Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Starfe
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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PatrickB a écrit :Je rappelle la sortie de notre numéro 3 de Maestro, qui est plus dense, plus volumineux (60 pages) et d'après les échos, plus élaboré, plus intéressant que les précédents.
Il nous a donné pas mal de travail (traduction d'un texte compliqué en italien, interview avec JM Pallardy, des news, souvent autres que pour des films...)
On a besoin de vos encouragements pour continuer (sauf si ça ne vous intéresse pas ou si vous ne pouvez lire l'anglais).

Patrick
Sortie hier du numéro 5 de Maestro. Et j'en profite pour vous dire bravo car sans être un aficionado de Morricone, j'ai beaucoup de plaisir à le lire. c'est bourré d'info (ce que j'aime le plus) et de critiques ou études très agréable à lire. Dans ce numéro, les dossiers sur Danger Diabolik (dont je lis de plus en plus de bien sur le CD récemment sorti) et les pubs mis en musique par Morricone seront les premiers dévorés. :) 8-)
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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Eh bien, merci, ça récompense un travail assez important, mais plaisant.
On avait parlé vite fait des publicités ici. Vous avez donc l'occasion d'avoir un dossier complet sur ce domaine très méconnu, mais assez riche.
On est vraiment allé au bout, en 5 ans pour trouver tout, sauf 2 pubs !
En fin de dossier, j'ai mis deux liens mp3 pour ses 15 meilleures musiques de pubs, choisies comme les plus caractéristiques, abouties et sans son gênant, plus Verso Est (single) pour le projet Lancia Delta.
plus d'autres choses que je vous laisse découvrir.
Le sommaire est ici : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=fanzine&id=5
Je préfère ajouter que c'est en anglais, amis gratuit. Pour s'enregistrer : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=register
(cliquer sur Premium member après avoir entré adresse email et mot de passe personnel, pour recevoir un lien d'activation, et pouvoir télécharger. Imprimable en A4 (pdf).

Concernant les nouvelles sorties, avec Galileo, j'en connais un que ça va surement intéresser (pseudo commençant par J) ...

Patrick
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Comment as-tu deviné? J'adore cette musique et me suis toujours demandé s"il y avait moyen de faire un cd plus complet que ce que l'on a actuellement. D'ailleurs, soit dit en passant, j'ai réussi à voir en entier Giordano Bruno de Giuliano Montaldo, film pour lequel Morricone a composé une partition ambitieuse et magnifique. Je me suis bien éclaté! Galileo représente aussi une facette moins évidente d'approche que ses musiques pour westerns et certaines comédies mais si on y prête l'oreille qu'elle mérite, on réalise assez vite les qualités esthétiques et expressives de cette formidable partition. Puis, voilà un film de Liliana Cavani que j'aimerais beaucoup voir ainsi que son Milarépa avec une superbe partition de Daniele Paris. :D
Rork
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Personnellement, je l'ignore, mais très satisfait de la version complète de Pour une poignée de Dollars, j'attends ce disque avec une certaine impatience. L'autre jour, en visionnant le film Le Retour de Ringo, j'ai été surpris par l'approche très atonale et crispée de Morricone alors que je m'attendais à une musique de western un peu "easy listening". Dans une scène bien précise, il réemploie une partie de l'excellent morceau "The Mountains" qu'il avait initialement composé pour La Bible de John Huston. La puissance de cette musique instaure un climat impressionnant sur la dite scène bien qu'on se demande si celle-ci justifiait une approche aussi riche et complexe. Plus globalement, je ne m'attendais pas à un support musical aussi dramatique et dissonant.
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Dadid
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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C'est ce qui est le plus beau, parfois, avec la bonne musique de film d'un compositeur inspiré : la mise en valeur d'une "simple" image à-priori neutre, laquelle nous donne alors l'impression d'avoir une importance particulière et amplifie une ambiance, ou nous plonge dans l'expectative... 8-)
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Janus a écrit :L'autre jour, en visionnant le film Le Retour de Ringo, j'ai été surpris par l'approche très atonale et crispée de Morricone alors que je m'attendais à une musique de western un peu "easy listening". Dans une scène bien précise, il réemploie une partie de l'excellent morceau "The Mountains" qu'il avait initialement composé pour La Bible de John Huston. La puissance de cette musique instaure un climat impressionnant sur la dite scène bien qu'on se demande si celle-ci justifiait une approche aussi riche et complexe. Plus globalement, je ne m'attendais pas à un support musical aussi dramatique et dissonant.
C'est parce que tu avais oublié que l'excellent second opus des aventures de Ringo se prêtait mille fois mieux à ces fulgurances musicales que l'original, inoffensif en comparaison, et pour le coup très conforme à l'indulgence vague et polie de tes souvenirs. Il Ritorno di Ringo demeure, en ce qui me concerne, l'une des plus passionnantes musiques "westerniennes" du Maestro, de par la jonction résolument parfaite, sans l'ombre d'une marque de soudure malhabile, qu'elle assure entre épanchements lyriques (quel thème principal, tudieu !) et trémulations atonales toujours prêtes à chahuter les tympans candides.
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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Oui, western trop méconnu, mais qui n'a rien à envier à certains sur la violence et l'intensité, ce qui se retrouve dans la musique, une des plus riches : beaucoup de couleurs différentes.
Malgré plusieurs CD, une édition correcte reste à faire, il manque encore de la musique, qu'on a seulement sur un disque avec dialogues et bruits, et d'autres choses (un bootleg existe).
Celui qui voudrait faire la discographie de ce film s'arracherait les cheveux : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=60903

