The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
YuHirà
Wrong Man

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par YuHirà »

Janus a écrit :
YuHirà a écrit :(Petite parenthèse: je viens d'éditer mon post : c'est évidemment Keith Richards qui a inspiré Johnny Depp, pas Mick Jagger. Je fais la confusion à chaque fois :D )
Je l'ai corrigé dans la citation ainsi tout est clean. :D
C'est fort aimable de ta part :D Merci ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Histoire d'alimenter le débat, lien vers les analyses des deux premiers Batman de Zimmer/JNH par notre moine maison :
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... wer-music/
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... er-sunset/
Bien écrit, très bien argumenté, même si je ne suis pas d'accord du tout :mrgreen:
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Alors autant je plaide coupable pour Dark Knight, autant je laisse à Sébastien le soin d'assumer le texte de Begins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste... ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Totalement d'accord avec ces 2 critiques, et notamment avec la conclusion de la 2ème : quel dommage que Goldenthal ait gâché ses talents pour les 2 volets lamentables de Schumacher, alors que sa musique et son style (celui de In Dreams et Sphere) auraient collé parfaitement avec les films de Nolan.
Wyatt Earp
Demolition Man

Brother Cadfael a écrit :Alors autant je plaide coupable pour Dark Knight, autant je laisse à Sébastien le soin d'assumer le texte de Begins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste... ;)
Oups ! :oops:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Histoire d'alimenter le débat, lien vers les analyses des deux premiers Batman de Zimmer/JNH par notre moine maison :
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... wer-music/
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... er-sunset/
Bien écrit, très bien argumenté, même si je ne suis pas d'accord du tout :mrgreen:
Je ne suis plus trop sûr de moi concernant Batman Begins, mais je sais sans l'ombre d'un doute que la chronique de The Dark Knight concoctée par le pieux Ecclésiastique est un (excellent) fond de tiroir vieux de quelques années déjà. Bien évidemment, les enfants, je vous sais gré d'une entreprise de démolition comme celle-là, mais la décence (une notion dont je ne suis pas entièrement dépourvu, même lorsqu'il s'agit de Zimmer, l'ennemi public numéro un) ne suggérait-elle pas plutôt de s'abstenir de tirer sur l'ambulance ? A plus forte raison en ces temps estivaux, où le troisième opus hypra-attendu du compositeur a rapidement fait grimper la température au sein de notre modeste confrérie. Soyez prévenus ! Avec des textes coulés dans ce moule-ci, vous n'allez pas vous faire que d'indéfectibles amis. Carrément pas, en fait.
Wyatt Earp
Demolition Man

Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Deux critiques avec lesquelles je suis assez d'accord également.

Et je ne vois pas en quoi la décence empêcherait de "tirer sur l'ambulance". Il est de notoriété publique que les B.O. du duo HZ/JNH n'ont pas grandement remporté l'adhésion chez les béophiles, en 2005 comme en 2008, et ce n'est pas en 2012 que cela va changer. Il en ira de même avec la B.O. de ce 3ème épisode.
"Rosebud"
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Avec WILLIAMS ça fonctionne mieux:

MAIS JE SUIS UN PEU HORS SUJET
Citizen Cancre
Next Man

Je ne trouve pas, personnellement. Ca fonctionne aussi bien que la bande-annonce de TDK avec la musique de Elfman.
"Rosebud"
Vador38
Rain Man

Message non lu par Vador38 »

Je suis un grand fan du score de Williams pour Superman.
ça reste le must de la musique super héroïque, mais il est tout de même temps de passer à autre chose.
Snyder va nous offrir un reboot, avec une approche différente de celle de Donner. Il parait donc normal que cette nouvelle approche du mythe soit accompagnée d'une nouvelle approche musicale.
Je suis très curieux de voir ce que Zimmer va nous concocter pour Superman.
Soyons patient, mais je trouve que le morceau "journet to the line" colle bien au trailer du Comic Con, après j'espère tout de même quelque chose d'épique et iconique à souhait.
Il sera très difficile pour Zimmer de pondre un score aussi marquant que celui de Williams, c'est évident, mais attendons de voir.
Wyatt Earp
Demolition Man

Citizen Cancre a écrit :Deux critiques avec lesquelles je suis assez d'accord également.

