En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Orion
Little Big Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Oui, je n'en ferais pas un coup de coeur (donc je suis HS... ben oui...). Pas assez marquant pour cela. Mais je vais essayer d'écouter d'autres scores de Debney. Les plus orchestraux sont ceux qui m'attirent le plus, comme toujours.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Au delà du formidable Cutthroat Island, The Relic a toujours autant mes faveurs !

Image

Tout cela date hélas !
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Concernant Debney, son meilleur travail orchestral reste à ce jour CUTTHROAT ISLAND, un vrai festin !
Sinon perso, j'aime beaucoup SCORPION KING et, dans un style un peu plus synthético-orchestral, END OF DAYS.

THE RELIC est pas mal aussi, malgré le côté "cheap" de certains samples orchestraux, et dans le registre de la comédie, LITTLE GIANTS est incontournable, sans aucun doute
le meilleur score comédie de Debney. Il y a aussi ZATHURA pour le côté purement symphonique/aventure.
Dans le même registre, je te conseille vivement MY FAVORITE MARTIAN et INSPECTOR GADGET. Plus récemment, j'ai bien apprécié son travail
sur SNOW DOGS dans un style americana qui rappelle beaucoup WHITE FANG 2. Enfin, il y a l'incontournable PASSION OF THE CHRIST et son alter-ego, THE STONING OF SORAYA M,
à écouter d'urgence, absolument magnifique !
Orion
Little Big Man

OK. Merci pour les conseil. ;)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Ulysse 31 - Cela faisait longtemps, que je n'avais pas écouté ce titre, et ma foi, c'est toujours un réel bonheur. Le CD a tourné quasiment tout l'après-midi, sans aucune lassitude.
Ah, ma jeunesse... 8-)
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

The Stoning of Soraya M. est en effet très bien. Mais si comme moi l'on préfère l'original à la copie, on se replongera dans l'œuvre du plus grand compositeur de la Voie Lactée.

Image

Car le thème du Debney est quand même un succédané de Munich de John T. Williams, non ?
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Je réécoute la musique du premier Harry Potter car je suis en train de le trasncrire pour quatuor à cordes.

Williams s'est vraiment surpassé. Rien que sur le thème avec ses cordes qui jouent à toute vitesse pour créer comme un sentiment magique alors que le thème est joué par le celesta. Comme si une aura magique tournoyait autour de nous!
Le thème de Voldemort est superbe (ré fa do#, ré fa mi do#). C'est un de ces thèmes sur des modes peu usitées qui sonne presque atonal. On a le même genre avec le thème d'Irina dans Indy IV.
D'autres passages comme le "merry christmas" fantomatique, j'adore et les morceaux du match de quidditch ou on sent que l'orchestre sue sang et âme pour le jouer!

Ps: J'en profite pour remettre le lien de mon profil pro facebook!
C'est moi!
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Hicks a écrit :Je réécoute la musique du premier Harry Potter car je suis en train de le trasncrire pour quatuor à cordes.

Williams s'est vraiment surpassé. Rien que sur le thème avec ses cordes qui jouent à toute vitesse pour créer comme un sentiment magique alors que le thème est joué par le celesta. Comme si une aura magique tournoyait autour de nous!
Le thème de Voldemort est superbe (ré fa do#, ré fa mi do#). C'est un de ces thèmes sur des modes peu usitées qui sonne presque atonal. On a le même genre avec le thème d'Irina dans Indy IV.
D'autres passages comme le "merry christmas" fantomatique, j'adore et les morceaux du match de quidditch ou on sent que l'orchestre sue sang et âme pour le jouer!
Tiens, vous me donnez envie de réécouter... cela fait partie de ces CD dont j'ai vite encodé les principaux thèmes, mais que j'ai en définitive peu écouté en entier! D'ailleurs, j'ai comme projet de me faire un festival de film avec la série entière en prévision de la sortie du dernier film... =^..^=
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Under Fire de Jerry. Que je redécouvre avec grand plaisir après si longtemps (qu'est-ce que j'avais galéré à l'époque pour récupérer le CD japonais, comme pour Wind de Basil, d'ailleurs)
Orion
Little Big Man

Hicks a écrit :Je réécoute la musique du premier Harry Potter car je suis en train de le trasncrire pour quatuor à cordes.

