalement de haut niveau et mériteraient de l'obtenir (ce n'est sans doute pas toujours le cas, je généralise). C'est donc souvent le film et sa campagne promo qui font finalement la différence. Pour Morricone, le fait qu'il s'agisse d'un retour gagnant pour Tarantino (avec toute l'histoire de la relation entre les deux hommes) a bien-sûr joué dans la balance, et bien-sûr que le prix a été donné à Morricone autant pour sa carrière que pour le film... ces rattrapages sont fréquents en fin de carrière, et franchement je n'ai rien à y redire, parce que le prix donné à un individu dépasse le "simple" travail fait sur un film. C'est la reconnaissance de la profession...
Sam Lowry
Starman

Dadid a écrit : ces rattrapages sont fréquents en fin de carrière, et franchement je n'ai rien à y redire, parce que le prix donné à un individu dépasse le "simple" travail fait sur un film. C'est la reconnaissance de la profession...
Pas d'accord du tout. La reconnaissance de la profession, Morricone l'a eu quand on lui a décerné un Oscar d'honneur il y a quelques années.
Dadid a écrit :C'est donc souvent le film et sa campagne promo qui font finalement la différence. Pour Morricone, le fait qu'il s'agisse d'un retour gagnant pour Tarantino (avec toute l'histoire de la relation entre les deux hommes) a bien-sûr joué dans la balance, et bien-sûr que le prix a été donné à Morricone autant pour sa carrière que pour le film...
Tu as, hélas, parfaitement raison. Il faudrait être naïf pour penser que Morricone a eu l'Oscar pour la seule valeur de sa musique. Mais encore une fois, je ne "juge" la musique de Morricone qu'à l'aune des notes écrites sur la partition, pas de sa pertinence par rapport aux images puisque je n'ai pas vu le film. Allez, tiens, je m'engage à essayer de voir ce Tarantino (en trainant les pieds, ne vous y trompez pas !) pour mieux apprécier l'influence de la musique.
Dadid a écrit :J'envisage de mettre en ligne une pétition pour le retour en force de la guillotine double lame - uniquement destinée aux traitres bicéphales, je le précise. }-)
:mrgreen: ... Je me défendrai, mon gaillard, quitte à distribuer des doubles coups de boules à n'en plus finir ! :mrgreen:
Lee Van Cleef a écrit :Deux têtes ont beau branler sur les épaules du sympathique Sam, elles n'ont manifestement qu'une seule et unique oreille à leur disposition, entrainant ainsi, dans les tendres replis roses de sa matière cérébrale, d'aussi regrettables confusions de jugement que celle dont il vient de nous entretenir sans l'ombre d'une pudeur.
Et oui, mon bon Lee. Vois-tu, je n'ai pas pour habitude de dresser des ronds de jambe parce qu'il s'agit du maître vénérable Williams qui, à mes yeux et oreilleS (je précise, j'en ai bien deux :mrgreen: ), est depuis un bon moment sur le déclin, misant presque tout sur la virtuosité (qu'il n'a nullement perdue) au détriment de thèmes plus marquants. Mais ça, c'est une autre histoire...

Mais je suis cependant content tout de même pour Morricone, même si j'avoue que sur les 5 scores en lice, je n'en ai écouté que deux, donc qui suis-je pour dire si Hateful Eight était supérieur au travail de Johan Johansson et autres ? D'ailleurs, y en a-t-il ici qui ont écouté les musiques des 5 compositeurs nommés pour se faire leur opinion ?
Sam Lowry
Starman

Janus a écrit :
Sam Lowry a écrit :Je peux comprendre ta position car tu es en quelque sorte l'expert de ces lieux en matière de musique Morriconienne.
Ho la la! C'est faire peu de cas de PatrickB, Lee, Taboulez, PJ30 et quelques autres... :mrgreen:
Ah tu cherches à faire monter sur le ring tes compagnons de catch par équipe ! :mrgreen: .... Oui, tu as raison, tu n'es pas le seul à être au taquet en ce qui concerne le Maestro italien, mais il m'a semblé que tu en connaissais un sacré rayon sur Ennio !
Janus
Postman