Et je ne vois pas en quoi la décence empêcherait de "tirer sur l'ambulance". Il est de notoriété publique que les B.O. du duo HZ/JNH n'ont pas grandement remporté l'adhésion chez les béophiles, en 2005 comme en 2008, et ce n'est pas en 2012 que cela va changer. Il en ira de même avec la B.O. de ce 3ème épisode.
Ah bon ? Il semble pourtant que la béo de TDKR batte des records de vente :
http://www.scoop.it/t/soundtrack/p/2211 ... lboard-200
Et les deux autres se sont eux aussi très bien vendus. Alors, si, elles ont grandement remporté l'adhésion chez les béophiles qui, pour bon nombre d'entre eux, ne postent pas sur les forums et sont fans de HZ.
Wyatt Earp
Demolition Man

Scorebob a écrit :Avec WILLIAMS ça fonctionne mieux:

MAIS JE SUIS UN PEU HORS SUJET
Non, justement, ça ne colle pas du tout, et c'est logique, les images ne sont pas montées pour.
Et pourtant c'est mon thème de Williams préféré.
Wyatt Earp
Demolition Man

Vador38 a écrit :Je suis un grand fan du score de Williams pour Superman.
ça reste le must de la musique super héroïque, mais il est tout de même temps de passer à autre chose.
Snyder va nous offrir un reboot, avec une approche différente de celle de Donner. Il parait donc normal que cette nouvelle approche du mythe soit accompagnée d'une nouvelle approche musicale.
Soyons patient, mais je trouve que le morceau "journet to the line" colle bien au trailer du Comic Con, après j'espère tout de même quelque chose d'épique et iconique à souhait.
Il sera très difficile pour Zimmer de pondre un score aussi marquant que celui de Williams, c'est évident, mais attendons de voir.
De toute façon, même s'il pond une merveille, il y en aura ici pour trouver ça nul, puisqu'ils ont de toute façon déjà décidé que ça le serait.
Scorebob
Superman

Vador38 a écrit :Je suis un grand fan du score de Williams pour Superman.
DIFFICILE? :o impossible oui, Zimmer est un compositeur doué dans sa partie c'est indéniable mais écrire un seul morceau digne du Superman de Williams je ne crois pas.
J'espère que ce ne sera pas nul au pire efficace, mais une chose est sûre ce sera autre chose...
Citizen Cancre
Next Man

Et les deux autres se sont eux aussi très bien vendus. Alors, si, elles ont grandement remporté l'adhésion chez les béophiles qui, pour bon nombre d'entre eux, ne postent pas sur les forums et sont fans de HZ.
Donc si je te suis bien :
- quelqu'un qui achète une BO est forcément béophile ;
- une BO qui se vend bien est forcément une bonne BO.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette logique mais je ne demande qu'à entendre tes arguments sans animosité aucune ;)
"Rosebud"
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour le lien HitFix, Wyatt. Mais quand je lis ceci, ça me conforte dans l'idée qu'il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans cette B.O. de Zimmer (et dans bon nombre d'autres) :
So Zimmer's haunting melodies were a fantastic contribution to the world of Nolan's finale.
Haunting melodies ?????
ça va me rendre dingue ! :mrgreen: .... je ne vois pas dans ce que j'ai pu entendre pour TDKR (je n'ai pas pu écouter les fameuses "suites") où il peut y avoir des "mélodies envoutantes" :shock: Je peux reconnaitre une certaine qualité de "tension" mais pour la mélodie envoutante, je crois que soit on se fout de nous soit nous n'avons pas la même définition de ces termes. D'ailleurs, on ne doit pas avoir non plus la même définition de la mélodie, tout simplement.
De toute façon, même s'il pond une merveille, il y en aura ici pour trouver ça nul, puisqu'ils ont de toute façon déjà décidé que ça le serait.
J'espère que je ne suis pas dans ton viseur mon cher shérif car, même si les scores de Zimmer ces derniers temps ne m'attirent pas du tout, je suis toujours curieux d'entendre ses nouvelles musiques (et malgré le fait que la déception pointe souvent le bout de son nez) et j'ai rarement d'a priori sur une musique ou même un film....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Pour en revenir sur les suites de HZ, c'est vraiment son mode de travail. A vrai dire je ne sais pas trop si la pratique est très développée chez les compositeurs, mais certains à RCP l'ont adopté, notamment Jablonsky et Jackman.
Le but du jeu c'est d'écrire en amont des suites de thèmes, motifs, ambiances... en se basant uniquement sur des conversations avec le réalisateur, le scénar', des premiers visuels du film. Exit le travail sur support, sur des scènes délimitées par le temps et l'image. HZ écrit juste de la musique pour... la musique.
Ah ça c'est intéressant ! Merci pour cette info Hybrid. ça explique donc pas mal de choses et pour tout dire cela pourrait être une explication à ce que je ressens lorsque j'écoute les Zimmer récents, l'impression d'une musique "sur cd" qui n'a pas de cohérence (enfin, pas souvent) et qui est pauvre en mélodie (pas toujours, mais en même temps, c'est hélas la mode actuelle des réalisateurs/producteurs qui affectionnent le "sound design").
Il n'a pas toujours travaillé comme ça, il y a 20 ans il était dans le système classique "je prends le film tel qu'il est et je l'illustre".
ça explique alors sans doute aussi pourquoi mes Zimmers préférés sont assez anciens (PACIFIC HEIGHTS, FOOLS OF FORTUNE, RADIO FLYER, K2, PAPERHOUSE, REGARDING HENRY, AS GOOD AS IT GETS...). Seul THE PACIFIC (et dans une moindre mesure INCEPTION) dans les Zimmer "récents" a retenu mon attention.

