Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Oui, ce n'est pas vraiment comparable. Ceci-dit, j'aime beaucoup ce Desplat-là. :D
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

on parle du Maestro dans le Figaro !

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/ ... aestro.php
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

PatrickB a écrit :Pour le CD « The demons of St Petersburg », le dernier Montaldo-EM dont je parlais, Il vaut mieux ne pas tarder car il n’y a que 500 exemplaires.
Apparemment le plus simple est de commander sur leur site : http://www.keepmovingrecords.com/eng/disc/53/
ils font déjà les envois sans attendre l'arrivée le 31 janvier dans les boulangeries...

J’ai été étonné du prix en dollars, port compris : l’équivalent de 17 € !
Compte tenu que c’est un label russe, pour plus de prudence j’ai payé par Paypal, on ne sait jamais.
Mais y a des bons cotés, j’en sais qq chose, la preuve …

с Рождеством Христовым !
Patrick
Reçu ce jour !
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Reçu aujourd'hui : L'Essentiel de Ennio Morricone, la nouvelle compil Universal consacrée à Ennio.
Et pour l'instant c'est du tout bon ;)
Le choix de Lerouge d’alterner les hits du Maestro avec des scores moins connus du grand public (La Cosa Buffa, etc....) fonctionne plutôt bien.
Parmi quelques titres, une belle redécouverte : la version chantée par Dulce Pontes du thème de Moïse (la mini-série de 1975)
Par contre, côté son, je trouve que ça manque de pêche (mixage trop bas ou source pas top ?) :?
Janus
Postman

Bmcready a écrit :Reçu aujourd'hui : L'Essentiel de Ennio Morricone, la nouvelle compil Universal consacrée à Ennio.
Et pour l'instant c'est du tout bon ;)
Le choix de Lerouge d’alterner les hits du Maestro avec des scores moins connus du grand public (La Cosa Buffa, etc....) fonctionne plutôt bien.
Parmi quelques titres, une belle redécouverte : la version chantée par Dulce Pontes du thème de Moïse (la mini-série de 1975)
Par contre, côté son, je trouve que ça manque de pêche (mixage trop bas ou source pas top ?) :?
J'ignore si j'achèterai cette compilation car je connais quasiment tout ce qu'elle contient. Puis, je n'ai toujours pas pris la version longue de LOLITA ni la Réédition du "Badalamenti" par Music Box. Bien qu'adorant Morricone, j'avais d'autres inspirations, d'autres tentations...La chair du mélomane est faible... :lol: Ce qui fait que j'ai déjà cassé ma tire-lire de début d'année tout récemment: trop heureux de trouver le double cd des 24 Préludes pour piano de François Dompierre. Evidemment, j'ai craqué. Depuis le temps que je les cherchais! :D J'ai aussi craqué en trouvant en cd de nouvelles oeuvres de compositeurs aussi intéressants à mes oreilles que Raimo Kangro, Raffaele Bellafronte et Alain Krotenberg...trop rares pour les laisser filer... :mrgreen: ainsi que l'opéra-jazz de Laurent Cugny "La Tectonique des Nuages" qui a trop titillé ma curiosité. J'espère me renflouer rapidement pour commander "The Demons of St-Petersburg" et ravir la version plus complète de "Lolita". Tant pis pour la compilation. C'est ce qu'il y a de moins incontournable pour moi. Mon petit cochon n'a plus un sou dans son petit ventre. Je l'ai pressé comme un citron, tordu le cou mais rien n'est sorti. Sale bête! [dead]
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Annoncé pour la fin du mois :
UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA

http://www.beatrecords.it/shop.asp?ling ... scita=prox

Très bel extrait :

Septime Severe
Yes Man

Message non lu par Septime Severe »

Ennio Morricone aux Arènes de Nîmes le 5 juillet prochain (Seule autre date en dehors de Bercy) ! :shock: :D

Réservations dans les points de vente habituels à partir du vendredi 31 janvier.

http://www.midilibre.fr/2014/01/28/nime ... 814321.php

Habitant à Nîmes c'est de l'inespéré pour moi ce concert ! Une occasion unique (Ca sera mon premier concert de ce type et avec le maestro en plus !) que je vais pas louper.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Soundtrackman a écrit :Annoncé pour la fin du mois :
UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA

http://www.beatrecords.it/shop.asp?ling ... scita=prox

Très bel extrait :

Une superbe musique qui fut utilisée pour une pub de bagnole, mais quel film malsain elle dessert. Difficile de supporter certaines images, Fulci était vraiment un type perturbé, comme Argento d'ailleurs.
Scorebob
Superman

Septime Severe a écrit :Ennio Morricone aux Arènes de Nîmes le 5 juillet prochain (Seule autre date en dehors de Bercy) ! :shock: :D

Réservations dans les points de vente habituels à partir du vendredi 31 janvier.

http://www.midilibre.fr/2014/01/28/nime ... 814321.php

Habitant à Nîmes c'est de l'inespéré pour moi ce concert ! Une occasion unique (Ca sera mon premier concert de ce type et avec le maestro en plus !) que je vais pas louper.
On va essayer d'y aller en espérant que le Maestro ne soit pas trop fatigué Durant cette période et n'annule pas au dernier moment, c'est qu'il n'est plus tout jeune.
Septime Severe
Yes Man

