Denshaotoko a écrit : ↑jeu. 14 déc. 2023 23:48
Sato sait faire du très symphonique et du vraiment pas mauvais, en plus, mais c'est vrai qu'il se répète beaucoup et en plus pompe pas mal à droite et à gauche (il avait pompé LOTR pour son Kenshin, si je me souviens bien). Qu'il ait été voir du côté de Zimmer ne me surprend pas plus que ça… En même temps, beaucoup de compos japonais en ce moment s'orientent vers les "boucles" et le zimmerien, quoique à leur sauce, genre Sawano et sa clique
Je change de topic. Pour ce qui est de pomper, il l'a fait dès ses premiers scores. Après, en général, ce n'est pas une chose qui me dérange. Même s'il l'a rarement fait dans la finesse

. Pour ce qui est de se répéter, et à vouloir me faire bastonner, c'est le cas de bon nombre de compositeurs, que je préfère ne pas citer pour ne pas foutre le bocson. Concernant les japonais, je pense aussi que l'un de leur problème vient du fait que la plupart (des connus) composent sûrement trop. Kawai, c'est bien gentil, j'aime beaucoup, mais sur les 5 scores qu'il va faire à l'année, 2 ou 3 seront de bons recyclages, à la sauce 'nouvelle année". Tout comme Sato, Sawano, Sakuraba... Sato a évolué, laissant un peu le côté pompeux au détriment de sa mélodie. Ils auront toujours des scores qui se détacheront du lot, mais quand tu composes de trop chaque année, forcément, ça s'entend un peu... à moins d'avoir des équipes genre McCreary, Beltrami et autres, où l'apport du groupe force un peu le mélange et la diversité. Mais il ne s'agit que du mon ressenti

.
Pour la comparaison avec le Dune de Zimmer, je ne sais pas si c''était vraiment le bon exemple, c'était plus pour le côté 'bruit", pas qu'il s'était inspiré de ses "sons".