Michael Giacchino
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Re: Michael Giacchino
Qu'on sorte cette album de manière normale !!!
Vous connaissez le mot "thème"... on s'en fout que le film se soit planter... ça c'est de la musique !!!
Quand nous avons en notre présence un énorme orchestre, des choeurs... qu'ils ont été payé je ne sais combien... bah on laisse le disque sur le marché... on ne le retire pas... où vont les tunes ???
Vous connaissez le mot "thème"... on s'en fout que le film se soit planter... ça c'est de la musique !!!
Quand nous avons en notre présence un énorme orchestre, des choeurs... qu'ils ont été payé je ne sais combien... bah on laisse le disque sur le marché... on ne le retire pas... où vont les tunes ???
Exactement mon cher Dadid, l'idée est sympathique mais personnellement j'aurais préféré un album du style de celui concocté par James Newton Howard pour les variations sur ses thèmes , elle est plus respectueuse et permet de redécouvrir l'excellence de ce compositeur alors qu'ici , bien que la démarche puisse séduire certains , on est plus dans la fantaisie , une manière de se faire plaisir en détournant des scores plutôt solides musicalement pour en faire des pastiches détendus qui s'éloignent beaucoup du vrai sujet des scores originaux. Imaginez cette version de son Star Trek sur le passage en question dans le film, Le capitaine Kirk devrait porter une chemise Hawaïenne et Spock l'accueillir a bord de l'Entreprise un cocktail a la main avec un Alloa de circonstance . Remarquez ce côté fantasque du compositeur est déjà très visible dans les titrages comiques et détournés des morceaux de ses albums qui en agacent certains qui y voient un manque de respect pour les films.
Pour Tomorowland le problème de l'édition. réside dans l'échec commercial terrible du film qui a fait que Disney n'a pas voulu s'investir d'avantage sur les a cotés commerciaux peu rentables , il en avait été de même pour John Carter of Mars et son cd édité a peu d'exemplaires car l'énorme investissement sur le film et sa faible rentabilité ne permettaient pas ou n'intéressaient pas les studios pour continuer la dépense via des supports de niche comme la musique des films.
On espère qu'Intrada pourra grâce a son partenariat exclusif avec la souris Californienne remettra la main sur ces scores et en faire des éditions dignes de ce nom puisqu'il ne s'agit pas de franchises comme Star Wars très contrôlée par la firme.
Pour Tomorowland le problème de l'édition. réside dans l'échec commercial terrible du film qui a fait que Disney n'a pas voulu s'investir d'avantage sur les a cotés commerciaux peu rentables , il en avait été de même pour John Carter of Mars et son cd édité a peu d'exemplaires car l'énorme investissement sur le film et sa faible rentabilité ne permettaient pas ou n'intéressaient pas les studios pour continuer la dépense via des supports de niche comme la musique des films.
On espère qu'Intrada pourra grâce a son partenariat exclusif avec la souris Californienne remettra la main sur ces scores et en faire des éditions dignes de ce nom puisqu'il ne s'agit pas de franchises comme Star Wars très contrôlée par la firme.
- Haricolin
- Bicentennial Man
J'ai écouté ce drôle d'objet d'Exotic Themes Vol. 1. C'est amusant mais très inégal. Certains thèmes fonctionnent bien dans cette esthétique hawaiienne (Incredibles, Ratatouille, M:I-4...) mais d'autres sont franchement ridicules (notamment pas mal de films sérieux). Et y a certains sons estivaux qui sont un peu fatiguants à la longue. Pas déplaisant à écouter donc mais ça casse pas trois pattes à un canard. A voir sur les prochains volumes vu que les thèmes MCU devraient pas trop mal marcher dans cette esthétique.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Je continue d'écouter de la bonne musique avec Jurassic World : Dominion vu il y a 2 jours. Pendant que le film s'enfonce tout seul dans son scénario sans queue ni tête, Mike-Gic fait le job avec une BO tout à fait honorable. A l'écran ça fonctionne parfaitement. En isolée aussi. On retrouve de nombreux thèmes des deux précédents opus et on découvre quelques (assez peu au final, petit défaut au final ce faible apport de nouvelles thématiques) nouveaux thèmes. L'album est un peu trop long et à parfois tendance à se répéter un peu. On accordera volontiers à Giacchino un certains manque d'inspiration sur un matériau pareil. Pour conclure, un beau moment d'écoute quand même qui régale d'émotion et d'enthousiasme sur certaines belles pistes.
Maintenant que j'ai lu la fiche Underscorama de ce film, je retourne à celui du mois de juillet.