Galileo : Janus, c'était facile à deviner, avec ta prédilection pour les musiques sombres, élaborées, à climat très particulier.
Je le prendrai "par principe" car j'avais pris l'intégrale de I cannibali (réunis avant sur un seul CD CAM), mais ça ne plaira pas à tous, et je le mettrai pas souvent. Pourtant je vais le réécouter attentivement à cette occasion.

Galileo bloque l'arrivée de mes autres CD (29 juillet), alors qui a reçu La monaca di Monza, et qu'en est-il ? Hate de l'écouter, celui-ci.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Je me demande aussi ce que cette nouvelle édition va apporter par rapport à la suite que l'on avait jusqu'alors. Encore une musique de Morricone que j'adore et qui semble combiner plutôt habilement dans une même teneur dramatique, atonalisme et romantisme, enfin un romantisme assez douloureux et viscéral quand même. Le film en est certainement la raison comme le démontre cet extrait:

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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Eh bien cela ajoute 8 mn en 5 morceaux, dans un style proche de ce qu'on connait.
Cette version est complète d'après Hubai qui a fait un beau et long livret.
Ce qui change c'est un morceau religieux, surement adapté de la liturgie, et un passage assez abstrait. Le reste, c'est le petit ensemble à cordes faisant des variations très belles,avec Asciolla à l'alto en instrument principal.
Le tout est très beau, malgré la brièveté et la présence de 2 thèmes seulement.

