Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Fancini a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Moi aussi j’ai une liste a faire parvenir au papa noël ! Mais tu sais mon bon Fancini, malgré mon empressement a voir ressortir des centaines de titres, je suis heureux finalement que les réédition sorte au compte goutte….comme « la ragion pura » par exemple, quelle bonne surprise n’ai-ce pas ! Et puis on est quand même gâté nous autres qui sommes friand de score de la grande époque Italienne, énormément de chose sorte ou ressorte mine de rien….. et c’est valable pour Morricone, comme pour d’autres compositeurs….patience , patience mon bon Fancini…..imagine donc avoir tout d’un seul coup d’un seul ! ou serait le plaisir……. ;)
D'accord avec toi amigo
je me suis rendu compte ce week-end que la rentrée bophile n'avait pas été aussi calme pour moi (c'est à dire RELATIVEMENT peu excitante, donc aussi clémente pour le porte-monnaie) depuis des années, et c'est finalement pas si mal.

Sinon concernant "Red Sonja"...faut de tout pour faire un monde: j'aime bcp le thème principal (la marche), ce qui en fait une des rares bo d'heroic Fantasy dans ma collection.
Ah c’est sur…… quand a moi je n’accroche sur rien….. et ce n’est pas nécessairement de la faute du maestro , car on sent bien qu’il y a un travail derrière ce film et peux être plus que l’on pourrait penser, car pour mettre de la music la dessus « red sonja » il fallait déjà les avoir bien accrocher !
Le scénario est mauvais, les acteurs « Schwarzzi » mis a part, sont exécrable…..même pas un second rôle potable, on a connus fletcher nettement plus inspirer dans le choix de ses comédiens et dans sa mise en scène, l’oscar du pire nanard des années 80 lui reviens de plein droit.
Quand a la jument qui joue Sonja, il fallait écouter ce qu’en avait dis stallone qui montait dessus a l'époque, après s’en être débarrasser,non sans mal….
je le cite :
Il m’est arriver trois grande calamité dans ma vie ! La première s’appelle Brigitte Nielsen, la deuxième, Brigitte Nielsen, quand a la troisième elle a pour nom : Brigitte Nielsen !
Il en va de même pour moi ! Dans ma vie de mélomane passionné par la music du maestro, une de mes trois grande calamité auditive concernant les œuvres du maestro s’appelle Red Sonja ....... [dead]
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Fancini a écrit :Sinon concernant "Red Sonja"...faut de tout pour faire un monde: j'aime bcp le thème principal (la marche),
Le film de Richard Fletcher en carton-pâte m'avait bien barbé à l'époque. Il faut savoir que la production rencontra de grandes difficultés financières. Les conditions de travail furent largement précipitées au point que Morricone voulut quitter le navire. Seulement il avait déjà signé et le réalisateur insista pour qu'il reste et compose la musique malgré tout. Dans Red Sonja et pire encore dans Hundra, autre navet d'un ridicule à mourir de rire, on sent quand même la musique à formules. Toutefois, si je ne sauve rien de Hundra, j'en sauve quand même trois dans Red sonja, la marche du début, un thème plus romantique un peu plus en amont dans la B.O. et surtout la seconde plage qui a ma préférence et que je trouve personnellement magnifique. Après, dans la plage qui suit, thème d'action héroïque avec choeurs virils et tout le tintamarre, contrairement à ce qui a été dit dans un magazine par un critique qui avait mal révisé ses classiques, ce n'est pas la Carmina Burana de Carl Orff qui y est en partie imitée, c'est le Requiem de Giuseppe Verdi!!! L'Heroic Fantasy n'a visiblement pas trop réussi à Morricone, sans doute parce qu'il n'est pas tombé sur les films qu'il fallait. [dead]
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bien vu pour Verdi, on pense parfois trop vite à Orff dans ce genre de situation - alors que la citation du requiem est ici évidente. Concernant Morricone et l'heroic-fantasy, je ne sais pas trop... La "musique d'action" n'est pas son truc, et c'est une part importante du genre. Son lyrisme profond, souvent teinté de nostalgie ou même de tristesse, auraient aussi du mal à s'y exprimer (même si Conan est aussi un film romantique!). Par contre, à l'époque, je l'aurais bien vu sur un film comme Dragonslayer, où son art des alliages sonores étranges et justement son côté nostalgique auraient pu faire merveille à mon avis ! Je suis sûr que, tout en respectant le côté magique sombre "pré-médiéval" du film, il aurait pu le magnifier en y apportant une beauté et un souffle qui manquent cruellement à la musique de North (malgré ses qualités), et du coup au film lui-même... que j'aime beaucoup ceci dit. Même constat pour The Dark Crystal qui aurait pu lui convenir à mon avis, même si dans cet exemple la musique de Jones est parfaite. A côté, devoir se tartiner la Sonja et la Sheena, ce n'est pas facile. :x
Janus
Postman

Bon, c'est quand même son anniversaire aujourd'hui!!! 85 ans! :D
Dadid
Spider-Man

85 !

