Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Biguimot a écrit : C'est Exactement ce que je voulais dire (si je me suis mal exprimé) En tout les cas c'est vrai que ce dessin du Xeno sur le mur dans la chambre à oeufs pose pas mal de question sur: qu'est-ce finalement cette arme par rapport aux Space? Une sorte de Dieu (d'où sa présence murale) recréé génétiquement? [/spoiler]
Ben non, je crois que c'est moi qui n'avais pas bien lu !
A propos des projets des Space Jockeys, il semble évident que ce soient eux, aussi bien que Weyland, les Prométhées du titre. Et logique, d'un point de vue thématique, d'imaginer que les Xenomorphes sont des créations des Ingénieurs. A moins que ce ne soit l'inverse ! ça ce serait un twist à la Lindelof : en fait la Reine vu sur le bas-relief est une sorte de déesse pour les Xéno, comme les Ingénieurs sont des sortes de dieux sur les peintures pariétales et autres antiquités terriennes. Et c'est le peuple des Xéno qui a créé les Ingénieurs! ... pour qu'ils créent les hommes. Du coup, pour faire le lien, il faudra appeler la suite Prometheuss. Ah mince, ça marche pas.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Oui ça revient à penser que le vaisseau spatial du début n'est pas forcément un vaisseau "ingénieur".
Pierrebrrr a écrit :Comme si les personnages d'Alien étaient bien écrits: le gars qui part chercher le chat tout seul dans la soute la moins bien éclairée du vaisseau ? :D ils n'ont d'ailleurs même pas une lampe torche sur leur cargo... :D :D Sans parler de Ripley, à la fin, qui revient uniquement pour chercher ce foutu chat... :D :D :D
les incohérences des persos de Prometheus, à côté, c'est pas grand chose...
Je n'ai pas parlé des personnages d'Alien :?:
Le souci c'est que dans Alien ces comportements douteux s'accorde avec la narration générale. Dans Prometheus on en est réduit à se demander ce qui peut bien se passer par la tête de l'ensemble des personnages pratiquement dès le début du film. Perso, je commence à prendre ce film comme une grosse blague 100% "meta" de la part de Ridley Scott. Il tente de reproduire avec son film la frustration humaine de ne pas pouvoir répondre à la grrrrrande question "pourquoi ?". Chaque action ou presque réalisée par les personnages ne peut se justifier de manière logique, et au final, après nous avoir révélé "qu'il n'y avait rien", seuls les spectateurs qui ont la foi que c'est un chef-d'oeuvre y verront un chef-d'oeuvre. Balaise le Ridley :lol:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Edern a écrit :Perso, je commence à prendre ce film comme une grosse blague 100% "meta" de la part de Ridley Scott. Il tente de reproduire avec son film la frustration humaine de ne pas pouvoir répondre à la grrrrrande question "pourquoi ?". Chaque action ou presque réalisée par les personnages ne peut se justifier de manière logique, et au final, après nous avoir révélé "qu'il n'y avait rien", seuls les spectateurs qui ont la foi que c'est un chef-d'oeuvre y verront un chef-d'oeuvre. Balaise le Ridley :lol:
je pense que tout est dit. bien vu Edern !
Pierrebrrr
Illustrated Man

Edern a écrit :Oui ça revient à penser que le vaisseau spatial du début n'est pas forcément un vaisseau "ingénieur".
Pierrebrrr a écrit :Comme si les personnages d'Alien étaient bien écrits: le gars qui part chercher le chat tout seul dans la soute la moins bien éclairée du vaisseau ? :D ils n'ont d'ailleurs même pas une lampe torche sur leur cargo... :D :D Sans parler de Ripley, à la fin, qui revient uniquement pour chercher ce foutu chat... :D :D :D
les incohérences des persos de Prometheus, à côté, c'est pas grand chose...
Je n'ai pas parlé des personnages d'Alien :?:
Le souci c'est que dans Alien ces comportements douteux s'accorde avec la narration générale.
Voilà ça c'est un peu de la mauvaise fois. Tu veux dire que la narration générale de Alien est douteuse ?

