UnderScorama : l'actu vue par la rédaction
Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction
Kirk, les "grandes partions emblématiques" (au pif : Star Wars 1ère trilogie, Conan, Ben-Hur, Planet of the Apes, Psycho, King Kong, Goldfinger, El Cid, Ten Commandments, Brainstorm, E.T., Poltergeist, Jaws, Magnificent 7, Bride of Frankenstein, Sea Hawk, Robin Hood, Gone WTW, To kill a mockingbird...), c'est du 5 étoiles. 2,5 étant la moyenne, 4 est déjà très en dessous de ces scores emblématiques (plus ça monte plus l'échelle se resserre, c'est comme en philo, grande différence entre un excellent 18/20 et un 20/20 presque inatteignable
, 4 étoiles c'est 16/20, très bon travail mais rien d'exceptionnel). Mais ça reste relatif en effet, même si beaucoup de scores actuels sont trop élagués et/ou pas assez construits (d'un point de vue "classique" tout au moins) pour maintenir mon intérêt sur la longueur, j'essaie en général de pondérer un peu ce déficit de pur plaisir musical en tenant compte des limites de mes goûts, des qualités "objectives" et de l'environnement de production actuel.

-
- Hitman
Pour ma part, dans l'Underscorama, je me fie beaucoup plus aux différents avis rédigés qu'au nombre d'étoiles pour savoir si un score peut m'intéresser. Les étoiles, je les prends comme un petit plus qui peut donner une première indication sur l'appréciation générale d'un score.
Pas encore eu le temps de lire le nouveau mais je devrais pouvoir ce weekend !
Pas encore eu le temps de lire le nouveau mais je devrais pouvoir ce weekend !
Petite fournée en qualité...
Je n'ai encore rien écouté de cette fournée, ni même acheté. Bien sûr, je connais le Tiomkin et le Badalamenti. Ce sont d'ailleurs les seuls édités en CD. Pour le reste ce sera à l'occasion si je vois le film ou la série un jour.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
"N'en déplaise aux grincheux", soutient benoîtement dans sa (plutôt positive) notule dédiée à Horizon notre Ecclésiastique maison, tout en se gardant bien d'évoquer pour l'exemple quelque nom que ce soit. Celui du vieux Van Cleef, qui n'a guère trouvé de charme à la pauvre haridelle sellée par Debney et ne s'est pas privé de le faire savoir, lui serait-il venu à l'esprit ?

Après vérification : Ou bien est-ce moi qui aurait...

Edit : et oui, l'oubli venait de moi !

Ah enfin un mot sur ce magnifique coffret Les introuvables de MBR. Je commençais à me poser des questions. Je l'ai écouté plusieurs fois. Je voulais écrire un petit truc, mais manque de temps, la fatigue et les mots qui n'arrivent pas toujours. Enfin bref, justice est rendue grâce à l'Underscorama.
- DarkCat
- Superman
Ce qui ne doit certainement pas t’empêcher de nous donner un avis plus développé, cher Morty. 

Oui, tu devrais. Je n'ai pas eu le temps de m'y replonger plus ne détail, mais l'ensemble de ce coffret m'a paru particulièrement bon (ou disons à mon goût) dans la série.
Belle surprise, aussi, même si elle est relative le connaissant, que ce PERCUSSION CONCERTO & WUNDERKAMMER d'Elfman. Un gamin à la scène comme sur la toile, celui-là, contrairement à des Morricone, Williams, et autres, qui deviennent si sérieux hors de la salle de ciné...
Belle surprise, aussi, même si elle est relative le connaissant, que ce PERCUSSION CONCERTO & WUNDERKAMMER d'Elfman. Un gamin à la scène comme sur la toile, celui-là, contrairement à des Morricone, Williams, et autres, qui deviennent si sérieux hors de la salle de ciné...
Voilà un grand compliment de la part d'un amis de la cousine Daisy : je vois que nous avons des références en commun ! 

J’adoreDarkCat a écrit : Drôle de coïncidence d’avoir eu un Legrand et un Petit ayant œuvré sur la même histoire. Surtout que Petit est un grand ! C’est dingue.

