En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DarkCat
Superman

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :autre conseil : The Zoo Gang
Je l'avais évidemment repéré celui-là, aimant bien le travail accompli par ce label. Mais je vais attendre janvier prochain, en espérant qu'ils renouvellent leur super promo. :D
Et avec de la chance, je pourrais moi-même passer commande (encore merci à l'âme charitable qui m'avait dépanné :D ). Et sauf nouveautés, cela fera tout de même six coffrets ! :o
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Ai remis ce soir dans mon lecteur CD une galette qui l'avait déserté depuis au moins quinze ans, à savoir le By request - John Williams & the Boston Pops (dont il a, je crois, été question un peu plus haut). Eh bien… l'effet produit est toujours le même : choc, émerveillement, respect. Je n'ai réécouté que la Liberty Fanfare, le Mission Theme et, surtout, les 7'51 de la splendide The Cowboys Overture. Ah, celle-là, quel bijou! Au moment où, à la 7ème minute je crois, les deux thèmes introduits auparavant fusionnent de façon si parfaite qu'on comprend que, dès l'origine, ils avaient été écrits pour n'en faire qu'un, j'ai failli verser une petite larme (mes enfants, tout à leurs lectures respectives, chacun sur un canapé, ne s'en sont heureusement pas aperçu ^^).
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Denshaotoko a écrit :et, surtout, les 7'51 de la splendide The Cowboys Overture. Ah, celle-là, quel bijou! Au moment où, à la 7ème minute je crois, les deux thèmes introduits auparavant fusionnent de façon si parfaite qu'on comprend que, dès l'origine, ils avaient été écrits pour n'en faire qu'un, j'ai failli verser une petite larme (mes enfants, tout à leurs lectures respectives, chacun sur un canapé, ne s'en sont heureusement pas aperçu ^^).
Le film est bien aussi, avec John Wayne (l'un de ses derniers, d'ailleurs, non?)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Bespin
Wrong Man

C'est une musique de film... mais pas originale!

Du très beau Mahler là-dessus.... et vraiment beau film... je ne l'ai jamais vu en DVD par contre.

Que dire de la scène finale de la mort du Maître sur le Leider de Mahler... Et Fany Ardant qui dit vers la fin : « Maintenant, j'aimerais que le temps passe très vite. » [love]

Image
Écoute du CD complet : https://www.analekta.com/fr/album/the-m ... k.489.html
DarkCat
Superman

En parlant de coup de cœur, Bespin, peut-être pourrais-tu nous faire part de ceux que tu as eu pour des musiques de films composées par des "Québecois" (j'ai bon là ?) (Merci de faire l'impasse sur les plus connus, comme Shore, Farnon, Beck, etc... ;) ). Et non, John Williams n'est pas "québécois" ! :lol:
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

François Dompierre ?

http://www.dompierreludique.com/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dans les compositeurs canadiens composant pour le cinéma,il y a FRANCOIS DOMPIERRE (Au plus près du paradis,Mario,Le déclin de l'empire américain,Les portes tournantes,Vent de galerne,Mon amie Max...),JEAN-MARIE BENOIT (La grande séduction),ANDRE GAGNON (Naran),PIERRE DESROCHERS (La sarrasine,Café italia,Montréal),ERIK ARMAND (Jesuit Joe),LEWIS FUREY (Maria Chapdelaine) RICHARD GREGOIRE,je crois,qui a musicalisé le Napoléon avec Christian Clavier mais je ne connais pas sa musique.
...de l'autre...LESLEY BARBER (Mansfield park,A price above Rubies),MYCHAEL DANNA en plus de ceux cités par Darkcat...
Bespin
Wrong Man

Alors, vous éditez vos posts et changez « canadien » par « québécois » lorsqu'il le faut et je ne me fâche pas, d'accord? :D

Voici d'ailleurs une photo du Canada, c'est grand et sachez que ce qui se passe à gauche se fout pas mal de ce qui se passe à droite... il y a plusieurs petites planètes dans ce grand Canada pas aussi uni qu'on voudrait le prétendre!!! Admirez par contre, la grosse zone verte à droite et qui forme un tout, vraiment, mais alors là vraiment cohérent et distinct dans le Canada :

Lien : http://www.ats.agr.gc.ca/sea-mer/images/canada-e.gif

=^..^=
DarkCat
Superman

Voilà, Bespin, j'ai rectifié mon post... :D
Mais tu aurais aussi pu faire l'effort de mettre une carte en français et non en anglais :mrgreen:

Sinon, mon but n'était pas d'avoir une liste des compositeur québecois, mais bel et bien que Bespin (ou d'autres, mais je pense que c'est peut-être plus facile pour lui) nous fasse connaître des BOF (si possible dispo en CD) et des compositeurs, que nous autres du Vieux-Continent (et non du Vieil-Incontinent... laissons Lee reposer en Paix :lol: ) ne connaitrions pas. 8-)
Bespin
Wrong Man

Merci mon bon chat DarkCat! ;) It's in english, because it's a canadian map, mais quelle question!

Plus sérieusement, Janus a fait bien mieux que je n'aurais pu le faire moi-même, car je ne suis pas très connaisseurs de nos compositeurs québécois... D'ailleurs, à part John Williams... ;)

François Dompierre est un très grand de nos artistes, mais il se fait maintenant plus discret... André Gagnon demeure aussi l'un de nos grands musiciens, il vient d'ailleurs de faire paraître (aujourd'hui!) un nouveau CD qu'il faut que je me procure....

Il a été malade ces dernières années, je ne savais pas et c'est une opération qui a sauvé sa main droite... pour un pianiste, c'est très important!