Avec un peu de bonne fois, on peut trouver que les personnages de Alien sont tout aussi illogiques que ceux de Prometheus, et que parfois, un film en impose plus parce que c'est un classique depuis 25 ans. Ce que Prometheus ne deviendra sans doute pas, et je ne pense même pas qu'il s'agisse d'un chef d'oeuvre, si la question se pose. Mais je ne vois pas tellement en quoi les personnages seraient tellement incompréhensibles, à part qu'ils sont pris dans les filets des clichés du genre, mais encore une fois, c'est toujours le cas dans les films de Scott, ce n'est pas pire dans Prometheus qu'ailleurs. La subtilité psychologique, le paysage intérieur d'un personnage ça n'a jamais été son truc.
Chaque action ou presque réalisée par les personnages ne peut se justifier de manière logique
Ah bon ? au contraire...
, et au final, après nous avoir révélé "qu'il n'y avait rien"
C'est seulement ce que dit Weyland AVANT de mourir. ça ne veut pas dire que c'est le message du film, c'est seulement le ressenti d'un personnage au moment de faire le grand saut. C'est plutôt une interrogation qu'une révélation.
Perso, je commence à prendre ce film comme une grosse blague 100% "meta" de la part de Ridley Scott.
Impossible. Sir Ridley Scott ne fait jamais de blagues.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Edern
Darkman

