Quant à moi , je possède l'édition 12 titres de 1997 que j'adore tout particulièrement.
Cette édition est donc tout à fait la bienvenue, miam miam.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : ven. 3 juil. 2015 09:35
par Janus
Arnaudspell a écrit :Quant à moi , je possède l'édition 12 titres de 1997 que j'adore tout particulièrement.
Cette édition est donc tout à fait la bienvenue, miam miam.
Je te comprends. Je suis resté très longtemps, ces derniers mois sans écouter grand-chose de la musique d'Ennio Morricone...c'est-à-dire, si peu..., pris entre cantates de Bach, compositeurs anglais du 20ème siècle ne composant pas spécialement pour le Septième Art, oeuvres baroques ou pré-baroques, etc...Puis, les univers sonores morriconiens me manquaient. Ils finissent toujours par me manquer, sa façon de faire sonner un piano, de faire glisser les cordes, de tordre les sons d'un violon, d'une trompette, de faire vibrer des guimbardes, de construire une mélodie inoubliable, de faire chanter la voix d'Edda de toutes les manières possibles, de suspendre les cuivres et tellement d'autres choses qui le caractérisent et le pérennisent... Il me fallait y revenir, j'en éprouvais un besoin intense et nécessaire. Comme avec J.S. Bach, dans le classique, il faut toujours que j'y revienne; un besoin incontournable de me resourcer. Ce matin, à l'aurore, juste après le chant du coq, je me suis envoyé "La Classe ouvrière va au Paradis", ce qui m'a donné un sacré coup de fouet et un esprit révolutionnaire pour toute la journée!
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : ven. 3 juil. 2015 15:36
par Scorebob
Ennio Morricone composera la musique du prochain Tarantino:
Et de l'émotion palpable pour le maestro sur des notes inoubliables.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : ven. 3 juil. 2015 17:00
par Arnaudspell
je suis un tantinet surpris, car le maestro semblait en froid avec le réalisateur de ses derniers films.
Bon, tant mieux, on peut espérer quelque chose.
Sinon, je suis devenu gaga de La Classe ouvrière Tre Colonne Cronaca ne me lache pas .
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : ven. 3 juil. 2015 17:14
par Janus
Arnaudspell a écrit :Tre Colonne Cronaca ne me lache pas
J'adore cette musique et j'aurais beaucoup aimé voir le film avec en plus Gian Maria Volonté, mon acteur italien fétiche. Sinon, je me suis refait dans la foulée La Donna Domenica, La Moglie piu bella, Il Serpente, un film qu'il me faudra revoir aussi.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 5 juil. 2015 12:20
par PatrickB
Eh oui, deux bonnes nouvelles rapprochées, la messe et Tarantino, ça marque "Le retour" du Professionnel
Tout cela confirme une année 2016 riche, avec les autres trucs faits ou en finition ...
Je suis un peu méfiant sur le Tarantino, avec son habitude d'utiliser des musiques existantes, sans doute déjà prévues dès l'écriture... J'attends de voir.
Mais je suis en partie confiant compte tenu de son adoration pour Ennio, il n'aura pas intérêt à laisser passer une occasion pareille.
Pour l'anecdote, le froid s'était vite dissipé car Ennio était revenu sur ses propos sur Django Unchained, en nuançant, ce qui était déjà révélateur.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 5 juil. 2015 13:02
par Janus
PatrickB a écrit :Tout cela confirme une année 2016 riche, avec les autres trucs faits ou en finition ...
Je ne connais aucun de ces deux titres, quels sont vos avis ???
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 5 juil. 2015 19:44
par PatrickB
Les autres trucs...c'est-à-dire? [quote="Janus"]
Eh bien, Le nouveau Tornatore (La corrispondenza), et les trucs qu'on a signalé comme un film français de Christian Carion, après tellement d'années.
Plus un autre titre qu'on peut qualifier de "au long cours", précisé dans l'article très informatif de mon collègue Didier Thunus, que je te recommande : les archives de la SIAE, dans le fanzine en ligne Maestro 7 (sorti en avril).
Peut-être ne l'as-tu pas téléchargé/lu.
Je ne connais aucun de ces deux titres, quels sont vos avis ???
Pour une fois, voilà deux partitions qui vont bien ensemble. Sinon, il s'agit de musiques "légères", avec son lot de thèmes doux et thèmes enlevés, ses moments romantiques, parfois érotiques, sensuels, ludiques, typiques des années 60/70, un sens de la mélodie accrocheuse avec la voix d'Edda. C'est toute une époque décomplexée et un style unique qui se déroulent ainsi. Du charme et de la fantaisie, de l'insouciance et une légèreté bienvenue, en parfait décalage avec les tourments du monde actuel.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 6 juil. 2015 08:29
par Soundtrackman
Merci ! C'est effectivement très agréable !!!
