Dadid a écrit :Sympa est le mot ! Pas très informatif - leur carrière commune est survolée et on n'entre pas dans le détail créatif - mais agréable, la complicité des deux papes y est mise en valeur, et il permet au passage de découvrir le Royce Hall, lieu de l'enregistrement.
D'accord, c'est un petit bonus appréciable alors mais pas indispensable. Mais un petit bonus qui peut aider à relativiser le fait d'avoir déjà les 2 premiers volumes. Merci bien pour tes réponses et je te laisse retourner à ton écoute!
Jamir a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=ntRYS1OJj1Y
Apparemment, John Williams était à Orlando aujourd'hui... Qu'est-ce que je n'aurai pas donné pour y être aussi !!!
Pour voir un écran....le genre de salle bien étudiée pour ce type de concert
Avis aux fans, quatre pages sur Williams ce mois-ci dans CLASSICA. Bon article, avec les petites approximations et les choix discographiques typiques d'un critique non spécialiste de la BO. On reste en surface mais ça fait plaisir, ça reste un bon résumé de sa carrière, et puis on y cite "le critique Stéphane Abdallah". C'est un plus !
la belle anthologie Sony se poursuit avec de nouveaux enregistrements de très haute volée réalisés à LA, et un entretien d'environ 24mn réalisé par l'ami Bouzereau
ET C'EST QUE DU BONHEUR !!!
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
bon je voulais quand même rendre hommage au maître américain....après le larmes que j'ai pu produire à l'écoute du troisième volume de l'anthologie Sony Classical...parce que merde, faut pas déconner, quand on a affaire à un génie pareil pour le septième Art, il faut le dire, il faut le rappeler, il faut le proclamer...merde quoi...
Je ne sais ce que vous en pensez les amis mais à l'écoute du troisième volume de l'anthologie Williams / Spielberg, je me réjouis d'écouter une musique d'une plus grande profondeur, d'une bien plus grande beauté QUE TOUT CE QUE Williams a composé pour le cinéma les années précédentes...à l'image du cinéma de Spielberg d'ailleurs, qui a atteint des SOMMETS pendant cette période....
"Adventures of Mutt" enfonce "The Basket Chase", "Lincoln" atteint une profondeur incroyable dans le style "Americana" (après Born of the Fourth of July, JFK, Nixon...)...
écoutons la simplicité de l'élégie du Soldat Ryan, l'enthousiasme splendide du choral de "Amistad"...La perfection de Big friendly Giant, qui se rapproche de celle de Harry Potter...
le duel de "Tintin" est extatique, "a new beginning" de Minority Report est beau à pleurer, les escapades de "catch me if you can" incarnent l'esprit de la musique de Henry Mancini et bien plus encore en beauté, en profondeur, en vitalité - superbe pièce de concert - qui avait été enregistrée par Branford Marsalis, avec dans cet enregistrement Sony un soliste magnifique au vibraphone !
la flûte et l’orchestre de War Horse...pffiouuu....sublime, sublime.....la clarinette de "The Terminal"...l'élégie tragique de Munich qui dépasse la Liste de Schindler...(Munich, un des plus beaux films de Spielberg, un des plus importants...)..."Immigration and building" pour le documentaire "Unfinished Journey", qui se rapproche de ses superbes pièces pour les Jeux Olympiques, et de ses partitions peignant l'histoire de l'Amérique (Far & Away,...)
"with malice towards none", pièce composée pour le célèbre discours de LINCOLN, résume tout l'art lyrique de John Williams...compositeur qui incarne définitivement l'âme lyrique (avec Aaron Copland, Samuel Barber, Howard Hanson,...) des États-Unis d'Amérique...
Lincoln Soundtrack | 06 | With Malice Toward None
bref, comme pour sa partition pour l'épisode VII de la saga Star Wars, qui enterrait pas mal l'épisode IV, John Williams s'améliore sans cesse, et de façon tellement spectaculaire !
Il approfondit tant son art de magicien du cinéma...sa musique pour ce fameux septième art est de plus en plus en osmose avec ses moments de méditation intérieure pour le concert...pour notre plus grand bonheur...merci John Williams !
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Je ne dirais pas que Williams s'est "amélioré" avec les années, mais plutôt qu'il a approché sa musique avec plus de sérieux. Tout comme dans le cinéma de Spielberg, il y a un avant et un après La Liste de Schindler. Sa musique s'est à la fois simplifiée et complexifiée, simplifiée dans la forme, surtout la richesse mélodique et l'ampleur symphonique, complexifiée dans la tonalité dramatique et le fond très réfléchi. Sur E.T., Williams était un enfant musical qui composait avec son coeur et par instinct. Après Schindler il a bien plus composé avec sa raison et dans une recherche de réalité dramatique. Je pense que le sommet de Williams l'enfant est cristallisé dans les merveilleux E.T., Indiana Jones et le Temple Maudit et Hook. 3 partitions magistrales qui n'auront jamais pu être dépassées dans leur imagination musicale, leur démesure mélodique et symphonique.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
si si, il s'améliore...même avant Schindler à mon sens...mais je suis d'accord qu'après Schindler, le cinéma de Spielberg et la musique de Williams fusionnent dans une profondeur et une beauté inédites, remarquables...un sommet je vous dis, un sommet du 7ème Art !
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden a écrit :bon je voulais quand même rendre hommage au maître américain....après le larmes que j'ai pu produire à l'écoute du troisième volume de l'anthologie Sony Classical...parce que merde, faut pas déconner, quand on a affaire à un génie pareil pour le septième Art, il faut le dire, il faut le rappeler, il faut le proclamer...merde quoi...
Je ne sais ce que vous en pensez les amis mais à l'écoute du troisième volume de l'anthologie Williams / Spielberg, je me réjouis d'écouter une musique d'une plus grande profondeur, d'une bien plus grande beauté QUE TOUT CE QUE Williams a composé pour le cinéma les années précédentes...à l'image du cinéma de Spielberg d'ailleurs, qui a atteint des SOMMETS pendant cette période....
"Adventures of Mutt" enfonce "The Basket Chase", "Lincoln" atteint une profondeur incroyable dans le style "Americana" (après Born of the Fourth of July, JFK, Nixon...)...
écoutons la simplicité de l'élégie du Soldat Ryan, l'enthousiasme splendide du choral de "Amistad"...La perfection de Big friendly Giant, qui se rapproche de celle de Harry Potter...
le duel de "Tintin" est extatique, "a new beginning" de Minority Report est beau à pleurer, les escapades de "catch me if you can" incarnent l'esprit de la musique de Henry Mancini et bien plus encore en beauté, en profondeur, en vitalité - superbe pièce de concert - qui avait été enregistrée par Branford Marsalis, avec dans cet enregistrement Sony un soliste magnifique au vibraphone !
la flûte et l’orchestre de War Horse...pffiouuu....sublime, sublime.....la clarinette de "The Terminal"...l'élégie tragique de Munich qui dépasse la Liste de Schindler...(Munich, un des plus beaux films de Spielberg, un des plus importants...)..."Immigration and building" pour le documentaire "Unfinished Journey", qui se rapproche de ses superbes pièces pour les Jeux Olympiques, et de ses partitions peignant l'histoire de l'Amérique (Far & Away,...)
"with malice towards none", pièce composée pour le célèbre discours de LINCOLN, résume tout l'art lyrique de John Williams...compositeur qui incarne définitivement l'âme lyrique (avec Aaron Copland, Samuel Barber, Howard Hanson,...) des États-Unis d'Amérique...
Lincoln Soundtrack | 06 | With Malice Toward None
bref, comme pour sa partition pour l'épisode VII de la saga Star Wars, qui enterrait pas mal l'épisode IV, John Williams s'améliore sans cesse, et de façon tellement spectaculaire !
Il approfondit tant son art de magicien du cinéma...sa musique pour ce fameux septième art est de plus en plus en osmose avec ses moments de méditation intérieure pour le concert...pour notre plus grand bonheur...merci John Williams !
Merci à toi, en tout cas, pour m'avoir donné la curiosité d'aller écouter Lincoln, que je ne connaissais pas et que j'aime beaucoup!
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Très très belle compilation, avec un son tout rond et chaud, quelques arrangements de toute beauté (oh la la, le solo de contrebasse dans Catch Me If You Can, le thème de Minority Report, la surpuissance de Lincoln) même si je les trouve parfois un peu mou notamment sur Tintin).
Beau programme, je trouve, pour le nouvel album Williams du BPO, extraits ici ! Par contre, un CD était bien prévu non ?
1. Theme from The Towering Inferno
2. Theme from Heidi
3. Stargazers from ET
4. The Devil's Dance from The Witches of Eastwick
5. Theme from The Patriot
6. Goodbye, Mr. Chips
7. Reunion and Finale from Sleepers
8. Love Theme from Sabrina
9. Viktor's Tale from The Terminal
10. Night Journeys from Dracula
11. Men of the Yorktown March from Midway
Suite from Star Wars: The Force Awakens
12. March of the Resistance
13. Rey's Theme
14. Scherzo for X-Wings
15. The Jedi Steps and Finale
Qu'est-ce que je m'ennuye avec Stanley & Iris... heureusement Pete'n' Tillie sauve un peu la donne.
J'ai beau adorer ce compositeur, il lui arrive (et c'est bien normal) de ne pas être très inspiré. Qui a déjà vu ce film ?
Cinéphonia a écrit :Qu'est-ce que je m'ennuye avec Stanley & Iris... heureusement Pete'n' Tillie sauve un peu la donne.
J'ai beau adorer ce compositeur, il lui arrive (et c'est bien normal) de ne pas être très inspiré. Qui a déjà vu ce film ?
Joli film "véhicule spécial oscars" dans son genre un poil mélo, par contre j'aime beaucoup la modestie de cette BO, comme quoi !
Dadid a écrit :Beau programme, je trouve, pour le nouvel album Williams du BPO, extraits ici ! Par contre, un CD était bien prévu non ?
1. Theme from The Towering Inferno
2. Theme from Heidi
3. Stargazers from ET
4. The Devil's Dance from The Witches of Eastwick
5. Theme from The Patriot
6. Goodbye, Mr. Chips
7. Reunion and Finale from Sleepers
8. Love Theme from Sabrina
9. Viktor's Tale from The Terminal
10. Night Journeys from Dracula
11. Men of the Yorktown March from Midway
Suite from Star Wars: The Force Awakens
12. March of the Resistance
13. Rey's Theme
14. Scherzo for X-Wings
15. The Jedi Steps and Finale
Une tracklist intéressante effectivement, avec pas mal de raretés ! Très intéressé !
C'est vrai que la suite de Star Wars 7 est discutable, d'autant que toutes les versions concert (excepté le Scherzo) sont présentes en partie dans le End Credits donc ça va faire un peu redite... Mais sinon il y a quand même beaucoup de morceaux qu'on ne retrouve pas souvent dans ce genre de compil/réenregistrements !
je serai très heureux d'entendre le dernier Star Wars joué par le BPO dans l'accoustique du Boston Symphony Hall, et un peu nostalgique en même temps ! Voilà une belle manière de perpétuer une tradition, mon tout premier CD (Pops in space) m'ayant donné l'occasion d'entendre des extraits des deux premiers films avec ce même orchestre...
Et puis les interprétations ont l'air enlevées, ce qui n'a pas toujours été le cas avec le BPO (mais Williams n'a jamais été un chef d'orchestre très imaginatif...)
Je viens d'écouter les extraits et c'est vrai que March Of The Resistance et le Scherzo ont l'air bien dynamiques !
Par contre je viens d'apprendre également que Jedi Steps bénéficie d'une version concert (absente de l'album) et qu'a priori c'est bien celle-là qu'on aura dans la compil !
Par curiosité, j'en ai trouvé une version sur Youtube :
Il faut monter le volume. Je n'étais pas au courant de l'existence de ce morceau et je dois dire que j'ai hâte de l'entendre par le boston Pops !
Y a un petit côté Dracula/The Fury dans la deuxième moitié je trouve !
Et ça en dit peut être un peu plus sur ce qu'est devenu le personnage de Luke au passage, mais là on s'éloigne du sujet...