En écoute : vos coups de coeur du moment
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Re: En écoute : vos coups de coeur du moment
Tu préfères les musiques de séries télé ? Y en a que j'aime beaucoup, mais dans l'ensemble, pour ce qui est des séries actuelles, c'est quand même pas terrible je trouve...Ou alors il faut avoir vu les séries en question : quand The Tudors est sorti en CD, ça n'a pas spécialement éveillé mon intérêt, mais maintenant que je suis la série, j'ai acheté tous les CDs ! Et Lost, par exemple, musicalement je trouve ça très bien foutu mais vu que je n'aime pas la série, ben ça passe pas...
- Denshaotoko
- Omega Man
Oui, bon, enfin, quand je dis "séries télé", je pense essentiellement aux japonaisesWyatt Earp a écrit :Tu préfères les musiques de séries télé ? Y en a que j'aime beaucoup, mais dans l'ensemble, pour ce qui est des séries actuelles, c'est quand même pas terrible je trouve...Ou alors il faut avoir vu les séries en question : quand The Tudors est sorti en CD, ça n'a pas spécialement éveillé mon intérêt, mais maintenant que je suis la série, j'ai acheté tous les CDs ! Et Lost, par exemple, musicalement je trouve ça très bien foutu mais vu que je n'aime pas la série, ben ça passe pas...

- Bespin
- Wrong Man
Tiens, ça faisait longtemps :
John Williams & the Boston Pops Orchestra - By request [Philips]

Comme je le mentionnais dans un autre fil, les pièces de cette compilation sont issues de CD enregistrés avec le Boston Pops entre 1980 et 1987. Ces CD ont aussi servi de base pour créer la compilation « Best Of/20th Century Masters » (2006) et ma foi, je redécouvre à quel point ce sont de bonnes versions!
John Williams & the Boston Pops Orchestra - By request [Philips]

Comme je le mentionnais dans un autre fil, les pièces de cette compilation sont issues de CD enregistrés avec le Boston Pops entre 1980 et 1987. Ces CD ont aussi servi de base pour créer la compilation « Best Of/20th Century Masters » (2006) et ma foi, je redécouvre à quel point ce sont de bonnes versions!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Ce Sakura Wars est effectivement une belle bête, écrite avec un luxe d'orchestrations chatoyantes qui font grand plaisir à entendre. Ce n'est pas d'une originalité pétrifiante non plus, mais ce type de partition généreusement symphonique est devenu trop rare pour que l'on puisse bouder son plaisir.Denshaotoko a écrit :Réécouté ce soir le magnifique CD du film Sakura Wars. Tanaka Kôhei y est à son sommet, à mon avis, la chanson façon "musical" d'ouverture est un modèle du genre et les plages d'action rivalisent sans sourciller avec la plupart de leurs homonymes hollywoodiennes (si on excepte les synthés hideux que le maître utilise et qui accusent leur (son?) âge).
- Denshaotoko
- Omega Man
C'est clair que le paysage musical afférent à l'animation nippone est plutôt désastreux, ces derniers temps, si l'on excepte les longs métrages. Les musiques de séries télé animées ne sont que synthés "upbeat" et ziquettes de supermarché, écrites par des inconnus qui se succèdent et disparaissent aussitôt sans laisser de trace. Le symphonique n'a plus bonne presse, on dirait, ou bien cela ne vaut-il plus l'effort, vu que l'otaku moyen achète les CDs même si la musique est à ch***? Va savoir…Lee Van Cleef a écrit :Ce n'est pas d'une originalité pétrifiante non plus, mais ce type de partition généreusement symphonique est devenu trop rare pour que l'on puisse bouder son plaisir.
Quand même, je suis mauvaise langue : Hiroyuki Sawano, ces temps derniers, a pondu quelques 2 ou 3 choses pour l'animation. Mais que sont devenus Yoko Kanno, Toshihiko Sahashi, Takayuki Hattori? C'est bien simple : ils ont plus ou moins délaissé le monde du dessin qui bouge pour celui de la télé pure et dure.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Dans la catégorie assez répandue du "J'me farcis la zique passque j'suis dingue de ce fucking movie", voici venir Le Magnifique de Claude Bolling. Mais il faut lui rendre cette justice : même sans le soutien des délirantes séquences orchestrées par un Philippe de Broca au meilleur de sa forme, la partition s'impose sans mal comme un modèle du genre. Avec son exotisme réjouissant, son romantisme un rien narquois et la richesse de sa structure thématique, Le Magnifique réussit là où se vautrent tant de scores écrits pour des comédies, lesquels se résument trop souvent à des effets faciles en pagaille et du mickey-mousing affreusement mécanique.
- Bespin
- Wrong Man
Je viens de terminer le 1er Superman - Édition spéciale - et ai remarqué (j'avais oublié) qu'il était aussi possible de le faire jouer en mode « trame sonore » uniquement. J'ai le coffret anniversaire d'E.T. qui permet aussi ce mode.
J'ai déjà voulu acheter le CD de la trame sonore de Superman (il existe maintenant une version récente assez complète il me semble), mais bon, avec cette option, c'est un peu inutile...
PA PA PA PAM PA PAAAAAAMMM!!