Objectif pour la semaine prochaine : réécouter 85 BOs de Morricone. 8-)
Janus
Postman

Dadid a écrit :85 !

Objectif pour la semaine prochaine : réécouter 85 BOs de Morricone. 8-)
Impossible d'écouter autant de musique en une semaine, même celle d'un compositeur que j'adore comme Morricone. :lol: Puis, pour le moment, je suis en plein dans un cylcle TAN DUN: j'écoute tout ce que je possède de lui, 16 CD au total, ce qui représente déjà pas mal d'heures de musique!!! Et ensuite, vient un cycle classique autour de MOZART assez long avec donc beaucoup de Mozart mais aussi Haydn, Bach, Beethoven, Rossini et Dvorak. Morricone n'est pas dans mes prévisions d'écoute pour les semaines qui viennent. Bah! j'aurais dû prévoir, je sais... :roll: Cependant, la prochaine B.O. que je risque d'écouter c'est "La Ragione Pura", lorsque je l'aurai en ma possession.
Rodolphe738
Next Man

Dadid a ecris : A côté, devoir se tartiner la Sonja et la Sheena, ce n'est pas facile.

Moi de mon coté je ne me tartine aucune de ses deux là ! :lol:
Janus
Postman

Dadid a écrit :A côté, devoir se tartiner la Sonja et la Sheena, ce n'est pas facile.
Sheena, ce n'est pas Morricone. J'avais eu le disque à l'époque mais je ne me souviens plus du nom du compositeur.
Jofrenge
Wrong Man

Message non lu par Jofrenge »

Dadid a écrit :et Dvorak
Rien que de voir son nom, ça me donne envie de réécouter sa 9ème symphonie.
Quel chef-d'oeuvre !

édit : c'est pas Dadid mais Janus que je cite ;)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :
Sheena, ce n'est pas Morricone. J'avais eu le disque à l'époque mais je ne me souviens plus du nom du compositeur.
Richard Hartley !
Janus
Postman

Jofrenge a écrit :
Dadid a écrit :et Dvorak
Rien que de voir son nom, ça me donne envie de réécouter sa 9ème symphonie.
Quel chef-d'oeuvre !

édit : c'est pas Dadid mais Janus que je cite ;)
Ha la neuvième! Autant sa Huitième ne m'a pas emballé plus que ça mais la Neuvième, bon sang! Et le concerto pour violoncelle est un sacré morceau aussi! :D Pardon pour le HS! :mrgreen: Et merci Mortimer!
Rodolphe738
Next Man

et c'est reparti pour un tour ! une nouvelles réédition de "la cage aux folles" est annoncé chez sugar ....... je ne sais pas au juste ce qu'on les éditeurs avec ce titre en particulier, mais cette B.O a l'air d'être particulièrement apprécié ......il est vrais que le maestro s'est vraiment surpassé dans le genre......donc..... :D
Dadid
Spider-Man

Janus a écrit :
Dadid a écrit :A côté, devoir se tartiner la Sonja et la Sheena, ce n'est pas facile.
Bah, Hundra ou Sheena, ça doit être à peu près les même mensurations ! :mrgreen: Dommage que Morricone ne l'ait pas fait celui-là, avec Red Sonja ils auraient formé une belle trilogie.
Rodolphe738
Next Man

Quand a moi j’ai mon tiercé gagnant avec la cicciolina alias « Ilona Staller » dans « Dedicato al mare Egeo » , hundra bien sur et Sonja…….

Allez une petite music la dessus et au dodo ………. :lol:

PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Oui, bien sûr, on te comprend ! J'aimerais bien voir L'assoluto naturale, avec son thème de femme de 40 ans exhibitionniste, ça risque d'être croustillant...

Même si L'eredità Ferramonti est plutôt moyen dans l'ensemble bien qu'acceptable, la réédition expanded de GDM Hillside a peut-être été évacuée un peu vite. Evidemment, comme toujours, leur prix n'aide pas.
Je l'ai pris car c'est sans doute la dernière édition définitive, et on trouve quelques passages avec des orchestrations qui n'étaient pas dans le 33T/CD : 2 versions d'Ostinato d'amore poignantes, avec notamment des solistes violon et hautbois, superbes. Et Pensiero d'amore différent. Mais je comprends que ce n'est pas assez pour acheter un énième CD, je ne prends pas tout non plus. Vu le film, à part une petite boite à musique d'enfant, il n'y a plus d'inédits.

Tout à fait d'accord avec Rodolphe pour dire que les CD nouveaux ou expanded doivent sortir au compte-gouttes, pour le porte-monnaie et pour ne pas avoir tout en même temps, ce qui serait dommage ...

Pour les voleurs de la nuit, Saimel a sorti l'intégrale en 2002, Ehresmann a du tout mettre, comme souvent à l'époque. Pour les livrets, Saimel, Legend et les autres sont comme GDM et Digitmovies : dans la sphère d'influence de Fuiano, donc minimalistes, et pour la musique, dépendants de ce qu'il veut ou peut mettre.

Bon, Music box va quand même annoncer dans 1 semaine environ un expanded de Morricone, espérons que ce soit un bon.

Patrick
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Rodolphe738
Next Man

PatrickB a ecris : Je l'ai pris car c'est sans doute la dernière édition définitive, et on trouve quelques passages avec des orchestrations qui n'étaient pas dans le 33T/CD : 2 versions d'Ostinato d'amore poignantes, avec notamment des solistes violon et hautbois, superbes. Et Pensiero d'amore différent. Mais je comprends que ce n'est pas assez pour acheter un énième CD, je ne prends pas tout non plus. Vu le film, à part une petite boite à musique d'enfant, il n'y a plus d'inédits.

Pareil pour moi, ce n’est pas une partition derrière laquelle je cours, Morricone a été autrement meilleurs sur bien d’autres…… mais c’est plutôt pas mal d’avoir cette édition…au moins après ca, on en parle plus ……. :lol:
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Merci Bmcready, (je ne sais pas comment on peut voir le profil détaillé des membres…)
L’anniversaire important, c’est évidemment celui du Maestro : 85 ans et actif, chapeau.
Heureusement qu’il tient la forme en attendant « Leningrad » de Tornatore, qui n’en finit pas d’être en préparation et d’être repoussé, toujours par un-petit-film-à faire-avant-promis-c’est-le-dernier ! Bon sang, j’ai envie de voir Nicole Kidman (si c’est toujours elle) sur le front russe …

Forum FSM : quelques belles photos que je n’avais jamais vues (mais je ne les traque pas) :
http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0

Patrick
Dadid
Spider-Man

Du coup ce sera LOLITA chez Music Box pour fêter l'anniversaire... Que pensez-vous de cette partition ?
Janus
Postman

Dadid a écrit :Du coup ce sera LOLITA chez Music Box pour fêter l'anniversaire... Que pensez-vous de cette partition ?
Elle est tout simplement excellente, d'un romantisme sophistiqué et d'une délicatesse dans les orchestrations qui me met la chair de poule. Du "Morricone" très travaillé sur le plan timbral et avec un thème principal irrésistible dans sa fausse fragilité.
Dadid
Spider-Man

Bon bin si c'est comme ça... 8-) Merci, je m'en vais écouter les extraits !
Janus
Postman

Dadid a écrit :Bon bin si c'est comme ça... 8-) Merci, je m'en vais écouter les extraits !
J'espère que tu apprécieras parce que, personnellement, c'est une musique très réussie qui me fait fondre.
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Dadid a écrit :Du coup ce sera LOLITA chez Music Box pour fêter l'anniversaire... Que pensez-vous de cette partition ?
Elle est tout simplement excellente, d'un romantisme sophistiqué et d'une délicatesse dans les orchestrations qui me met la chair de poule. Du "Morricone" très travaillé sur le plan timbral et avec un thème principal irrésistible dans sa fausse fragilité.
Oui, c’est une B.O que j’ai écouté jusqu'à l’écœurement dés sa sortie et après l’avoir adorer dans le film, là encore Morricone donne au film un supplément d’âme .
Mais c’est une partition qui est aussi très répétitive , je l’ai d’ailleurs en double exemplaire dont 1 que j’ai acheter il n’y a pas si longtemps que cela …..je suis étonné de la revoir de sortie avec 30 titres…….
Bmcready
Raggedy Man

PatrickB a écrit :Merci Bmcready, (je ne sais pas comment on peut voir le profil détaillé des membres…)
De rien ;)
Pour consulter le profil des membres il faut simplement se connecter et cliquer sur le nom de la personne qui t'intéresse.
"L'anniversaire du jour" d'un des membres est signalé toute la journée en bas de page de l'Accueil du Forum.
PatrickB a écrit :L’anniversaire important, c’est évidemment celui du Maestro : 85 ans et actif, chapeau.
Heureusement qu’il tient la forme en attendant « Leningrad » de Tornatore, qui n’en finit pas d’être en préparation et d’être repoussé, toujours par un-petit-film-à faire-avant-promis-c’est-le-dernier ! Bon sang, j’ai envie de voir Nicole Kidman (si c’est toujours elle) sur le front russe …
Et oui, 85 ans !!!
J'en profite pour signaler la sortie du 3ème numéro de "Maestro", le fanzine que tu consacres à Ennio.
Bravo à toi et toute ton équipe ! :)
Bmcready
Raggedy Man

Rodolphe738 a écrit :et c'est reparti pour un tour ! une nouvelles réédition de "la cage aux folles" est annoncé chez sugar ....... je ne sais pas au juste ce qu'on les éditeurs avec ce titre en particulier, mais cette B.O a l'air d'être particulièrement apprécié ......il est vrais que le maestro s'est vraiment surpassé dans le genre......donc..... :D
Dis-moi ami Rodolphe, tu ne confondrais pas avec cette nouvelle réédition de La Cage aux Folles 3 (1985) qui sort chez GDM ces prochains jours ? Car le 1 et le 2 ont déjà été couplés et réédités chez GDM également il y quelques semaines de cela....

Image
Répondre