John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Je ne sais pas , les versions complètes du Seigneur des Anneaux de Shore sont une œuvre spécifique en elles-mêmes et les albums "digest" précédents ce que l'on peut appeler "l'essentiel" de la musique pour une écoute plus facile d'une partition fleuve , mais pour nous grands amateurs de musique de film n'est-il pas parfaitement appréciable de pouvoir entendre la composition dans son ensemble pour une saga ou John Williams , en dehors des grands thèmes archi-connus" nous démontre tout son talent d'écriture même pour des passages de transition ou de "la musique de fond" ?
A quand une édition des partitions complètes des Star Wars Episode 1 , 2 et 3 qui j'en suis sûr ne serait pas boudée par ses afficionados.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :mais tous ces petits détails qui apparaissent, ces variations, permettent d'apprécier pleinement la précision, la subtilité, l'énorme boulot de réalisation d'un compositeur comme Williams - en particulier dans la chronologie.
Oui de ce côté là c'est certain Dadid, je suis évidemment d'accord, et ça a effectivement davantage cette valeur là quand j'acquiers une intégrale.
Après je ne veux surtout pas dénier à ceux qui apprécient les moindres petites variations, passages de transition, "musique de fond" dont parle Scorebob, le plaisir que cela leur procure. Je cherche juste à rééquilibrer un peu les choses, parce que quand on lit les commentaires sur internet, on a toujours l'impression que si on n'investit pas dans telle ou telle intégrale, on a raté sa vie de béophile, pour reprendre les mots d'un publicitaire célèbre... :lol: Le mot "indispensable" est récurrent dans les reviews ou commentaires sur les forums.
Et non, j'ai beau me considérer comme un "grand amateur de musique de film", je trouve que la musique telle que conçue pour l'image, se délaye souvent en écoute isolée sur ces intégrales, et j'apprécie davantage un album resserré. Je radote, mais j'aime bien faire entendre cette voix un peu dissonante pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir toujours investir dans ces éditions onéreuses.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Après il faut effectivement faire la part des choses. Pour moi, qui ai été marqué par ces scores, justement à l'époque où je commençais vraiment à m'intéresser de près à la musique de film, et particulièrement à celle de Williams pour commencer, ce coffret est effectivement indispensable, et comme Scorebob, je me jetterai évidemment sur un éventuel coffret Star Wars prélogie, quand il sortira, parce que je n'ai pas vraiment de doute là-dessus, ça finira bien par arriver. Et d'ailleurs, j'ai moi aussi fait le parallèle avec le Seigneur des Anneaux, autre série de scores et de films qui m'ont beaucoup marqué, de la même période d'ailleurs, avec là aussi des albums originaux très bien faits mais omettant la moitié (voire plus) du score. Pour moi, ces intégrales sont indispensables parce que j'aime me plonger dans la musique telle qu'elle a été pensée pour le film, avec ses moments forts mais aussi tout ce qu'il y a autour, et effectivement toutes les variations sur les thèmes, que je trouve pour garder les exemples de Williams ou de Shore sur Lord Of The Rings, toujours intéressantes et jamais ennuyeuse. Mais ça ne sera pas forcément le cas pour toutes les intégrales, et pour quelqu'un qui n'a pas le même attachement à ses scores, je peux comprendre que ça paraisse un peu long ou indigeste.
Par exemple, pour la suite de la série des Harry Potter, je serais intéressé par un complet du 4 de Patrick Doyle, mais les quatre derniers ne m'intéressent pas plus que ça (pas fan de ceux de Hooper, et les albums de Desplat que j'aime beaucoup me paraissent suffisants).
Concernant Lord Of The Rings, puisqu'on a pas mal de recul sur les intégrales maintenant, il m'arrive assez souvent de me replonger dans les albums plus courts d'époque, et je les apprécie beaucoup, d'autant que je n'ai plus la frustration de ne pas pouvoir écouter tel ou tel passage absent de l'album, puisque je peux me repasser l'intégrale quand je le souhaite, ce que je fais assez régulièrement d'ailleurs ! Donc je n'exclue pas revenir vers les albums d'origine de Harry Potter, dans quelques années, au moins par nostalgie, mais l'oeuvre complète surpasse ces albums pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :Je cherche juste à rééquilibrer un peu les choses, parce que quand on lit les commentaires sur internet, on a toujours l'impression que si on n'investit pas dans telle ou telle intégrale, on a raté sa vie de béophile, pour reprendre les mots d'un publicitaire célèbre... :lol: Le mot "indispensable" est récurrent dans les reviews ou commentaires sur les forums.
Je ne te donne pas tort ! C'est vrai, nous sommes tous concernés par l'effet d'attraction des annonces ébouriffantes de ces éditions "définitives", les commentaires laudateurs des uns et des autres, le plaisir rassurant de redécouvrir encore et encore ce que l'on aime, la magie de Noël et du Black Friday... :mrgreen: Pour autant, je crois que chacun est capable de pressentir si, pour lui, l'approfondissement d'une œuvre musicale se justifie ou non. Il en va de même quand différents enregistrements se font concurrence... En classique, si l'on aime beaucoup une œuvre, difficile de ne pas se laisser tenter par X versions (X dépendant de votre niveau de fascination ou d'obsession). Perso je m'oblige à trier, comme tout le monde j'imagine à part les plus touchés, quitte à revenir plus tard (quand c'est encore possible) sur tel ou tel objet laissé volontairement de côté. J'ai zappé le Dracula de Kilar, Die Hard 6ème version (pourtant je n'en ai aucune!), et bien d'autres... Mais concernant Williams, impossible pour moi de laisser passer quoi que ce soit - même quand l'intérêt est assez maigre, comme la nouvelle édition de Schindler's List. Là, oui, je laisse parler mon sang ! Ah, si, j'ai zappé le coffret Land of the Giants, comme quoi ma pathologie williamsienne ne m'a pas encore totalement rongé ! :mrgreen:

