Gremlins chez FSM

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Gremlins chez FSM

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gremlins a toujours été l'une de mes partitions favorites du Dynamic Duo formé par Joe Dante et Jerry Goldsmith, et cette splendide intégrale due au bientôt défunt FSM lui rend un fort bel hommage. Ah ! ces entêtants miaulements synthétiques, ces cordes aussi coupantes qu'une scie égoïne ! Ah ! le plaisir manifeste et ô combien communicatif que prend maître Jerry à pervertir, d'une façon à la fois subtile et déjantée, la sacro-sainte "magie de Noël " !
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

C'est bien simple: Gremlins est à ce jour la seule édition "définitive" d'un score vieux que j'aie jamais achetée. Et je ne le regrette pas (je veux dire: de l'avoir achetée, et de n'en avoir achetée aucune autre :D )
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Mais quels "mowmow" admirables on peut entendre dans ce score ! C'est aussi un de mes scores préférés du tandem Goldsmith/Dante, voir de Goldsmith tout court. Ce score est déjanté mais tellement bien pensé, Goldsmith était vraiment dingue, et c'est cette folie qui me manque terriblement aujourd'hui. D'ailleurs, je ne vois aucun compositeur avec un tel sens de l'humour d'un point de vue strictement musical.

DEAGLE, DEAGLE, DEAGLE !

Sinon, je me suis fait mon écoute traditionnel en lisant le livret, piste par piste... et c'est LE PIED TOTAL. Mon graal étant sorti, je peux dorénavant arrêter la musique de film.

BYE BILLY !

Ha non, attendez, manque toujours Gremlins 2, Small Soldiers & Matinee !

GIZMO KK !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Pazu a écrit :Mais quels "mowmow" admirables on peut entendre dans ce score ! C'est aussi un de mes scores préférés du tandem Goldsmith/Dante, voir de Goldsmith tout court. Ce score est déjanté mais tellement bien pensé, Goldsmith était vraiment dingue, et c'est cette folie qui me manque terriblement aujourd'hui. D'ailleurs, je ne vois aucun compositeur avec un tel sens de l'humour d'un point de vue strictement musical.
Dans STARFIX, ils avaient fais un petit texte sur Jerry Goldsmith intitulé "le Gremlins de la musique de film" et ils avaient entièrement raison !!!
Il arrivait à venir parasiter une partition "classique" avec des éléments électronique et autres sonorités étrange sans que cela choque, ou alors de façon positive (Gremlins, Legend, Exploreres pour ne citer que les plus connus...).
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Denshaotoko a écrit :C'est bien simple: Gremlins est à ce jour la seule édition "définitive" d'un score vieux que j'aie jamais achetée. Et je ne le regrette pas (je veux dire: de l'avoir achetée, et de n'en avoir achetée aucune autre :D )
Vous allez finir par me convaincre de l'acheter! J'en étais resté à la version LP - qui ne rend certes pas justice à la partition - et à un thème parfaitement adapté mais agaçant. Vais revoir mes préjugés, alors... 8-)
Pazu
Flim Flam Man

Agaçant ? Le thème de Gremlins ? Laisse tomber alors... La partition repose pas mal sur ce thème. Enfin, je me verrai pas acheter une musique dont le thème m'agace au plus au point (genre The Ghost Writer, dans le film c'était l'enfer... et je ne pourrai vraiment pas dire pourquoi).
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Pazu a écrit :Agaçant ? Le thème de Gremlins ? Laisse tomber alors... La partition repose pas mal sur ce thème. Enfin, je me verrai pas acheter une musique dont le thème m'agace au plus au point (genre The Ghost Writer, dans le film c'était l'enfer... et je ne pourrai vraiment pas dire pourquoi).
Le thème de GHOST WRITER passait en boucle sur France Inter, et effectivement, au bout d'un moment ça donnait envie de tuer celui qui l'avait composé !!! :lol: :lol:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