Moi aussi.
Pourvu que le niveau ne baisse pas avec la canicule... va falloir écluser sec.

Les Undesrcoriens dans l'attente fébrile de la délivrance des nouvelles critiques de l'Underscorama , ou du moins tels que Darkcat imagine cette attente :
Plus de Cds les gars , rien que du téléchargement .
Plus de Cds les gars , rien que du téléchargement .
- DarkCat
- Superman

"Chers amis, je me suis plongé dans le nouvel UnderScorama, que je trouve assez succulent. L'humour bon enfant et la dramaturgie néo-réaliste s'accordent parfaitement. Les auteurs ont su transcender l'essence de la critique musicale et sociétale, en utilisant un pointillisme savoureux, finalement assez post-moderne dans sa construction aristotélicienne. En deux mots : épique et baroque !!"
Ce mois-ci, deux belles découvertes pour moi, très différentes : KENSUKE’S KINGDOM (Stuart Hancock) et THE TRANSFORMERS (Johnny Douglas, Robert J. Walsh & Jonathan Merrill), le second n'étant à mon avis pas pour tous les goûts car c'est de la TV bien de son temps. 
Et puis, en surplomb, qui ne peuvent guère être faibles qu'en étant comparés à eux-mêmes : Rózsa, toujours altier (même si je chipote un peu, pour la forme) ; Goldsmith, intime et lumineux ; et Horner (hélas, on le compte désormais parmi les anciens...), basique dans sa conception mais si puissant. Un trio qui prouve qu'un score peut être fait de pure musicalité.

Et puis, en surplomb, qui ne peuvent guère être faibles qu'en étant comparés à eux-mêmes : Rózsa, toujours altier (même si je chipote un peu, pour la forme) ; Goldsmith, intime et lumineux ; et Horner (hélas, on le compte désormais parmi les anciens...), basique dans sa conception mais si puissant. Un trio qui prouve qu'un score peut être fait de pure musicalité.

- Lee Van Cleef
- Inside Man
Les épithètes ad hoc pour évoquer au plus près de sa carnation mandarine la récréation exotica de l'ami Giacchino. Bien que ce jeune snobinard ne nous fréquente plus guère, je suis certain que le Cancre a dû s'en défenestrer de bonheur !
- Edern
- Darkman
Ôtez-moi d'un doute, la mélodie qui débute par le chant d'une enfant de la piste Nagasaki dans Kensuke's Kingdom de Hancock m'a fichtrement rappelé les travaux "japonisant" de Jerry Goldsmith, notamment Tora! Tora! Tora! (et aussi The Challenge... j'ai jamais écouté Mr. Baseball
).
Je ne sais pas si Goldsmith s'était inspiré directement d'un morceau traditionnel japonais spécifique, mais à l'écoute de ce formidable Kensuke's Kingdom, ça m'a semblé être un hommage musical assez direct au dur des durs, Jéjé ("Ne m'appelle pas comme ça, mon prénom est Jerrald"
).
Ceux qui l'ont écouté ont-ils eu cette même impression ?

Je ne sais pas si Goldsmith s'était inspiré directement d'un morceau traditionnel japonais spécifique, mais à l'écoute de ce formidable Kensuke's Kingdom, ça m'a semblé être un hommage musical assez direct au dur des durs, Jéjé ("Ne m'appelle pas comme ça, mon prénom est Jerrald"

Ceux qui l'ont écouté ont-ils eu cette même impression ?
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Mon impression, en la circonstance, est surtout que tu travailles à plein rendement du casque, mon pauvre Trooper, pour avoir cru relever du Goldsmith, extrême-oriental ou non, là où il n'en figure pas même une épluchure translucide.
j'ai jamais écouté Mr. Baseball

- Edern
- Darkman
Tant que ça ? Ça m'a pourtant frappé à la première écoute et ça m'a paru assez clair en ressortant les deux Goldsmith cités. Ce n'est pas les arrangements ou les orchestrations, simplement la mélodie.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Edern
- Darkman

Bon, je sais où je dois aller pointer demain, après avoir donné ma démission au boss...