Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Bmcready a écrit :
Rodolphe738 a écrit :et c'est reparti pour un tour ! une nouvelles réédition de "la cage aux folles" est annoncé chez sugar ....... je ne sais pas au juste ce qu'on les éditeurs avec ce titre en particulier, mais cette B.O a l'air d'être particulièrement apprécié ......il est vrais que le maestro s'est vraiment surpassé dans le genre......donc..... :D
Dis-moi ami Rodolphe, tu ne confondrais pas avec cette nouvelle réédition de La Cage aux Folles 3 (1985) qui sort chez GDM ces prochains jours ? Car le 1 et le 2 ont déjà été couplés et réédités chez GDM également il y quelques semaines de cela....

Image
Il est sur le catalogue sugar que j’ai reçus la semaine dernière, mais il n’y a pas de date de parution……il s’agit de la cage aux folles 1 je te le confirme aussi, par contre la pochette qu'ils ont mis dessus est assez suspect.
Je vais leurs envoyer un mail pour avoir plus de précision a ce sujet. ;)
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

OK ! :)
Fancini
Yes Man

Message non lu par Fancini »

il s'agit bien de La Cage Aux Folles III, réédité par GDM/Intermezzo quelques semaines donc après la sortie du cd CAF 1 + 2.
Nouvelle pochette hideuse.
et pour ma part réédition inutile puisque contenu identique à l'édition Digitmovies.
Rodolphe738
Next Man

Bmcready a écrit :
Rodolphe738 a écrit :et c'est reparti pour un tour ! une nouvelles réédition de "la cage aux folles" est annoncé chez sugar ....... je ne sais pas au juste ce qu'on les éditeurs avec ce titre en particulier, mais cette B.O a l'air d'être particulièrement apprécié ......il est vrais que le maestro s'est vraiment surpassé dans le genre......donc..... :D
Dis-moi ami Rodolphe, tu ne confondrais pas avec cette nouvelle réédition de La Cage aux Folles 3 (1985) qui sort chez GDM ces prochains jours ? Car le 1 et le 2 ont déjà été couplés et réédités chez GDM également il y quelques semaines de cela....

Image
Oui ils se sont planter et dans le titre « la cage aux folles tous seul ca veux dire le 1 pour moi ! » et dans l’image de la pochette ….en fait ils ont pris une image édition DVD du 1……c’est incroyable…..mais c’est bien le 3 , tu as tout a fait raison….. ;)
Rodolphe738
Next Man

PatrickB a ecris:

Oui, bien sûr, on te comprend ! J'aimerais bien voir L'assoluto naturale, avec son thème de femme de 40 ans exhibitionniste, ça risque d'être croustillant...

Oh là ! J’allais laisser passer ça !

Euuuuuh mon bon patrickB , je te suggère de regarder le film de bolognini avant de faire des comparaisons hasardeuse entre « l’assoluto naturale » et le nanard erotique Japonais sus mentionné, car ce film là ne peux pas rentrer dans le quarté ! « C’est un drame amoureux entre une bourgeoise de 40 piges et un homme qui n’est pas du même milieu qu’elle….. C’est un film érotique aussi, mais sûrement pas dans le même registre « cuisse légère » que Dedicato al mare Egeo, il y a dans l’assoluto naturale un message qui est developpé tout le long du film et un message sociétal toujours d’actualité » De plus et d’un point de vu purement musical « l’assoluto natural » fais figure de pur chef d’œuvre a tout égard comparer a ca !

Mais comme on dit « tous les goûts sont dans la nature….. :?
Rodolphe738
Next Man

Curieux……. En cliquant sur le dernier message de Janus on se retrouve sur la page numero 1 du topic ….y aurait il un dysfonctionnement ? tu t’es emmêler les crayons Janus :lol:
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Oui, c'est un peu ça. J'ai effacé mon message par méprise en voulant le réécrire. :roll:
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Je n'ai pas comparé L'assoluto naturale à Dedicato ou à d'autres films "légers". Le seul point commun ("croustillant") est l'érotisme, traité évidemment différemment chez Bolognini.
J'ai vu un certain nombre de films de lui, et ils contiennent toujours une étude ou une satire sociale, bien sûr. Ce qui évidemment est supérieur.