ou d'arrêter d'écouter France Inter ?
J'ai un peu le même dilemme que Full Moon, il y a plein de trucs qui m'agaçent dans Gremlins (les miaulements, certains passages hystérico-synthétiques etc... bref, ce qui fait que Gremlins est Gremlins), mais je suis un inconditionnel de Goldsmith, et il semble bien que tout le monde aie franchi le pas, du coup j'ai envie d'en être !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Je peux comprendre que des passages de Gremlins puissent en crisper certains. J'ai également du mal avec certains morceaux, mais c'est un tournant dans la carrière de Goldsmith qui considérait les synthés comme partie intégrante de l'orchestre. La musique s'écroule si on retire l'électronique ou l'orchestre. Je crois (mais peux me tromper), mais il me semble que c'est la première bo de Saint Jerry où les synthés et l'orchestre fusionnent à ce point. Et le thème héroique de Gizmo vaut à lui seul l'achat du cd.De toute façon la collaboration Dante-Goldsmith rst ma préférée, et si je devais finir sur une île déserte, Innerspace, Explorers et le dit Gremlins seraient les 3 musiques que je choisirai d'office!
Pazu
Flim Flam Man

Il y a quand même un défaut à ce double cd. Il manque la chanson du début :mrgreen: Elle fait partie intégrante du film (même si on ne l'entend que très peu finalement), mais le titre du film apparait sur cette chanson, et avec la vision de la ville sous la neige, ça m'a marqué étant gosse. Elle pose aussi la base de Noël que le tandem Goldsmith/Dante va gentiment pervertir :twisted:

Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Austin Powers a écrit :Et le thème héroique de Gizmo vaut à lui seul l'achat du cd.
Ça a été la raison de mon achat [love] [love] [love] [love] [love]
Pierrebrrr
Illustrated Man

Il y a des chose que j'adore dans cette BO, c'est juste qu'elle fait partie de ces scores dont je préfère 35 minutes bien montées. Je crois que l'aspect nostalgique va quand même l'emporter et que je vais craquer. Mais j'avoue préfèrer le Goldsmith 10 ans avant Gremlins, et la collaboration avec Dante, pour éminemment attachante qu'elle soit, n'a pas ma préférence. Si je devais choisir, je préfèrerais sans hésiter le compagnonnage avec Shaffner.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Boba Fett
Quiet Man

Message non lu par Boba Fett »

Pazu a écrit :Il y a quand même un défaut à ce double cd. Il manque la chanson du début :mrgreen: Elle fait partie intégrante du film (même si on ne l'entend que très peu finalement), mais le titre du film apparait sur cette chanson, et avec la vision de la ville sous la neige, ça m'a marqué étant gosse. Elle pose aussi la base de Noël que le tandem Goldsmith/Dante va gentiment pervertir :twisted:

Une chanson qui fête aujourd'hui même ses 48 ans, puisqu'elle est sortie le... 22 novembre 1963 !

Une date surtout connue pour un autre évènement d'une toute autre importance...
Pazu
Flim Flam Man

Ha oui quand même...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :Si je devais choisir, je préfèrerais sans hésiter le compagnonnage avec Shaffner.
Sans le moindre doute... Autant de films plus ou moins (souvent plus) réussis, autant de BO magistrales !
Xmmgr
Rain Man

Message non lu par Xmmgr »

A part POTA, qu'est-ce qu'il y a d'autres ? (ne me jugez pas, NE ME JUGEZ PAS !!!!! :lol: )

j'ai envie de dire Papillon, mais je ne connais pas... c'est bien ? (ne me jugez pas, NE ME JUGEZ PAS !!!!! :lol: )
Dadid
Spider-Man

Tu as raison de citer PAPILLON, c'est un des meilleurs Goldsmith/Shaffner.... Ajoute POTA, Patton, Island in the stream, Boys from Brazil, Lionheart... presque que des chef d'oeuvres, ou peu s'en faut. ;)
Xmmgr
Rain Man

