John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Pour l'instant je ne vois que Gladiator (et Kingdom of Heaven, mais plus béophile, celui-là).
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Pierrebrrr a écrit :Tu dis ça à cause de la rythmique jouée par les cordes ?Scorebob a écrit :Je modèrerais ton enthousiasme pourtant parce que trouver des élans dignes de la MALEDICTION FINALE!!! dans JOHN CARTER , Pierrot il a fumé la moquette!
par contre une forte impression de DUEL OF THE FATES :
YES!
sinon j'aime beaucoup le film (déjà un classique "maudit" pour moi) et la musique.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
- Messages : 3264
- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
D'accord.
Toi tu parles d'une ressemblance rythmique (et mélodique peut-être ?) d'une section de cordes, moi je parlais de l'impression que me fait le morceau et de construction générale. Du coup, oui, The prize is Barsoom me fait bien plus penser à Final Conflict (l'apothéose finale, notamment) qu'à Duel of the fates. même si il y a peu de ressemblance mélodique avec le goldsmith, c'est l'utilisation des choeurs, les ruptures/relances au cours de la composition, la place attribuée aux cuivres très massifs et mis au premier plan dans les points d'orgue. Maintenant, c'est mon oreille profane, qui dit maladroitement quelque chose qui est plutôt de l'ordre du ressenti.
Wyatt, ta proposition m'interpelle grandement. Je ne trouve aucune qualité au score de Zimmer pour Gladiator, qui dans ses moments de bravoure peine à proposer mieux qu'un décalque de Holst, et le film n'a rien, mais rien d'un classique à mes yeux. Maintenant, incontestablement, le film est une date à Hollywood- il relance le péplum, et le score a une énorme influence: il se vend beaucoup, impose la voix "orientale" (la "mourning voice") qu'on va nous tartiner dans presque toutes les prods historiques qui froncent les sourcils. Du coup force est de reconnaitre l'impact de ce score. Est-il un classique pour autant auprès de la communauté ? Est-ce qu'un "classique" de la BO c'est un disque qui a touché le grand public, amené de nouveaux amateurs à s'interesser à la musique de film ? Un disque ayant influencé les autres artistes ? un disque admiré par les critiques, journalistes, professeurs, étudiants, metteurs en scène, directeurs de labels ? un disque réédité et dispo 15 ans après sa sortie ?
Toi tu parles d'une ressemblance rythmique (et mélodique peut-être ?) d'une section de cordes, moi je parlais de l'impression que me fait le morceau et de construction générale. Du coup, oui, The prize is Barsoom me fait bien plus penser à Final Conflict (l'apothéose finale, notamment) qu'à Duel of the fates. même si il y a peu de ressemblance mélodique avec le goldsmith, c'est l'utilisation des choeurs, les ruptures/relances au cours de la composition, la place attribuée aux cuivres très massifs et mis au premier plan dans les points d'orgue. Maintenant, c'est mon oreille profane, qui dit maladroitement quelque chose qui est plutôt de l'ordre du ressenti.
Wyatt, ta proposition m'interpelle grandement. Je ne trouve aucune qualité au score de Zimmer pour Gladiator, qui dans ses moments de bravoure peine à proposer mieux qu'un décalque de Holst, et le film n'a rien, mais rien d'un classique à mes yeux. Maintenant, incontestablement, le film est une date à Hollywood- il relance le péplum, et le score a une énorme influence: il se vend beaucoup, impose la voix "orientale" (la "mourning voice") qu'on va nous tartiner dans presque toutes les prods historiques qui froncent les sourcils. Du coup force est de reconnaitre l'impact de ce score. Est-il un classique pour autant auprès de la communauté ? Est-ce qu'un "classique" de la BO c'est un disque qui a touché le grand public, amené de nouveaux amateurs à s'interesser à la musique de film ? Un disque ayant influencé les autres artistes ? un disque admiré par les critiques, journalistes, professeurs, étudiants, metteurs en scène, directeurs de labels ? un disque réédité et dispo 15 ans après sa sortie ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
ne parles pas de malheur 

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Je dirais qu'un "classique" est justement une oeuvre qui a défié le temps, et certainement réconcilé les critiques (au moins spécialisés) ET le public.
Le cas de Gladiator me semble plutôt convenir à cette définition, même si on peut discuter de sa qualité, il a fait école et défie le temps (pour l'instant)...
Le cas de Gladiator me semble plutôt convenir à cette définition, même si on peut discuter de sa qualité, il a fait école et défie le temps (pour l'instant)...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Oui, c'est tout à fait ça.
Il y a la trilogie du Seigneur des anneaux, aussi.