Pour ceux qui ont le 33T ou le CD Point records, c'est sans doute pas indispensable.
Mais comme il y a La califfa enfin bien présentée ... c'est la bonne occasion, pour moi en tout cas.
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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Bonsoir à vous tous. Je suis novice et , surtout, nouveau dans ce forum.
C'est surtout la rubrique Ennio Morricone qui m'intéresse car je suis devenu un fan stakhanoviste depuis un an.
J'écoute du rock indé( si cela veut bien dire encore quelque chose), je suis collectionneur de 4AD, Warp et ...Morricone.
En fait, j'ai toujours été bercé par sa musique via mon pater mais j'ai approfondi récemment et là : whaou.........
je viens d'acheter la toute nouvelle réedition de "Il Basilischi" ( 300 ex.) sur GDM et je me pose une satané question: Quid de "Autostop Rosso Sangue"?
Il semble ne pas exister de version CD, une véritable hérésie car la BO est vraiment excellente.
Enfin, tant que j'y suis : à quand une réedition de " I Cannibali ": j'en ai marre de chercher la version Digitmovies sur le net et de me contenter de ma version ( grâce à Dieu elle existe) CAM couplée avec l'ennuyeux Galiléo...
Sinon ça va. :)
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Autostop Rosso Sangue n'a pas encore bénéficié d'une édition CD. Tu as l'air d'adorer cette musique. Personnellement, je n'en suis pas trop fan alors que j'avais vu le film à l'époque, un film à l'ambiance glauque et malsaine que la musique a su appuyer avec singularité , ceci-dit...Mais avec ce génial compositeur italien, il y en a pour tous les goûts, au point que ce n'est pas facile de porter un jugement réellement objectif et toujours impartial sur son oeuvre, celle-ci réunissant tellement d'influences et esthétiques différentes. Elle ne caresse pas toujours l'oreille, même érudite, dans le sens du poil, elle la bouscule, l'interroge, l'entraîne aussi parfois vers des sons, des coloris, inédits et insolites et pourquoi pas controversés..., la séduit parfois avant de la piquer ensuite de ses piments acides. En véritable maître des grands écarts artistiques, et selon ce que les films lui inspirent, l'auditeur passe aisément d'un univers à un autre, changements qui peuvent quelquefois s'avérer brutaux, pouvant l'extirper de la partition la plus tonale et lyrique pour l'emmener dans un monde sonore purement atonal ou sériel ...Pour ma part, j'adore son travail sur Galileo; cette musique me glace autant qu'elle me fascine. Cela s'explique sans doute par mon goût invétéré pour la partie la plus cérébrale et contemporaine de son approche. Ceci-dit, pas uniquement adepte de sa forme la plus intellectuelle et introvertie, mais aussi, souvent, de la plus extravertie et lyrique, lorsque l'inspiration est là bien sûr, je me satisfais avec gourmandise de son I Cannibali. Je trouve que la version plus complète, parue dernièrement, est assez réussie. Il fallait bien ça. J'aimerais également voir tous les films de Liliana Cavani mais ça c'est une autre affaire...
Bienvenue! :D
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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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C'est vrai que mes coups de coeur vont plus souvent vers ses musiques tonales, mélodiques voire pop au sens large.
J'aime beaucoup ses BO mono/bi-thématiques avec des variations souvent riches et passionnantes qu'elles soient plutôt minimalistes ( Le Clan Des Siciliens, Enquête sur un Citoyen, L'Assoluto Naturale, La Cosa Buffa pour n'en citer que quelques unes) ou plus orchestrées (Questa Specie D'Amore, D'Amore Si Muore...).
J'aime beaucoup les BO très pop ( La Cugina, Ruba Al Prossimo Tuo, Mangiala, Ad Ogni Costo, Quando Le Donne Avevano La Coda...).
Bon bien sûr, puisque tout a commencé là, les westerns ( j'aime beaucoup Sierra Torride, Giu La Testa, Il Mercenario , Tepepa...pour faire court) mais aussi les films noirs ( Un Uomo Da Rispettare, Revolver, Copkiller...) et même des scores plus difficiles pour moi ( L'Attentat , L'Ultimo Treno Della Note, le Foto Proibite Di Una Signora Per Bene, Rappresaglia , la Faille, Sans Mobile Apparent...)
Mais aussi Veruschka,Qu''est ce je Viens foutre au milieu de cette Révolution ?.

Bref j'aime vraiment une grande variété de ses musiques, qui,et ça a été une énorme surprise, ne sont pas toujours facile à dénicher, mais c'est aussi le plaisir du collectionneur. Ca n'a pas été simple pour Metello-GDM ,La Bataille de San Sebastian, Alzati Spia ,la Cosa Buffa ou Hills Run Red.
C'est encore impossible pour Novecento à un prix décent ou I Cannibali version expanded.