Message non lu par Septime Severe »

Oui le risque d'annulation est toujours possible. Je sais plus trop si sur les dernières années, ça c’était produit pour cette raison. Espérons (et du bon temps car c'est en plein air) !
Hutch
Yes Man

Message non lu par Hutch »

Pour l'avoir vu pas plus tard que l'été dernier à Vérone, le maestro était en très grande forme pour son âge dirigeant l'orchestre et les chœurs pendant plus de 2h00 sans entracte.
Je serai à la date parisienne (malgré les prix honteux pratiqués par l'organisateur) mais aux Arènes de Nîmes, le spectacle devrait être de grande qualité.
Scorebob
Superman

Intermezzo média est désormais référencé comme vendeur sur amazon fr, pour les éditions Italiennes c'est top.
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Quelqu'un a déjà entendu parler de ce court-métrage pour lequel Morricone a composé la musique ? Play the game, de Stéphane Barbato. Apparemment, le réalisateur aurait demandé au maestro s'il pouvait utiliser une de ses musiques, et à la lecture du script ce dernier aurait décider de composer une partition originale.
Janus
Postman

J'ai le souvenir que Morricone avait réalisé une composition originale pour un film publicitaire et que l'on trouvait un bref extrait de la session d'enregistrement sur la toile, cependant je ne me souviens plus de quelle pub il s'agissait ni de son réalisateur. Patrick B. serait mieux à-même de te répondre. :D
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :Reçus et écouter l’excellent score de Morricone Lolita « l’expanded de music box records », finalement je n’ai pas pu résister et je ne regrette pas du tout mon achat, nous voici avec une partition complète du maestro de cet excellente adaptation d’Adrian Lyne du roman de Nabokov.
J’ai donc ressortis le film pour la circonstance et absolument tout y est, y compris les déclinaisons a la percussion ainsi que les déclinaisons au violons toutes magnifiques, comme d’habitude avec Morricone , il élève l’art de la déclinaison dans les sphères ….c’est magnifique….Alors chers Amis, oubliez donc ce que l’on vous a dis ici ou là et si comme moi vous aimer ce score et le film, il faut posséder cette version expanded et dire adieux aux autres versions, sans regrets et ça coule de source…… ;)
Je me suis laissé tenter par la version longue - ce qui était un peu couru d'avance - et mes réticences par rapport à la durée de la galette se sont totalement dissipées. Je n'ai même pas vu les 77 minutes passer. C'est simple, j'ai été happé par les méandres faussement mièvres de cette excellente partition. Troublante , lancinante, mélancolique, très élaborée, je n'en suis pas sorti indemne. Magnifique!
Jaweco a écrit :Quelqu'un a déjà entendu parler de ce court-métrage pour lequel Morricone a composé la musique ? Play the game, de Stéphane Barbato. Apparemment, le réalisateur aurait demandé au maestro s'il pouvait utiliser une de ses musiques, et à la lecture du script ce dernier aurait décider de composer une partition originale.
Je me souviens également d'une autre pub (de voiture) qui avait bénéficié d'une création originale d'Ennio Morricone. La musique était vraiment très adaptée à l'image, à un point qu'elle ne laissa aucun doute au fait qu'elle fut spécialement composée pour elle. J'avais bien aimé l'osmose entre les deux et la construction du thème autour de la voiture. Peut-être s'agit-il du film publicitaire auquel je fais allusion dans mon précédent message...?...
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Play the game, c’est effectivement un court-métrage (français, comme son titre ne l’indique pas !), et pas une pub.
A l’époque, lorsqu’était sorti un article sur feu la revue de musiques de films en français Cinéfonia (hélas coulé par leur aventure risquée sur des CD), j’avais fait des recherches et le réalisateur Stéphane Barbato m’avait même envoyé le DVD ! Du coup, j’avais fait un petit article sur MSV, et extrait l’inédit (le reste provenait de plusieurs films, tous illustrés par EM). C’est rare : Ennio a travaillé gratuitement, seuls le musicien et le studio ont été payés !
C’est un morceau pour trompette solo, pas mal.
Si tu donnes ton adresse de messagerie, je peux l’envoyer, en bon mp3, ainsi que ceux qui sont intéressés.

La pub pour une voiture, c'était celle-ci, Janus, Lancia Delta ?

Patrick
Janus
Postman

Oui, il s'agit bien de Delta Lancia mais d'une autre vidéo que celle que tu présentes.
PatrickB
Wrong Man

Alors, c''est une des autres versions, de 0'30 ou 1 minute, en tout cas, peut-être une des plus belles musiques de pub qu'il ait faites, à 80 ans !

Pour Bmcready,
N’ayant pas encore acheté la compil 2 CD L’essentiel d’EM (je me tate encore, car j’ai tout sauf qu’il y a des « edits » et des morceaux qu’on ne trouve pas en tant que tel dans les nouveaux CD comme Lolita), je ne vois nulle part une liste correcte des morceaux.
Le 2° morceau du CD 1 était titré comme un titre de Bacalov , ce qui serait surprenant. Je pense plutôt à L’estasi dell’oro.