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 6 juil. 2015 20:05
par Arnaudspell
Je ne sais de quoi l'année 2016 sera faite, mais on peut avoir une petite idée des bonnes nouvelles de 2015.
La dernière en date est celle ci : réedition possiblement excitante :http://www.soundtrackcorner.de/spogliat ... -p6838.htm.
Si je ne m'abuse , ce serait la première depuis l'édition CAM...
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 6 juil. 2015 20:50
par Dadid
Soundtrackman a écrit :Merci ! C'est effectivement très agréable !!!
ça sent bon l'été ça !
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 8 juil. 2015 17:00
par Homer
Scorebob a écrit :Ennio Morricone composera la musique du prochain Tarantino:
Je n'ai pas regardé la vidéo en entier (ne comprenant rien à l'italien), mais il est dit CLAIREMENT que c'est Morricone qui composera The Hateful Eight ? Parce que c'est quand même pas rien, comme info.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 8 juil. 2015 17:18
par Leary
Le 12 juin dans Variety (la seule information que j'ai trouvée à ce sujet qui ne soit pas en italien) "Tarantino was handed the two statuettes by composer Ennio Morricone. Both artists revealed that they met in Rome yesterday and Morricone has agreed to compose music for a Tarantino movie, most probably Tarantino’s upcoming “The Hateful Eight,” for which the Weinstein Company has set a Christmas Day launch in the U.S." http://variety.com/2015/film/news/quent ... 201518810/
Si ça ne capote pas, c'est une info capitale, c'est bien vrai !!
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 8 juil. 2015 17:19
par Homer
C'est dingue, j'ai l'impression que cette info est passée totalement inaperçue.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 8 juil. 2015 17:26
par Leary
Ouaip... Merci à Scorebob! Bizarre que ça n'ait pas fait plus de bruit que ça effectivement !
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 8 juil. 2015 17:34
par Janus
Leary a écrit :Ouaip... Merci à Scorebob! Bizarre que ça n'ait pas fait plus de bruit que ça effectivement !
Ca fait plusieurs fois, me semble-t-il, qu'une telle info de projet entre Tarantino et Morricone rôde ci et là avant que ce ne soit démenti par les faits. Personnellement, j'attends de voir. Si Tarantino est arrivé à convaincre Morricone de faire entièrement la musique de son prochain film, alors là je dis bravo! Et réussira-t-il à lui faire prendre l'avion pour les USA...ou tout se fera en Italie...
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 8 juil. 2015 19:51
par Lost_Highway
Scorebob a écrit :Ennio Morricone composera la musique du prochain Tarantino:
Et de l'émotion palpable pour le maestro sur des notes inoubliables.
merci beaucoup pour la vidéo !!!
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 12 juil. 2015 03:44
par Leary
Je reviens du concert aux Arènes de Nîmes. Première (oui...) et sans doute dernière fois ( ) que je vois le Maestro ! Impressionné par le nombre de spectateurs venus l'applaudir, d'autant que ça n'était pas sa seule date française cette année. Toujours aussi populaire, une vraie rock star ! L'inconvénient, c'est l'amplification du son, quand la musique ne semble plus provenir des instruments mais du haut parleur. Pour moi, ça casse une partie de l'intérêt du concert. Mais bon c'était quand même un plaisir de le voir diriger la plupart de ses tubes!
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 12 juil. 2015 09:48
par Janus
Leary a écrit :L'inconvénient, c'est l'amplification du son, quand la musique ne semble plus provenir des instruments mais du haut parleur...
