Elmer Bernstein

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Mortimer
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La-La Land annonce sur sa page FB la sortie 2 CD de Heavy Metal :o
Scorebob
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Re: Elmer Bernstein

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Elmer Bernstein aurait donc composé plus de musique que n'en contient l'album FSM ou bien ils vont remplir l'autre cd avec les chansons de l'album sorti a l'époque.
Nameless1138
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Re: Elmer Bernstein

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Curieux d'en savoir plus ! Ca ne fait pas très longtemps que je connais ce score mais je le trouve superbe !
Cela dit s'ils ajoutent l'album de chansons je suis preneur car je ne l'ai pas et qu'il peut m'intéresser aussi. Mais ça paraît quand même improbable non ? Ca doit être une horreur administrative niveau droits...
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Alcibiade
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Re: Elmer Bernstein

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Très proche de son "Saturn 3" niveau thématique, je suis persuadé que cette nouvelle édition n'ajoutera que des alternate ou 2 minutes supplémentaires n'apportant rien de plus à l'édition FSM. Ou alors pire encore : une simple remasterisation à partir de bandes jusqu'alors secrètes, mais voyons toujours !
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Perciflette
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Re: Elmer Bernstein

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C'est un peu HS mais j'aime la musique des Ewoks, les deux téléfilms (pour lesquels il existe un longplay) de Peter Bernstein. Un beau symphonisme, mais la nostalgie parle aussi !
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Dadid
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Re: Elmer Bernstein

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L'oeil d'Alcibiade est perçant. Ça sent le nouveau master, avec la présentation album en disque 2 : l'album FSM est issu de la copie stéréo sur bande 1/4 pouce de Bernstein, on peut parier sur un nouveau mix à partir des mags multi-pistes. L'expérience montre que ce n'est pas forcément mieux, juste différent, mais si c'est ça, LLL aura forcément saisi l'opportunité de revisiter ce chef-d’œuvre.

Car c'est un chef-d’œuvre, ne l'oublions pas.

EDIT: la solution est donnée par Jeff Bond : "It was a blast to revisit one of Elmer Bernstein’s most thunderous scores of the ‘80s, and this release has a special bonus—the first release on CD of the original LP mix which is quite different from the sound of the score as heard in the film and is really one of the richest audiophile soundtrack recordings of that decade."

C'est donc surtout la préservation du mixage album original qui va faire la différence...
Perciflette a écrit : dim. 2 juin 2024 09:16 C'est un peu HS mais j'aime la musique des Ewoks, les deux téléfilms (pour lesquels il existe un longplay) de Peter Bernstein. Un beau symphonisme, mais la nostalgie parle aussi !
Oui, un peu quand même, à part le patronyme "Bernstein"... ;)
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Re: Elmer Bernstein

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Donc deux cds pour deux fois le même score mais l'un tiré des masters exceptionnel du lp d'époque ?
Je serai plutôt tenté de retrouver ce lp du coup.
Mais bon ils vont sans doute nous emballer ça de manière superbe et c'est un classique a côté duquel il ne faut pas passer.
Le tracklisting de celui dont il ne faut pas parler contient plusieurs alternates et selon les sources il se pourrait qu'ils viennent compléter l'ensemble:

https://www.discogs.com/fr/release/7399 ... k3NTg2MzM=
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Dadid
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Re: Elmer Bernstein

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Scorebob a écrit : dim. 2 juin 2024 10:23 Donc deux cds pour deux fois le même score mais l'un tiré des masters exceptionnel du lp d'époque ?
à ceci près que l'album est plus court, avec des différences de montage. J'ai eu ce LP au siècle dernier, acheté d'occasion, je n'ai pas le souvenir d'un son si différent mais il faut dire qu'il était bien usé. :mrgreen: Mais je vais sans doute me laisser tenter, s'ils se montrent convaincants...
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Re: Elmer Bernstein

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J'ai vu la couv sur X et elle très chouette , ils n'ont pas repris celle du LP des chansons mais celle de Corben qui il me semble bien figurait sur le dos de ce LP double.
On sait maintenant qu'il s'agit uniquement de la musique originale d'Elmer Bernstein. Une bien belle surprise d'édition. Attention seulement 1500 exemplaires ce qui est peu je trouve.
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Perciflette
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Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Perciflette »