J'ai déjà voulu acheter le CD de la trame sonore de Superman (il existe maintenant une version récente assez complète il me semble), mais bon, avec cette option, c'est un peu inutile...
PA PA PA PAM PA PAAAAAAMMM!!

Ce n'est pas le cas ! Les versions compilées ici sont différentes et parfois supérieures au versions postérieures reprises sur la compil Sony : CE3K et Mission Theme y sont nettement plus excitants. Sauf erreur de ma part, Sony n'a puisé que dans ses propres licenses, donc pas dans les Pop's enregistrés par Philips...Bespin a écrit :John Williams & the Boston Pops Orchestra - By request [Philips]

- Bespin
- Wrong Man
Tu confonds avec la compil « Music for Americas » (2010), là oui : exit les vieilles versions on n'a pris que des réenregistrements de 1990 et plus. Dans le livret de la compil « Best of John Williams & The Boston Pops/20th Century Masters », est noté chacun des CD d'origine pour chaque version... ce sont les vieux CD du Boston Pops des années '80.Dadid a écrit :Ce n'est pas le cas ! Les versions compilées ici sont différentes et parfois supérieures au versions postérieures reprises sur la compil Sony : CE3K et Mission Theme y sont nettement plus excitants. Sauf erreur de ma part, Sony n'a puisé que dans ses propres licenses, donc pas dans les Pop's enregistrés par Philips...Bespin a écrit :John Williams & the Boston Pops Orchestra - By request [Philips]
Comme je le mentionnais dans un autre fil, les pièces de cette compilation sont issues de CD enregistrés avec le Boston Pops entre 1980 et 1987. Ces CD ont aussi servi de base pour créer la compilation « Best Of/20th Century Masters » (2006) et ma foi, je redécouvre à quel point ce sont de bonnes versions!A part ce détail, je suis d'accord avec toi sur la qualité de ce CD !
En effet, je t'ai lu trop vite...
Good grief...

Good grief...
- Bespin
- Wrong Man
Seul bémol concernant la version 1980 du thème Star Wars; John Williams était dans une phase de triolets d'intro lents... Ça, j'ai jamais vraiment aimé!Dadid a écrit :En effet, je t'ai lu trop vite...![]()
Good grief...

Je préfère donc la version qu'ils ont mise sur « Music For America » et qui provient de cet excellent CD, que j'insère dans mon lecteur, to-the-go! :

Coup de cœur pour le Dinotopia de Trevor Jones.
Très classique : cuivres saisissants et moments de douceur avec des bois très présents qui donnent une certaine élégance au tout. Un bon petit cocktail sympathique à écouter.

Voilà qui relève un peu le niveau de cette mini-série sympa mais vraiment sans plus, et dont je ne me souvenais plus qu'elle bénéficiât (^^) d'une aussi jolie musique.
Très classique : cuivres saisissants et moments de douceur avec des bois très présents qui donnent une certaine élégance au tout. Un bon petit cocktail sympathique à écouter.

Voilà qui relève un peu le niveau de cette mini-série sympa mais vraiment sans plus, et dont je ne me souvenais plus qu'elle bénéficiât (^^) d'une aussi jolie musique.
OUIIIIIIIIII!!!!!!
- Bespin
- Wrong Man
Les suites de la trilogie Star Wars en version numérique, un must :

- DarkCat
- Superman
Pal Joey de Richard Rodgers et Lorenz Hart, avec des arrangements de Nelson Riddle.
Mon Dieu, ce que c'est bon. Ah, les scores jazz des années 40/60, c'était tout de même d'une grande classe. Ce score, associé aux chansons (dont la plupart chantées par le grand Sinatra) dégage une énergie folle, qui ne peut que mettre de bonne humeur.
Mon Dieu, ce que c'est bon. Ah, les scores jazz des années 40/60, c'était tout de même d'une grande classe. Ce score, associé aux chansons (dont la plupart chantées par le grand Sinatra) dégage une énergie folle, qui ne peut que mettre de bonne humeur.

- Bespin
- Wrong Man
Sinatra? Vous avez dit Sinatra?DarkCat a écrit :Pal Joey de Richard Rodgers et Lorenz Hart, avec des arrangements de Nelson Riddle.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- DarkCat
- Superman
Tu aimes Williams et Sinatra... Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as vraiment très bon goût. 