Côté musique de film, il y a Michel Cusson (Séraphin : Un homme et son pichet, Monica la Mitraille, Aurore, Maurice Richard) qui revient souvent quand on parle de bonne musique de film à gros budget (pour le Québec!)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Cusson
http://michelcusson.com/web/about/awards/
DarkCat
Superman

Merci Bespin.
Je viens d'ailleurs de me ruiner les tympans à l'écoute de Musiques de l'Office National du Film. Cet album regroupe des créations de compositeurs canado-québécois, comme Maurice Blackburn, Gabriel Charpentier, Pierre Mercure ou encore Gilles Tremblay et Alain Clavier. Et je doute que ce soit la meilleure façon de découvrir la musique de films de ton pays. Enfin, j'espère... :mrgreen:
Je vais plutôt suivre tes conseils, et essayer de découvrir les compositeurs que tu cites. 8-)
Bespin
Wrong Man

Canado-québécois, pffff, je vais t'arracher la tête.... :twisted:
DarkCat
Superman

Mais tu es vachement susceptible, mon cher Bespin !
Alors disons québéco-canadien... :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :que nous autres du Vieux-Continent (et non du Vieil-Incontinent... laissons Lee reposer en Paix :lol: )
Je te l'ai promis il y a déjà longtemps de cela, vil et sardonique chat du Cheshire, mais un jour, toi et moi réglerons nos différends, là en-bas, dans les entrailles ténébreuses et putrides de la Cave...
Bespin
Wrong Man

Je mise tout sur Cleef ;)
Janus
Postman

Un compositeur québécois qui a aussi oeuvré pour l'image est PHILIPPE LEDUC. Je me souviens notamment d'un téléfilm en plusieurs parties avec RICHARD CHAMBERLAIN bien que la musique ne m'a pas laissé une très bonne impression. Je le connais,en revanche,par deux très beaux albums orchestraux SPLENDOR AND MISERY et LES AILES DU FEU. Maintenant,j'ignore si les morceaux qu'ils contiennent n'ont pas été composés,à l'origine, pour des films. Peut-être que,Bespin,tu sais quelque chose sur le cas LEDUC?
Bespin
Wrong Man

@Janus

Aucune idée désolé!

Es-ce qu'on pourrait discuter de John Williams un peu svp?
Janus
Postman

Mais il n'est pas québécois et on n'est pas sur un fil "John Williams" ici. :lol:
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Grosse claque de mon côté avec Lair, de John Debney. Une vraie bombe ! Nom de dieu, qu'est-ce que ça fait plaisir !
Je vais peut-être dire une bêtise, mais y'a des moments où ça fait foutrement penser à du John Williams version Starwars III (ce qui, vous vous en doutez, n'est vraiment pas pour me déplaire !!!). La maitrise des chœurs n'est peut-être pas digne de la comparaison, c'est vrai, mais niveau cuivres, c'est proprement jouissif !
Composer ce truc pour un jeu vidéo, c'est... hallucinant ! :shock:

Hum... mes oreilles sont très contentes ! :D
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Voilà bien un score de Debney qui m'a également enthousiasmé lorsque j'ai découvert Lair l'an dernier. Hélas, malgré un enregistrement londonien (donc sans frais de réutilisation pour un éditeur potentiel), les droits de Lair ont été rachetés par une compagnie qui ne semble absolument pas intéressée par une sortie physique... :cry:
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ni une sortie mondiale d'ailleurs :-C
Orion
Little Big Man

Et quand on pense qu'à côté de ça, on édite des BOs soit complètement obscures (peut-être intéressantes, je ne dis pas le contraire, mais c'est un paradoxe) soit complètement inintéressantes. Ou qu'on fait des éditions deux CDs pour des BO qui n'en ont peut-être pas besoin (The Dark Knight, j'aime bien, mais est-ce que ça a besoin de deux CDs. Mieux encore : The Incredible Hulk, à quoi ça sert ???). Et pour rester chez Debney, entre Iron Man 2 et Lair, j'aurais vite fait le choix !
Enfin bon, on râle dans le vide... :roll:
Shardar
Inside Man

Orion a écrit :Et pour rester chez Debney, entre Iron Man 2 et Lair, j'aurais vite fait le choix !
Je ne te suis pas... Lair n'a rien à voir avec Disney. Tu confonds avec Up et Toy Story 3 ! :lol:
Orion
Little Big Man

Je comparais juste l'attrait des deux scores. Lair mérite sans doute plus d'être édité, c'est tout. Parenthèse refermée sur ces propos peu constructifs où je me suis laissé aller.

J'ai également écouté The Passion of the Christ, histoire de me familiariser avec le bonhomme. C'est pas mal aussi, même si c'est moins marquant (on est loin de la profusion de thèmes accrocheurs). J'aime quand même bien le calme qui s'est dégage : jamais de démesure, ou juste ce qu'il faut sur certains morceaux. Peut-être un peu trop de percussions, qui donnent l'impression d'écouter n'importe quel score de film oriental, mais ça passe très bien et ça donne une dynamique au tout. A réécouter pour confirmer.
Shardar
Inside Man

J'aime vraiment bien ce que peut faire Debney, mais franchement The Passion of the Christ, pfff...
Je trouve cela sans personnalité, sans saveur. Du Karl Jenkins en moins bien (et vlan !).

Image

Ah les goûts et les couleurs hein ! :)

Sinon, moi, ce week-end, j'ai réécouté ce titre qui tourne très fréquemment depuis que je l'ai reçu :
Image

Merci Bob ! ;)
Répondre