Dadid a écrit : dim. 2 juin 2024 09:21
Perciflette a écrit : dim. 2 juin 2024 09:16 C'est un peu HS mais j'aime la musique des Ewoks, les deux téléfilms (pour lesquels il existe un longplay) de Peter Bernstein. Un beau symphonisme, mais la nostalgie parle aussi !
Oui, un peu quand même, à part le patronyme "Bernstein"... ;)
C'est le fiston, mais je ne connais pas assez Elmer (ni Peter d'ailleurs) pour savoir s'il y a une filiation musicale. C'est plus que du post-SW. Etienne Guereau m'a convaincu s'il en était besoin, que les jazzmen pouvaient être de bons analystes/compositeurs pour film !
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Re: Elmer Bernstein

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Il faut préciser qu'aucune édition officielle de ce score n'a vu le jour jusqu'à présent, est ce qu'Intrada l'envisage un jour ?
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Alcibiade
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Re: Elmer Bernstein

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Je sais qu'on en a parlé dans bien des topics que de savoir si une version courte épurée valait mieux qu'une version intégrale et parfaitement respectueuse de la chronologie des images, mais le cas de "The black cauldron" est paradigmatique. Le Varèse de 31 minutes expulse d'un trait l'Intrada (et pourtant ce dernier comporte des passages enchanteurs, particulièrement pour le royaume des fées) qui, sur la longueur, se révèle laborieux et sans allant. La sélection des morceaux et le réarrangement de Bernstein de sa musique à l'image égalent le travail de Goldsmith sur son Masada : la synthèse de l'intuition fait remonter la substance de l'oeuvre. En soi, on se dit parfois que le complétisme est vain et rejoint les lubies capricieuses d'enfant.
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Dadid
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Re: Elmer Bernstein

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L'album réenregistré produit par Varèse est une excellente synthèse, c'est vrai, qui s'écoute d'un trait sans une once d'ennui... La différence avec l'original ne va à mon avis pas aussi loin que dans le cas de Masada, ou de Jaws et The Fury de Williams (autres cas de réenregistrements glorieux), mais en effet la démonstration de l'intérêt d'un tel album est patente. Le problème de ces versions courtes est qu'il y manque souvent 2-3 trucs importants, difficile de placer le curseur, chaque cas est différent... Comme tu le dis, le débat est ancien. Mais finalement, comme on dispose des deux dans la plupart des cas (tu parlais d'enfants gâtés), tout va bien ! :D

Vu sa date de sortie, The Black Cauldron est peut-être bien le premier LP de Bernstein que j'ai acheté, avant même Les 10 commandements ou les 7 Mercenaires... pas sûr mais fort possible, je débutais dans ma collection, et souvent ces Varèse se vendaient rien que sur leur pochette. Sans compter le son, qui claquait bien !

Quand je pense aux dimensions de l'espace BO de la FNAC des Halles à l'époque, tout proche de l'entrée en plein passage pour favoriser l'achat d'impulsion (tu as vu le film, achète le disque !), ça laisse rêveur. Découvrir ça en rayon en 30 x 30 cm, on sortait son larfeuille direct :

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Alcibiade
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Re: Elmer Bernstein

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Dadid a écrit : dim. 2 févr. 2025 17:57La différence avec l'original ne va à mon avis pas aussi loin que ...
C'est un point à débattre justement que de savoir lequel des deux est l'original ou la copie. Je suppose que chaque compositeur fait une maquette mentale, une "demo" de son travail professionnel à l'image devant nécessairement arriver avant l'ouvrage réel consistant à caler sa musique entre les interstices de chaque séquence. C'est ce moment en amont qui est la composition réelle, le reste étant un approfondissement des intuitions premières (et parfois un remplissage mais parfois aussi paradoxalement une découverte à part entière de nouvelles intuitions). Le premier jet est l'original, il me semble, et la traduction musicale étendue à l'image est la copie. À mon sens, lorsqu'un compositeur sort un album ouvragé de son travail sur un film (ce qui est assez rare aujourd'hui) avant la parution du score intégral, il exprime la radicalité de ses intuitions premières.
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Denshaotoko
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Re: Elmer Bernstein

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Dadid a écrit : dim. 2 févr. 2025 17:57 L'album réenregistré produit par Varèse est une excellente synthèse, c'est vrai, qui s'écoute d'un trait sans une once d'ennui... La différence avec l'original ne va à mon avis pas aussi loin que dans le cas de Masada, ou de Jaws et The Fury de Williams (autres cas de réenregistrements glorieux), mais en effet la démonstration de l'intérêt d'un tel album est patente. Le problème de ces versions courtes est qu'il y manque souvent 2-3 trucs importants, difficile de placer le curseur, chaque cas est différent... Comme tu le dis, le débat est ancien. Mais finalement, comme on dispose des deux dans la plupart des cas (tu parlais d'enfants gâtés), tout va bien ! :D

Vu sa date de sortie, The Black Cauldron est peut-être bien le premier LP de Bernstein que j'ai acheté, avant même Les 10 commandements ou les 7 Mercenaires... pas sûr mais fort possible, je débutais dans ma collection, et souvent ces Varèse se vendaient rien que sur leur pochette. Sans compter le son, qui claquait bien !