Idéalement, il faudrait qu'une intégrale permette de découvrir des versions véritablement alternatives, c'est à dire en grande partie réécrites et mettant à jour le processus d'écriture - Back to the Future étant un exemple idéal mais très rare.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Eh bien aujourd'hui je suis davantage capable de résister à l'effet d'attraction des annonces ébouriffantes ou commentaires dithyrambiques incitatifs en tous genre, mais ça n'a pas toujours été le cas. Donc non, on n'est pas toujours maître de soi-même :lol: , et j'ai eu l'impression de me faire avoir quelquefois.
Concernant Williams je suis un peu comme toi cela dit, y compris pour Schindler's List (mais pas pour Saving private Ryan par exemple, faut pas déconner. :D Tu as craqué toi ? ), mais je sais pertinemment que ça ne va pas m'apporter grand chose. J'agis plus en Fan boy ! :D
En revanche Back to the future, j'avais zappé justement l'édition avec le score alternatif et pour le coup, j'avoue, je m'en mords les doigts, parce que dans ce cas, on est d'accord, la valeur ajoutée était tout autre.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Williams

Message non lu par SamSam »

Leary a écrit :Comme je m'emploie toujours à établir un certain équilibre devant l'enthousiasme général face aux éditions intégrales (le terme communément employé pour me qualifier pourrait être rabat-joie :lol: ), je tenais quand-même à préciser, pour consoler peut-être ceux qui, vaillamment, ont résisté à la tentation de ce luxueux coffret, que l'écoute du CD 1 et 2 (Sorcerer's Stone) pour l'instant, ne m'a absolument rien apporté à moi à part un vague ennui par rapport à l'album plus ramassé. Album qui ne perdait lui jamais en efficacité, en mettant volontairement de côté des pistes, j'ose le dire une fois encore, en majorité bien dispensables et répétitives (j'aime bien le thème d'Hedwig, mais bon), à quelques petits bouts près bien sympathiques, mais très très courts.
...
Merci car chez moi l'excitation commençait en effet à monter très très haut en lisant les premiers retours sur ce forum et ton message me permet de me calmer. ;)
Ce forum et ses passionnés m'avaient fait passer à la caisse pour l'intégrale "Titanic" que finalement je n'écoute quasi jamais, lui préférant la version de base (ainsi que la suite symphonique enregistrée plus tard et présente sur un autre album). Trop de contenu (et de redondance) m'ennuie au bout d'un moment et j'imagine que ce sera pareil pour Harry Potter si je ne suis pas assez sensible aux variations mentionnées après ton message.
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même pas du même tonneau. ;) .
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Williams

