Page 58 sur 87
Re: Michael Giacchino
Publié : mer. 26 juil. 2017 14:43
par Rik Spoutnik
J'ai entendu le thème générique de la série animée des années septante lorsque j'ai vu le film. J'ai trouvé le clin d’œil assez sympa, mais il est vrai qu'il manque un thème vraiment marquant.
Re: Michael Giacchino
Publié : jeu. 27 juil. 2017 09:45
par Citizen Cancre
Vous êtes sérieux ?
Moi, je le trouve tout à fait marquant, ce thème. Pas aussi marquant que celui d'un John Williams. Mais il n'a pas à rougir face à celui de Danny Elfman, et même celui de James Horner. Bien au contraire.
Re: Michael Giacchino
Publié : jeu. 27 juil. 2017 10:10
par Rik Spoutnik
C'est de ma faute, j'aurais du préciser. Le thème de la série animée est marquant, c'est sûr. Je parlais d'un thème propre au Spiderman décrit dans le film.
Re: Michael Giacchino
Publié : jeu. 27 juil. 2017 10:36
par BAF
Citizen Cancre a écrit :Vous êtes sérieux ?
Moi, je le trouve tout à fait marquant, ce thème. Pas aussi marquant que celui d'un John Williams. Mais il n'a pas à rougir face à celui de Danny Elfman, et même celui de James Horner. Bien au contraire.
Et oui, je suis sérieux. Pas à rougir face à Elfman et Horner ? Face à Zimmer j'aurais dit "oui" sans hésiter. Mais selon moi Giacchino n'arrive qu'en 4e position, bien derrière Elfman, Young et Horner. Cela étant dit, sa musique colle parfaitement au film. Et donc, comme le film est un navet qui bousille allégrement tout se qui faisait le sel du personnage, la musique suit le pli. Du coup, plutôt que d'avoir un thème torturé et arachnéen à la Elfman (des cordes, toujours plus de cordes), où une composition qui montre parfaitement l'évolution du personnage chez Horner (piano/voix pour l'enfance, puis de plus en plus d'instruments pour signifier la naissance de l'homme et du héros, pour finir par l'explosion pour la (contestée) scène des grues qui voient l'accomplissement du personnage), Giacchino nous propose de l'efficace... et du générique. Le vautour est un méchant parfaitement fade ? Et bien son thème sera de même (Young et son thème pour l'Homme-Sable est à des années lumière). Spider-Man est un ado irresponsable et tête à claque ? Allez, des notes piquées pour signifier sa gaminerie. Oh et quand il se comporte "en héros", on va lui donner le même air, mais avec des cuivres, pour signifier sa noblesse. Sans parler que cet air me rappelle par certains aspects la musique de Remember me (le jeu, par Olivier Dérivière), ce qui ne m'aide absolument pas pour le retenir. Ce que je veux dire par là, c'est que cette b.o. aurait pu aller à n'importe quel autre super-héros de l'écurie Marvel. La seule piste qui nous fait dire qu'on écoute un score de Spider-Man, c'est le thème revisité de la série très kitsch des années 60... Vraiment, c'est tout ce que le grand Giacchino a à nous proposer ? Pour un pareil résultat, autant garder un Jackman ou encore un Junkie XL ! Parce qu'au moins, avec eux, on sait qu'il ne faut rien attendre...
Re: Michael Giacchino
Publié : jeu. 27 juil. 2017 20:29
par Dadid
WAR FOR THE PLANET OF THE APES.
Écouté (sans avoir encore vu le film). Bon. Un cas intéressant. Je me tâte, docteur : le flacon est-il à moitié vide, ou à moitié plein ? Peut-être de manière similaire aux symptômes ressentis par Lee à propos de Inside Out, différentes parties de mon cerveau réagissent de manière contrastées à ce disque. Les premières bonnes nouvelles sont dont que 1) mon cerveau peut encore réagir à une BO de blockbuster, et que 2) Giacchino y parvient. Cool !
C'est que je trouve dans cette musique des denrées devenues relativement rares dans ce contexte blockbuster : des combinaisons sonores accrocheuses (les percussions genre gamelan et les voix masculines, par exemple) sans être systématiquement tapageuses ou pure ambiance. Ce joli thème triste au piano (descendant) et son contrepoint (montant) donnant de l'espoir, qui s'associent à un moment donné. Les beaux thèmes très John Barry en général (je ne sais plus qui en a parlé plus haut). D'autres idées très réussies comme cette "marche" (des gorilles j'imagine) avec voix, et le traitement quasi-Elmanesque du 11... De nombreux passages et élément musicaux, en fait. Tout ça j'ai aimé, et franchement c'est déjà pas mal, mais dois-je m'en contenter ?