Pierrebrrr a écrit :Voilà ça c'est un peu de la mauvaise fois. Tu veux dire que la narration générale de Alien est douteuse ?
Avec un peu de bonne fois, on peut trouver que les personnages de Alien sont tout aussi illogiques que ceux de Prometheus, et que parfois, un film en impose plus parce que c'est un classique depuis 25 ans. Ce que Prometheus ne deviendra sans doute pas, et je ne pense même pas qu'il s'agisse d'un chef d'oeuvre, si la question se pose. Mais je ne vois pas tellement en quoi les personnages seraient tellement incompréhensibles, à part qu'ils sont pris dans les filets des clichés du genre, mais encore une fois, c'est toujours le cas dans les films de Scott, ce n'est pas pire dans Prometheus qu'ailleurs. La subtilité psychologique, le paysage intérieur d'un personnage ça n'a jamais été son truc.
Non, a y repenser je pense que c'est toi qui est de mauvaise foi au sujet d'Alien :mrgreen:
Au moment où le mécano va récupérer le chat, ils ont commencé à utiliser des détecteurs de mouvement pour essayer de retrouver une petite créature à peine plus grosse qu'un chat justement : il ne faut pas que le félin se balade partout au risque de rendre leur travail moins efficace (il n'ont pas idée à ce moment, ni le spectateur d'ailleurs, de la nouvelle taille du monstre). En ce qui concerne Ripley et le chat plus tard, je me demande si ça n'a pas plus à voir avec la mise en marche du système d'autodestruction qu'elle fait des allers-retour. Je ne suis pas certain qu'elle fasse un trajet uniquement pour récupérer le chat... A revoir pour être sûr. Aucun personnage dans Alien ne me paraît aussi idiot que la plupart des "scientifiques" que l'on croise dans Prometheus, le récit de Scott en 79 parvient à justifier ces clichés de manière plus habile que Prometheus, à mon goût. Personnellement j'aurais préféré que Prometheus n'oblige pas à faire des parallèles avec le film de 1979, mais il essaye tellement fort de reproduire certaines choses que ça en devient inévitable.
Pour le mot "blague" évidemment ce n'est pas un terme utilisé sérieusement. Mais je me demande franchement s'il y a pas un peu cette idée "meta" quand même. Prometheus "propose" une histoire décousue, ouverture à mille interprétations, à tout les niveaux. Un peu comme une sorte de "proto-film", une matière filmique pas vraiment définie mais qui peut engendrer autre chose. Ou encore un peu comme un écrit sacré : on en connait pas le sens véritable (s'il y en a un), mais son interprétation est le fruit des gens de foi... C'est venu à plusieurs reprises dans le film, mais j'ai pris certaines ligne de dialogue comme des messages à destination du public : "je suis là que pour l'argent", "il n'y a rien", "pour créer il faut parfois détruire", faire quelque chose juste parce qu'on le peut, le schéma du récit est tellement "automatique" qu'on pourrait croire à une histoire-robot... Scott n'a jamais apprécié les suites données à son film de 1979. Son film ne peut pas avoir d'enfant... sauf un poulpe mutant ? :mrgreen:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Au moment où le mécano va récupérer le chat, ils ont commencé à utiliser des détecteurs de mouvement pour essayer de retrouver une petite créature à peine plus grosse qu'un chat justement : il ne faut pas que le félin se balade partout au risque de rendre leur travail moins efficace (il n'ont pas idée à ce moment, ni le spectateur d'ailleurs, de la nouvelle taille du monstre). En ce qui concerne Ripley et le chat plus tard, je me demande si ça n'a pas plus à voir avec la mise en marche du système d'autodestruction qu'elle fait des allers-retour. Je ne suis pas certain qu'elle fasse un trajet uniquement pour récupérer le chat...
Entièrement d'accord.
Néanmoins, je te trouve injuste avec PROMETHEUS car les personnages d'ALIEN me paraissent au moins aussi "caricaturaux" que ceux du nouveau Scott non ? Les deux gugusses dans ALIEN qui s'amusent avec la pompe à vapeur pour faire semblant de ne pas comprendre ce que dit Ripley, c'est quand même pas d'un haut niveau si ? Le black qui ne pense qu'au pognon qu'il gagnera en rentrant et de ce qu'il en fera, c'est quand même pas hyper-novateur, déjà pour l'époque, ça reste super basique.
Moi ce que j'ai aimé dans PROMETHEUS au delà des défauts, c'est l'ambiance générale du film. Cette espèce de gros point d'interrogation permanant sur tout et rien, c'est quand même bien le sujet du film ! Et puis je ne sais pas moi ; c'est comme pour THE MIST. Je sais bien qu'il y a des défauts mais les qualités de narration et surtout l'ambiance qui se dégagent de ces films sont pour moi plus importants que le reste !
Après on peut toujours ergotter sur telle ou telle motivation des personnages, oui. Pour moi, le très gros défaut est qu'il manque environ 30 minutes pour rendre le
sacrifice du pilote et de ses compagnons plus crédible... ça c'est vrai que d'un point de vue narration, c'est pas top du tout.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Edern
Darkman

Je crois qu'il y a un malentendu au sujet des différences de traitement des personnages entre les deux films : il ne s'agit pas de savoir s'ils sont originaux, novateurs, ultra-géniaux ou je ne sais quoi. Les personnages "marchent" dans le film de 1979. Ici, ben... c'est quand même bizarrement fichu.
EDIT: Sam, tu évoques la scène où les deux potes mécanos font les potaches en n'écoutant pas Ripley, oui c'est crétin (d'ailleurs ils ne sont pas vraiment décrits comme des lumières non plus, mais ils sont amis, n'aiment pas les "gradés" qui ne font pas le sale boulot comme eux...), mais ça marche car à ce moment là, il y a un "enjeu" entre les personnages au sujet de l'autorité, et surtout Ripley : les deux mécanos n'agissent pas de la même façon en face de Dallas (cf. discussion au sujet de la prime par exemple) et en face de Ripley.