Il faut que je réecoute Galileo( version CAM)...
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le pauvre Janus, en rupture prolongée des interventions kamikazes de Rodolphe, se désespérait de trouver un "Morriconien" pure souche à qui parler. Les premières interventions du tout frais émoulu Arnaud, déjà riches de possibilités thématiques et d'échanges musqués, ont ravivé sa foi titubante !
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Ne te détrompe pas, mon bon Lee, il m'arrive encore de parler "Morricone" en d'autres lieux et avec succès! ;) Je l'ai fait découvrir à une amoureuse de Mozart et Beethoven, et elle accroche complètement! Bon, je parle de beaucoup d'autres compositeurs également et pas seulement de ceux qui composent pour le cinéma. Ici, je suis plutôt rare car on y parle surtout de compositeurs qui m'intéressent moins, voire pas du tout, peu importe d'ailleurs qu'ils constituent ou non l'actualité musico-cinématographique du moment.
arnaudspell a écrit :C'est vrai que mes coups de coeur vont plus souvent vers ses musiques tonales, mélodiques voire pop au sens large.


Mais c'est une approche intéressante et j'aime bien évidemment aussi cet aspect-là de sa musique. Si Morricone n'avait composé des partitions que dans une forme bien classique et contemporaine, il aurait été selon moi moins riche et moins intéressant. Ce qui est particulièrement fascinant chez ce compositeur c'est justement cette rencontre parfois fusionnelle, pleine de fantaisie et d'invention, entre musique légère et musique savante, entre musique accessible et musique expérimentale, entre minimalisme et luxuriance, entre musique "illégitime" et musique "légitime", et même entre musique appliquée et musique absolue. Au sein d'une même B.O., le thème le plus mélodique, le plus sensuel, voire le plus sentimental ou le plus pop, peut côtoyer le thème le plus ascétique, le plus austère, voir le plus élitiste. Personnellement, mon goût musical s'est forgé autour de la musique classique, d'hier à aujourd'hui (contemporaine), Johannes Sebastian Bach nettement en tête, puis un peu le jazz qui occupe quand même une certaine place dans mes écoutes. Avec le rock, je me suis rendu compte que j'y suis moins réfractaire que je le pensais même si je n'en écoute pas souvent. J'aime Tendersticks, Deep Purple-Jon Lord, Rokia Traore, Santana. J'ai plus de mal finalement avec l'électronique pure et dure, peu importe le style emprunté. J'ai mes limites.
arnaudspell a écrit : mais aussi les films noirs ( Un Uomo Da Rispettare, Revolver, Copkiller...) et même des scores plus difficiles pour moi ( L'Attentat , L'Ultimo Treno Della Note, le Foto Proibite Di Una Signora Per Bene, Rappresaglia , la Faille, Sans Mobile Apparent...)
J'adore tous ces titres auxquels j'aurais volontiers rajouté Peur sur la ville, La Classe ouvrière va au Paradis, Un coin tranquille à la campagne (seconde édition), U-Turn...La liste est trop longue... :mrgreen:
Prince Caspian
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Prince Caspian »

Je viens d'apprendre que c'est Patrick Bouster qui a rédigé les notes de l'édition italienne de LES DEMONS DE ST PETERSBOURG.
Rien que pour ça, j'achète !
Prince Caspian
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Prince Caspian »

