Et en avant la musique !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Le Yéti »

Impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nom d'un katana en épingles à nourrice ! C'est de l'or massif, cette vidéo que tu nous a extirpée du gigantesque bric-à-brac qu'est le Tube, sacré vieux Bobby-Boy ! Qui plus est, conséquence volontaire ou purement accidentelle de son emploi frénétique du split screen, qui nous fait louvoyer entre images du film et musiciens sur les dents, ladite vidéo revêt des apparats ultra-stylisés que De Palma lui-même approuverait d'un sourire carnassier. Si tu possèdes en réserve d'autres liens d'un aussi redoutable gabarit, surtout camarade, n'hésite pas à partager avec la petite famille... Heu, par contre, c'était quoi à la toute fin, ces clap-clap neurasthéniques que je répugne à qualifier d'applaudissements ? Ils roupillaient tous du sommeil du juste au fond de leur strapontin, ou quoi, les festivaliers ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Yéti a écrit :les trois animatroniques dans votre extrait, qui m'ont fait encore une fois mouiller mon pantalon.
Ah, les effets spéciaux de Rob Bottin... La corne d'abondance Total Recall est l'une de ses pièces majeures, à quelques encablures seulement derrière l'inégalable The Thing. Ce type, rangé bien trop tôt des voitures, s'est toujours préoccupé de réalisme et de demi mesure comme de colin-tampon, ainsi qu'en témoignent ces fameuses têtes mécaniques dont l'épiderme vultueux et les yeux exorbités embrassent à bouche-que-veux-tu une caricature cartoonesque. D'ailleurs, on peut constater qu'au moment de choisir une image pour illustrer la vidéo, je n'ai pas résisté à la tentation...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ne va surtout pas t'imaginer, Bob, qu'un esprit revanchard déplacé, assaisonné d'une bonne louche de jalousie, aurait conduit le vieux Van Cleef à opposer à ton magnifique lien sur Carlito's Way un autre film de De Palma. Le hasard seul m'a guidé vers ce très beau montage musical du climax de Snake Eyes, et ma gratitude, au diapason de l'admiration que j'ai toujours éprouvée pour le score ciselé de Ryuichi Sakamoto, s'envole au-delà des mots... Et puis tiens, puisqu'il s'agit de damer le pion, comme l'a fait avec superbe le compositeur nippon, aux clichés fréquemment usités du thriller, j'y vais de mon humble contribution dominicale avec la poursuite automobile de 3 Hommes à Abattre. Hélas, le néo-classicisme inattendu de Claude Bolling n'a pas survécu, dans les salles, aux hurlements des bolides brûlant la gomme...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Ils roupillaient tous du sommeil du juste au fond de leur strapontin, ou quoi, les festivaliers ?
Non, mais on se demandait tous où était Van Cleef !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :j'y vais de mon humble contribution dominicale avec la poursuite automobile de 3 Hommes à Abattre. Hélas, le néo-classicisme inattendu de Claude Bolling n'a pas survécu, dans les salles, aux hurlements des bolides brûlant la gomme...
O comme je plussoie à ton avis mon cher Lee ! Je goute d'ailleurs bien mieux la pseudo-fugue de Bolling que les violonades de Sakamoto pour SNAKE EYES, soit dit en passant... Merci d'avoir rendu justice à Bolling dans cette scène de poursuite !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ai grand plaisir à voir tes deux champignons crâniens flâner dans les parages, vieux Sam. J'avoue d'ailleurs avoir eu pour toi, plus grand admirateur déclaré de Michael Kamen dans la petite bourgade d'UnderScores (enfin, en compétition barbare avec Forrest, quand même), une pensée vagabonde, alors que je suais sang et eau pour mettre en musique la scène d'ouverture de Lethal Weapon 2.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

"Un film avec des hommes en robe", claironnait sentencieusement, si mes souvenirs sont bons, l'affiche d'Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre. Réminiscence plaisante des temps d'autrefois, où des héros court vêtus bombaient sans honte le torse sur les devantures des cinémas de quartier... Au programme aujourd'hui dans la tanière du vieux Van Cleef, Kirk Douglas entend des voix (et pas n'importe lesquelles, s'il vous plait) et Steve Reeves, faute de rocher en polystyrène à soulever à bout de bras, se fait les muscles sur une énigmatique figure de proue.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9092
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Dadid »