Parce que ce disque, pour moi, reste ennuyeux. Dans le film, je suis convaincu que tout sera bien à sa place - et on devine qu'elle aura un bel impact sur cette histoire, ce qui est l’essentiel. Sur CD, les meilleurs idées sont hélas des passages trop brefs, partant parfois aussi vite qu'ils sont venus, venant émailler un canevas général "ambiant" flottant et répétitif, et ponctués par ailleurs de fréquents crescendos aussi lourds que basiques et ne débouchant sur rien, quand ils ne sont pas limite poussifs (l'espèce de faux Wagner à la fin du 14, au son épais comme une soupe de poix). Bon je sais c'est de la BO, elle colle à l'image, mais quand même, certaines bonnes idées sont bien peu exploitées... La "marche" disparait rapidement et ne revient pas me semble-t-il (sous cette forme), alors que c'est une si bonne base à développer ! Les chœurs masculins, aussi, auraient pu donner tellement plus d'humanité et d'émotion, comme lors de leur intervention "bonus" en fin de plage 16 (qu'est-ce que c'est ce chant, d'ailleurs ?) Et le générique, cette sorte de danse hispanisante vantée plus haut, d'où sort-elle ? Là encore, l'idée fait mouche, mais que n'est-elle pas développée dans le corps de la partition? Je peux supposer qu'elle est réservée à un moment particulier dans le film, mais... A l'écoute isolée, tous ces très bons moments musicaux semblent un peu noyés dans un lac relativement banal, alors que les idées étaient là, à mon sens, pour faire péter un classique !
J'en viens à me dire aussi que le présentation est en cause, qu'un album bien plus court et surtout mieux composé, structuré musicalement et pas en suivant le film, pour créer des morceaux plus construits, aurait été préférable.
En l'état, pour moi, c'est une bonne BO qui s'arrête à mi-chemin, et un CD moins bon qu'il l'aurait pu. Mais j'attends le film pour mieux l'apprécier...
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 28 juil. 2017 10:06
par Fabthelaw
David Arnold et Michael Giacchino sont deux sacrés plaisantins sur Twitter... Ils me font bien rire en tout cas !
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 28 juil. 2017 18:40
par Lee Van Cleef
A l'instar de tous ses plus ou moins nobles prédécesseurs ayant tâté du singe qui parle et qui rêve d'asservir l'humanité, le sieur Giacchino est condamné à voir son simiesque dernier-né impitoyablement jaugé à l'aune
du seul et véritable classique qu'ait engendré la saga à gros poils. Son prestige sortira-t-il indemne de cette très révélatrice épreuve ? Le vieux Van Cleef, hélas, est assailli de ténébreuses prémonitions...
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 28 juil. 2017 20:01
par Dadid
C'est clair. On ne peut qu'être écrasé par un tel "classique".
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 28 juil. 2017 22:41
par Lost_Highway
Fabthelaw a écrit :David Arnold et Michael Giacchino sont deux sacrés plaisantins sur Twitter... Ils me font bien rire en tout cas !
J'aimerais que ça soit Joe Kraemer qui compose le prochain James Bond. Ce gars a un talent fou et encore sous estimé à Hollywood !
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 28 juil. 2017 23:33
par Pierrebrrr
Et Pemberton ? Cf The Game et Man from U.N.C.L.E ?
Peut-être trop groovy, vu qu'il faut, maintenant, que James chiale sous la douche et fasse la gueule à cause de ses traumas d'enfance ?
Re: Michael Giacchino
Publié : sam. 29 juil. 2017 09:43
par Scorebob
On oublie de citer Murray Gold dont les élans bondiens sont tout a fait louables chez le dr Who.
Re: Michael Giacchino
Publié : sam. 29 juil. 2017 10:16
par Le Yéti
Pierrebrrr a écrit :Et Pemberton ? Cf The Game et Man from U.N.C.L.E ?
Peut-être trop groovy, vu qu'il faut, maintenant, que James chiale sous la douche et fasse la gueule à cause de ses traumas d'enfance ?
Je vote pour Pemberton aussi

Re: Michael Giacchino
Publié : sam. 29 juil. 2017 11:08
par Citizen Cancre
Je vote Joe Kraemer. Son M:I 5 m'a conquis et j'espère qu'il sera de la partie pour M:I 6 (il y a des chances, vous me direz, vu que c'est le même réal', une première pour cette saga) !