Quand je pense aux dimensions de l'espace BO de la FNAC des Halles à l'époque, tout proche de l'entrée en plein passage pour favoriser l'achat d'impulsion (tu as vu le film, achète le disque !), ça laisse rêveur. Découvrir ça en rayon en 30 x 30 cm, on sortait son larfeuille direct :

Image
Je vois qu'on est de la même époque! Laquelle a complètement disparu, avec les béo en magasin
Nameless1138
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Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Nameless1138 »

En tout cas pour The Black Cauldron, j'ai d'abord acheté l'Intrada à sa sortie, je ne connaissais pas du tout, et j'avais trouvé ça sympathique malgré des longueurs effectivement. Puis j'ai fini par me prendre le Varese, suite à l'écoute d'un épisode de Total Trax (sur la Fantasy je crois), et depuis je n'écoute quasiment plus que cette version, que je trouve superbe, prenante de bout en bout, donc je suis assez d'accord sur la pertinence des choix de Bernstein sur ce coup-là !
Mais je pense qu'on ne peut pas trancher ce genre de débat, parce que ça dépend vraiment du score et de l'attachement qu'on a pour lui. Pour prendre le cas d'un compositeur que je connais mieux, Williams, je trouve certains de ses albums exemplaires, alors que pour d'autres, je ne comprends pas certains de ses choix, et je me demande si sa sélection est vraiment à 100% la sienne ou s'il a eu des contraintes autres que nous ne connaissons pas.
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Re: Elmer Bernstein

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Les vieux LPs Varèse dans les bacs des rares marchands d'occasion ou les foires aux disques déclenchent toujours chez moi une furieuse jubilation parfois refroidie aussitôt par leurs prix .
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Patrick59
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Re: Elmer Bernstein

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Dadid a écrit : dim. 2 févr. 2025 17:57 L'album réenregistré produit par Varèse est une excellente synthèse, c'est vrai, qui s'écoute d'un trait sans une once d'ennui... La différence avec l'original ne va à mon avis pas aussi loin que dans le cas de Masada, ou de Jaws et The Fury de Williams (autres cas de réenregistrements glorieux), mais en effet la démonstration de l'intérêt d'un tel album est patente. Le problème de ces versions courtes est qu'il y manque souvent 2-3 trucs importants, difficile de placer le curseur, chaque cas est différent... Comme tu le dis, le débat est ancien. Mais finalement, comme on dispose des deux dans la plupart des cas (tu parlais d'enfants gâtés), tout va bien ! :D
J'ai les deux, l'Intrada et le Varese, mais j'ignorais que le Varese était un réenregistrement.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
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Re: Elmer Bernstein

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Oui a l'époque de ces éditions les compositeurs cherchaient a faire un synthèse idéale de leur travail avec les limites impartie du LP et pouvaient la faire rejouer par une formation sans doute différente de celle mobilisée pour le film , un luxe qui existe encore ?
La complète Intrada est indigeste c'est indéniable mais on attendait depuis longtemps autre chose que les 30 mn du cd précédent qui a pourtant connu un réédition récente en Deluxe bien appréciée des amateurs.
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Dadid
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Re: Elmer Bernstein

