Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Austin Powers »

Je suis en train d'écouter Don't Be Afraid Of The Dark et bonne grosse claque. Gothique, émouvante, flippante sans jamais être chiante. C'est à mon avis ce que Beltrami et Sanders auraient pu composer pour Le Labyrinthe De Pan (on pense parfois au boulot (superbe) de Navarrete ). En tout cas dans le registre de musique traduisant l'enfance , ses doutes, ses angoisses et ses espoirs , les 2 compères enterrent Giacchino et son Super 8, film sur lequel ils auraient composé un score mémorable. L'année 2011 semble être celle de Beltrami. Même si je ne suis pas très convaincu par Scream 4, Soul Surfer et maintenant celle-ci ont comblées tous mes espoir. L'attende de The Thing devient encore plus insupportable!!! Envoyez la suite, vite!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Orion »

Austin Powers a écrit :Je suis en train d'écouter Don't Be Afraid Of The Dark et bonne grosse claque. Gothique, émouvante, flippante sans jamais être chiante. C'est à mon avis ce que Beltrami et Sanders auraient pu composer pour Le Labyrinthe De Pan (on pense parfois au boulot (superbe) de Navarrete )
Voilà qui suffit amplement à me mettre l'eau à la bouche ! Il faut que j'écoute ça ! =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Quelqu'un a eu la bonne idée de concocter une petite compilation de la musique Don't Be Afraid Of The Dark et de la poster sur YouTube. A croire que Scream 4 était un faux-départ pour une année qui s'annonce excellente pour le compositeur. Vivement la sortie du CD :P
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Austin Powers »

je crois surtout que Beltrami doit payer ses impôts!! ça se sent quand le bonhomme n'est pas motivé (Underworld Evolution ou Die Hard 4 par exemple). En tout cas le film produit par Del Toro semble l'avoir nettement plus inspiré que celui de Craven
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

J'sais pas trop car j'aime beaucoup Underwold: Evolution et Live Free Or Die Hard de l'ami Marco Pastrami :mrgreen:
(My Soul To Take était par contre déjà plus fortement douteux).
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Austin Powers »

En plus il y a des chances qu'il s'occupe du score de Die Hard 5, vu que c'est John Moore (au secours) qui s'y colle!
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Pareil... Underworld Evolution, j'aime beaucoup, et le Die Hard, je trouve que c'est un des meilleurs travaux qu'il a fait récemment. Dont une superbe intégration des matériaux composés par Kamen pour les précédents opus dans sa musique. C'est prometteur d'ailleurs pour The Thing.

La "déchéance" toute relative et récente de Beltrami, je l'attribue plutôt à V la série, My Soul to Take, 13, Jonah Hex, etc... Des projets qui s'enchaînent et qui sont peu intéressants au final musicalement.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Pazu a écrit :Pareil... Underworld, j'aime beaucoup, et le Die Hard, je trouve que c'est un des meilleurs travaux qu'il a fait récemment.
Ah, ça fait plaisir de lire ça! J'avoue que le thème Live Free Or Die Hard qui clôt le CD est un morceau que je trouve absolument génial. On dirait une sorte de locomotive qui s'emballe! Comme pour Terminator 3, Beltrami rend hommage à son prédécesseur de manière subtile et beaucoup plus appuyée que ce que beaucoup pensent (il faut dire qu'il a sa manière de "digérer" les références, le Beltrami).
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Haaaaa ça, c'est sûr qu'on sort du domaine de la pure citation cinéphile, et c'est ce qui rend sa démarche inattendue et moins évidente aux premiers abords. A la première écoute, j'avais trouvé ça plutôt sympathique (Beltramiesque quoi) mais ça m'avait laissé un peu sur le bas côté. En le réécoutant quelques temps plus tard, j'ai pris une baffe ! Je ne devais vraiment pas être réveillé quand je l'avais écouté pour la première fois. Les morceaux d'actions sont dantesques, rythmés, complexes et surtout jamais convenus. Et ça, c'est devenu sacrément rare de nos jours.

C'est d'ailleurs le cas du morceau Goblin Trouble, dans Don't Be Afraid of the Dark, qui est une sacré claque de 7 min ! L'attente va être longue jusqu'à octobre pour entendre, enfin, son travail sur le remake/prequel/reboot/sequel/etc... de The Thing !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Orion »

Je viens d'écouter Don't be affraid in the dark pour la seconde fois.
Je ne me serais sans doute pas jeté dessus sans les commentaires élogieux qu'elle a suscités : l'épouvante n'est pas vraiment mon style de BO préféré. Mais si on conseille, j'écoute. :D Heureusement, d'ailleurs, sinon je n'aurais jamais écouté le superbe thème de Drag Me to Hell !!