Message non lu par Xmmgr »

Alors : question subsidiaire :

Papillon c'est quel genre, je suppose que ce n'est pas vraiment dans la continuité de Gremlins, et que c'est légèrement différents de Pota ????
Même Jerry était d'accord je crois pour reconnaître que la meilleure partie de son oeuvre était celle qui accompagnait les film de Shaffner...

je n'ai quasiment vu aucun film, à part Planet... et franchement, en ce qui me concerne, ça joue... si je n'ai pas vu le film, la musique a du mal à adhérer au cerveau...

mais bon, c'est décidé, je vais creuser cette voie là, j'ai le temps.
Qu'est-ce qui est le plus accessible à l'oreille et encore dispo sur le marché... ???? :roll:
Et avec ça, je veux bien un café et une petite caresse au dessus de la tête, avec un susucre, merci ! :lol:
Dadid
Spider-Man

Xmmgr a écrit :Alors : question subsidiaire :

Papillon c'est quel genre, je suppose que ce n'est pas vraiment dans la continuité de Gremlins, et que c'est légèrement différents de Pota ????
C'est très différent de POTA, facile d'accès... très mélodique en général mais avec des touches de dissonnance dans certaines séquences, des couleurs exotiques ravelliennes, deuc séquences d'action à l'écriture éblouissante... pas de synthé à la Gremlins mais des couleurs orchestrales très recherchées... un des meilleurs Goldsmith 8-) L'édition Universal est plus complète, c'est un indispensable de ce compositeur.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Et par dessus le marché, le film Papillon est superbe :)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Le thème principal est une sorte de valse qui me mets les larmes aux yeux chaque fois que je l'écoute, il y a effectivement pas mal de plages en totale opposition (très peu mélodique) il faut apprécier le mélange. Le disque publié chez universl/ecoutez le cinéma est splendide, il contient la chanson interprétée par Nicoletta, qui est sublime et dont la musique est de Goldsmith. Un de mes Goldsmith préférés. à acheter les yeux fermés. Le film est assez monumental.
Shaffner/Goldsmith, c'est aussi, outre Planet of the Apes, évidemment Patton, Papillon, Lionheart,Ces garçons qui venaient du Brésil, Islands in the stream... je crois qu'après Le seigneur de guerre, Jerry a fait toutes les musiques de Shaffner- qui n'a pas énormément tourné non plus.

Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Pour PAPILLON, il faut d'abord voir le film. C'est impératif. Ensuite, quand tu écouteras le cd, tu verras à quel point ce Goldsmith là était bien supérieur à celui de GREMLINS (franchement, j'ai du mal à vous comprendre......... c'est franchement très très moyen comme score, je le redis, sa suite lui est très supérieure).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

En même temps, les films n'ont rien à voir, et donc les musiques non plus... Gremlins exigeait une musique délirante, alors que Papillon a besoin d'émotion. Et puis les époques sont différentes.
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Dadid a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Si je devais choisir, je préfèrerais sans hésiter le compagnonnage avec Shaffner.
Sans le moindre doute... Autant de films plus ou moins (souvent plus) réussis, autant de BO magistrales !
Moi également. Ado, j'adorais le Jerry de Legend, Link, Gremlins etc., notamment pour les inclusions de timbres électroniques. Je me suis rabattu depuis sur les scores plus anciens - mais ne cracherais pas sur une réédition proprette de Secret of N.I.M.H ou Psycho II :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

oh oui, pour Secret of NIHM, une des plus belles partitions de Goldsmith. Il a peu collaboré à des dessin-animés, mais quelles collaborations: Mulan et NIHM, que je préfère encore. Je pense qu'il doit même y avoir pas mal de score inédit, pour NIHM, vu la relative brièveté du Varese (introuvable à moins d'y laisser un membre, voire un organe.)

Répondre