C'était pareil à Bercy? Les deux derniers concerts de musique de film d'Ennio Morricone auxquels j'ai assistés remontent à longtemps, le premier à Rome et le second en Belgique, à Gans, lorsqu'il avait interprété, en plus des titres habituels, l'intégrale de son excellente partition pour le film muet Richard III, avec même un formidable passage d'action qui ne figure pas sur le cd. J'étais heureux de pouvoir assister à l'exécution de cette musique (d'expression contemporaine) que j'aime énormément, une occasion qui, à mon avis, ne se reproduira pas de sitôt, hélas. Il n'y avait pas eu ce problème d'amplification du son avec cette sensation que la musique provenait plus des hauts-parleurs que des instruments...Et heureusement car je n'aime pas trop ça non plus...J'aime l'authentique. Sinon, dans sa manière de diriger, il est peut-être un peu statique, chaque geste semble être mesuré, étudié, ce qui, personnellement, ne me dérange pas, en totale opposition avec son fils qui, en général, a une direction plus extravertie. Il est bien plus jeune aussi:
extraits:
second extrait: ou
troisième extrait:
Quatrième extrait qui démontre qu'il peut se démarquer de son père dans la composition:
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 12 juil. 2015 10:32
par Rork
J'y étais aussi. Il y a eu quelques problèmes d'organisation qui m'ont quand même bien pourri le début du concert (des gens et nous avions apparemment les mêmes numéros de places, l'organisation s'en tenait à "désolés, ils sont placés avant vous, on ne peut pas les faire partir" (c'est quoi cet argument ???), et il a fallu un long moment et pas mal d'énervement avant de réaliser que c'était bien eux qui occupaient nos places. Puis le concert a commencé alors que pas mal de monde attendait toujours pour pouvoir être placé, et lorsque le personnel s'en chargeait, ils ne trouvaient rien de mieux que de s'arrêter systématiquement devant nous (alors que l'allée était vide, ils pouvaient très bien varier), ce qui nous a bien pourri Untouchables, et j'étais tellement énervé que je n'ai pas vraiment pu rentrer dans le concert immédiatement, ce qui m'a bien pourri aussi Once upon a time in America... Mais bon, une fois ces problèmes passés, j'ai quand même beaucoup apprécié le reste du concert, même si la liste des oeuvres du Maestro est telle qu'on en voudrait toujours plus. Première et dernière fois sans doute, mais en dépit des problèmes sus-mentionnés, ça valait totalement le coup pour moi!
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 12 juil. 2015 11:49
par Leary
Merci pour les liens Janus. Je regarderai ça à mon retour, car pour l'instant je suis sur mon téléphone avec une connexion pourrie. Pour l'amplification, je ne sais pas sur le reste de la tournée (les lieux ne sont sans doute pas appropriés à ce type de concerts), mais là on perd énormément en subtilité oui...
Rork, tu etais placé où? Je comprends que tu aies été agacé! Il y avait tellement monde à placer. J'apercevais encore la queue dehors alors que le concert était sur le point de débuter. Pour ma part, me trouvant sur le côté gauche de la scène, ma vue était gênée par la structure métallique et la tente mise à disposition de Morricone !! Du coup je n'avais qu'une vision partielle de l'orchestre. As tu compris ce qui s' est passé quand ils ont joué Maddalena ? J'entendais la soprano, mais elle n'est montée sur scène qu'au moment de la partie consacrée à Sergio Leone. Entre temps le Maestro est entré dans sa tente comme s' il y avait un souci.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 12 juil. 2015 12:16
par Janus
Rork a écrit :J'y étais aussi. Il y a eu quelques problèmes d'organisation qui m'ont quand même bien pourri le début du concert (des gens et nous avions apparemment les mêmes numéros de places, l'organisation s'en tenait à "désolés, ils sont placés avant vous, on ne peut pas les faire partir" (c'est quoi cet argument ???), et il a fallu un long moment et pas mal d'énervement avant de réaliser que c'était bien eux qui occupaient nos places. Puis le concert a commencé alors que pas mal de monde attendait toujours pour pouvoir être placé, et lorsque le personnel s'en chargeait, ils ne trouvaient rien de mieux que de s'arrêter systématiquement devant nous (alors que l'allée était vide, ils pouvaient très bien varier), ce qui nous a bien pourri Untouchables, et j'étais tellement énervé que je n'ai pas vraiment pu rentrer dans le concert immédiatement, ce qui m'a bien pourri aussi Once upon a time in America...
Je suis vraiment désolé pour toi car commencer l'écoute d'un concert dans ces conditions c'est plutôt dommage. Ce genre de situation ne devrait pas arriver.
Leary a écrit : As tu compris ce qui s' est passé quand ils ont joué Maddalena ? J'entendais la soprano, mais elle n'est montée sur scène qu'au moment de la partie consacrée à Sergio Leone...
Il me semble avoir vu un extrait de concert où la soprano n'était pas présente sur Maddelena, sa voix étant enregistrée sur bande.
Leary a écrit : Entre temps le Maestro est entré dans sa tente comme s' il y avait un souci
Peut-être un soin pour son dos? L'opération n'est pas très ancienne.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 12 juil. 2015 12:25
par Leary
Janus a écrit :
Il me semble avoir vu un extrait de concert où la soprano n'était pas présente sur Maddelena, sa voix étant enregistrée sur bande
Ah oui ?! J'ai pensé à la bande mais quel peut bien être l'intérêt? Ayant une vue derrière la scène, j'avais aperçu la soprano attendre avant son entrée, qui s' est effectuée le morceau suivant !!
Pour le dos, oui c'est possible. Quel courage de sa part. Il dirigeait assis, mais se laissait souvent emporter et finissait debout!