Maaza a écrit :
Ca fait peur, mais c'est fascinant. J'ai hâte que ce moment arrive, le disséquage d'une partition de Holkenborg dans le futur comme étant d'une richesse inouïe.Parce que si ça arrive, ça veut dire que quelque chose de 100 fois pire que ce que fait Junkie XL aura été composé, et ça je ne peux humainement pas l'imaginer pour le moment.
Qu'est-ce qui peut être pire que Junkie ? Une musique à base de sons de perçeuses ou de scie à métaux ?
Quitte à me faire allumer, je me rappelle d'une époque pas si lointaine (15-20 ans) où James Horner était particulièrement critiqué, seules ses 1eres compositions trouvant grâce aux critiques de l’époque....les temps changent.
(Je viens de jeter une oreille sur le lien de Scorebob...et c'est vrai que...ppffiioouuu )
Forrester a écrit :Quitte à me faire allumer, je me rappelle d'une époque pas si lointaine (15-20 ans) où James Horner était particulièrement critiqué, seules ses 1eres compositions trouvant grâce aux critiques de l’époque....les temps changent.
Les choses me paraissent différentes. On peut ne pas aimer la musique d'Horner d'une manière générale (encore que personnellement, j'ai du mal à concevoir cette hypothèse) et on peut ne pas aimer la musique d'Holkenborg. En revanche, il ne me semble pas qu'on ait pu critiquer Horner sur le fait que ses compositions étaient faibles en terme d'écriture, si ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Ah mais critiquer l'écriture de Williams, c'est possible, je peux le comprendre. On peut tout critiquer mais après, faut être crédible. Par exemple, oui, on peut trouver que l'écriture de Williams est moins subtile que celle de Bach (bon, là, qui peut-être plus subtil que Bach ?). De là à dire que c'est "mal écrit" ..... que penser alors d'Holkenborg à ce niveau ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Je pense que ceux qui aiment (il y en a ici je crois) et "nous" ne jugeons pas ce type de BO à partir du même référentiel, tout simplement. C'est la force purement cinétique / électrique (ce que d'aucuns nommeraient "bruit") et l'ambiance sonore sombre et contemporaine dans les moyens utilisés qui sont recherchés et appréciés ici, en tant que support de l'image surtout, pas le travail de composition structuré hérité des grands compositeurs du passé auquel nous ont habitué les Williams et consorts. C'est de la musique au mètre tendance électro, qui a ses codes d'écriture et ses adeptes, mais à mon avis même eux n'écoutent pas en boucle ce genre de travail conçu pour être jeté ou recyclé à l'envie, d'un film à l'autre.
Ceci dit on doit pouvoir fréquenter plusieurs chapelles, et c'est très bien, surtout si on apprécie aussi le film qui va avec, mais de mon côté je trouve trop de très bonne musique à (ré)écouter (contemporaine comme des siècles passés) pour perdre mon temps avec ce genre de papier peint informe.
Sam Lowry a écrit :
Les choses me paraissent différentes. On peut ne pas aimer la musique d'Horner d'une manière générale (encore que personnellement, j'ai du mal à concevoir cette hypothèse) et on peut ne pas aimer la musique d'Holkenborg. En revanche, il ne me semble pas qu'on ait pu critiquer Horner sur le fait que ses compositions étaient faibles en terme d'écriture, si ?
De souvenir, sur Trax, on lui reprochait ses fameux "tadadada", de s'autoplagier très facilement....mais certes, rien de comparable avec la bouillie deTH. C’était juste pour dire que les appréciations changent avec le temps, rien de plus
Qui sait aujourd'hui qui seront ses contemporains dans 20 ans et ce qu'ils composeront...
Quand je lis un commentaires comme celui ci : "The whole suite is incredible but 5:27-10:00 is just the best 5 minutes of your life", l'effet madeleine de Proust pourra peut-être jouer...
Au risque d'être encore le porteur de mauvaises nouvelles, un récent article du Guardian dévoile les pratiques managériales quelque peu limites de Junkie XL à l'égard de ses assistants.
J'ai beaucoup hésité à poster ce lien car les accusations étaient dans cet article un peu trop vagues, si bien que le doute était encore autorisé, mais sur les forums professionnels que je fréquente, les mots sont bien plus durs, un ancien assistant confirmant les dires du Guardian avec des termes bien plus graves (malhonnêteté, manipulation, non respect des lois du travail). Par ailleurs, le post dissuadant les assistants de répondre à l'annonce de Junkie XL existe bel et bien sur le groupe FB Teammate, j'ai vérifié, ce qui tendrait à démontrer que dans le milieu de l'assistanat aux US, c'était visiblement un secret de Polichinelle.