- Bespin
- Wrong Man
Ces enregistrements de Sinatra se perdent un peu dans sa disco mo-nu-men-tale, mais en contexte avec la trame sonore complète du film... j'avoue que ça peut être intéressant...DarkCat a écrit :Tu aimes Williams et Sinatra... Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as vraiment très bon goût.
Tout ça me fait penser à mon autre grand chanteur à moi... Charles Aznavour!!!
Et à cause de son lien avec Georges Garvarentz, qui est devenu son beau-frère, je peux en parler ici hehe

Un CD de ma collection qui mérite assuremment d'être dépoussiéré...

- Jack Tilsit
- Quiet Man
En ce moment même: 99 AND 44/100% d'Henry Mancini!
C'est pour moi, et je sais que je ne suis pas le seul, un des meilleurs mélodistes au monde et je pèse mes mots!
Des fabuleuses et subtiles orchestrations et l'art de ne jamais trop en faire dans ses mélodies (ce que j'appellerais la classe Mancinienne). Les compositeurs pêchant par les excès de notes démonstratives pour pondre leurs mélodies ont tendance à me gonfler!
Lui n'en fait jamais trop, et nous a offert quelques uns des plus beaux thèmes de l'histoire du cinéma.
99 AND 44/100% Dead ne déroge pas à la règle et nous offre aussi son talent pour les ambiances (dites tapis, mais là de luxe). En plus de thèmes magnifiques, un travail sur les instruments admirable avec en sus quelques sons du synthé ARP qui dénote de son incroyable soif de curiosité et de son ouverture aux nouvelles sonorités!
Un grand cru, comme d'habitude avec lui, un met exceptionnel et fin comme du caviar......j'en veux encore!
Et dire qu'il reste encore plein de trésors insoupçonnés (comme celui ci) à éditer!
J'en peux plus d'attendre!
C'est pour moi, et je sais que je ne suis pas le seul, un des meilleurs mélodistes au monde et je pèse mes mots!
Des fabuleuses et subtiles orchestrations et l'art de ne jamais trop en faire dans ses mélodies (ce que j'appellerais la classe Mancinienne). Les compositeurs pêchant par les excès de notes démonstratives pour pondre leurs mélodies ont tendance à me gonfler!
Lui n'en fait jamais trop, et nous a offert quelques uns des plus beaux thèmes de l'histoire du cinéma.
99 AND 44/100% Dead ne déroge pas à la règle et nous offre aussi son talent pour les ambiances (dites tapis, mais là de luxe). En plus de thèmes magnifiques, un travail sur les instruments admirable avec en sus quelques sons du synthé ARP qui dénote de son incroyable soif de curiosité et de son ouverture aux nouvelles sonorités!
Un grand cru, comme d'habitude avec lui, un met exceptionnel et fin comme du caviar......j'en veux encore!
Et dire qu'il reste encore plein de trésors insoupçonnés (comme celui ci) à éditer!
J'en peux plus d'attendre!