Maintenant que j'ai lu la fiche Underscorama de ce film, je retourne à celui du mois de juillet.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Oui, mais parfois ça veut pas. Des grands compositeurs ont aussi écrits des mauvais scores pour des films bien pourris. Et là c'est loin d'être mauvais.
- DarkCat
- Superman
Et des gens (comme Serra
) n'ont d'ailleurs composé que de mauvaises musiques, et peu importe la qualité du film.

- Haricolin
- Bicentennial Man
Ecoute de Medal of Honor : Vanguard après avoir joué au sympathique jeu. Bon, malheureusement, même si un album officiel existe, le je a pour BO une simple compilation de morceaux issus de Medal of Honor, MoH Underground, MoH Frontline et MoH Allied Assault. Mais heureusement pour moi, je n'ai joué/écouté que à Frontline. Donc même si il y a pas mal de morceaux que je connaissais, j'ai découvert pas mal de choses. Et les morceaux que je connaissais déjà sont merveilleux, donc on dit pas non à une autre écoute. Et l'expérience musicale est sympathique. On saute entre la thématique de MoH et Allied Assault, on a des morceaux de bravoures toujours exceptionnels et l'alnum, bien qu'un peu décousu, offre quand même une bel expérience cohérente d'1 heure. Plutôt content donc. 

Mick Giacchino (le fils de) aime les pingouins:
Ils l'nspirent.
Ils l'nspirent.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Assez réussi ce thème je trouve. Très évocateur. Un côté noir assumé avec en plus cette partie rock plus violente. ça fonctionne bien ensemble et c'est vite parlant. A l'image ça marche bien aussi. A voir donc pour l'album entier, qui a l'air à l'image d'osciller entre ce nouveau thèmes et ceux déjà installés par Giacchino père. A moins qu'il ne s'en émancipent vraiment au fil des épisodes. A suivre.
Merci Darkcat, je viens d’écouter le podcast, très sympa
- Haricolin
- Bicentennial Man
Parcours et écoute de Maui Mallard in Cold Shadow, une des premières BO signée par Giacchino, ici pour un jeu vidéo vraiment sympa sur Donald. Composé avec un certain Patrick J Collins. Je me suis penché sur la BO en version PC, c'est celle avec le meilleur son et la seule qui permet des instruments. Et franchement c'est déjà vraiment chouette. Petite formation surtout centré sur des cuivres en plus des sons et percussions électroniques et de choeurs qui s'amusent. ça groove beaucoup, ça fourmille d'idées. Un côté jazz déchainé survole toute la partition. CHaque morceau est unique et pourtant ils restent cohérent entre eux. C'est mineur mais honnêtement un petit plaisir d'écoute. Quelques morceaux si vous voulez découvrir cette chouette partition des débuts.

- Haricolin
- Bicentennial Man
Parcours et écoute d'un autre jeu de Michael Giacchino, Mickey Mania : The Timeless Adventure of Mickey Mouse, toute première composition de Mike-Gic en collaboration avec Andy Blythe, Marten Joustra et Matt Furniss (comme quoi, Mike est le seul a avoir percé). Et franchement, comme pour Maui Mallard, c'est déjà plutôt sympathique. Faut aller écouter la version Sega Genesis Mega CD pour avoir un vrai bon son et pas juste des petites touches électroniques comme sur la SNES. Pour la version Mega CD donc, ça valdingue, ça envoie, ça cours et ça dégringole assez sévère sur certaines pistes pas piqué des hannetons. Sur d'autres c'est une petite ambiance rétro sympathique qu'on retrouve avec parfois une petite touche fantastique plutôt bienvenue et un peu de mickey mousing (c'est le cas de le dire). Loin d'être un classique, ça n'en demeure pas moins un chouette moment.
Un échantillon :
Là ça déboulonne sévère :
Pour une touche plus fantasque :