Re: Michael Giacchino
Publié : lun. 7 août 2017 11:06
par Gizmo
J'arrive un peu après la bataille, mais ayant vu le film et après plusieurs écoutes du CD, War for the planet of the apes est une pure merveille. A l'image de ce film magnifique, sa musique gagne en puissance au fil de son avancée et porte les images de l'opus de Matt Reeves avec une puissance et une majesté de plus en plus rare aujourd'hui. Beauté des thèmes, maitrise totale de la progression dramatique et de l'orchestration : je suis sous le charme !
LE chef-d'oeuvre de Michael Giacchino !
Re: Michael Giacchino
Publié : lun. 7 août 2017 11:15
par Harry
Quand je pense que j'ai décroché et me suis endormi au bout d'une heure

Re: Michael Giacchino
Publié : lun. 7 août 2017 11:22
par Odelay
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une musique en salle. Le générique de fin est superbe.
Re: Michael Giacchino
Publié : lun. 7 août 2017 12:00
par Kirk
ben...tout pareil qu'Odelay et Gizmo. Ca ne m'était pas arrivé depuis un moment de commander un disque dès la sortie du ciné.
Re: Michael Giacchino
Publié : lun. 7 août 2017 17:18
par Filou 333
Entièrement de l'avis de mes deux prédécesseurs, en plus que ce "WAR For The Planet Of The Apes" soit un excellent film, ce dernier est admirablement mis en musique avec le score de Michael Giacchino. je l'écoute en boucle depuis 3 jours. Quel bonheur !!!
Re: Michael Giacchino
Publié : mar. 8 août 2017 19:41
par Shardar
Suis allé voir Spider-Man Homecoming. Excellente musique de Giacchino qui a morcelé le thème principal, n'hésitant pas à l'interrompre tant que notre héros ne s'est pas révélé à 100%.
Prochaine projection: La Planète des Singes - Suprématie (quelle traduc' débile!).
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 11 août 2017 08:36
par Forrester
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 11 août 2017 08:37
par Odelay
Oui ils se sont pris les pieds dans leurs traductions débiles dès l'épisode précédent: Dawn est devenu "L''affrontement" du coup ils étaient coincés avec "war" car "guerre" aurait été trop proche.. Ils ont un train d' avance, si ça se trouve le prochain s'appellera Supremacy of planet of the apes (ce qui serait logique) et là ils vont encore avoir l'air cons.
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 11 août 2017 08:39
par Odelay
Merci j'ai effacé mon message avant ta réponse car je me suis rendu compte qu'on en parlait dans la page précédente.
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 11 août 2017 09:31
par Citizen Cancre
Il lui ressemble et je pensais qu'il aurait plus 15-18 ans que 10-12 ans ^^
Et concernant les traductions françaises, clairement, ça ne veut rien dire... Que l'on traduise
Rise par origines, je veux bien.
Mais
Dawn par affrontement et
War par suprématie, WTF ???
J'aurais bien vu le 2e épisode s'appeler
Négociations et le troisième
L'affrontement justement !
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 11 août 2017 12:45
par Edern
On ne négocie pas avec les singes!
Egalement conquis par ce nouvel opus musical de la saga. Et c'est vrai que les derniers morceaux de l'album sont très gratifiants. Quelques courts passages m'ont aussi rappelé le langage musical utilisé par Zimmer sur certains blockbusters.
BAF a écrit :Ce que je veux dire par là, c'est que cette b.o. aurait pu aller à n'importe quel autre super-héros de l'écurie Marvel.
J'ai essayé d'imaginer la musique de
Spider-Man Homecoming sur
Captain America,
Iron Man,
Thor,
Hulk,
Doctor Strange, les
X-Men... ça ne me semble pas trop coller. A la limite pour
Fantastic Four, pourquoi pas...
Re: Michael Giacchino
Publié : ven. 11 août 2017 13:44
par Citizen Cancre
Edern a écrit :
BAF a écrit :Ce que je veux dire par là, c'est que cette b.o. aurait pu aller à n'importe quel autre super-héros de l'écurie Marvel.
J'ai essayé d'imaginer la musique de
Spider-Man Homecoming sur
Captain America,
Iron Man,
Thor,
Hulk,
Doctor Strange, les
X-Men... ça ne me semble pas trop coller. A la limite pour
Fantastic Four, pourquoi pas...
Idem. Et encore pour
FF, bof.