Ou comment une musique bien conçue peut donner un caractère légendaire à des images simples, ce que d'aucun ont tendance à oublier à notre époque d'imagerie hyper-sophistiquée !
Scorebob
Superman
Messages : 13241
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Scorebob »

Ben il faut dire que la musique à l'époque encore compensait la difficulté technique de mettre en image des êtres fantastiques de manière crédible en suggérant leur présence plutôt qu'en la montrant, c'est toute la force des "Omen" de Goldsmith ou les puissances invisibles démoniaques marquent leur interventions par des chœurs pleins de menaces.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :Ben il faut dire que la musique à l'époque encore compensait la difficulté technique de mettre en image des êtres fantastiques de manière crédible en suggérant leur présence plutôt qu'en la montrant
Intéressantes salades... C'est oublier un peu vite que le péplum, tout particulièrement le turbulent parent italien, s'est fait un sacerdoce rarement trahi de bannir le hors-champ et la suggestion, de toute évidence plus frustrants que stimulants pour l'imagination aux yeux des producteurs de l'époque (pile-poil comme leurs successeurs d'aujourd'hui, tiens). Et tant pis si tout montrer équivalait alors à filmer des cavernes de carton-pâte, des monstres en plastoc fripés sous toutes leurs coutures et d'aberrantes empoignades entre les Maciste ou autres Ursus et des lions en peluche ! Dans le cas d'Ulysse, il n'eût suffi que d'affubler une poignée de sylphides des combinaisons argentées portées tant bien que mal par Esther Williams dans ses musicals nautiques, et l'embrouille était dans le sac. Je préfère donc voir à travers cette séquence un rare parti-pris de cinéaste, aussi téméraire que périlleux, car reposant entièrement sur l'expressivité de Kirk Douglas (qui donne tout !) et la musique d'Alessandro Cicognini (qui fait des miracles).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les jours prochains, la nouvelle tanière du vieux Van Cleef risque fort de ressembler à une unité de soins intensifs ! J'ai l'intention, en effet, de me pencher au chevet du Aliens couturé de cicatrices dont feu Horner a longtemps conservé un âcre souvenir... On le sait, le torchon, entre James Cameron et lui, a férocement brûlé durant la post-production du film. Et si l'on a souvent invoqué le problème insoluble des remontages en pagaille pour justifier l'éparpillement façon puzzle de la musique, les nombreuses vidéos que j'ai déjà bricolées, sans avoir rencontré aucune des difficultés auxquelles je m'étais préparé (hormis une seule scène, je n'ai jamais eu besoin de retoucher le score, même légèrement, pour qu'il s'imbrique en toute harmonie avec les images), m'ont convaincu une bonne fois que le film ne doit qu'à une très basse vengeance d'être devenu le capharnaüm musical que l'on sait. Faites-vous votre opinion, mes bons camarades. Pas convaincus par ce premier lien ? Le second, tout aussi édifiant à mes oreilles, est déjà dans la boîte.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Misquamacus »

Bravo, super boulot ! Tu as créé là un vrai document pour l'histoire. ça me donne envie de revoir au passage mon film de chevet pour la... cinquantième fois ?
Well done old branch !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Edern »

Yep, bravo ! La première séquence est très éloquente. Quand on voit le résultat, on se dit que la piste audio isolée/alternative d'Alien serait une bonne chose à reproduire pour Aliens également.
Scorebob
Superman
Messages : 13241
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Scorebob »

Edern a écrit :Yep, bravo ! La première séquence est très éloquente. Quand on voit le résultat, on se dit que la piste audio isolée/alternative d'Alien serait une bonne chose à reproduire pour Aliens également.
Ce n'est pas déjà le cas sur le score isolé de l'édition Bluray des quatre opus ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

A mon avis, si une telle piste existe, elle ne devrait logiquement mettre en valeur que le foutoir sonore perpétré par Cameron, et non la partition originale d'Horner.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Edern »