Il y a un truc qui m'a frappé aussi dasn Prometheus : les personnages ne communiquent jamais. Jamais vraiment. Un truc se passe personne n'en parle, personne ne pose de questions, personne ne semble "penser", réagir, intéragir avec les autres. ça en vient au point que ne sait même pas qui commande qui (mais c'est certainement voulu...). La scène du labo de 1979 marche du tonnerre par exemple, elle provoque des réactions chez les personnages, et alimente les interrogations et l'attente du spectateur. Celle de 2012 tombe à plat, sans réellement s'accrocher à ce qui suit (Holloway est déjà bourré quand il vient, personne ne discute de ce qui vient de se passer ensuite...).
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

On ne chôme décidément pas, dans les parages ! Les posts s'accumulent, chaque fois plus volumineux, vindicatifs, enthousiastes et invraisemblablement pointilleux que leurs prédécesseurs. Vivement que je découvre à mon tour le bestiau, histoire de débouler ensuite, tout katana dehors, pour achever de transformer ce vaste colloque prométhéen en pandémonium absolu.
Edern
Darkman

Héhé, j'attends ça avec impatience ;)

Un aspect du film que j'aime beaucoup par contre, et ça m'a fait un peu la même chose avec Inception, c'est que je prend beaucoup de plaisir à lire et parler à propos de toutes les idées, hypothèses, interprétations, que l'ont peut en tirer.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Le plaisir de refaire le film en quelques sortes en spéculant sur les thèmes en suspension de celui ci, mais ne vous y trompez pas Scott n'a aucun fascinant et profond mystère planqué dans sa musette, en bon illusionniste il ne vous fait que croire que c'est le cas. Les révélations et les grands mystères ne se trouvent pas au cinéma. ;)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Bien d'accord. "C'est le regardeur qui fait le tableau", et le spectateur le film. Scott est grand parce qu'il l'a compris, et à le génie de rester en surface, c'est à dire devant les choses qu'il filme, pas dans la tête des spectateurs. J'aime de plus en plus cette attitude matérialiste, et son côté ours mal léché. Qui ne l'empêche pas, au passage, de dire très simplement quels sont ses interrogations à lui (David... il n'y a rien.)

Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

mouais. en tout cas, je n'espère qu'une chose, c'est que Scott ne fasse jamais Blade Runner 2 (Scott ou qui que ce soit d'autres).
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Tu vas être déçu : il le fait, c'est certain.
PROMETHEUS sort en BR avec 20 à 30 mn inédites.
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Wyatt Earp a écrit :PROMETHEUS sort en BR avec 20 à 30 mn inédites.
Quelle surprise. Il avait quand même dit que ce ne serait pas le cas...
Tout comme il avait dit que Prometheus ne sera pas une préquelle de Alien (gros lol).
Pierrebrrr
Illustrated Man

Il arrête pas de mentir Ridley, c'est insupportable.

Homer
Little Big Man

Je n'arrive pas à déceler l'ironie de ton message...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Moi non plus.
Parce que toi tu étais sérieux ?

Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Moi non plus.
:mrgreen:

Plus sérieusement, c'est une excellente nouvelle (pour moi) que l'existence d'un Director's Cut pour PROMETHEUS. ça pourrait rendre le film sensiblement plus cohérent, surtout au niveau de la narration de la dernière demie-heure qui est parfois trop rapide pour l'enchainement de certaines scènes (peut-être qu'elles n'en seront que plus crédibles !?!)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Homer a écrit :
Wyatt Earp a écrit :PROMETHEUS sort en BR avec 20 à 30 mn inédites.
Quelle surprise. Il avait quand même dit que ce ne serait pas le cas...
Tout comme il avait dit que Prometheus ne sera pas une préquelle de Alien (gros lol).
Il n'a jamais dit que le BR n'inclurait pas de scènes inédites, mais que la version salles est son director's cut. Le BR, ce sera une version étendue, pas un DC.
Et Prometheus n'est qu'en partie une préquelle d'Alien, comme il l'avait dit.
Homer
Little Big Man

Pierrebrrr a écrit :Moi non plus.
Oui. Tout ce que je dis est sérieux. Surtout quand je dis avoir détesté Prometheus
Wyatt Earp a écrit :Et Prometheus n'est qu'en partie une préquelle d'Alien, comme il l'avait dit.
Alors j'ai vu le film, et j'y ai surtout vu un mauvais film, fausse préquelle de Alien, qui a une forte tendance à vouloir expliquer bêtement ce qui était inexpliquable (et c'était très bien comme ça...cf. le Space Jockey), et à détruire le mythe (en ce sens, Scott me fait de plus en plus penser à Lucas...toutes proportions gardées, bien sûr).
Quand je pense qu'il va désormais s'attaquer à Blade Runner...
Wyatt Earp a écrit :Il n'a jamais dit que le BR n'inclurait pas de scènes inédites, mais que la version salles est son director's cut. Le BR, ce sera une version étendue, pas un DC.
J'attends avec impatience l'édition spéciale de 2022, avec 2 minutes de scènes supplémentaires et une nouvelle fin explicative (avec plan de licorne intégré).
Oui désolé, mais Ridley Scott et moi, c'est un peu la cassure depuis quelques années...:(
Vareche
Yes Man

Message non lu par Vareche »

Quelle surprise!!! Ridley livre un grand navet (attention je précise: pour moi), je ne vais pas disserter du pourquoi du comment, surtout que vous en avez largement assez dit, je rajouterai que l'énigme philosophique n'est pas l'apanage de Scott, et que je juge les subtiles profondeurs de Balde Runner/Alien comme accidentels, des trucs que les géniaux Hampton Fancher et David Peoples ont pondu pour lui et qu'il a illustré avec une application assez grande (et c'est tout), la carrière de Scott c'est un peu celle de Petersen (quand même GI Jane, la chute du faucon noir et une grande année c'est l'eternel retour du peintre académique), soumission aux studios, et donc vieillissement prématuré ( et c'est pas Nolan qui va faire remonter la mayonnaise...)...Et le film... à quoi bon même si on reste accroché à ces couches culottes de fan d'Alien et à la culotte de son actrice suédoise, le film ne recele meme pas l'horreur que sa bande annonce mensongère promettait, là encore le génie du trailer a frappé fortement sur l'épaule du spectateur, "tu verras je serai mieux que le film". Enfin j'ai tenu ma promesse (bien difficile) d'aller voir le dernier film de scott au cinéma... Sinon on pourait disserter sur le rigolo Je fais Feux de Tout Bois de Dante Desarthe, réalisateur du très réussi Je me fais rare, bien meilleur film de retour aux origines, sur une problèmatique bien singulière, mais qui malheureusement n'a pas coûté 150 millions de dollars [dead]
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Oui, c'est vrai, c'est tellement mieux les films d'art et essai réalisés avec l'argent du CNC et qui ne s'adressent à (presque) personne...
Vareche
Yes Man

Message non lu par Vareche »