Un échantillon :
Là ça déboulonne sévère :
Pour une touche plus fantasque :
- Haricolin
- Bicentennial Man
Rattrapage avec visionnage et écoute d'IF du bon Mike-Gic. C'est vraiment super. Après, la limite est que je trouve cet album moins riche que ce à quoi il a pu nous habituer. Il y a le thème principal très réussi et évocateur et quelques motifs d'émotions. Mais après, on la droit à énormément de développements et au final, même si c'est un très bon moment et que c'est un des seul cette année à faire des aussi bonnes BO à aussi haut niveau de l'industrie, on a connut plus touffu de Giacchino. Bon, ça finit quand même dans mon top 10 de l'année.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- Haricolin
- Bicentennial Man
D'ailleurs, j'ai oublié de vous faire un retour après le visionnage et l'écoute de Jupiter Ascending, pour le coup dans un genre très différent. Quand je parlais de volume, on est totalement dedans dans ce film où il m'a fallut deux écoutes pour bien tous appréhender (et je suis sûr d'avoir loupé pleins de trucs encore). Un style très opératique, avec ces grands mouvements musicaux en mode opéra. Les thèmes se multiplient et les scènes d'actions sont d'un rythme assez merveilleux. Excellent, rien d'autre à dire.
Famile Giacchino le fils encore , sortie prochaine chez Mutant Records du Pingouin:
https://www.madebymutant.com/
https://www.madebymutant.com/
- Haricolin
- Bicentennial Man
Je poursuis ma découverte des JV mis en musique par Giacchino avec le parcours et l'écoute de Gargoyles (issue de la série éponyme), mis en musique par Giacchino et Patrick J. Collins (déjà présent sur Maui Mallard). C'est pas l'éclate clairement, les moyens techniques sont clairement limités. Un petit côté rock, un peu de gothique, on sent déjà des mélodies qui seront plus grandement utilisées dans des jeux comme Medal of Honor. Mais c'est répétitif et assez plat. On s'ennuie bien quoi. Peut mieux faire.
- DarkCat
- Superman
C'est tout de même assez inécoutable.
C'est surtout dommage de ne pas avoir repris les musiques de la série, bien plus sympathiques (mais pas de Giacchino, c'est vrai). C'est Carl Johnson qui s'y était collé :
- Haricolin
- Bicentennial Man
Wow ! Parcours et écoute de The Lost World : Jurassic Park (le JV bien entendu) et c'est vraiment génial (alors que le jeu est vraiment pas terrible). 10 fois supérieur à Gargoyles alors que ce n'est qu'une année après. A nouveau on retrouve les prémisses de Medal of Honor et évidemment de ce que fera Mike-Gic sur les Jurassic World. Centré autour de deux thèmes, un d'exploration qui peut se rapprocher du thème de Williams pour ce deuxième opus et un autre d'héroisme très engageant. On est dans une orchestration assez grandiose, qui garde tout de même un côté vidéo-ludique dans les cuivres, mais avec de belles envolées. Beaucoup de développements dans des styles très variés et on ne s'ennuie pas un instant. Faut vraiment que je le réécoute, car très touffu comme BO. Première BO éditée de Giacchino, et ça valait le coup. Comme quoi, d'un projet à l'autre, ça n'a plus aucun rapport.
(Et très envie d'écouter ses BO pour les deux autres jeux Jurassic Park qu'il a mis en musique, Chaos Island et Warpath).
(Et très envie d'écouter ses BO pour les deux autres jeux Jurassic Park qu'il a mis en musique, Chaos Island et Warpath).
- DarkCat
- Superman
Ah oui, un score excellent !
Je garde d'ailleurs précieusement mon CD.![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)

Je garde d'ailleurs précieusement mon CD.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Visionnage et écoute de la saison 1 de Alias. Plutôt marrant, car dans un style assez différent que ce qu'il fait d'habitude (question budget je pense). Donc beaucoup de délires technoide, je trouve ça plutôt marrant personnellement et c'est bien rythmé j'aime bien. Étonnamment les parties émotionnelles sont un peu plus faibles ici. Toutefois, les parties tensions, plus orchestrales, ont des chouettes idées d'instrumentation et des bonnes idées musicales tout simplement. Et l'album est bien construit, ça alterne bien moments tendus et plus relax, sans faire de tunnel et certains moments s'enchaînent très bien. Plutôt content donc.
Je vais faire une pause avant la saison 2, mais très curieux
Je vais faire une pause avant la saison 2, mais très curieux