Je rappelle la sortie de notre numéro 3 de Maestro, qui est plus dense, plus volumineux (60 pages) et d'après les échos, plus élaboré, plus intéressant que les précédents.
Il nous a donné pas mal de travail (traduction d'un texte compliqué en italien, interview avec JM Pallardy, des news, souvent autres que pour des films...)
On a besoin de vos encouragements pour continuer (sauf si ça ne vous intéresse pas ou si vous ne pouvez lire l'anglais).

Patrick
Rodolphe738
Next Man

OUUUUUF !! :lol:
Janus
Postman

PatrickB a écrit :Je n'ai pas comparé L'assoluto naturale à Dedicato
En tout cas, j'aime bien les B.O. de ces deux films que je n'ai jamais vu. J'aimerais bien voir le film de Mauro Bolognini dans la mesure où j'aime beaucoup ce cinéaste.
PatrickB a écrit :Je rappelle la sortie de notre numéro 3 de Maestro, qui est plus dense, plus volumineux (60 pages) et d'après les échos, plus élaboré, plus intéressant que les précédents.
Il nous a donné pas mal de travail (traduction d'un texte compliqué en italien, interview avec JM Pallardy, des news, souvent autres que pour des films...)
On a besoin de vos encouragements pour continuer (sauf si ça ne vous intéresse pas ou si vous ne pouvez lire l'anglais).
C'est vrai que l'Anglais est un peu un frein parce qu'il me faut parfois plusieurs lectures pour saisir le propos. Je ne parle que le Français. J'ai essayé l'Italien, il y a trois/quatre ans et j'apprenais plutôt vite, mais mes disponibilités ne correspondaient plus avec celles des professeurs qui se succédaient de cours en cours, n'ayant pas le temps de m'habituer à la méthode de l'un qu'il me fallait adopter la méthode de l'autre. Si on ajoute à ça les impératifs familiaux et professionnels, j'ai fini par jeter l'éponge.

Il ne faut surtout pas vous décourager et j'essaierai de lire quand j'aurai un moment. Cependant, je profite surtout de mon temps libre pour écouter et pour entretenir et argumenter le forum classique dont je suis l'un des administrateurs. J'ai également beaucoup de choses à lire, sur Rossini, Mozart, Bach...et là aussi j'ai du retard alors que les textes sont en Français. Pas facile. Mais ma passion toujours aussi dense pour la musique de Morricone me conduira immanquablement vers la lecture de ce N°3, sauf que je ne sais pas encore quand.

Puis, je suis un peu déçu, ce soir, car pour des raisons personnelles, je ne pourrai finalement être présent au concert du 4 février à Bercy. :(
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Réédition chez GDM (et sans pistes supplémentaires) de Il Lungo Silenzio (1993) et de Imputazione di omicidio per uno studente (1972) :
Image Image

Edit : pour précision, il y a bien une piste supplémentaire sur Imputazione di omicidio per uno studente mais elle est signée Fiorenzo Fiorentini (GENTE GRIDA) et était présente sur le 33 tours paru en 1972 (et non sur la réédition CD ScreenTrax de 1998)
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Oui, pas beaucoup de musiques en plus dans Imputazione ..., surtout la version différente au générique début de Un pò per giorno, instrumentale, hélas non ajoutée dans le CD. Tant mieux pour mon porte-monnaie !

Pour se rattraper, au chapitre "Arrangements suite mais pas fin", deux chansons intéressantes, citées dans nos commentaires de news :
- Ancora qui (2), version avec piano ajouté, qui était en fait celle définitive, Tarantino n'ayant pris que la maquette projet :
http://www.chimai.com/index.cfm?screen= ... urrent=yes (téléchargement temporaire "weekly special" jusqu' au 1° décembre

- La solitudine : nouvel arrangement pour le double CD de Laura Pausini, chanson de 5 minutes. Ici la partie instrumentale uniquement, et écourtée, ça permet d'apprécier cette musique splendide, beaucoup de choses dans ce morceau ... :

D'accord avec moi ?