Il y a la trilogie du Seigneur des anneaux, aussi.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Si on se limite à parler de ce que la communauté béophile considère comme des classiques, il faut voir une chose, c'est qu'elle se sépare aujourd'hui entre ceux qui aiment Zimmer et RCP, ceux qui préfèrent le symphonique old school, et ceux qui aiment les deux (je schématise mais c'est un peu ça). Donc, ce qui est un classique pour certains ne le sera pas pour d'autres, la preuve avec nos avis divergents sur Gladiator. Si on prend Matrix, par exemple, malgré la notoriété du film, je n'ai pas l'impression que le score déchaîne tant que ça l'enthousiasme chez les béophiles, même s'il est assez remarquable, mais je suis sûr qu'aux oreilles de certains c'est un classique.Pierrebrrr a écrit :
Wyatt, ta proposition m'interpelle grandement. Je ne trouve aucune qualité au score de Zimmer pour Gladiator, qui dans ses moments de bravoure peine à proposer mieux qu'un décalque de Holst, et le film n'a rien, mais rien d'un classique à mes yeux. Maintenant, incontestablement, le film est une date à Hollywood- il relance le péplum, et le score a une énorme influence: il se vend beaucoup, impose la voix "orientale" (la "mourning voice") qu'on va nous tartiner dans presque toutes les prods historiques qui froncent les sourcils. Du coup force est de reconnaitre l'impact de ce score. Est-il un classique pour autant auprès de la communauté ? Est-ce qu'un "classique" de la BO c'est un disque qui a touché le grand public, amené de nouveaux amateurs à s'interesser à la musique de film ? Un disque ayant influencé les autres artistes ? un disque admiré par les critiques, journalistes, professeurs, étudiants, metteurs en scène, directeurs de labels ? un disque réédité et dispo 15 ans après sa sortie ?
- Austin Powers
- Wrong Man
- Messages : 571
- Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Le score de Matrix est tout de même plus exigeant que celui de Gladiator. Et même sans être musicien, pas difficile de dire que c'est une musique plus complexe que celle de Zimmer.
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
J'ai bien noté ! Et c'est bien ce qui me dérange !P.S: méfie toi de mes enthousiasme, double face, c'est un singe qui se régale de The Girl with the Dragon Tatoo qui écrit !

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Certes, mais ça n'en fait pas forcément un classique pour autant...Austin Powers a écrit :Le score de Matrix est tout de même plus exigeant que celui de Gladiator. Et même sans être musicien, pas difficile de dire que c'est une musique plus complexe que celle de Zimmer.
D'ailleurs, je me demande si un "classique" ne se distingue pas par la présence de deux ou trois morceaux très forts, qui restent en mémoire par leur mélodie et les scènes auxquelles ils se rapportent, éventuellement.
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
QUAND même!:
si ça c'est pas un classique.
si ça c'est pas un classique.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
- Messages : 3264
- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
La vache. ça a vieilli Matrix quand même. Mais la musique a pas pris une ride. Très beau. Le score de Revolutions reste mon préféré-
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Morpheus80
- Caveman
- Messages : 66
- Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Ou tu vois que ça a vieilli...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11962
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Ne vas pas non plus farcir tes deux boîtes crâniennes de douces chimères. La comparaison avec un Danny Elfman à l'acmé de son exubérante inspiration, en plus de ne jamais tourner à l'avantage de John Carter, s'avère au final plutôt dénuée de fondement (on pourrait à la rigueur évoquer les éclairs de violence de Nightbreed, mais c'est bien le diable). Quant à The Final Conflict, disons-le sans plus tergiverser, le monolithe biblique de maître Jerry peut dormir sur ses deux oreilles... Bon, qu'on n'aille surtout pas me prêter de bien malveillantes pensées : Giacchino a sans l'ombre d'un doute signé une réussite d'importance. L'ennui, mon cher Sam, est qu'il n'a pas changé grand-chose à l'approche formelle et thématique qui t'a souvent laissé de glace par le passé. Pour tout t'avouer, j'en resterai véritablement comme deux ronds de flan si John Carter devait te projeter aux côtés de Pierrot dans les plus hautes sphères du nirvana musical. Te voilà prévenu !Sam Lowry a écrit :Diable, les références qui te servent à l'illustrer tes sentiments à l'égard de cette musique me parlent beaucoup ! Rien de moins que quelques allusions à trois chefs d'oeuvres Elfmaniens, une sensation plus ressentie depuis le chef d'oeuvre de la trilogie maléfique Goldsmithienne
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Si c'était le cas, le CD VCL serait épuisé depuis longtemps...Scorebob a écrit :QUAND même!:
si ça c'est pas un classique.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11962
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Je dois bien être le premier à émettre quelques réserves au sujet de Carter they Come, Carter they Fall, m'exposant de ce fait aux huées et quolibets d'une foule courroucée. En vérité, malgré sa parfaite exécution, cette mélodie dramatique n'apporte absolument rien de neuf aux lents crescendos lyriques dont Giacchino avait déjà caviardé Lost, et ne ruisselle pas d'une émotion semblable aux très belles pièces que sont LAX ou There's no Place Like Home. Pour le coup, je trouve quand même que le compositeur s'est un peu assoupi sur ses lauriers.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11962
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Mais dis donc, marshal, tu n'aurais pas retourné ta veste (ou plutôt ton cache-poussière) ? J'ai le souvenir limpide qu'une plume acérée de la Mad Team avait, à l'époque pas si lointaine de Matrix Revolutions, intronisé les scores de Don Davis en tant que grands classiques de la musique de film moderne, oui mon bon. Dommage que tu paraisses avoir légèrement tempéré ton enthousiasme depuis lors, car j'étais en tous points d'accord avec toi. Et le suis d'ailleurs resté.