Résultat : très surpris ! C'est presque plus doux qu'effrayant ! Et il y a effectivement des rapports avec El laberinto del fauno, ce qui n'est pas pour me déplaire (vu que je vénère cette BO). On sent aussi par moment celle des autres oeuvres de Beltrami (au début, un morceau, je ne sais plus lequel, évoque assez 3.10 to Yuma, et on peut vaguement penser à Knowing par moments, aussi). Et puis, la boîte à musique, c'est toujours sympa, et le thème principal est sympa.
Et même quand ça sombre dans l'épouvante, ça ne me déplait pas : ça reste écoutable ! :lol:

Bonne surprise, donc. Merci pour le conseil. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11563
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Par moments, on aurait presque envie de citer les habituels ténors du gothique symphonique (Danny Elfman, Chris Young), voire d'y ajouter une petite pointe du Candyman de Philip Glass, pour définir le ton tout à fait séduisant de Don't Be Afraid of the Dark. Mais mieux vaut s'abstenir tout compte fait, le score étant loin de se réduire à une banale foire aux citations.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11563
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Austin Powers a écrit :En plus il y a des chances qu'il s'occupe du score de Die Hard 5, vu que c'est John Moore (au secours) qui s'y colle!
Après avoir froidement déchiqueté le charisme ténébreux de ce pauvre Max Payne, Johnny Boy va maintenant faire subir les derniers outrages au cadavre de John McClane, pourtant odieusement mutilé suite au cataclysme Die Hard 4.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Une mauvaise nouvelle : le cd de Don't be Afraid of the Dark est repoussé au 18 octobre.

Et sinon, les infos, tracklisting et jaquette du cd de The Thing sur le site de Varèse Sarabande.

Image
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pierrebrrr »

Il semble en tous cas que Beltrami et Del Toro se sont réconciliés, ça c'est bien, tant Hellboy fut une folie thématique comme Beltrami n'en composa plus depuis. j'espère qu'on les reverra ensemble.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Une interview audio de Marco Beltrami et Buck Sanders à écouter ici. On le sent un peu gêné quand il évoque Scream 4, apparemment, ça n'a pas été une expérience très satisfaisante pour lui (moyens, délai...). Normal que ça se sente à l'écoute donc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Hop quelques news :

_ un article plus itw sur son nouveau studio Pianella : http://www.mixonline.com/studios/profil ... a_studios/

_ Beltram' va faire la musique du film Woman in black avec Daniel Radcliffe et réalisé par James Watkins.

Et toujours pas d'extraits de The Thing qui dure plus de 5s. Et ça, ça craint BIG TIME.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Et suffit que je dis ça, pour que les extraits tombent :

http://www.colosseum.de/product_info.ph ... fetgkt9jg3

Je vous jure :mrgreen:

PS : et ça claque GRAVE ! Vivement le cd entier...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alien7 »

Ca a l'air plutôt pas mal, ça sonne comme du Beltrami 100% horrifique, tendance SCREAM / THE FACULTY / CURSED.
Faut voir, j'espère juste que le lien avec Ennio Morricone sera un peu plus évident, parceque j'avoue que pour le moment,
dans les extraits, on ne croirait pas entendre la musique d'un film de la saga THE THING...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Alien7 a écrit :.. parceque j'avoue que pour le moment,
dans les extraits, on ne croirait pas entendre la musique d'un film de la saga THE THING...
La saga The Thing ? Ha parce que le score de Carpenter et Morricone était dans la même mouvance que le score de Dimitri Tiomkin pour le film de Hawks/Nyby ? :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Le dernier extrait (How Did You Know?) sur le site de Colosseum est clairement inspiré par le score de Morricone. Mais comme d'hab avec Beltrami, il ne fait pas forcément référence au passage le plus connu/reconnaissable (il suffit de réécouter Terminator 3, Live Free Or Die Hard pour savoir que le petit Marco aime bien jouer à ce petit jeu). Sinon dans l'extrait de Meet And Greet, on croirait entendre un peu de Goldenthal. Hâte d'écouter tout l'album!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alien7 »

Je parlais du premier film de Carpenter, on met de côté le film de Hawks. A partir de 2 films, je crois qu'on peut parler de saga, non ?
Et comme il a été déclaré à plusieurs reprises que la production voulait que la musique de Beltrami ait un lien avec celle de Morricone, j'attends
de voir. Il ne s'agit pas à mon avis de retomber dans le piège ultra facile du PREDATORS de Debney qui reproduisait quasi note pour note le PREDATOR de Silvestri, mais j'espère juste qu'il y aura plus qu'un lien mélodique avec Morricone, que ce soit aussi un lien esthétique...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Soundtrackman »

Si les extraits avaient fait parti d'un Quizz, j'aurais juré que c'était du Goldenthal !!!
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Hop pléthore d'extraits sur iTunes, vu que le score est disponible en téléchargement...

http://itunes.apple.com/us/album/the-th ... d468919118

Un peu de Morricone par-ci par-là, une nette influence du Alien de Goldsmith (déjà présent dans Knowing & Don't be afraid of the Dark d'ailleurs) ! Ca m'a l'air d'être une très très grosse claque dans la gueule ! Je trépigne d'impatience de l'écouter :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Colwyn »

L'ecoute des extraits me laisse de glace,j'y entend tous les clichés musicaux 1000 fois entendu dans les slashers,justement ce qu'avait evité morricone a l'epoque et pourtant y avait la mode des vendredi 13 et halloween,mais bon j'ai entendu 20 mns du score donc j'attend le cd entier pour une veritable ecoute.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Austin Powers »

Pour le peu que j'ai entendu, je suis emballé. Alors oui, ça n'a pas l'air de ressembler au score de Morricone (sinon pourquoi embaucher un autre compositeur et ne pas reprendre la musique de la version de Carpenter?), mais c'est du Beltrami pur jus, et ce n'est pas fait pour me déplaire. Après il faudra juger le score dans son intégralité, mais les extraits proposés correspond tout à fait à ce que j'en attendais. ça a l'air sans surprise, en effet, mais ça n'en est pas mauvais pour autant
Répondre