Message non lu par SamSam »

Scorebob a écrit :C'est quand même pas du même tonneau. ;) .
On est d'accord. :)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

SamSam a écrit : Ce forum et ses passionnés m'avaient fait passer à la caisse pour l'intégrale "Titanic" que finalement je n'écoute quasi jamais, lui préférant la version de base (ainsi que la suite symphonique enregistrée plus tard et présente sur un autre album).
Tout pareil !
Scorebob a écrit :C'est quand même pas du même tonneau. ;) .
Entre l'intégrale de Titanic et celle d'Harry Potter, tu veux dire ? Ou concernant ces 2 scores de manière générale ?


En plus, pour ceux qui préféreraient attendre une vente des CDs Harry Potter à l'unité, nul doute que ça devrait arriver rapidement de la façon dont est conçue cette intégrale : Il suffit juste de virer le coffret cartonné (et le livret commun) ! :lol: D'ailleurs seul cet écrin en carton semble limité à 5000 exemplaires les gars ! :lol: (je ne vois aucune mention sur les CDs eux-mêmes)
IG-88
Quiet Man
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:26

Re: John Williams

Message non lu par IG-88 »

Hello tout le monde.

Je m’ecoute enfin le rencontres du troisieme type 40eme anniversaire.

Il y a un truc qui me chagrine. J’ai l’impression que le disque est masterisé genre brickwall. Il n’y a aucune dynamique et le moindre pizz de cordes est volume à fond.
Il en ressort un mix assez brouillon je trouve.

Je vais reecouter le vieux Arista ensuite pour comparer.
Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Enfin fini par recevoir ma box HP il y a quelques temps ! Par encore tout écouté (HP1 et 2 seulement, et encore, pas de manière très approfondie). Mais jusque là c'est un régal ! Sans trop rentrer dans les détails, il me reste de nombreuses heures d'écoute attentives pour apprécier l’œuvre à sa juste valeur, juste un mot concernant le morceau Quidditch, Second Year de HP2, qui est simplement énorme... un gros manque de l'album original réparé. Je n'en reviens pas qu'il n'ai pas été intégré à la première édition tant ce morceau à un potentiel d'action dingue. Et ce que j'adore particulièrement chez lui, c'est qu'on peut y voir une forme de prémisse du Quidditch, Third Year de HP3 déjà bien connu. Sans que ce soit les mêmes motifs, la construction du morceau et l'orchestration montrent vraiment l'évolution de la musique de film en film, que ce n'est pas juste un morceau d'action lambda qui pourrait être mis n'importe où. Il y a bien un "feeling" (faute de mieux, je ne saurais quel terme technique utiliser, n'étant pas musicologue) que l'on retrouve dans ces deux morceaux liés au Quidditch d'un film à l'autre, sans que ce soit de simples copiés-collés. Je ne sais pas si je suis très clair mais qu'importe, c'est l'enthousiasme qui parle... Je trouve ça génial de découvrir encore de nouvelles subtilités presque vingt ans après. La marque des grandes œuvres clairement ! [love] Et dire que je n'ai pas encore écouté les galettes de HP3, mon favori... :D
Leary a écrit :D'ailleurs seul cet écrin en carton semble limité à 5000 exemplaires les gars ! :lol: (je ne vois aucune mention sur les CDs eux-mêmes)
Bah en tout cas moi je l'aime beaucoup cet "écrin carton", avec ses dorures et tout. Un bel objet, sobre mais élégant ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Williams