Sam Lowry a écrit :Mais encore une fois, je ne "juge" la musique de Morricone qu'à l'aune des notes écrites sur la partition, pas de sa pertinence par rapport aux images...
Moi aussi puisque je l'ai appréciée bien avant de voir le film. En fait, c'est le film qui m'a déçu, sans doute parce que je m'en faisais trop par rapport à la partition jubilatoire du Maestro.
Sam Lowry a écrit :Et oui, mon bon Lee. Vois-tu, je n'ai pas pour habitude de dresser des ronds de jambe parce qu'il s'agit du maître vénérable Williams qui, à mes yeux et oreilleS (je précise, j'en ai bien deux ), est depuis un bon moment sur le déclin, misant presque tout sur la virtuosité (qu'il n'a nullement perdue) au détriment de thèmes plus marquants. Mais ça, c'est une autre histoire...
Non, Lee s'exprimait par rapport au "Morricone" et non au "Williams". ;)
Sam Lowry
Starman

Janus a écrit :Non, Lee s'exprimait par rapport au "Morricone" et non au "Williams". ;)
Ah oui ?.. Ooooops.... je n'avais pas compris... En plus de n'avoir qu'une oreille sur mes deux têtes, je crois que je n'ai que la moitié d'un neurone connecté :mrgreen: !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :
Dadid a écrit : ces rattrapages sont fréquents en fin de carrière, et franchement je n'ai rien à y redire, parce que le prix donné à un individu dépasse le "simple" travail fait sur un film. C'est la reconnaissance de la profession...
Pas d'accord du tout. La reconnaissance de la profession, Morricone l'a eu quand on lui a décerné un Oscar d'honneur il y a quelques années.
Je me doutais que quelqu'un dirais ça ! ;) C'est vrai sur le principe, c'est indéniable, mais ces Oscars-là ne changent pas la donne, car ils donnent l'impression (à tort ou à raison) d'être des prix de consolation. Tu sais, le petit cadeau pour celui arrivé en 4ème place et qui n'a pas eu droit au podium ! Quand on veut vraiment récompenser quelqu'un qu'on admire, on ne lui donne pas une médaille en chocolat, on le fait gagner.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Ce ne sont pas les Oscars qui font le talent ou qui mettent en relief le génie d'un compositeur, la carrière phénoménale du maestro récompensée par un seul oscar pour un seul film et pas le plus remarquable en plus puisqu'il n'obtient rien d'autre.

Meilleur film : Spotlight
Meilleur acteur : Leonardo Di Caprio (The Revenant)
Meilleure actrice : Brie Larson (Room)
Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance (Bridge of Spies)
Meilleure actrice dans un seconde rôle : Alicia Vikander (The Danish Girl)
Meilleur film d’animation : Vice-Versa
Meilleur réalisateur : Alejandro Iñárritu (The Revenant)
Meilleur documentaire : Amy
Meilleur film étranger : Le fils de Saul
Meilleure bande originale : Ennio Morricone (The Hateful Eight)
Meilleure musique originale : Writing’s on the wall de Sam Smith (Spectre)
Meilleur court-métrage d’animation : Bear Story
Meilleur documentaire court-métrage : A Girl in the River : The Price of Forgiveness
Meilleur court-métrage : Stutterer
Meilleurs effets spéciaux: Ex Machina
Meilleur photographie : The Revenant
Meilleur scénario adapté : The Big Short
Meilleur scénario original : Spotlight
Meilleurs costumes : Mad Max Fury Road
Meilleur montage : Mad Max Fury Road
Meilleur montage son : Mad Max Fury Road
Meilleurs maquillages : Mad Max Fury Road
Meilleur mixage sonore : Mad Max Fury Road
Meilleurs décors : Mad Max Fury Road
PJ30
Rain Man

Message non lu par PJ30 »

Janus a écrit :

Bien que je sois un Die Hard Fan d'Ennio depuis toujours je dois bien avouer que toi JANUS tu es le maître des lieux en ce qui concerne le maestro.
j'ai la modestie de dire que je n'ai pas ton savoir musicologue qui est intéressant à lire même si je pense comme toi bien sur et que je connais le langage morriconnien. c'est juste que toi tu arrives à mettre des mots alors que moi non car en plus je ne connais pas le solfège.
j'aurais bien aimer savoir ce que tu penses et que tu nous fasses une analyse d'une BO comme "La villa del venerdi" qui pour moi est une BO qui me mets dès le début de l'écoute dans une déconnection (sans alcool et drogue etc...bien sur) :lol: car je la trouve assez différente dans son intégralité.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Janus
Postman

C'est marrant que tu m'évoques cette partition de Morricone car j'avais justement l'intention de la réécouter ce soir. ;)
PJ30
Rain Man

Janus a écrit :C'est marrant que tu m'évoques cette partition de Morricone car j'avais justement l'intention de la réécouter ce soir. ;)
pas étonnant de mes prédictions! si je devais tout dire cela ferait flipper tout le forum. :evil:
Pierre jansen.
Janus
Postman

