le Golden Age et les moins de 30 ans
Je me permets d'intervenir car, ayant moi-même 25 ans, je me sens très concerné par les problématiques débattues et qui, à mon avis virent de plus en plus vers des thèses parfaitement inexactes

!
Avant toute chose mon avis est celui-ci: Orion n'éprouve de mal qu'avec la
prise de son de l'enregistrement de
A New Hope et sans doute pas avec le langage de Williams qui, faisant référence à l'écriture intemporelle de grands maîtres comme Strauss, Korngold ou Stravinski n'en demeure pas moins intemporel lui même. Et je suis persuadé que si Orion écoutait une version réenregistrée aujourd'hui il se rendrait bien vite compte que toutes ses difficultés à accrocher viennent uniquement de la prise de son !
Superman lui aussi d'ailleurs possède une prise de son assez similaire, alors que paradoxalement des partitions qui datent de la même époque comme
The Fury (en tout cas la version album) et
Close Encounters of the Third Kind ne semblent pas affectées le moins du monde par des enregistrements aussi marqués.
Après concernant l'écriture du Golden Age (et ses orchestrations flamboyantes qui vont parfois si loin dans le perfectionnisme

!), elle est en général un parfait composé de Richard Strauss et de Gershwin avec parfois des saupoudrages d'écriture russe, française, ou de références à Ellington. Alors sauf à trouver que Strauss, Gershwin et ces quelques références sont datées (ce qui ne me paraît pas raisonnable quand on est saint de corps et d'esprit

) il me semble que la seule vraie marque du temps qu'on puisse trouver dans ces musiques soient simplement la
prise de son de l'époque (enregistrement des années 30-40-50).
Je mets donc au défi au défi n'importe quel jeune possédant un minimum d'éducation musicale (et donc de discernement

) d'écouter des réenregistrements plus ou moins récents des partitions de Waxman, Korngold, Raksin et compagnie puis d'y trouver un quelconque caractère daté ! À moins de trouver datées les oeuvres de Strauss, Gershwin et Ellington, ce qui n'aurait pas beaucoup de sens, je vois mal comment il serait possible d'en arriver à penser ça

.
Maintenant si l'on veut pousser un peu plus loin sur le rapport aux prises de son des différentes époques, je tiens à rassurer Orion: à force de plonger toujours plus loin dans la découverte de dizaines et dizaines de partitions parmi toutes ces époques, et puis à force d'écoute, non seulement on finit par très rapidement s'y habituer, mais surtout on y fait plus du tout attention, au profit des seules et uniques richesses et vertus musicales qu'on retrouve dans les oeuvres... et il est fort à parier que dans dix ans, quand tu seras sans doute devenu un vrai de vrai (

) tu te demanderas encore comment tu as bien pu préférer
Revenge of the Sith aux partitions de la trilogie d'origine tellement plus hautes en couleur

(et qui demeurent, encore aujourd'hui, bien plus originales que celles de la prélogie, tant du point de vue des thèmes que de celui de l'harmonie... sans compter à quel point elles restent
beaucoup plus raffinées que les opus des années 2000... y a qu'à juste comparer la classe ultime du thème de Yoda, ou celui de Leia à quelque chose de beaucoup plus couru et geekesque comme "Battle of the Heroes", même si ce dernier est un morceau sympathique au final ) !
Et puis honnêtement, si certaines bandes détériorées des années 30 ou 40 offrent parfois des prises de son qui parasitent un peu l'écoute, force est de constater qu'en ce qui concerne les années 50 mais surtout les années 60 et 70, les enregistrements restent souvent, si ce n'est excellents, au minimum de très bonne facture, et même, à certaines reprises, carrément impressionnants de précision. Quand aux années 80 là y a même plus à se plaindre de quoi que ce soit dans la plupart des enregistrements.