Message non lu par Wyatt Earp »

A mon avis, le problème avec les intégrales de Williams, c'est qu'il arrange toujours ses albums "simples" de manière à ce qu'ils s'écoutent très bien hors film et que du coup les versions complètes peuvent paraître indigestes-c'est le cas avec Harry Potter, même si bien entendu il y a quand même des inédits formidables. Mais en terme de confort d'écoute, c'est pas ça. Evidemment, ça dépend aussi du rapport qu'on entretient avec le film, la musique et le compositeur, mais dans l'absolu, je suis de plus en plus partisan des "expanded" plutôt que des "complete" concernant Williams-et plus précisément le Williams post-2000-mais aussi bon nombre de ses confrères. Parce qu'un album où on s'ennuie, même si on adore certains passages, eh bien on ne revient pas dessus et on se contente de réécouter ses morceaux préférés, lesquels correspondent bien souvent au track-listing de l'album d'origine à deux ou trois exceptions près...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oui et ce Quidditch Second Year contient aussi quelques citations presque note pour note de The Chase Through Coruscant dans Star Wars 2, ce qui m'avait fait drôle la première fois que j'ai vu le film. Mais c'est vrai que le morceau isolé et dans son intégralité passe super bien, et qu'il est devenu l'un de mes morceaux d'action favoris de la saga. Dans le même film, j'aime aussi beaucoup la version étendue de The Flying Car avec son intro qui reprend le Platform 9 3/4 du premier film en l'altérant un petit peu, comme il avait pu le faire dans Home Alone 2. C'est du déjà entendu sans l'être totalement du coup, mais surtout ça lance vraiment bien le super morceau d'action qu'est The Flying Car.
Je ne compte déjà plus les écoutes intégrales de ce coffret ! Je fait une petite pause mais je crois que je vais y revenir très vite :D !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

C'est donc David Newman qui a été choisi pour arranger et diriger la musique du West Side Story de Steven Spielberg.
Je me souviens avoir entendu Spielberg expliquer qu'il dirigeait les scènes de ses films en imaginant avec excitation ce que son vieil ami John Williams composerait en découvrant les images, ponctuant nombreuses de ses prises par : "La musique de John va être extraordinaire !"
Considérant l'âge de notre vénérable Maestro et l'horloge qui tourne inéluctablement, je regrette qu'il se soit lancé dans ce remake et qu'il n'ait pas plutôt choisi un projet susceptible d'offrir (peut être une dernière fois) la possibilité à son complice de donner la pleine mesure de son talent pour lui... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Starfe »