Du coup, je pense qu'il serait assez intéressant de pouvoir écouter ce que fait Zimmer avant le montage pour le film. J'espère qu'il pourra un jour faire plaisir à ses fans (et à ceux qui souhaitent entendre autre chose que les souvent très décevants cds produits) en leur proposant d'écouter, pourquoi pas via un système de download ou d'abonnement à un site particulier, les musiques de Zimmer "sans les contraintes liées à l'image".
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Citizen Cancre a écrit :
Donc si je te suis bien :
- quelqu'un qui achète une BO est forcément béophile ;
- une BO qui se vend bien est forcément une bonne BO.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette logique mais je ne demande qu'à entendre tes arguments sans animosité aucune ;)
Je n'ai pas dit que c'était bon ou pas bon, mais que contrairement à ce que tu dis, ça remportait tout de même l'adhésion chez les béophiles, vu que sur les acheteurs de TDKR y en a quand même un paquet : le film n'était pas encore sorti que le score cartonnait. Je n'ai pas dit non plus qu'on l'était forcément si on achetait une béo ! Mais le fait est que ça marche très bien. Et puis si tu rends es grosses ventes comme Star Wars, Titanic ou même Le Grand bleu, objectivement, on ne peut pas dire que ce soient de mauvais scores...
Wyatt Earp
Demolition Man

Sam Lowry a écrit :
J'espère que je ne suis pas dans ton viseur mon cher shérif car, même si les scores de Zimmer ces derniers temps ne m'attirent pas du tout, je suis toujours curieux d'entendre ses nouvelles musiques (et malgré le fait que la déception pointe souvent le bout de son nez) et j'ai rarement d'a priori sur une musique ou même un film....
Non, du tout, c'est un sentiment général.
Pour rebondir sur ce que dit Lee plus haut, quand il parle de "se faire des ennemis", je ne pense pas, mais il est clair que donner une image aussi anti-HZ pour un site, ben y a des gens qui risquent tout simplement de ne plus s'y connecter du tout, à force.
Question : 'auteur du papier sur TDKR (je ne sais plus qui est qui, avec les pseudos) a-t-il vu le film ?
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Non :)
Scorebob
Superman

" mais il est clair que donner une image aussi anti-HZ pour un site, ben y a des gens qui risquent tout simplement de ne plus s'y connecter du tout, à force."

M'enfin ? LA musique de film ne se résume pas à Hans ZIMMER, et si certains l'on découverte grâce à lui ils pourront constater que vaste est le royaume dans lequel ils viennent de pénétrer et nombreux les princes du genre autrement plus inspirés.
Wyatt Earp
Demolition Man

Krull a écrit :Non :)
Ah. Peut-être que tu l'aurais ressenti différemment.
Wyatt Earp
Demolition Man

Scorebob a écrit :" mais il est clair que donner une image aussi anti-HZ pour un site, ben y a des gens qui risquent tout simplement de ne plus s'y connecter du tout, à force."

