Mortimer a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022 16:05
Denshaotoko a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022 14:36
Takayuki Hattori
C'est pas mal, j'aime bien celui du milieu. Mais c'est bizarre, avec la plupart des compositeurs asiatiques j'ai toujours l'impression d'écouter de la musique classique occidentale, genre poème symphonique, que de la musique de film. Peut-être à cause des arrangements. Ce n'est pas un reproche mais un constat.
Je comprends ton ressenti, car c'est vrai que beaucoup de compositeurs japonais "anciens" (genre Hattori fils et père, Hisaishi, Tanaka Kohei, etc…) écrivent encore comme dans l'ancien temps des films holywoodiens, avec une utilisation très minimale des sons de synthèse, une orchestration type poème symphonique, etc… et c'est vrai aussi que, comme les scores de Williams d'origine, ce qui arrive sur les CD est souvent une version "concert", dans ce sens qu'elle n'est pas enregistrée pour coller aux images mais pour être ensuite éditée et, parfois, mise sur tout un tas de scènes. Le morceau du milieu dont tu parles est, pourrait-on dire, une suite symphonique. Pour Restaurant de Roi, c'est un peu pareil, d'ailleurs… On a moins cette impression avec les musiques de FILMS japonais: tout à coup, les morceaux sont tout courts, on a la version "film", donc éditée à outrance, et c'est souvent très décevant. La musique de drama ou d'anime n'a pas ce gros défaut mais, du coup, elle provoque ton ressenti