Wyatt Earp a écrit :Oui, c'est vrai, c'est tellement mieux les films d'art et essai réalisés avec l'argent du CNC et qui ne s'adressent à (presque) personne...
Heureux de te l'entendre dire, à ceci prêt que les films qui ne s'adressent à presque personne n'existe pas vraiment (tu ne rencontreras pas de cinéaste qui te diront ah oui je fais mon film pour moi-même (enfin sauf abstraction des VOn Trier, Reygadas, Dumont ou Pintillé, encore une douce caricature qui prouve qu'on ne va pas souvent voir des films un peu mis en marge par le système, nest-ce pas vilain Wyatt!) quant aux films qui s'adressent au plus grand nombre, c'est vrai que la qualité et l'ambition sont tellement au rendez-vous qu'on ne peut que s'incliner (la distinction entre un "horrible" Battleship et un si "désuet et second degrés" Avenger, m'échappe totalement...pour moi c'est pareil, dans le sens où ils obeïssent bien au même fond narratif determiné et prévisible) le CNC finance en bonne partie des films grands, trés grands publics, et entre 150 millions de dollars et 750000 euros, on se demande si le fait de supporter plus, de parler davantage et d'étendre la portée audelà de leur mérite des habituels blockbusters n'est pas jouer un jeu bien pervers (et ne pas toujours revenir à l'argument que les entrée de Prometheux profite aux petits films français, c'est vrai, mais il faudrait souligner comment en habituant le spectateurs à des superspectacles hypercouteux, elle fait perdre le goût à toute une génération pour des films différents, éloignant la "masse" d'un cinéma qui ne demande qu'à se faire entendre). en gros tu voudrais que tous les petits films français et étrangers se calquent sur les codes narratifs hyperinteressants du cinéma grand public, parceque ceux ci ont determiné précisément les goûts de leur. masse?? C'est oublié que les formes de cinéma n'ont fait évolué leur environnement propre (ce qui importe à tout Art) que dans les marges de sa production dominante. µJe pense que le cinéma peut être un art, peut être pas majeur, parcequ'un art majeur est un art qui accepte de mourir un peu et de se fixer dans l'histoire, le cinéma par son dynamisme industriel propre et son exigence de rentabilité, apparaît alors nettement comme une entente entre le commerce et la création, c'est au public de choisir si il privilégie l'un au détriment de l'autre
(D'ailleurs l'idée qu'un film s'adresse à quelqu'un m'interesse au plus haut point, on voit bien à qui s'adresse Prometheus, je vois mal à qui il pourrait bien "parler"...)
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Stephen King a dit d'Alien qu'il le considérait comme une transposition spatiale des textes de Lovecraft, avec les entrailles cauchemardesques du vaisseau du Space Jockey pour se substituer aux sinistres plaines de Leng et un xénomorphe suintant de bile en lieu et place de Cthulhu, Yog-Sototh et toute leur effroyable clique. Pour ma part, je suis on ne peut plus d'accord avec lui... et c'est là que les choses se corsent. Je n'ai aucune envie que l'on tente vainement de m'expliciter l'Indicible cher au maître de Providence, ce que Prometheus, sur toute sa longueur, s'escrime à faire avec une roublardise certaine et un pragmatisme assez décourageant. Même les vagues zones d'ombre et les pseudo-mystères que le film ménage ça et là, comme autant d'offrandes à la ténébreuse opacité du mythe Alien, ne sont de toute évidence que des amuse-bouches destinés à paver une voie royale aux suites qui ne manqueront pas de débouler, un jour prochain.

Echaudé par la terrible désinvolture avec laquelle Scott essorait une légende dont il fut pourtant l'un des fondateurs, je me suis fait violence durant les deux heures de projection pour ignorer les indénombrables parentés entre Alien et Prometheus, afin de donner à ce dernier la chance de pouvoir être considéré comme une oeuvre de science-fiction autonome, se suffisant à elle-même. Bien mal m'en a pris ! Ce qui s'est alors dessiné sous mes yeux n'était que les tribulations galactiques d'une bande de boy-scouts effarés, qui traversent sans trop y croire un récit pas exactement trépidant, pas vraiment réflexif et métaphysique non plus, et pour tout dire passablement ennuyeux. Par quelque bout qu'on prenne le résultat, l'immense obélisque cinématographique que la Fox et Sir Ridley lui-même nous ont (sur)vendue est décidément bien loin. Mieux vaut donc passer à autre chose sans trainasser ni grand remords.
Pierrebrrr
Illustrated Man

J'ai beaucoup aimé Prometheus, mais je suis complètement d'accord avec toi.
Et aussi avec ce que dit Vareche plus haut. Oh oui, je préfère me risquer mille fois à n'importe quel film "financé par le CNC" (c'est bien connu, ils démarchent des cinéastes pour les convaincre de dépenser notre argent) que de devoir subir le lavage de cerveau d'un Battleship, d'un Transformers, d'un Avengers etc...
Cette façon de mépriser des films qu'en général, en plus, on ne voit pas, c'est bien triste. Comme dit Vareche, ce genre d'esprit de chapelle ça permet de tuer complètement le désir de voir d'autres images que celle qu'on a biberonné chez Walt, Steven et quelques autres.

Répondre