Un peu de pub....pour mes compos
http://www.myspace.com/cystmmusic
http://www.myspace.com/cystmmusic
- Edern
- Darkman
Hey, ça fait 3 ou 4 fois de suite que je m'écoute Iron Man 2 de John Debney et j'accroche bien.
Surtout à partir de la piste 10 en fait (Mayhem In Monaco), où Debney expose dans les grandes largeures son nouveau thème pour Iron Man, un thème héroïque goldsmithien en diable, rappelant fortement le puissant thème de Total Recall. Il est simplement dommage qu'il n'ait pas l'occasion de rappeler ce thème plus souvent ! Des bribes du thème sont entendues tout au long du score (qui contient également un thème/motif à coloration russe pour le méchant). L'avant-dernière piste sous forme de fanfare à la Spider-Man est donc extrèmement jouissif (I Am Iron Man), et je ne peux que souhaiter qu'il en fasse une utilisation plus fréquente de le prochain film
Alors bon, la partoche de Debney souffre de l'influence évidente des Bourne, Batman Begins et autres sonorités tendances à la Tyler Bates (notamment ans tous les passages à "suspense" - peut-être pour garder une certaine parenté avec le premier opus de Djawadi).
Mais quand l'action se pointe l'orchestre fait montre d'une présence totalement absente de l'opus musical précédent, et les cuivres et les percussions (accoustiques! wouhou!) sont bel et bien là : on sent le "poids" et la puissance du personnage dans ces moments là.
Un morceau comme Sledge Hammer v2 montre bien cette évolution, ça commence avec des rythmes eléctro métalliques, puis un riff pseudo hard-rock bien gras (avec batterie et grosses guitares), avant de se transformer petit à petit en hymne orchestral galvanisant (hélas un brin trop bref). Un "poids" qui manquait cruellement je trouve chez Djawadi, qui avait proposé un thème principal plutôt sympathique, mais desespérément creux et surtout très très mal developpé et arrangé au long du film (la BO d'Iron Man semblait faire du "sur-place" si ça peut signifier quelque chose
alors qu'ici on sent la progression de l'aventure).
Au final, le "goût" que me laisse le score de Debney lorgne plus vers du Brian Tyker (un mix orchestre/electro qui rappelle parfois les jouissifs Fast And Furious), David Arnold (Monaco Drive, un pastiche bondien assez rigolo) ou encore le Elfman de Spider-Man (dans sa structure, avec sa fanfare finale et la manière dont les thèmes/motifs semblent parfois en retrait par rapport aux éléments rythmiques ou les textures).
Ah, et détail rigolo, Debney a composé une sorte de jingle de pub (très old school) pour les Industries Stark (enfin je crois, n'ayant pas vu le film), Make Way For Tomorrow Today, qui donne à l'ensemble un second degré musical bienvenu
On peut donc conseiller l'écoute du Jones en feuilletant l'ouvrage original Dinotopia, qui bénéficie d'illustrations de toute beauté
Surtout à partir de la piste 10 en fait (Mayhem In Monaco), où Debney expose dans les grandes largeures son nouveau thème pour Iron Man, un thème héroïque goldsmithien en diable, rappelant fortement le puissant thème de Total Recall. Il est simplement dommage qu'il n'ait pas l'occasion de rappeler ce thème plus souvent ! Des bribes du thème sont entendues tout au long du score (qui contient également un thème/motif à coloration russe pour le méchant). L'avant-dernière piste sous forme de fanfare à la Spider-Man est donc extrèmement jouissif (I Am Iron Man), et je ne peux que souhaiter qu'il en fasse une utilisation plus fréquente de le prochain film

Alors bon, la partoche de Debney souffre de l'influence évidente des Bourne, Batman Begins et autres sonorités tendances à la Tyler Bates (notamment ans tous les passages à "suspense" - peut-être pour garder une certaine parenté avec le premier opus de Djawadi).
Mais quand l'action se pointe l'orchestre fait montre d'une présence totalement absente de l'opus musical précédent, et les cuivres et les percussions (accoustiques! wouhou!) sont bel et bien là : on sent le "poids" et la puissance du personnage dans ces moments là.
Un morceau comme Sledge Hammer v2 montre bien cette évolution, ça commence avec des rythmes eléctro métalliques, puis un riff pseudo hard-rock bien gras (avec batterie et grosses guitares), avant de se transformer petit à petit en hymne orchestral galvanisant (hélas un brin trop bref). Un "poids" qui manquait cruellement je trouve chez Djawadi, qui avait proposé un thème principal plutôt sympathique, mais desespérément creux et surtout très très mal developpé et arrangé au long du film (la BO d'Iron Man semblait faire du "sur-place" si ça peut signifier quelque chose

Au final, le "goût" que me laisse le score de Debney lorgne plus vers du Brian Tyker (un mix orchestre/electro qui rappelle parfois les jouissifs Fast And Furious), David Arnold (Monaco Drive, un pastiche bondien assez rigolo) ou encore le Elfman de Spider-Man (dans sa structure, avec sa fanfare finale et la manière dont les thèmes/motifs semblent parfois en retrait par rapport aux éléments rythmiques ou les textures).
Ah, et détail rigolo, Debney a composé une sorte de jingle de pub (très old school) pour les Industries Stark (enfin je crois, n'ayant pas vu le film), Make Way For Tomorrow Today, qui donne à l'ensemble un second degré musical bienvenu

C'est une magnifique partition de Jones, où les moments de délicatesse sont aussi gratifiant que les grands passages majestueux, et l'album est mieux construits que celui de Merlin, qui partage avec Dinotopia la même force évocatrice. Dommage que divers pataquès aient réduit le CD à une édition plus que confidentielle chez le label du compositeur...Orion a écrit :Coup de cœur pour le Dinotopia de Trevor Jones.
On peut donc conseiller l'écoute du Jones en feuilletant l'ouvrage original Dinotopia, qui bénéficie d'illustrations de toute beauté

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
C'est vrai que la fanfare de "I am Iron Man" est un bel hommage à Goldsmith et même Poledouris. Ca fait du bien de nos jours d'entendre ça.
- Edern
- Darkman
Yep, j'avoue avoir mis la chaîne à fond en faisant répéter plusieurs fois la piste I Am Iron Man 

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Je vois qu'on est tous pareil
!

- Bespin
- Wrong Man
En écoute ce matin : la piste musique du DVD Superman "Expanded Edition".
En écoute en ce moment sur France Musique. La musique du compositeur John Dankworth, récemment disparu.