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Tout à fait d'accord ! J'ai trouvé que les chœurs lorgnent plutôt vers un mélange de Williams -forcément- (A.I.), Horner (Avatar) et quelques secondes de Zimmer (POTC4) que de la Malédiction FinalePierrebrrr a écrit :après maintes merveilles à un vrai chef d'oeuvre de musique de film avec ce John Carter, un disque qui m'a rappelé plus que d'autres, les somme lyriques de la première carrière d'Elfman. J'ai souvent pensé, en écoutant John Carter, à Nightbreed, Batman, et Edward Scissorhands.

De toute façon, c'est la meilleure béo du trimestre avec "There Be Dragons", en même temps, ce n'est pas difficile avec tous les scores récents dont-il-ne-faut-pas-faire-plus-de-bruit-que-les-effets-sonores...
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Ah non alors ! Voilà que cette vieille fripouille de Lee vient de me projeter d'un bond rétro-pulsé vers le fond de la pièce. Mes deux têtes ne savent plus où donner...... Oui bon, alors quoi ? Que dois-je penser ? Va-t-il vraiment falloir que je donne mon opinion, ce qui, par la même, m'obligera à vaporiser plusieurs heures de mon précieux temps !?! Plusieurs heures car hélas, je n'ai jamais été vraiment capable de me prononcer sur la qualité d'une musique après une seule écoute (à moins que ladite écoute m'ait été particulièrement pénible !).L'ennui, mon cher Sam, est qu'il n'a pas changé grand-chose à l'approche formelle et thématique qui t'a souvent laissé de glace par le passé. Pour tout t'avouer, j'en resterai véritablement comme deux ronds de flan si John Carter devait te projeter aux côtés de Pierrot dans les plus hautes sphères du nirvana musical. Te voilà prévenu !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Palsambleu ! C'est donc une conspiration pour que mes deux têtes finissent par perdre la raison en même temps ! Je constate avec amusement mais aussi beaucoup de circonspection que ce JOHN CARTER semble accoucher de références fort divergentes chez les uns et les autres !Tout à fait d'accord ! J'ai trouvé que les chœurs lorgnent plutôt vers un mélange de Williams -forcément- (A.I.), Horner (Avatar) et quelques secondes de Zimmer (POTC4) que de la Malédiction Finale
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Tout à fait, mais ce n'est pas parce qu'ils le ont à mes oreilles qu'ils le sont pour toute la communauté béophile. Qui plus est, comme je le disais plus haut, les années qui passent n'en ont pas fait le "classique" que je croyais. Mais ce ne sera pas la première fois que je me plante : j'avais prédit une grande carrière à Cliff Eidelman et Robert Folk. On a vu le résultat...Lee Van Cleef a écrit :Mais dis donc, marshal, tu n'aurais pas retourné ta veste (ou plutôt ton cache-poussière) ? J'ai le souvenir limpide qu'une plume acérée de la Mad Team avait, à l'époque pas si lointaine de Matrix Revolutions, intronisé les scores de Don Davis en tant que grands classiques de la musique de film moderne, oui mon bon. Dommage que tu paraisses avoir légèrement tempéré ton enthousiasme depuis lors, car j'étais en tous points d'accord avec toi. Et le suis d'ailleurs resté.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
- Messages : 3264
- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
On verra bien. Moi les choeurs me font penser presque à chaque apparition à ceux de Elfman- Dans le morceau "Temple of Issus", ça me parait évident.Lee Van Cleef a écrit :Ne vas pas non plus farcir tes deux boîtes crâniennes de douces chimères. La comparaison avec un Danny Elfman à l'acmé de son exubérante inspiration, en plus de ne jamais tourner à l'avantage de John Carter, s'avère au final plutôt dénuée de fondement (on pourrait à la rigueur évoquer les éclairs de violence de Nightbreed, mais c'est bien le diable). Quant à The Final Conflict, disons-le sans plus tergiverser, le monolithe biblique de maître Jerry