Patrick
Rodolphe738
Next Man

PatrickB a écrit :Oui, pas beaucoup de musiques en plus dans Imputazione ..., surtout la version différente au générique début de Un pò per giorno, instrumentale, hélas non ajoutée dans le CD. Tant mieux pour mon porte-monnaie !

Pour se rattraper, au chapitre "Arrangements suite mais pas fin", deux chansons intéressantes, citées dans nos commentaires de news :
- Ancora qui (2), version avec piano ajouté, qui était en fait celle définitive, Tarantino n'ayant pris que la maquette projet :
http://www.chimai.com/index.cfm?screen= ... urrent=yes (téléchargement temporaire "weekly special" jusqu' au 1° décembre

- La solitudine : nouvel arrangement pour le double CD de Laura Pausini, chanson de 5 minutes. Ici la partie instrumentale uniquement, et écourtée, ça permet d'apprécier cette musique splendide, beaucoup de choses dans ce morceau ... :

D'accord avec moi ?

Patrick

Rien que pour ce que j’ai entendu sur ton lien de laura pausini « que j’aime beaucoup » je vais acheter cet album…..cette musique est en effet splendide ! ! Les talents d’arrangeur de Morricone font une fois de plus merveille…. A 85 balaies chapeau ! Quand je pense que certains compositeurs actuel et pas des moindres ! Passeront peux être toute leurs vie pour chiader un truc pareil, alors que chez cet homme c’est inné …… enfin…inné peux être pas, mais quel talent…… :o
Janus
Postman

L'Ultimo dei Corleonesi - Film de Alberto Negrin: 2007 - par l'orchestre "Roma Sinfonietta" - Trompette: Andrea di Mario - [love] [love] [love]
Partition particulièrement sombre et déprimante, mais comment pourrait-il en être autrement lorsque le film évoque la Cosa Nostra et son lot de meurtres. Si toutefois l'humeur si prête, on pénètre un monde musical intense et poignant, bénéficiant de combinaisons instrumentales attractives et singulières, de rythmes haletants et aux résonances faussement baroques. Morricone y démontre une nouvelle fois son sens pour le motif mélodique de quelques notes qui phagocyte aussitôt l'attention comme c'est le cas dès les premières mesures du tout premier extrait du cd, avant qu'un orgue solennel et funeste ne plante définitivement le décor.

L'Exorciste II; L'hérétique - film de John Boorman: [love] [love] [love]
une utilisation des choeurs qui m'impressionne toujours autant. Habité!

La Ragion Pura - Film de Silvano Agosti: 2001 - [love] [love]
Une partition plus nostaligue et romantique que les précédentes, moins sombre et donc plus lumineuse, le sujet étant tout autre... On retrouve encore ce sens du motif mélodique astucieux de quelques notes, de ceux qui marquent irréversiblement l'esprit, sauf qu'ici, il est en quelque sorte le fil conducteur de toute la B.O., apparaissant tantôt par une trompette solo lointaine, un piano et même un violon dans une version plus rapide. C'est le motif de la nostalgie, du souvenir, avant l'émancipation lyrique du grand thème romantique et si caractéristique de la prose du compositeur transalpin... Sa meilleure musique pour le cinéma de Silvano Agosti. Plus anecdotiques, on notera un joli thème pour piano dans le style d'Eric Satie et deux thèmes de circonstance, plage 12 & 13 qui restent toutefois agréables à écouter. En tout cas, le thème principal est réellement somptueux.
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Reçu de Music Box Records "Lolita".

A la première écoute, on reconnaît la patte du maître transalpin.

J'aime beaucoup mais (est-ce à cause de la première écoute ?), je regrette l'absence d'un thème.

Sinon, j'aime beaucoup. La partition est à la mesure du drame qu'évoque le film.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Janus
Postman

Qu'entends-tu par thème parce qu'il y a quand même dans cette B.O. (comme généralement chez Morricone) un thème-moteur, un thème principal marquant? C'est très rare d'entendre ce type de reproche dans une B.O. de Morricone. On reproche plus souvent et à juste titre, surtout depuis cette manie de faire des cd à rallonge sans que le contenu ne le justifie toujours, la répétition excessive du ou des thèmes principaux dans une même bande-son, ce qui concerne au passage bien d'autres musiques de films italiens écrites par d'autres compositeurs et pas seulement chez Morricone.