Scorebob a écrit :Ce n'est pas déjà le cas sur le score isolé de l'édition Bluray des quatre opus ?
Je n'en sais rien. J'en étais resté aux deux pistes isolées du premier film, proposant les deux orientations musicales. En voyant le travail de Lee, j'en avais déduit que rien de tel n'existait concernant Aliens.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :En voyant le travail de Lee, j'en avais déduit que rien de tel n'existait concernant Aliens.
Je ne m'avancerais pas tant si j'étais sous ton casque de chrome bleu, Trooper ! Depuis mes débuts comme vidéo-bricoleur à la petite semaine, je ne me suis posé à aucun moment la question de l'éventuelle disponibilité des musiques choisies sur une piste DVD ou Blu-ray isolée... Maintenant qu'on en parle, il me semble que somnole dans les entrailles d'UnderScores un topic entièrement voué aux galettes pourvues de ce genre de friandise musicale, non ? Pour ma part, je ne dois posséder dans cette petite liste qu'un seul titre, à savoir le Superman de Donner et Williams.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos xénomorphes, toujours aussi féroces, même lorsqu'ils ne sont pas plus gros qu'un roquet piailleur. Aux antipodes, le chapitre suivant de mon accablant dossier à charge, nommé "James Cameron est méchant", présente une véritable tripotée de mastards enragés ! Et toujours la musique martyrisée de l'infortuné Jamie, à laquelle je m'efforce vaille que vaille de rendre justice.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11461
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Mortimer »

Lee Van Cleef a écrit : j'y vais de mon humble contribution dominicale avec la poursuite automobile de 3 Hommes à Abattre. Hélas, le néo-classicisme inattendu de Claude Bolling n'a pas survécu, dans les salles, aux hurlements des bolides brûlant la gomme...
Et tu vas nous dire que tu ne savais pas que Music Box allait sortir le CD :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Jimbo »

Le Blu-ray d'Aliens possède bien deux pistes isolées : la version Cameron et la version Horner dont voici le contenu :

Image

J'ai d'ailleurs entièrement rippé cette dernière piste Dolby Digital 5.1 haut débit, pour en faire un CD DTS de toute beautée, dont le contenu ressemble, peu ou prou à la version Deluxe de Varèse, mais en surround bien sûr.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Et tu vas nous dire que tu ne savais pas que Music Box allait sortir le CD :mrgreen:
Le vieux Van Cleef ne savait pas que Music Box allait sortir le CD. Farpaitement ! Appelons-ça plutôt, si tu veux bien, Morty, une obscure prescience, voisine de celle qui, à l'occasion du grand hommage rendu par UnderScores à la mémoire de Georges Delerue, me poussa à rédiger un texte (rétrospectivement bancal et frustrant) sur Women in Love — trois mois avant que cette excellente partition, rigoureusement inédite, ne voie enfin le jour chez Quartet. Vous verrez qu'un jour, j'écrirai fébrilement une ode toute ruisselante à mes inoubliables et katanesques aventures dans la série The Master... Et hop ! deux semaines plus tard, BSX dégainera la musique de Bill Conti sous les acclamations d'une foule en liesse.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jimbo a écrit :Le Blu-ray d'Aliens possède bien deux pistes isolées : la version Cameron et la version Horner
Cette piste isolée existe donc bien, rendant ainsi caduques mes laborieux effort... Mais maintenant que je suis lancé, je n'y vois guère de raison suffisante pour remballer mon barda ! D'autant que la prochaine vidéo bidouillée par mes mains crevassées (Ripley enfile sa lourde panoplie d'amazone afin de voler au secours de Newt) devrait sensiblement différer de ce que propose le Blu-ray. De ce que je vois, Ripley Prepares omet une bonne vingtaine de secondes de Going After Newt, quand j'ai pris, moi, le parti résolument inverse de jouer aussi précautionneusement que possible du copier-coller pour gonfler (en toute discrétion... J'espère !) la musique d'Horner, trop courte de douze ou quinze secondes pour accompagner la scène toute entière.
Scorebob
Superman
Messages : 13241
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Scorebob »

J'ai d'ailleurs entièrement rippé cette dernière piste Dolby Digital 5.1 haut débit, pour en faire un CD DTS de toute beautée, dont le contenu ressemble, peu ou prou à la version Deluxe de Varèse, mais en surround bien sûr
Tu veux dire entièrement Ripley :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, la voici arrivée, cette vidéo qui, seule parmi les nombreuses autres que j'ai élaborées autour d'Aliens, m'a contraint à sortir de sous l'établi ma vaillante petite caisse à outils. Le jeu en valait-il la chandelle ? A vous de renseigner le vieux Van Cleef, sympathiques gentlemen.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Et en avant la musique !

Message non lu par Sam Lowry »

Merci mon cher Benjamin Lee !
Comment peut-on ne pas penser qu'Horner était un génie dans l'action-suspens-scoring quand on entend ça ? ALIENS est un monument dans la carrière d'Horner. Mais c'est aussi pour moi, l'une des plus belles symbioses image/musique de la science-fiction.
Fantastique.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre