Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
2flicsamiami
Wrong Man

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Shardar a écrit :Je suis un inconditionnel de Giacchino (hé, j'aime même Monte-Carlo!) mais c'est bien la première fois que je suis refroidi, avec Book of Henry. C'est, euh, très ennuyeux, soporifique même, plat (j'ai l'impression d'avoir entendu 20 fois la même chose), bref ce n'est pas du tout intéressant. Je n'y reviendrai pas. [dead]
Toy Story of Terror, ce n'était pas gégé non plus.

En revanche, totalement sous le charme de son Spider-Man Homecoming. Une orchestration musclée comme il faut, virevoltante par instant et un thème qui reste facilement en tête. On est plus du côté d'un Mission: Impossible Ghost Protocol que d'un Planet of the Apes (dont j'attends avec grande impatience la sortie du dernier volet).
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Moi j'aime bien Book of Henry :(
Il y a un petit côté Trevor Jones dans l'un des thèmes principaux (le Jones de For Roseanna et Notting Hill).
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Ah mais chacun aime ce qu'il veut... C'est comme Supermarine. :mrgreen:

Vu l'affiche du film, à la Drew Struzan, je m'attendais à un score du type Super 8 ou The Goonies tu vois.... et pas à ce un score tristounet comme un après-midi de pluie. J'essayerai de voir le film quand même (s'il sort un jour).
Edern
Darkman

Ah ! J'avoue que je ne connais absolument rien du film et je ne m'attendais à rien en particulier.J'ai bien apprécié cette veine plus posée et intimiste, avec pas mal de guitare, de la harpe, et même des passages folk peu courants chez Giacchino... Ça reprend pas mal de choses de Lost aussi.
Par contre, il y a toujours l'omniprésence du piano qui peut être un peu agaçante.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

J'ai tenté l'écoute et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. Je partage donc entièrement l'avis de Shardar.
Le Yéti
Bicentennial Man

Message non lu par Le Yéti »

Spider-Man Homecoming : du Giacchino ultra-classique, bien tourné, bien fait, bien roulé, bien joué, bien tout, mais ça ne m'a absolument pas accroché. J'ai croisé 50 fois puisque le nouveau thème commence par une montée qui ressemble pas mal au thème de la série TV ; du coup à chaque fois mon cerveau se disait "ah ouais ça fait faire ça" et la musique faisait autre chose. Un peu comme son Rogue One et ses faux thèmes :D

War of the Planet of the Apes : là par contre, j'adore. Supers motifs ("The Bad Ape Bagatelle" !), de belles couleurs, de l'action, j'ai accroché (enfin je suis en train d'accrocher, puisque je suis presque à la fin du disque).

EDIT : les fans de Vladimir Cosma vont bien aimer WotPotA.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Crache le morceau : ça ressemble plus à Michel Strogoff, Le grand blond ou La boum ???? :o
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu fais fausse route, ami Dadid. Le roi de la comédie jeté au milieu d'une congrégation de primates au poil dru, qui se frappent la poitrine, rouspètent d'importance et se dandinent de liane en liane : pouvait-on imaginer indices plus éloquents que ceux-ci ?
Edern
Darkman

2flicsamiami a écrit :En revanche, totalement sous le charme de son Spider-Man Homecoming. Une orchestration musclée comme il faut, virevoltante par instant et un thème qui reste facilement en tête. On est plus du côté d'un Mission: Impossible Ghost Protocol que d'un Planet of the Apes (dont j'attends avec grande impatience la sortie du dernier volet).
Je suis bien content de lire ton avis, j'avoue qu'en lisant la plupart des avis publiés sur internet, je me sentais un peu seul (mais ça, c'est pas grave :D ).
Le rapprochement avec Mission: Impossible Ghost Protocol est pertinent et explique peut-être ma réaction enthousiaste à ce Spider-Man car j'adore sa musique pour le quatrième film avec Ethan Hunt 8-)
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Le Yéti a écrit :Spider-Man Homecoming : du Giacchino ultra-classique, bien tourné, bien fait, bien roulé, bien joué, bien tout, mais ça ne m'a absolument pas accroché. J'ai croisé 50 fois puisque le nouveau thème commence par une montée qui ressemble pas mal au thème de la série TV ; du coup à chaque fois mon cerveau se disait "ah ouais ça fait faire ça" et la musique faisait autre chose. Un peu comme son Rogue One et ses faux thèmes :D

War of the Planet of the Apes : là par contre, j'adore. Supers motifs ("The Bad Ape Bagatelle" !), de belles couleurs, de l'action, j'ai accroché (enfin je suis en train d'accrocher, puisque je suis presque à la fin du disque).

EDIT : les fans de Vladimir Cosma vont bien aimer WotPotA.
Ah merci je me sens un peu moins seul sur ce coup !
Le Yéti
Bicentennial Man

Dadid a écrit :Crache le morceau : ça ressemble plus à Michel Strogoff, Le grand blond ou La boum ???? :o
Dans un monde parallèle, Michael Giacchino a repris le thème de La Boum pour la Guerre de la Planète des Singes…

Non, c'est juste que les deux compositeurs citent la même danse ;)
Lee Van Cleef
Inside Man

Il n'est pas repoussant, finalement, ce Spider-Man dernière cuvée. Plein de ressort, par instants presque aérien, surtout si on le compare à une pléiade d'autres blockbusters où les musiques de Giacchino rivalisent de pesanteur empotée, il réussit à divertir son béophile avec autant de malice railleuse que le Tisseur lui-même. Mais sa thématique faiblarde l'empêche de prétendre à davantage. Le leitmotiv de Spidey multiplie cabrioles et pirouettes pour faire oublier, en vain, qu'il n'est que passe-partout, et celui du Vautour se prend les pieds dans le tapis à force de ruades "mammouthesques".
2flicsamiami
Wrong Man

Edern a écrit :Le rapprochement avec Mission: Impossible Ghost Protocol est pertinent et explique peut-être ma réaction enthousiaste à ce Spider-Man car j'adore sa musique pour le quatrième film avec Ethan Hunt 8-)
D'ailleurs, à 1:12 de Monumental Meltdown, j'me suis dit "Tient, il va nous ressortir Mission: Impossible". Ba non, mais ça reste cool quand même :D Et je suis, comme toi, hyper fan de Ghost Protocol.
Lee Van Cleef a écrit :Il n'est pas repoussant, finalement, ce Spider-Man dernière cuvée. Plein de ressort, par instants presque aérien, surtout si on le compare à une pléiade d'autres blockbusters où les musiques de Giacchino rivalisent de pesanteur empotée, il réussit à divertir son béophile avec autant de malice railleuse que le Tisseur lui-même. Mais sa thématique faiblarde l'empêche de prétendre à davantage. Le leitmotiv de Spidey multiplie cabrioles et pirouettes pour faire oublier, en vain, qu'il n'est que passe-partout, et celui du Vautour se prend les pieds dans le tapis à force de ruades "mammouthesques".
Alors là, je ne m'attendais pas à ce que la lame du vieux Cleef soit aussi tendre avec notre homme araignée. Notre samouraï ne serait donc pas arachnophobe !
Lee Van Cleef
Inside Man

2flicsamiami a écrit :Notre samouraï ne serait donc pas arachnophobe !
Mais pas le moins du monde. Et d'ailleurs, si tu n'es pas rassasié d'aragnes duvetées tricotant leur toile sur fond de musique puissamment bâtie, sache que je dispose d'infiniment mieux en magasin.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Giacchino vient d'être annoncé sur le prochain Pixar, Coco (qui sort en novembre) ! Il est aussi confirmé pour The incredibles 2 (2018).
Dadid
Spider-Man

Bin il chôme pas Giacchino. Je ne l'ai pas beaucoup suivi ces derniers temps, je l'ai même un peu laissé tomber :oops: ; j'ai bien son mémorable Inside Out (que j'ai adoré) et "Ghost Protocol" (à réécouter celui-là...), mais en CD j'ai zappé son Jurassic World et même le Star Wars, c'est dire ! Disons que souvent j'oscille entre des BO qui "me parlent" dans les films et des CD qui m'ennuient ou me plaisent de manière superficielle (les Star Trek), du coup j'hésite à passer à la caisse. Mais j'en envie de m'y remettre, et le nouveau volet de la Planète des singes pourrait être l'occasion (en général je préfère ses musiques plus légères, mais justement, pourquoi pas).
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Comme je m'y attendais, après quelques écoutes, j'accroche de plus en plus à son War For The Planet Of The Apes ! Et pour moi, le thème qu'on entend en premier dans le End Credits est vraiment sublime, et en plus il est très présent dans le score alors je suis ravi !
Le Yéti
Bicentennial Man

Les trois dernières pistes de l'album, c'est vraiment du grand Giacchino. Ça se sent qu'il a la place et le temps de développer ses thèmes sur les images, de construire ses morceaux… Je suis enchanté par cette partition.
Dadid
Spider-Man

Hmmm... les trois dernières pistes ? J'espère que le reste n'est pas que du papier peint, quand même ?
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Y a surtout dans le générique de fin une belle reprise d'un morceau de MATCHSTICK MEN de Zimmer & co !
Jimbo
Little Big Man

Message non lu par Jimbo »

Après vision du film, Michael Giacchino a parfaitement réussi son Spider-man. Je n'arrêtais pas de fredonner le thème après la séance, il a beaucoup de reprises voltigeuses et exhubérantes, parfois simplement légères et drolatiques. A mon avis, c'est le meilleur thème Marvel avec celui de Captain America et de Iron Man 3. Le thème du Vautour est aussi rentré dans ma tête, en prenant bien le contre-pied du thème de Spidey, avec ses barres sombres et tonitruantes. J'ai réécouté quelques fois l'album et j'accroche beaucoup, surtout aux moments d'action (donc quasiment tous), une des meilleurs partitions que j'ai écoutées cette année !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Le Yéti
Bicentennial Man

Dadid a écrit :Hmmm... les trois dernières pistes ? J'espère que le reste n'est pas que du papier peint, quand même ?
Non le reste est vraiment bien :D
2flicsamiami
Wrong Man

Ratatouille a écrit :Y a surtout dans le générique de fin une belle reprise d'un morceau de MATCHSTICK MEN de Zimmer & co !
Très bon Zimmer ce Matchstick Men, soit dit en passant.
Le Yéti
Bicentennial Man

C'est quel passage qui vous penser à Matchstick Men ? Parce que je pense que c'est le moment "Cosma" dont je parlais plus haut :D
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Celui-ci :

Répondre