Mais, dans LOLITA, il y a un thème et il est très beau!

La seule chose qui me fait peur pour cette nouvelle édition de LOLITA est la durée; 77 minutes environs. Là, j'ai justement peur d'un cd trop rempli et répétitif dans le sens où le très beau thème de Lolita reviendrait trop souvent. C'est pour ça que j'hésite encore et vais peut-être me contenter de l'édition initiale moins complète.
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Deuxième écoute. Cette BO me plaît, elle restitue l'atmosphère trouble du film, mais le thème a du mal à se détacher de l'ensemble. En MP, un membre du forum me dit être déçu par cette livraison (Morricone et Delerue) trouvant le Morricone "monotone". Je le laisse s'exprimer s'il veut. En tout cas, je ne regrette pas mon achat, mon premier Morricone depuis des lustres.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Janus
Postman

Patrick59 a écrit :En MP, un membre du forum me dit être déçu par cette livraison (Morricone et Delerue) trouvant le Morricone "monotone".
Honnêtement, je peux comprendre aisément les raisons de ce reproche. La partition est conditionnée par le récit d'un drame psychologique intimiste et elle en est le reflet musical si j'ose dire. Ce n'est pas un film ni une musique d'action, c'est un score intimiste, d'une grande finesse et retenue. Je ne veux pas jeter la pierre à MBR qui ont voulu bien faire et sans doute ont-ils fait plaisir aux complétistes, mais 77 minutes d'une partition comme Lolita me semble être une durée excessive. avec le cd initial, cette impression de monotonie n'a pas le temps de s'installer et on est aussitôt saisi par l'atmosphère et l'esthétique très soignée de cette musique sans avoir le temps de s'en lasser. Je le redis encore et encore, pour un certain nombre de B.O., pas seulement chez Morricone d'ailleurs, la durée peut être leur premier ennemi si l'effort de complétisme est irraisonné et donc irraisonnable.
Rodolphe738
Next Man

La réédition GDM de « Il Lungo Silenzio » sans titres supplémentaire a vraiment été soigner au niveau de la remasterisation , c’est un vrais bonheur de redécouvrir cette partition " que personnellement j'aime beaucoup" dans cette nouvelle mouture, d’autant qu’elle est devenu difficilement trouvable dans la précédente édition. Voila une édition bienvenue qu’il faut posséder……

Janus
Postman

Pour ma part, je vais me contenter de la précédente édition même si j'aime bien cette musique. La réédition que j'attends est L'Affaire Mori...mon cd s'est dégradé! :(
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :Pour ma part, je vais me contenter de la précédente édition même si j'aime bien cette musique. La réédition que j'attends est L'Affaire Mori...mon cd s'est dégradé! :(
Si tu possède le vinyle, le bon compromis est de le numériser en attendant, je le fais systématiquement et ca fait patienter, d’autant que maintenant tu trouve des pro sur paname , qui ont du matériel professionnel et qui te sorte une numérisation excellente, souvent plus propre que le CD d’origine…enfin si le master est bon et c’est le cas sur l’affaire mori. ;)
Rodolphe738
Next Man

Bonne nouvelle d’avant fête cette fois et j’en avais déjà parler quelque part dans ce topic, « libera amore mio » sors en vrais réédition chez GDM et sûrement remasterisé ….. J’ai hâte de l’avoir complet celui la ! Encore un très bon bolognini. :D

Janus
Postman

Merci pour le conseil et sinon, tu as vu ce film de Bolognini?
Rodolphe738
Next Man

Il y a longtemps, et je crois même que je l’ai en vhs ! Va falloir que je ressorte l’attirail demain….. :lol:
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :Merci pour le conseil et sinon, tu as vu ce film de Bolognini?
Autrement il est là en ripalou sous titré en englishe ! ;)
J’adore cette partition de morricone

Répondre