Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Bmcready
Raggedy Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :Pour Bmcready,
N’ayant pas encore acheté la compil 2 CD L’essentiel d’EM (je me tate encore, car j’ai tout sauf qu’il y a des « edits » et des morceaux qu’on ne trouve pas en tant que tel dans les nouveaux CD comme Lolita), je ne vois nulle part une liste correcte des morceaux.
Le 2° morceau du CD 1 était titré comme un titre de Bacalov , ce qui serait surprenant. Je pense plutôt à L’estasi dell’oro.

C’est ça, Mr The thing ?

Patrick
Oui, c'est bien L’estasi dell’oro ;) et le track-listing du CD est correct....

[cd] en pleine écoute de l'album CHICO BUARQUE & ENNIO MORRICONE - SONHO DE UM CARANAVAL reçu aujourd'hui :)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Bmcready a écrit : en pleine écoute de l'album CHICO BUARQUE & ENNIO MORRICONE - SONHO DE UM CARANAVAL reçu aujourd'hui.
Oui, j'aime beaucoup la manière dont Morricone s'approprie la prose de Chico Buarque sans pour autant trahir l'esprit brésilien de cette musique. Les arragements y sont plutôt corrosifs et les combinaisons instrumentales souvent exquises. Un délice pour mes oreilles.
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Merci Bmcready.
Le montage en mini-suite (3 morceaux) d'Orca passe bien ? En tout cas c'est la patte de Stéphane Lerouge !

Sambas do brasil : superbe, incontournable ! Donc la version en portugais apparemment.

Patrick
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Pour ceux qui iront au concert de Paris le 04/02 : pourrez-vous indiquer les pièces jouées, surtout s’il y en a qui sortent de l’ordinaire ?
Il parait qu’il n’a pas joué Chi mai à Baku (Azerbaïdjan) il y a qq jours, se réservant peut-être la possibilité pour la France, ce qui semble logique.
Quant à la version précise, alors là, ça sera compliqué …

Dire qu’à son age, il y en a beaucoup qui regardent la télé, font la sieste et mangent leur soupe.

Patrick
Prince Caspian
Rain Man

Message non lu par Prince Caspian »

Ayant réservé ma place pour le concert de Nîmes, je serai très attentif à vos compte-rendus du concert du 04/02 à Paris.
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Ça va être formidable, je ronge mon frein pour demain ! :D

J'ai eu l'idée lumineuse de voir Cinema Paradiso il y a quelques jours, ça n'aide pas à calmer l'impatience... j'en connaissais déjà bien sûr la musique mais là je crois que j'aime encore plus. Quelle scène finale, sublimée par la musique du Maestro !
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

A Time of Destiny est réédité ce mois-ci par Quartet Records!
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Quelqu'un du forum se rendrait-il à Nîmes, le 5 juillet prochain, pour le concert du Maestro dans les arènes...? :)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Bon concert aux chanceux du Forum ;)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Link a écrit :Quelqu'un du forum se rendrait-il à Nîmes, le 5 juillet prochain, pour le concert du Maestro dans les arènes...? :)

POSSIBLE, mais pas encore sûr.
Septime Severe
Yes Man

Message non lu par Septime Severe »

Moi oui ;) J'ai pris la place la moins chère car peut pas mettre plus mais même tout en haut (zones jaunes) ca devrait le faire niveau son : http://static.ticketnet.fr/assets/ctx/t ... _petit.png

J'en reviens toujours pas [love]
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Alors, aucun retour sur le concert ?

Je l’ai trouvé excellent même si le contenu ne réservait aucune surprise à qui connaît déjà les concerts du Maestro – à l’exception sans doute de CHI MAI qu’il semble réserver à son public français. Le son à Bercy était bien meilleur que ce que je craignais, sans doute pas parfait mais spectaculaire tout en restant relativement équilibré et pas fatiguant.

Bref, un très beau moment ! C’était mon premier et sans doute dernier concert de Morricone, ça valait vraiment le coup.

Petits points noirs, heureusement pas liés à la musique :

- un lonnnng documentaire sous-titré en intro, qui a finit par faire huer la frange la moins cérébrée du public. Une intro de 5 ou 10 mn au max aurait été une bonne idée, là c’était trop long/…
- et surtout des affichages de titres en français bourrés d’erreurs de traduction et même de fautes d’orthographe… incroyable sur un concert de ce niveau. Ex "Les intouchables" au lieu des "Incorruptibles", "Le bon la brute et le traund" cité deux fois, et autres...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Je n'ai pu, hélas, assister à ce concert. Je me suis quand même consolé avec la magnifique musique de LOLITA (version longue). Dommage qu'il ne joue pas pour son public français une petite suite des partitions qu'il composa pour le cinéma de Francis Girod, mais sans doute parce que cette collaboration n'est pas suffisamment connue du grand public. Content que tu ais apprécié ce concert et d'apprendre que l'acoustique de Bercy n'était pas si mauvaise. :D Je ne pourrai pas me rendre à celui de Nîmes non plus. :(
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

Link a écrit :Quelqu'un du forum se rendrait-il à Nîmes, le 5 juillet prochain, pour le concert du Maestro dans les arènes...? :)
A confirmer au plus vite :shock: Habitant à 30 mn je ne peux louper cela .
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Jaweco
Wrong Man

Vraiment fameux ce concert !

La vidéo du début était sans doute un poil longue mais de là à mériter les sifflets... j'ai trouvé ça un peu limite. Peut être un peu trop technique pour le profane qui vient pour les "gros tubes western", mais bon, ça a duré quoi, 20 mn, quelque chose comme ça ? On aurait aimé rentrer dans le vif du sujet plus rapidement mais c'était pas la mort. Je me demande si cette intro est présente dans tous ses concerts, et si oui, si ça provoque souvent ce genre de réactions...