Je viens d'apprendre que c'est Patrick Bouster qui a rédigé les notes de l'édition italienne de LES DEMONS DE ST PETERSBOURG.
Rien que pour ça, j'achète !
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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Salut à tous
Ai ecouté la nouvelle mouture d' I Basilischi/Prima Della Rivoluzione.
Beau disque, I Basilischi : formidable introduction dans ce que sera Morricone à peine 2 ans plus tard et pour longtemps; le siffleur, la mélancolie, la Sicile (et non pas le western).
C'est trop court mais c'est assez formidable
Pour le reste du programme: bon, c'est très mélodique mais cela reste au niveau du plaisant.
Allez, ceci dit j'aime.
Ai acheté également le CD suédois "Theorema/La Stagine Dei Sensi/Vergogna Schifosi" WOW !!!
je sais, parfois je pousse un cri de bête plutôt que d'énumérer les qualités d'un CD, il faudra s'y faire.
Maintenant, que l'adrénaline s'est un peu canalisée, je dois admettre que ce Cd est une merveille qui met en avant la musique la plus attractive d'Ennio M, mais WOAW (variante) c'est très très bon.
Oui la musique doit emporter son auditeur sans qu'il ait à se soucier des comparaisons, des avis contraires ou des pingres en sentiments qui cherchent à l'en dissuader.
Cette musique là me comble au delà du raisonnable.
Je vais écouter Milano Odia...
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Tu nous cites là de bien beaux titres. J'adore, par exemple, le caractère passionné des cordes dans Prima della Rivoluzione que l'on retrouve d'ailleurs dans son superbe El Greco. Le thème principal de I Basilischi, que ce soit la version chantée ou instrumentale, m'a toujours fait fondre. Tu penses bien que du "mélodique" de cette qualité là, j'en veux bien au kilomètre! :D Dans Theorema, j'aime surtout citer, dans ce cas précis, le thème atonal qui est une formidable petite peinture sonore. Très poétique, à l'image de Pasolini et de ce qu'il composa pour ce grand monsieur. La Stagione dei Sensi/Vergona Schifosi dévoile une autre facette du compositeur plus pop et "easy listening" avec un usage important de la voix humaine, plus encrés dans l'époque de leur création. Je me laisse, cependant, à chaque écoute, prendre dans le tourbillon extrêmement sensuel et presque érotique de Vergona Schifosi.
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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Prince Caspian a écrit :Je viens d'apprendre que c'est Patrick Bouster qui a rédigé les notes de l'édition italienne de LES DEMONS DE ST PETERSBOURG.
Rien que pour ça, j'achète !
Oui, c'est moi, PatrickB = Patrick Bouster, je trouve ça plus simple...
Eh bien, merci beaucoup, je suis surpris que ce soit déjà annoncé avec ces détails. Doit-on acheter un CD pour les notes ou même le livret, je ne pense pas, mais cette réédition va contenter ceux qui n'ont pas pu prendre celle à 500 ex. de Keep moving. Daniele de Gemini (BEAT) m'a demandé ce service et j'ai accepté, alors que le livret précédent de Hubai est très long et documenté, donc je ne pouvais faire que moins bien. Mes contraintes faisaient que c'est plus court. Mais Vous aurez une autre surprise en bonus dans le livret, laissons le suspense...

Bienvenue, arnaudspell !
Une bonne recrue parmi les admirateurs non béats de Morricone ... Un goût assuré, du style, très bien.
j'abuse évidemment, amis je suis obligé d'indiquer à arnaudspell qu'il est tout indiqué pour s'abonner gratuitement à notre revue sérieuse sur Morricone Maestro".
On y découvre des critiques, des dossiers fort documentés, des articles exclusifs que se cassent le ...(censuré) à chercher en profondeur et faire des découvertes.
Seule limite : c'est en anglais (assez simple pour que je puisse y participer et le lire c'est dire).

Donc je t'engage à découvrir ça, d'abord dans les sommaires, à télécharger ce qui t'intéresse. Le 5 vient de paraitre : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=fanzine&id=5
Il faut s'inscrire d'abord ici, en cochant "Premium" : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=register
Ensuite cliquer sur le lien reçu, et télécharger le numéro souhaité (gratuit) .
On a besoin de lecteurs pour continuer, mais des stables et sérieux comme ici, et ailleurs.

Merci, à bientot,
Patrick B
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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bonjour et merci Patrick,

Merci également pour les liens qui, bien entendu, m'intéressent fortement: j'irai y faire un tour dès que possible.