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Alcibiade a écrit : dim. 2 févr. 2025 18:20
Dadid a écrit : dim. 2 févr. 2025 17:57La différence avec l'original ne va à mon avis pas aussi loin que ...
C'est un point à débattre justement que de savoir lequel des deux est l'original ou la copie. Je suppose que chaque compositeur fait une maquette mentale, une "demo" de son travail professionnel à l'image devant nécessairement arriver avant l'ouvrage réel consistant à caler sa musique entre les interstices de chaque séquence. C'est ce moment en amont qui est la composition réelle, le reste étant un approfondissement des intuitions premières (et parfois un remplissage mais parfois aussi paradoxalement une découverte à part entière de nouvelles intuitions). Le premier jet est l'original, il me semble, et la traduction musicale étendue à l'image est la copie. À mon sens, lorsqu'un compositeur sort un album ouvragé de son travail sur un film (ce qui est assez rare aujourd'hui) avant la parution du score intégral, il exprime la radicalité de ses intuitions premières.
Par "original" je qualifiais l'enregistrement, en effet, pas la conception. C'est vrai, l'album mis en forme par le compositeur pourrait bien représenter, dans certains cas, le jet initial avant les développements et modifications nécessités par le film, proche de "la substantifique moelle" de l’œuvre. C'est en tout cas l'idée, il me semble, mais c'est en supposant que le compositeur ait eu le temps et la possibilité de le faire. Dans le cas d'un réenregistrement, à supposer aussi que la durée et le budget n'aient pas été une contrainte (orchestre plus petit ou moins cher/moins bon), c'est certainement le cas (Masada, Wild Rovers, Jaws, The Fury, Black cauldron, les 10 commandements...) ; idem pour un travail de montage réfléchi (comme les meilleurs album de Williams, avec parfois des morceaux enregistrés pour l'album). Pour le "tout venant", les trucs faits par les studios, parfois alors même que les sessions ne sont pas achevées - ça s'est vu -, ce n'est pas si sûr.
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Re: Elmer Bernstein

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C'est donc bien un quiproquo sur la notion d'original ou de modèle en fait. J'avais pris "original" pour l'Intrada c'est-à-dire la musique "concrète" sur les images alors que l'original me semblait être le réenregistrement de Varèse c'est-à-dire le réarrangement au plus près des intuitions initiales sans trop de compromissions avec l'image. Si tu parles vraiment de la conception elle-même alors là on sort même de la traduction démonstrative à présenter aux producteurs ("demo"), on est dans l'original pur de la création du projet pour un film. Oui, mais là nous sommes dans une réflexion infinie qui nous amènera sur le terrain du rapport entre les Idées et leur traduction en notes sensibles. On va dire (et c'est plus simple) qu'un réenregistrement fait par un compositeur n'est pas une copie de sa musique apparaissant à l'écran mais bien, et c'est logique, une copie (certes toujours éloignée du modèle) de ses recherches musicales sur tel film proposé et pensé en amont.
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Re: Elmer Bernstein

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Re: Elmer Bernstein

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Alcibiade a écrit : lun. 3 févr. 2025 18:02 C'est donc bien un quiproquo sur la notion d'original ou de modèle en fait. J'avais pris "original" pour l'Intrada c'est-à-dire la musique "concrète" sur les images alors que l'original me semblait être le réenregistrement de Varèse c'est-à-dire le réarrangement au plus près des intuitions initiales sans trop de compromissions avec l'image. Si tu parles vraiment de la conception elle-même alors là on sort même de la traduction démonstrative à présenter aux producteurs ("demo"), on est dans l'original pur de la création du projet pour un film. Oui, mais là nous sommes dans une réflexion infinie qui nous amènera sur le terrain du rapport entre les Idées et leur traduction en notes sensibles. On va dire (et c'est plus simple) qu'un réenregistrement fait par un compositeur n'est pas une copie de sa musique apparaissant à l'écran mais bien, et c'est logique, une copie (certes toujours éloignée du modèle) de ses recherches musicales sur tel film proposé et pensé en amont.
Oui, alors, si on part sur la musique telle que conçue avant toute "compromission" liée au film (si on peut dire, l'adaptation au montage c'est le plus fréquent en musique de film), ça va devenir plus rare mais ça existe... Je pense à des albums "concepts" comme le Tree of Life de Desplat, écrits sur scénario ou bout à bout... Ou dans le même esprit les BO de Morricone et d'autres basées sur la constitution d'une série de thèmes et variations où le monteur va puiser pour "illustrer" le film, sans que le compositeur se soucie d'un calage à l'image.
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Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Alcibiade »

Mais justement concernant les "Album concept" (dans ce cas, je pense immédiatement à Hisaishi et à Christopher Young qui est quand même un spécialiste des publications synthétisant les intentions vitales premières comme "In too deep", "Invaders from Mars", ou "An unfinished life"), le Varèse "The black cauldron" me semble en être un : 9 plages condensées qui ne se retrouvent ni dans le film, ni dans l'Intrada et qui transposent pourtant, en un tout unifié, tout l'univers musical pensé et ceci sans effets superfétatoires.
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Re: Elmer Bernstein

Message non lu par Scorebob »

Dites donc une version légale serait donc enfin prochainement sortie ?

https://buysoundtrax.myshopify.com/prod ... -bernstein
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