M'enfin ? LA musique de film ne se résume pas à Hans ZIMMER, et si certains l'on découverte grâce à lui ils pourront constater que vaste est le royaume dans lequel ils viennent de pénétrer et nombreux les princes du genre autrement plus inspirés.
Parce que tu crois qu'en tombant sur trois textes le dénigrant ils vont aller chercher plus loin ? Je me mets un instant à leur place. Je suis fan de Poledouris. Si j'arrive sur un site présentant en page d'accueil trois papiers qui en disent du mal, eh ben, je vais voir ailleurs.
Les analyses des Batman de HZ sont argumentées, là n'est pas le souci. Le problème, c'est que l'esprit général semble être un refus catégorique de l'évolution de la béo. J'ai parfois l'impression de lire des fous de classique expliquer à "la plèbe" en quoi les Doors seraient inférieurs à Mozart. Moi, ça ne me gêne pas plus que ça, chacun son truc. Mais je suis persuadé que ça présente le risque de s'aliéner beaucoup de monde. Sauf si, bien sûr, un avis contraire est publié.
Greg
Inside Man

Message non lu par Greg »

C'est curieusement obsessionnel, cette antienne du shérif sur le prétendu "anti-HZisme" qui régnerait sur ce site...
Je cite : "donner une image aussi anti-HZ" ; à quoi se réfère ce propos ? Je viens de passer en revue les critiques de béos de Zimmer présentes sur Underscores : il y en 6. Sur ces 6, 3 sont consacrées à la trilogie The Dark Knight. Les 3 autres, Hannibal et les 2 Kung Fu Panda, affichent des notes entre 3,5 et 4 étoiles.
L'anti-HZisme se limite donc à avoir dit du mal de la trilogie The Dark Knight : n'est-ce pas un peu exagéré ?...

Pour ma part, j'interviens sur ce topic parce que je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit des musiques de cette trilogie, hélas très décevante sur le plan musical. N'a-t-on pas le droit d'affirmer cette déception ? Etre pour cela accusé de "anti-HZisme", je trouve que c'est quand même plutôt injuste !
Faut-il, pour que le site soit "populaire", dire systématiquement du bien des musiques de HZ, pour satisfaire les "jeunes" ? Est-on toujours forcément un vieux ringard si l'on dit du mal de HZ et sa clique ? Je ne pense pas.

Hormis les critiques de béos, il y a encore 2 endroits du site où peut s'affirmer ce prétendu anti-HZisme, c'est le forum et le palmarès annuel de la rédaction. Sur le forum, tout le monde donne simplement son avis et il n'y a rien à redire à cela ; les amateurs de HZ s'y expriment tout aussi librement que les autres il me semble. Quant au palmarès de la rédaction, il exprime simplement les goûts de quelques personnes, moins d'une dizaine. Manifestement, ces gens-là ne sont pas des "fans" de HZ mais ils ne se privent pas non plus de dire quand ils aiment une musique de HZ. Il faut donc tout simplement que les amateurs de HZ se fassent plus entendre sur le forum, si réellement il y a souci, ou qu'ils se proposent d'écrire des chroniques de béos. Mais les rédacteurs déjà présents n'ont en aucun cas à se forcer à dire du bien de HZ de peur de donner une image d'anti-HZisme et de perdre d'éventuels lecteurs.

Le plus spécial dans tout ça, c'est que c'est toujours Wyatt Earp qui revient sur cette question et qui émet ce type de commentaires, sachant qu'il n'a manifestement jamais été dégoûté d'Underscores vu la fréquence de ses interventions ;), et que, hormis dans les palmarès 2008 et 2009 où il rappelle son goût pour The Dark Knight et Sherlock Holmes, il n'a jamais pris la plume pour écrire sur Underscores une chronique développant de façon plus approfondie les qualités du maestro ! :?

La perplexité exprimée ici :
Le problème, c'est que l'esprit général semble être un refus catégorique de l'évolution de la béo. J'ai parfois l'impression de lire des fous de classique expliquer à "la plèbe" en quoi les Doors seraient inférieurs à Mozart. Moi, ça ne me gêne pas plus que ça, chacun son truc. Mais je suis persuadé que ça présente le risque de s'aliéner beaucoup de monde.
n'est-elle donc pas entièrement personnelle ?

Shérif, l'avis contraire sur The Dark Knight Rises n'attend que toi pour le défendre ! :lol:
Cela dit, sachant que c'est avant tout sur le forum que les gens vont pour lire et donner leur avis, et qu'ils sont tous libres de s'exprimer, qu'on arrête d'affirmer qu'Underscores est "anti-HZ", c'est puéril ! :evil:

Je suis d'accord avec ces propos-là :
M'enfin ? LA musique de film ne se résume pas à Hans ZIMMER, et si certains l'on découverte grâce à lui ils pourront constater que vaste est le royaume dans lequel ils viennent de pénétrer et nombreux les princes du genre
(vous remarquerez la coupure finale...)
Répondre