Par contre les inscriptions oui c'était assez lamentable. Il y a eu "Le clans des siciliens" aussi. "Pour une poignée de dynamite" pour "Il était une fois la révolution" (rapport au titre anglais ?). "L'extase de l'or" pendant que c'est justement encore le thème d'Il était une fois la révolution qui est joué. Les emmêlements de pinceau dans épico-tragico-lyrique (ou je ne sais plus quel ordre). "Abolisson" c'est normal ou il y a une faute ? Ca faisait assez tâche tout ça il faut bien l'avouer.

Mais bon, pour tout le reste, l'essentiel donc, la musique à proprement parler, que du bonheur ! Quelques découvertes au cours de la soirée, notamment Maddalena, Queimada, ou encore Sostiene Pereira... il faudra que je m'y intéresse à coup sûr. Quant aux morceaux que je connaissais, pas de déception de ce côté. Cinema Paradiso m'a bien remué (comprendre : j'ai versé ma larme :mrgreen: ). Et le final sur Mission fut d'une intensité impressionnante. Et j'en oublie forcément... Il y avait à la fois les grands succès, les incontournables que j'attendais évidement, et des choses moins connues, dont certaines n'ont clairement pas à rougir de la comparaison avec les premiers.

Bref, magnifique soirée en ce qui me concerne, bilan très positif ! :D
Prince Caspian
Rain Man

Message non lu par Prince Caspian »

Eh bien, au vu de votre enthousiasme, je suis content d'avoir pris ma place à Nîmes !
Pancho Villa
Quiet Man

Message non lu par Pancho Villa »

Je suis globalement d'accord avec l'ensemble des remarques des deux précédentes personnes qui étaient au concert : connerie des sifflements, textes projetés ridicules, applaudissements décalés qui ont gâchés notamment le début de Ecstasy of Gold mais aussi de très bons moments. Par contre je mettrai un bémol sur le son. Certes, ce n'était pas catastrophique mais c'était plus un son de "spectacle" qu'un son de "concert". Le son était un peu trop "compressé", les voix des choristes retranscrites de manière trop "brouillonne". J'ai eu un 1/4 d'heure difficile dans la première partie face à certains morceaux moins connus que je n'ai pu apprécier, gêné que j'étais par cette faiblesse qualitative du son (il y a même eu 2 saturations...) Par contre, la Soprano, quel régal !!! Et quel final !
Un bon souvenir, 85 ans et quel talent ! J'encourage ceux qui peuvent aller à Nîmes de s'y rendre : le voir dirige, quel spectacle.
En conclusion : pas déçu, satisfait mais pas comblé.
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Quelqu'un a noté le programme complet?
Melodie en sous-sol
Quiet Man

Message non lu par Melodie en sous-sol »

Nimes: nous y serons.
Jaweco
Wrong Man

Sensiblement la même chose que ce qui est indiqué ICI, si ce n'est le tout début et le Tornatore changé (Baarià remplacé par Cinema Paradiso). Je dirais donc :
  • Les incorruptibles (The Strength of the Righteous)
  • Il était une fois en Amérique (Deborah's Theme + Poverty)
  • La légende du pianiste sur l'océan
  • H2 S
  • Le clan des siciliens
  • Metti una sera a cena (aka Love Circle apparemment) (Thème principal + Uno che grida amore)
  • Maddalena (Come Maddalena)
  • Le bon, la brute et le truand (Thème principal)
  • Il était une fois dans l'ouest
  • Il était une fois la révolution
  • Le bon, la brute et le truand (L'estasi dell'oro)

ENTRACTE
  • Le professionnel (Chi Mai)
  • Cinema Paradiso (Thème principal + Tema d'amore)
  • La bataille d'Alger
  • Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon
  • Pereira prétend
  • La classe ouvrière va au paradis
  • Queimada (Abolisson)
  • Le désert des Tartares
  • Richard III
  • Mission (Gabriel's Oboe + Falls + On Earth as it is in Heaven)

Rappels :
  • Sacco & Vanzetti (Here's to you)
  • Le bon, la brute et le truand (L'estasi dell'oro)
  • Mission (On Earth as it is in Heaven)
EDIT : rajout de Chi Mai + La légende du pianiste sur l'océan + Poverty.
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Ca me surprend qu'il n'y ait pas eu Chi Mai. Mais on pourrait dire ça de bien d'autres morceaux...

Merci de ta réponse en tout cas!
Jaweco
Wrong Man

Ah si, il y a bien eu Chi Mai, c'est moi qui l'ai oublié ! :mrgreen: Je crois que c'était après Cinema Paradiso.
Dadid
Spider-Man

De mémoire CHI MAI a débuté la seconde partie, avant Cinema Paradiso, mais je peux me tromper...

Sur le son, Pancho Villa a raison de préciser qu'il s'agit d'un son "de stade" avec ses défauts, mais disons que j'ai entendu bien pire dans le genre ! C'est un peu inévitable pour un concert amplifié de ce type, suttout que cette musiques n'est pas vraiment orchestrée pour un concert acoustique, l'équilibre des instruments et des voix serait assez différent...
Dadid
Spider-Man

Jaweco a écrit :"L'extase de l'or" pendant que c'est justement encore le thème d'Il était une fois la révolution qui est joué.
Pire que ça : le titre indiqué était L'extase de gold. Mon Dieu... :mrgreen:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Il ne reste plus qu'à espérer une captation pour le concert de Nîmes, habituellement les vidéos des spectacles sont à tomber (voir le concert de METALLICA)...
Répondre