C'est moi!
Je ne suis pas certain, mais il m'a semblé avoir récemment lu (un commentaire posté sur Filmtracks.com) que ce motif que tu appelles Thème de Voldemort, serait en réalité le thème de la pierre philosophale (de fait, on l'entend au moment de la scène à Gringott, quand Hagrid et Harry vont chercher la pierre). Le thème de Voldemort serait l'autre thème, plus long, présent dans le morceau The Face of Voldemort. C'est ma foi possible. Cela dit, j'avoue que ce qui serait le thème de la pierre est tellement menaçant que j'ai du mal à imaginer qu'il ne soit pas celui de Voldemort. Cela dit, l'Arche de l'alliance avait elle aussi son thème... Qu'en pensez-vous ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je suis très loin d'être incollable sur l'oeuvre de Bill Conti, mais il y a gros à parier que Cohen & Tate rejoint sans mal les rangs de ses scores les plus sombres et éprouvants. Ici, la noirceur martelée du piano, la violence des cordes et les cuivres perpétuellement rageurs érigent une atmosphère pour le moins dépressive, à laquelle nombre de béophiles ne devraient à mon avis réagir que de deux manières : l'adoption enthousiaste ou le rejet total. En ce qui me concerne, je suis prêt à en rependre derechef une grosse portion.
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Je suis de très loin encore moins incollable sur l'oeuvre de Conti, rassure-toi. :lol:
Cela dit, j'ai reçu le CD il y a quelques jours, et je n'émettrai aucune réserve. On tient là un score de thriller très tendu, sombre, implacable. Excellente découverte pour ma part. :D
Hicks
Rain Man

Orion a écrit :

C'est moi!
Je ne suis pas certain, mais il m'a semblé avoir récemment lu (un commentaire posté sur Filmtracks.com) que ce motif que tu appelles Thème de Voldemort, serait en réalité le thème de la pierre philosophale (de fait, on l'entend au moment de la scène à Gringott, quand Hagrid et Harry vont chercher la pierre). Le thème de Voldemort serait l'autre thème, plus long, présent dans le morceau The Face of Voldemort. C'est ma foi possible. Cela dit, j'avoue que ce qui serait le thème de la pierre est tellement menaçant que j'ai du mal à imaginer qu'il ne soit pas celui de Voldemort. Cela dit, l'Arche de l'alliance avait elle aussi son thème... Qu'en pensez-vous ?

Tu as entièrement raison. On entends ce thème chez les gringottsp our la première fois, ce qui veut bien dire que c'est la pierre philosophale.
On a le même genre de thème pour la Map Room de Indiana Jones. C'est là où on voit le talent de John Williams car il s'agit juste d'une suite d'accords parfaits mineurs. C'est censé être banal, mais ça créé un de ses meilleurs thèmes! Ca fait (j'ai édité car je n'avais pas fait dans la bonne tonalité, mea culpa) : Do mineur, Fa# mineur, Do mineur, sol mineur, ré mineur, la mineur, sol mineur.
On peut repérer plein de choses intéressantes:

1) Pratiquement tous les degrès de la gamme passe mais en mineur. C'est assez remarquable. Normalement on enchaine majeur puis mineur car par exemple dans une structure tonale classique. Williams a ici un trait de génie.

2)Toute l'entrée d'ambiance réside sur le passage do mineur Fa#mineur. Les notes de do mineur sont : do mib sol et les notes de Fa# mineur sont fa# la do#. Normalement on aurait du retrouver un do bécare (donc sans dièse), or ce passage de dièse crée la dissonance de par la seconde mineure entre do et do # et aussi le sol du do mineur qui est attiré par le do# et on obtient un intervalle du triton!

3)J'ai joué avec le morceau en fond sonore. Et c'est bizarre, il est pitché un quart de ton au dessous de la normale. C'est un phénomène qui arrive quand on ralenti la bande. C'était la version polydor. J'ai comparé avec la version Silva et Concorde et sur ces deux derniers les notes sont justes. Or la verion polydor dure quelques secondes de plus que les deux autres. Je me demande pourquoi ils ont accéléré la bande????? Le mystère reste entier!
Orion
Little Big Man

:shock: J'ai rien compris... mais c'est normal. :lol:
Pauvre de moi, je ne saisirai jamais le génie véritable ce qui que ce soit.... :(
M'enfin bon... j'aime bien quand même.
Hicks
Rain Man

T'en fais pas, c'est moi qui enluc des mouches ;)

La musique de toute façon c'est une question de ressenti, peu importe la complexité ou la simplicité. Faut juste que ça donne des frissons.

J'ai écouté le HP II. Là par contre je suis déçu. Beaucoup de redites du premier. Deux très beaux thèmes: fawkes the phoenix qui est superbe et Gilderoy même si celui ci est le copier coller du thème du Zeppelin dans Indy 3!!
Le reste, ça m'a pas marqué, à part la scène d'action finale qui est à tomber (comme toujours chez Williams). Tous les instruments sont vertigineux. Ils doivent pas rigoler à l'enregistrement les mecs!
On retrouve ce fabuleux thème de la pierre philosophale à la fin qui est vraiment génial (et qui aurait mérité un meilleur développement!).
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Hicks a écrit :On a le même genre de thème pour la Map Room de Indiana Jones.