Merci YuHirà, mieux vaut en être informé et prendre conscience de ces pratiques indignes... Junkie XL semble n'être qu'un parmi de très nombreux autres. Il faut espérer que d'autres affaires voient le jour et permettent d'améliorer les conditions de travail de toutes et tous dans ce domaine qui nous passionne.
J'ai essayé de lui donner sa chance en ayant vu Alita mais quoi que séduit par quelques envolées dans le film j'ai largement déchanté en écoutant le cd en entier.
Edern a écrit : ↑mar. 28 févr. 2023 11:12
Merci YuHirà, mieux vaut en être informé et prendre conscience de ces pratiques indignes... Junkie XL semble n'être qu'un parmi de très nombreux autres. Il faut espérer que d'autres affaires voient le jour et permettent d'améliorer les conditions de travail de toutes et tous dans ce domaine qui nous passionne.
Depuis l'article de Variety l'année dernière, la parole se libère beaucoup, donc on peut l'espérer en effet!
PS: le Captain Pinkie dont il est question dans l'article (et qui est accusé d'échanges insistants et inappropriés avec une assistante) désignerait T. Morris selon certaines sources.
Il martyrise donc autant les gens, que les notes de musique.
Je l'attendais, celle là (même si j'aime bien ce qu'il fait )
Y zont qu'à aller bosser avec l'Ours. Apparemment on se marre bien avec lui.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
C'est hélas une pratique fort répandue et depuis fort longtemps... Lorsque Nathalie Lawhead dit qu'elle a été d'abord harcelée de travail, puis molestée puis a subi des avances pour finalement se faire violer, je pense que vous écouterez un peu différemment SKYRIM... Ou pas. Chacun sait qu'il faut savoir faire la part des choses entre l'artiste et l'être humain depuis un certain Richard Wagner... On peut être un génie, artistiquement, et une sombre me..., humainement...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Je ne sais pas jusqu'où ira cette affaire concernant Holkenborg, mais je serai curieux de voir si Zimmer viendra à sa rescousse comme il l'avait fait lorsque James Southall avait émis des réserves quant à la longueur de l'album de Zack Snyder's Justice League... Musique qui a représenté une immense somme de travail et qui a peut-être provoqué une situation critique au sein du studio d'Holkenborg ?
Dans l'article du Guardian, il est assez révélateur aussi de lire qu'Holkenborg s'est vu contraint d'abandonner Black Adam par manque de personnel à son service, et qu'il a donc passé le flambeau à Lorne Balfe, confrère issu lui aussi de de RCP. Ce dernier, j'imagine, a dû fournir un gros effort en un temps très réduit pour un tel blockbuster. Il faut espérer que lui au moins ne martyrise pas ses employés...
Visionnage et écoute de Sonic The Hedgehog 3. Plutôt surpris. Les BO des deux premiers films étaient passe partout et totalement inintéressants (malgré un sympathique thème pour Eggman cruellement sous exploité). Ici Holkenborg fait mieux le job. Déjà il réutilise ses thèmes (pour Sonic et Eggman, ce qu'il ne faisait quasiment pas dans le 2). Et il développe le thème de Shadow des jeux (soit il avait la flemme d'en faire un nouveau, soit c'est une demande de la prod pour les fans). On a en plus quelques pistes drôles qui parodient des musiques de show ou de films. On est toujours dans le style lourdingue de Junkie XL, mais ça manque moins d'âme que les précédents et au final on ne s'ennuie pas (même si on en est pas à prendre son pied).
Sam Lowry a écrit : ↑mer. 1 mars 2023 17:17
C'est hélas une pratique fort répandue et depuis fort longtemps... Lorsque Nathalie Lawhead dit qu'elle a été d'abord harcelée de travail, puis molestée puis a subi des avances pour finalement se faire violer, je pense que vous écouterez un peu différemment SKYRIM... Ou pas. Chacun sait qu'il faut savoir faire la part des choses entre l'artiste et l'être humain depuis un certain Richard Wagner... On peut être un génie, artistiquement, et une sombre me..., humainement...
Ah oui quand même
Mais là on parle aussi de ce qui lui donne de l'inspiration et ça donne la chair de poule .