Leary a écrit :Considérant l'âge de notre vénérable Maestro...
87 ans aujourd'hui. Bon anniv' John !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Wyatt Earp a écrit :A mon avis, le problème avec les intégrales de Williams, c'est qu'il arrange toujours ses albums "simples" de manière à ce qu'ils s'écoutent très bien hors film et que du coup les versions complètes peuvent paraître indigestes-c'est le cas avec Harry Potter, même si bien entendu il y a quand même des inédits formidables. Mais en terme de confort d'écoute, c'est pas ça. Evidemment, ça dépend aussi du rapport qu'on entretient avec le film, la musique et le compositeur, mais dans l'absolu, je suis de plus en plus partisan des "expanded" plutôt que des "complete" concernant Williams-et plus précisément le Williams post-2000-mais aussi bon nombre de ses confrères. Parce qu'un album où on s'ennuie, même si on adore certains passages, eh bien on ne revient pas dessus et on se contente de réécouter ses morceaux préférés, lesquels correspondent bien souvent au track-listing de l'album d'origine à deux ou trois exceptions près...
Mais comme tu le dis, parfois, ça marche. C'est le cas pour moi avec cette Box mais effectivement pas avec d'autres "Complete". C'est sûrement à cause de Williams pour ma part.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Et sinon bon anniversaire à Dieu.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :C'est donc David Newman qui a été choisi pour arranger et diriger la musique du West Side Story de Steven Spielberg.
Je me souviens avoir entendu Spielberg expliquer qu'il dirigeait les scènes de ses films en imaginant avec excitation ce que son vieil ami John Williams composerait en découvrant les images, ponctuant nombreuses de ses prises par : "La musique de John va être extraordinaire !"
Considérant l'âge de notre vénérable Maestro et l'horloge qui tourne inéluctablement, je regrette qu'il se soit lancé dans ce remake et qu'il n'ait pas plutôt choisi un projet susceptible d'offrir (peut être une dernière fois) la possibilité à son complice de donner la pleine mesure de son talent pour lui... :cry:
Oui c'est assez dommage, ça rentrait peut-être en conflit avec son travail sur Star Wars et d'autres activités, que l'on peut imaginer être menées à un rythme que la sagesse impose. Mais ça ne m'ennuie pas trop, parce que la star musicale de WSS sera toujours L Bernstein. Composer des arrangements et des liens musicaux avec la partie "réelle" du film, dans un style plus moderne, est tout à fait dans les cordes de Thomas Newman et d’orchestrateurs talentueux.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Pensées affectueuses pour notre vieil ami barbu. Happy Birthday, John ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Bon anniv' au divin John.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

J'ai découvert hier l'existence du logiciel d'apprentissage de piano "The Miracle".
Sorti en 1990, ce logiciel, vendu avec un piano électrique et disponible sur console NES, SNES, Amiga, etc., permettait d'apprendre à jouer... du piano. ;) Et si on trouvait beaucoup de morceaux de musique classique, on pouvait aussi s'entrainer à jouer des musiques de films, comme bien évidemment le thème de "Star Wars" de ce bon John.
L'idée est bonne, par contre, musicalement, ça pique un peu les oreilles. :mrgreen:

Voilà, c'est tout pour cette info, qui n'intéresse absolument personne. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11462
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Un double CD Deutsche Grammophon consacré à Williams va sortir mi-mars, sous la direction de Gustavo Dudamel. Pour complèter la collection de Bespin ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

... et la mienne également, puisqu'il y aura le "Adagio From The Force Awakens"...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :logiciel d'apprentissage de piano "The Miracle" ... Amiga, etc.
Voilà, c'est tout pour cette info, qui n'intéresse absolument personne. :lol:
Si si, ça me parle, surtout l'Amiga qui ne me rajeunit pas. :mrgreen:
Mortimer a écrit :Un double CD Deutsche Grammophon consacré à Williams va sortir mi-mars, sous la direction de Gustavo Dudamel. Pour compléter la collection de Bespin ;)
... avec Nameless1138 nous serons donc 3, au minimum, et beaucoup plus j'imagine ! :D Certes le programme ne brille pas par son originalité outre l'habile insertion de l'inédit "Adagio", mais on y trouve tout de même The Flight To Neverland, Scherzo For Motorcycle And Orchestra et Sayuri's Theme qui ne sont pas trop rebattus. L'ensemble devrait former une compil de haut niveau.

J'en profite pour signaler cet excellent DVD ou Blu-Ray hommage à Leonard Bernstein, Bernstein at 100 - The Centennial Celebration at Tanglewood, qui inclut "Highwood's Ghost", pour violoncelle, harpe et orchestre, de et dirigé par notre Jedi barbu préféré. Recommandé, pour l'ensemble ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 764
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Je la prends aussi cette double galette d'une part parce que parmi les morceaux habituels il y a 2/3 sucreries qui me font envie (Hook, le Scherzo d'Indy 3 et l'adagio de SW) et d'autre part parce que l'amitié musicale assez étonnante entre JW et GD me plait bien.
Répondre