peut dormir sur ses deux oreilles... Bon, qu'on n'aille surtout pas me prêter de bien malveillantes pensées : Giacchino a sans l'ombre d'un doute signé une réussite d'importance. L'ennui, mon cher Sam, est qu'il n'a pas changé grand-chose à l'approche formelle et thématique qui t'a souvent laissé de glace par le passé. Pour tout t'avouer, j'en resterai véritablement comme deux ronds de flan si John Carter devait te projeter aux côtés de Pierrot dans les plus hautes sphères du nirvana musical. Te voilà prévenu !Sam Lowry a écrit :Diable, les références qui te servent à l'illustrer tes sentiments à l'égard de cette musique me parlent beaucoup ! Rien de moins que quelques allusions à trois chefs d'oeuvres Elfmaniens, une sensation plus ressentie depuis le chef d'oeuvre de la trilogie maléfique Goldsmithienne
De même le travail sur les percus me rappelle souvent Elfman- c'est pour ça que je citais Nightbreed.
Dans le pire des cas, de toute façon, Sam, tu passeras un bon moment.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Je suis d'accord pour dire que ce score est le plus abouti de GIACCHINO et est un petit classique en devenir comme le film d'ailleurs qui je trouve ne mérite vraiment pas son bide mondial (au vu du budget bien sur, d'autre film serait bien content de faire 250 millions de $).
Après faut être lucide, si on aime pas du tout ce fait GIACCHINO habituellement et bien on aimera pas ce dernier car on retrouve quant pas mal de réménisence de ses travaux antérieurs.
Je conseille une écoute sur Musicme pour tout ceux qui hésite.
Après faut être lucide, si on aime pas du tout ce fait GIACCHINO habituellement et bien on aimera pas ce dernier car on retrouve quant pas mal de réménisence de ses travaux antérieurs.
Je conseille une écoute sur Musicme pour tout ceux qui hésite.
Goldsmith Forever
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11962
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Hum, tout s'explique. J'avais mépris ton fatalisme désabusé pour le dénigrement pur et simple de scores qui t'avaient jadis emballé, ce qui me surprenait quand même pas mal. Tout comme toi, j'ai toujours trouvé impressionnante la modernité pleine de style et de panache de l'écriture de Davis, dont j'avais espéré au plus fort de la hype Matrix qu'elle représenterait une alternative salvatrice aux coups de bourre déjà envahissants de la maison Zimmer. L'offensive a fait long feu, on le sait, et le très talentueux Don s'est entretemps volatilisé de la scène hollywoodienne. L'un des plus déplorables gâchis des années 2000, à mon sens.Wyatt Earp a écrit :Tout à fait, mais ce n'est pas parce qu'ils le ont à mes oreilles qu'ils le sont pour toute la communauté béophile.Lee Van Cleef a écrit :Mais dis donc, marshal, tu n'aurais pas retourné ta veste (ou plutôt ton cache-poussière) ? J'ai le souvenir limpide qu'une plume acérée de la Mad Team avait, à l'époque pas si lointaine de Matrix Revolutions, intronisé les scores de Don Davis en tant que grands classiques de la musique de film moderne, oui mon bon. Dommage que tu paraisses avoir légèrement tempéré ton enthousiasme depuis lors, car j'étais en tous points d'accord avec toi. Et le suis d'ailleurs resté.
Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino
Je rajouterais des petits clins d’œil furtifs de Giacchino :Pierrebrrr a écrit :les choeurs me font penser presque à chaque apparition à ceux de Elfman- Dans le morceau "Temple of Issus", ça me parait évident.
04. Thark Side Of Barsoom (2:01/2:05) <> [POTC] 05. Mermaids (2:00+3:50)
09. Carter They Come, Carter They Fall (1:25/2:45) <> [Edward aux Mains d'Argent] 15. The Grand Finale
17. Thernabout (avec saturation vers 0:27) <> [A.I.] 03. Replicas (1:30/1:47)
18. Ten Bitter Years (0:29/0:45) <> [Minority Report] 03. Pre-Crime to the Rescue (0:06/0:41)
07. Zodanga Happened (2mn50/3mn30] <> [Star Trek] CDI 05. Labor Of Love...