PJ30 a écrit :
Janus a écrit :C'est marrant que tu m'évoques cette partition de Morricone car j'avais justement l'intention de la réécouter ce soir. ;)
pas étonnant de mes prédictions! si je devais tout dire cela ferait flipper tout le forum. :evil:
D'autant plus qu'il y avait plus de trois cent possibilités!! Là oui, je commence à flipper! :lol:
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

:o
PJ30, sais-tu quelle BO, chacun de nous sur ce forum, s'apprête à écouter ce soir ?
PJ30
Rain Man

Janus a écrit :
PJ30 a écrit :
D'autant plus qu'il y avait plus de trois cent possibilités!! Là oui, je commence à flipper! :lol:

plutôt 470 possibilités.
je ne préfère pas m'entendre sur mes prévisions car l'on va me prendre pour un gars Space. alors que pense-tu de la BO La villa del venerdi?
Pierre jansen.
Janus
Postman

PJ30 a écrit :alors que pense-tu de la BO La villa del venerdi?
Un peu de patience, j'ai dit que je la réécoutais ce soir. Pour l'instant je prépare un risotto et je n'écoute jamais en cuisinant, sinon ça brûle...surtout avec Ennio!! :lol:
Janus
Postman

Janus a écrit :
Un peu de patience, j'ai dit que je la réécoutais ce soir. Pour l'instant je prépare un risotto et je n'écoute jamais en cuisinant, sinon ça brûle...surtout avec Ennio!! :lol:
Voilà, j'ai réécouté la chose et les trois qualificatifs qui me viennent d'emblée à l'esprit sont: romantisme, "lancinance" et douceur très étudiée. Je vais tenter une explication sur ces points. Tout d'abord il s'agit d'un film de Mauro Bolognini que je n'ai toujours pas vu. L'histoire: <<À la suite de leur mariage, Alina déclare à Stefan qu'elle veut absolument avoir un amant. Stefan accepte à condition que sa femme lui relate tous les détails sur sa liaison. Mais bientôt, ce sera au tour de l'amant d'avoir des exigences…>> En fait, comme je l'ai déjà écrit ici, j'aimerais voir tous les films de Bolognini, même ceux qui n'ont pas été mis en musique par Ennio Morricone, et même lorsque l'intrigue ne m'interpelle pas plus que ça, comme c'est d'ailleurs le cas avec La Villa del Venerdi. Ils sont rares les réalisateurs dont je souhaite voir tous les films, mais Bolognini oui. Le premier thème principal démarre sur un "rolling-piano", mais pas dans le style de celui que l'on peut entendre dans Dressé pour tuer ou encore dans Le Professionnel, un "rolling-piano" continu qui installe une cadence marine; un peu le mouvement lancinant d'une eau faussement calme sur lequel se greffent des cordes lentes et transparentes et un thème mélodique porté par la douce flûte de Paolo Zampini. On a l'impression en écoutant ce thème qu'il y a deux vitesses, celle rapide du piano et celle lente de la flûte solo. Peut-être un effet auditif, ce qui donne une dimension à la fois amoureuse et rêveuse à la musique, une dimension amoureuse et rêveuse qui se poursuivra sur d'autres moments importants de la partition. Je pense notamment à l'autre thème principal "Fotographia della Villa" qui évolue dans un contexte harmonique assez particulier et caractéristique du "Morricone" des années 90 qui démarre de manière significative sur State of Grace puis se réitère de façon aussi sombre mais en déjà plus romantique sur Bugsy. Dans La Villa del Venerdi, ce thème est d'essence encore moins sombre et plus romantique. Plus mélodique aussi. Il est surtout porté par l'alto solo de Fausto Anzelmo, ce monsieur aux cheveux blancs et visage rieur que l'on apperçoit souvent dans ses concerts. J'ai l'impression qu'Ennio Morricone préfère l'alto au violon. Lorsque j'écris que cette musique est souvent d'une infinie douceur, romantique et intimiste, il n'en demeure pas moins qu'elle porte discrètement un drame qui va éclore plus profondément dans la B.O. dans des moments de tension où l'on retrouvera le piano de Gilda Buttà, sauf qu'il ne sera plus aussi aquatique que dans le thème d'ouverture. Le compositeur joue beaucoup sur la lenteur et la douceur et cela même si elle est ponctuée par les quelques pointes d'intensité dramatique que je viens d'évoquer. Le mystère avec le visage de la lune - métaphore personnelle - se dessinerait presque dans "Alba lunare" avec la flûte basse solo. Soit dit en passant qu'en général j'aime beaucoup la manière dont Morricone emploie la flûte basse: à tout hasard, je pense au Secret du Sahara, apportant une sensation de fraîcheur ou parfois d'étrangeté comme dans La Gabbia. Sans être forcément mon extrait préféré, la conclusion intitulée "Sara" m'a toujours fasciné par son infinie douceur, une douceur qui me semble si étudiée, si peaufinée, si lunaire, portée, cette fois, par une clarinette aussi légère qu'une plume, la clarinette de Stefano Novelli...et quelle mélodie! Donc, lorsque tu me dis que tu es déconnecté de tout pendant l'écoute, je ne suis pas étonné. C'est le caractère-même de cette B.O. qui semble se nourrir des états intérieurs des principaux protagonistes.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :
Walden a écrit :première écoute, enfin, du CD de THE HATEFUL8, cette "ultima diligenza di Red Rock", quelle claque, mais quelle claque !!! A l'âge qu’il a, le génie romain nous attrape encore à la gorge et aux tripes !!! Et il nous dit aussi à quel point, depuis la trilogie léonienne, le western a mûri, avec des cinéastes comme Tarantino, qui se réapproprient cet héritage et le transforment, le subliment même...la musique nous dit aussi cela...
...à la gorge et aux tripes...c'est exactement mon expérience! Toutefois, ce que j'apprécie en dehors de ce premier thème qui plante le décor de manière significative, c'est lorsqu'il combine les deux thèmes principaux - j'ai toujours eu une préférence pour les B.O. qui s'articulent autour d'un matériel thématique réduit, n'aimant pas au contraire ce qui s'éparpille. Outre cette combinaison des deux thèmes principaux dans des déclinaisons habiles et efficaces et de "Neve" (version intégrale) qui exprime par l'immensité neigeuse une forme de mobilité immobile; froideur et statisme, outre la construction rythmique particulièrement bancale de "L'inferno Bianco" (version 1 & 2), surtout la première avec l'intervention inattendue du basson, il y a un court instant de poésie et de délicatesse dans le morceau intitulé "Raggi di sole sulla Montagna" où une mélodie tente de se dessiner dans un contexte harmonique dissonant. La poétique de cette musique que j'aurais souhaitée plus longue en durée me fait frémir à chaque nouvelle écoute. Elle fourmille de détails intéressants, est très subtile à mon oreille...mélodique et atonal en même temps...Pendant le film, j'attendais ce thème-ovni, mais mes oreilles pourtant à l'affût ne l'ont pas entendu et c'est bien dommage. En tout cas, il avait très certainement un rapport avec la nature, et c'est vrai que le titre le laisse déjà supposer. Petite perle d'or d'une délicatesse infinie dans un monde sonore obsessionnel et oppressant.
la belle passion morriconienne de l'ami Janus, quel plaisir de lecture ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
PJ30
Rain Man

Janus a écrit :
Janus a écrit :
Voilà, j'ai réécouté la chose et les trois qualificatifs qui me viennent d'emblée à l'esprit sont: romantisme, "lancinance" et douceur très étudiée. Je vais tenter une explication sur ces points. Tout d'abord il s'agit d'un film de Mauro Bolognini que je n'ai toujours pas vu. L'histoire: <<À la suite de leur mariage, Alina déclare à Stefan qu'elle veut absolument avoir un amant. Stefan accepte à condition que sa femme lui relate tous les détails sur sa liaison. Mais bientôt, ce sera au tour de l'amant d'avoir des exigences…>> En fait, comme je l'ai déjà écrit ici, j'aimerais voir tous les films de Bolognini, même ceux qui n'ont pas été mis en musique par Ennio Morricone, et même lorsque l'intrigue ne m'interpelle pas plus que ça, comme c'est d'ailleurs le cas avec La Villa del Venerdi. Ils sont rares les réalisateurs dont je souhaite voir tous les films, mais Bolognini oui. Le premier thème principal démarre sur un "rolling-piano", mais pas dans le style de celui que l'on peut entendre dans Dressé pour tuer ou encore dans Le Professionnel, un "rolling-piano" continu qui installe une cadence marine; un peu le mouvement lancinant d'une eau faussement calme sur lequel se greffent des cordes lentes et transparentes et un thème mélodique porté par la douce flûte de Paolo Zampini. On a l'impression en écoutant ce thème qu'il y a deux vitesses, celle rapide du piano et celle lente de la flûte solo. Peut-être un effet auditif, ce qui donne une dimension à la fois amoureuse et rêveuse à la musique, une dimension amoureuse et rêveuse qui se poursuivra sur d'autres moments importants de la partition. Je pense notamment à l'autre thème principal "Fotographia della Villa" qui évolue dans un contexte harmonique assez particulier et caractéristique du "Morricone" des années 90 qui démarre de manière significative sur State of Grace puis se réitère de façon aussi sombre mais en déjà plus romantique sur Bugsy. Dans La Villa del Venerdi, ce thème est d'essence encore moins sombre et plus romantique. Plus mélodique aussi. Il est surtout porté par l'alto solo de Fausto Anzelmo, ce monsieur aux cheveux blancs et visage rieur que l'on apperçoit souvent dans ses concerts. J'ai l'impression qu'Ennio Morricone préfère l'alto au violon. Lorsque j'écris que cette musique est souvent d'une infinie douceur, romantique et intimiste, il n'en demeure pas moins qu'elle porte discrètement un drame qui va éclore plus profondément dans la B.O. dans des moments de tension où l'on retrouvera le piano de Gilda Buttà, sauf qu'il ne sera plus aussi aquatique que dans le thème d'ouverture. Le compositeur joue beaucoup sur la lenteur et la douceur et cela même si elle est ponctuée par les quelques pointes d'intensité dramatique que je viens d'évoquer. Le mystère avec le visage de la lune - métaphore personnelle - se dessinerait presque dans "Alba lunare" avec la flûte basse solo. Soit dit en passant qu'en général j'aime beaucoup la manière dont Morricone emploie la flûte basse: à tout hasard, je pense au Secret du Sahara, apportant une sensation de fraîcheur ou parfois d'étrangeté comme dans La Gabbia. Sans être forcément mon extrait préféré, la conclusion intitulée "Sara" m'a toujours fasciné par son infinie douceur, une douceur qui me semble si étudiée, si peaufinée, si lunaire, portée, cette fois, par une clarinette aussi légère qu'une plume, la clarinette de Stefano Novelli...et quelle mélodie! Donc, lorsque tu me dis que tu es déconnecté de tout pendant l'écoute, je ne suis pas étonné. C'est le caractère-même de cette B.O. qui semble se nourrir des états intérieurs des principaux protagonistes.
merci janus pour cette analyse. tu as bien résumé tout ça et les 3 qualificatifs me conviennent bien même si le mot Romantisme est plus adéquat pour la musique que l'histoire un peu olé olé du film. pour le rollin piano moi j'adore ça chez Ennio pour évoquer les vagues comme dans "morton" d'il était une fois dans l'ouest ou encore "Nocturne with no moon" de 1900.
pour revenir aux oscars cela n'a pas vraiment été une grande surprise qu'il gagne car les américains lui devaient bien ça.
par contre les césars ont finalement été une nouvelle fois vache avec Ennio! après I COMME ICARE en 1980 et LE PROFESSIONNEL en 1982 de sa trentaine de BO sublime au cinéma français que dalle... il ne fallait pas trop s'attendre à une victoire.le mois dernier j'avais fait une prédiction pour rire "voir plus haut" qu'il gagnerait les 2 mais je n'y croyais pas car j'entendais ou lisais un peu trop le nom Warren Ellis à droite à gauche. au fait pour ce dernier! pas terrible terrible le peu de morceaux que j'ai pu entendre... donc c'est logique qui ait gagné le césar. :lol:
Pierre jansen.
Janus
Postman

J'aurais bien aimé qu'il obtienne le César pour LE TRIO INFERNAL ou pour I COMMME ICARE, mais bon ce n'est pas très important. L'essentiel est que ces musiques existent et qu'elles font le bonheur d'une partie d'entre nous. Le véritable César est l'émotion qu'elles procurent et la dimension qu'elles apportent à ces films. ;)
Arnaudspell
Quiet Man

Message non lu par Arnaudspell »

Il est vrai qu'un Oscar d'honneur sent en général le sapin et je pense qu'ils le lui ont donné par remords et dans une ambiance de pinède mais, là, il s'agit d'une " vraie " récompense .
Ce n'est pas son score le plus transcendant mais avouons que ses meilleurs n'ont même pas été nominés...
Sachons saluer une excellente BOF et les louanges qu'elle a su , enfin, obtenir.
Je crois, quand même, qu'il fût totalement sensible à l'hommage qui lui a été TOTALEMENT rendu, comme un jeune compositeur qui obtient son premier Grâal.
Je suis content pour lui.
Aux César sa contribution a été modeste et il n'a jamais été nominé pour de bonnes raisons ( hormis pour le Trio Infernal )
Il aura son César d'honneur et chez nous, ça sent le pin vert.
Longue vie au Maestro.
J'écoute Il Cuore Nel Pozzo et j'adore.
A vous.
Répondre