3)J'ai joué avec le morceau en fond sonore. Et c'est bizarre, il est pitché un quart de ton au dessous de la normale. C'est un phénomène qui arrive quand on ralenti la bande. C'était la version polydor. J'ai comparé avec la version Silva et Concorde et sur ces deux derniers les notes sont justes. Or la verion polydor dure quelques secondes de plus que les deux autres. Je me demande pourquoi ils ont accéléré la bande????? Le mystère reste entier!
Tu veux dire ralenti la bande sur le Polidor ou accéléré sur les deux autres éditions ? Il y a eu un débat acharné chez FSM à ce sujet, et des gens de chez Condorde ont été verbalement mis à mort pour non respect de vitesse de bande ! :D Selon toi, lequel est à la bonne vitesse ? (sachant que le film n'est pas une meilleure référence)...
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

En écoute: Heidi, de John Williams (1968) que je viens de recevoir et découvre à l'instant. (toujours pour me faire patienter jusqu'à l'année prochaine). Joli score bucolique et mélodique. 2 thèmes principaux (dont le love theme) qui n'ont pas encore le génie et la maturité des musiques à venir, mais très plaisants. Et de manière embryonnaire des petites touches Williamsiennes qui seront développées plus tard, comme ce petit thème sautillant aux bois, cors et violons (dans la seconde partie de "The Alm") que l'on verrait très bien accompagner Jar Jar ou l'elfe Dobby, ou ce court climax aux cordes dans The Miracle, qui m'évoque le religieux du Graal et ceux plus dramatiques de The Fury et Né un 4 juillet.
Qui connaissait cette musique dont je n'avais jusqu'ici pas du tout entendu parler?
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Paraity que c'est une édition pas très officielle en fait, j'avoue que je n'ai pas accroché à la première écoute mais il faut que j'y regoûte.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Ah bon? ça a pourtant l'air d'être un label Allemand officiel... Excusez ma naiveté, malgré ma relativement longue expérience des BO je n'ai jamais vu de faux, mais si c'en est un, il est vraiment très bien fait.Avec toutes les mentions officielles... Le CD est même accompagné d'un livret avec une note sur le téléfilm et la musique de John Williams. Et la qualité du son me paraît bonne.
Scorebob
Superman

NON, pas dans le sens du bootleg avec maison d'édition fantaisite mais au même titre que les éditions Tsunami et Harkit , mais c'est le discours des maisons d'édition américaine
recemment LA LA LAND contestait la légitimité des cds produits par le label southern cross cd club KRULL entre autre; HEIDI est une exception dans l'oeuvre de WILLAMS puisqu'il sagit d'une production allemande ou autrichienne d'ou le LABEL X.
Scorebob
Superman

POUR ce qui est des faux tu serais surpris de leur qualité: le faux varese club PREDATOR (n° DE SERIE erroné)
le faux VARESE CLUB CHERRY 2000 sans numérotation au stylo, les 2 pratiquements identiques au produit initial. Pour HEIDI le doute subsiste sur sa légitimité mais ce n'est pas une imitation.
Hicks
Rain Man

Dadid a écrit :
Hicks a écrit :On a le même genre de thème pour la Map Room de Indiana Jones.

Tu veux dire ralenti la bande sur le Polidor ou accéléré sur les deux autres éditions ? Il y a eu un débat acharné chez FSM à ce sujet, et des gens de chez Condorde ont été verbalement mis à mort pour non respect de vitesse de bande ! :D Selon toi, lequel est à la bonne vitesse ? (sachant que le film n'est pas une meilleure référence)...
Ah ils auraient du m'appeler!!

C'est Concorde et Silva les bonnes!
Polydor, les notes sont pas justes. Par exemple le La va pas sonner 440 alors que les deux autres, c'est parfait.

Tu as la même chose sur Batman. Le film a été légèrement accéléré etdonc tout sonne un peu trop haut sur le film alors que sur le CD, les notes sont bonnes.
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Hicks a écrit : Tu as la même chose sur Batman. Le film a été légèrement accéléré etdonc tout sonne un peu trop haut sur le film alors que sur le CD, les notes sont bonnes.
Es-tu sûr que les orchestres impliqués s'accordent pile à 440?
Hicks
Rain Man

en général ça peut tourner autour, mais jamais plus.
Mais on s'approche toujours de 440 car sinon quand t'as l'oreille absolue, c'est une horreur! Ca dépend surtout des instruments que tu ne peux pas accorder. Mais dans le cas de grands orchestres, t'en fais pas que c'est bien juste!
Scorebob
Superman

JE ne sais pour les autres mais chaque fois que je vois l'avatar de Hicks j' ai l'impression que c'est Obispo qui cause ?????
ça ne me fait pas le même effet avec le dr WHO.
Répondre