En parlant de beaux thèmes mélancoliques, je suis en train de réécouter Metello ( version GDM, pas facile à trouver celle là !), je n'arrive plus à voir ce que je tape tant mes yeux transpirent d'émotion...
J'aime beaucoup les BO joyeusement tristes du Maestro ( La Donna Della Domenica et la Donna Invisibile par exemple ).
Glad to be sad. :)
Je suis un grand sentimental nom d'une pipe en bois !
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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

j'ai oublié de mentionner Tre Donne (double CD) que j'adore tout particulièrement.
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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bon, c'est quand même incroyable avec Ennio Morricone :il y a toujours des musiques qui se révèlent après plusieurs écoutes vaguement fébriles et qu'on décide d'écarter dans un premier temps pour de multiples raisons :manque de temps, fatigue, envie de revenir au ta ta poum...
Ca a été le cas avec Milano Odia(...) et Uomini E No.
Je viens de les réentendre ou plutôt réécouter au calme, sans pression, tranquille et ce sont deux excellentes BO ( que j'ai donc achetées) .
Pour Milano ,on y retrouve cette pulsation reconnaissable entre mille de ses films policiers , le track 2 avec ses saxos fous est revigorant voir carrément emballant et le reste est un peu répétitif mais prenant, j'aimerais tant posséder la version GDM de Revolver....

Uomini E No ne m'avait pas fait grande impression mais je viens de revoir mon précédent jugement : c'est une BO thématique avec variations et donc je suis enclin à aimer: je viens de la commander.
Cette folle passion est dévorante, je me procure plus de musique que je n'ai réellement de temps pour l'écouter, vive les disques durs et les week end ( ma compagne commence à montrer des signes inquiétants de lassitude voire,pire, d'envies de m'étrangler si je m'approche de ma chaine hi-fi...j'ai peur) :D

Sinon, j'ai oublié de parler d'Incontro, une de mes préférées.
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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Je me plonge derechef dans El Greco, score que j'ai toujours voulu éviter ( comme Orca ou Holocaust 2000 qui sont , pour moi ,des BO trop "illustratives", trop "américaines" )
Tic Tac... whistling...

Quelques heures plus tard: El Greco ,c'est bien !

Acheté !

Ce forum ne me fera pas faire d'économies, je le sens bien. :D
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Je t'envie quelque-part car tu es encore dans la découverte et cela me rappelle une époque de ma vie où je découvrais successivement les musiques d'Ennio Morricone avec des émotions très fortes la plupart du temps. Bien sûr, certaines me déroutèrent, je pense à Violenza Quinto Potere et Ogro sur lesquelles j'avais bloqué...Aujourd'hui, je pourrais écouter ces deux B.O. en boucles! Qu'est-ce que je fus heureux de redécouvrir Ogro en cd et qu'est-ce que j'aimerais voir le film de Gillo Pontecorvo, avec mon acteur italien préféré Gian-Maria Volonté. Violenza Quinto Potere est une partition électro-acoustique particulièrement brutale et sans grande concession mélodique... en y réfléchissant, il y en a aucune! :lol: Elle traite de la violence de la Mafia sur la société italienne avec une grande implacabalité. Je comprends tout-à-fait que l'on aime pas car c'est une musique très spéciale et tellement inventive en même temps. Je ne suis pas sûr que l'on accepterait une telle approche sur le cinéma d'aujourd'hui. Peu importe, il y a une ambiance de folie. Cette partition me fascine! On est loin d'une approche qui cherche à séduire, à plaire d'emblée, on est dans le domaine d'un parti-pris, d'une approche conceptuelle qui exprime la terreur et le chaos, mais pas de manière symbolique, ni de manière très illustrative, plutôt dans une forme de brutalité viscérale et presque bruitiste par moment. Ne néglige pas trop les partitions plus illustratives comme Orca, par exemple, qui développe une grande virtuosité et expressivité de l'orchestre dans les passages les plus atonals. Le mieux est peut-être de regarder le film d'abord et tu observeras que la partition de Morricone ne se limite pas à de simples qualités illustratives bien que lorsqu'il décrit la glace et le froid par une superbe écriture des cordes, je fonds comme neige au soleil. :D J'aime beaucoup Uomini E no malgré le côté répéritif de l'ensemble, il y a une construction et évolution du thème principal qui me plait beaucoup. A un moment, j'en ai carrément la larme à l'oeil! Je ne peux par revenir sur les autres titres que tu as cités car je serais trop long. Juste un mot; El Greco n'a rien d'"américain" ni de très illustratif.
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