C’est ça, Mr The thing ?

Patrick
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit : Pour Bmcready,
N’ayant pas encore acheté la compil 2 CD L’essentiel d’EM (je me tate encore, car j’ai tout sauf qu’il y a des « edits » et des morceaux qu’on ne trouve pas en tant que tel dans les nouveaux CD comme Lolita), je ne vois nulle part une liste correcte des morceaux.
Le 2° morceau du CD 1 était titré comme un titre de Bacalov , ce qui serait surprenant. Je pense plutôt à L’estasi dell’oro.

C’est ça, Mr The thing ?

Patrick
Je n'ai pas le CD avec moi (je suis en déplacement cette semaine).....je jetterai un oeil sur le livret ce weekend. ;)
Janus
Postman

PatrickB a écrit :Alors, c''est une des autres versions, de 0'30 ou 1 minute, en tout cas, peut-être une des plus belles musiques de pub qu'il ait faites, à 80 ans !
Juste par curiosité, combien de pubs a-t-il mis en musique, selon toi, je parle de musique originale spécialement composée pour ce type de média?
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

Il y a une erreur de frappe d'après vous ?
http://www.ebay.fr/itm/ENNIO-MORRICONE- ... 461a0876c0
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Cornélius a écrit :Il y a une erreur de frappe d'après vous ?
http://www.ebay.fr/itm/ENNIO-MORRICONE- ... 461a0876c0
Vaudrait mieux que ce soit une erreur }-)
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html
PatrickB
Wrong Man

Janus a écrit :
PatrickB a écrit :Alors, c''est une des autres versions, de 0'30 ou 1 minute, en tout cas, peut-être une des plus belles musiques de pub qu'il ait faites, à 80 ans !
Juste par curiosité, combien de pubs a-t-il mis en musique, selon toi, je parle de musique originale spécialement composée pour ce type de média?
Janus,
D'après ce qu'on a trouvé jusqu'ici, musiques originales d'un peu plus de 20 pubs, plus la nombreuse série de Mulino bianco et ses variations sur un même thème original.
Un de ces jours, avec Didier Thunus le webmaster de chimai.com, on fera un point complet, qu'on avait déjà commencé ailleurs, dans "Maestro" histoire d'avoir une vue d'ensemble sur ce sujet atypique et assez inédit.

Tout à fait d'accord avec toi et d'autres sur Lolita expanded, ça vaut le coup, nombreuses variations, parfois très différentes, un CD très intéressant, mais que je ne peux pas écouter d'une traite (75 mn, c'est bien mais c'est long).
Bravo à Music box !

Patrick
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

PatrickB a écrit :Play the game, c’est effectivement un court-métrage (français, comme son titre ne l’indique pas !), et pas une pub.
A l’époque, lorsqu’était sorti un article sur feu la revue de musiques de films en français Cinéfonia (hélas coulé par leur aventure risquée sur des CD), j’avais fait des recherches et le réalisateur Stéphane Barbato m’avait même envoyé le DVD ! Du coup, j’avais fait un petit article sur MSV, et extrait l’inédit (le reste provenait de plusieurs films, tous illustrés par EM). C’est rare : Ennio a travaillé gratuitement, seuls le musicien et le studio ont été payés !
C’est un morceau pour trompette solo, pas mal.
Ah c'est surprenant ! Encore que de toute façon le budget du court métrage n'aurait probablement jamais eu de quoi se payer un compositeur de la stature de Morricone... joli geste de sa part. :D Il y a une reprise de l'Ode à la joie de Beethoven aussi, l'idée de lui ou une demande du réalisateur a priori ?

J'ignorais qu'il avait officié sur des pubs, comme quoi on en apprend tous les jours ! Mieux vaut dans ce sens là d'ailleurs plutôt que l'utilisation d'un de ses morceaux dans une pub qui devient tellement populaire que dans l'imaginaire collectif c'est devenu "la musique de la pub de biscuits pour chien"... hem. Ça aura toujours le don de m'agacer.
PatrickB
Wrong Man

Oui, c'est très agaçant, cette pub avec le chien qui court (je ne veux pas citer la marque exprès, j'essaie de l'oublier !), alors que Le Professionnel qui a réutilisé ce morceau est l'évènement déclencheur d'un succès considérable, le seul depuis les westerns italiens, et sans doute relancé sa carrière.
Pour Play the game, dans les 4 extraits de musiques existantes, il y avait effectivement la version de l'hymne à la joie tel qu'il l'avait adapté sur Il sorriso del gran tentatore.
D'après mon souvenir de l'entretien de Cinéfonia avec Barbato, il a pu piocher dans le catalogue de Morricone. On peut supposer que le réalisateur a choisi ce fameux thème du dernier mouvement de la 9° symphonie de Beethoven pour son caractère européen qu'on lui a donné.
Références des musiques et du film, avec notes/crédits : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... &id=765133

Patrick
Répondre