Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Dadid
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Exactement. Pour accorder nos trois violons, Janus et Rodolphe, disons qu'un sommet de l'oeuvre de Morricone - qui en compte de nombreux - se situe à un autre niveau qu'un sommet de l'oeuvre de Cliff Martinez... il est donc beaucoup plus difficile au premier de se dépasser, ce qui ne retire aucun des mérites (que j'espère nombreux) de ces deux partitions.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Exactement. Pour accorder nos trois violons, Janus et Rodolphe, disons qu'un sommet de l'oeuvre de Morricone - qui en compte de nombreux - se situe à un autre niveau qu'un sommet de l'oeuvre de Cliff Martinez... il est donc beaucoup plus difficile au premier de se dépasser, ce qui ne retire aucun des mérites (que j'espère nombreux) de ces deux partitions.
Voilà qui est formidablement bien dit. ;)
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Non, je crois que tu m’as mal compris Dalid, je ne faisait absolument pas un comparatif entre Martinez et Morricone , mais dans mes écoutes du moments et particulièrement dans les nouveautés du moment « et elles sont nombreuses lors-ce que je me met a écouter de la music de film » je tombe au hasard sur le dernier Martinez « qu’une partie de la presse spécialisé encense » et au hasard, sur cette édition de la « Region Pura » qui date de 2001, que personne ne connaît et qui est passer une fois de plus complètement inaperçus…..
je mesure le décalage entre l’excellente petite B.O de Morricone et celle de Martinez , mais ca pourrait être d’un autre compositeur actuel sans aucun problème, Morricone n’y est pour rien, ni même martinez. ;)

Pour Janus : si ça dérange personne, je qualifierais de chef d’œuvre une œuvre avec un nom derrière, comme par exemple « chef d’œuvre d’ennio Morricone ou de tartanpion, car dans les œuvres de Morricone pour ce qui nous occupe, nous connaissons tout deux plusieurs chefs d’œuvre du maestro, cela peux être vu d’une manière toute personnel et tu a bien raison et cela peux être vu d’une manière plus général « dans l’esprit collectif » .

Tu écris plus haut, je te cite :

Lorsque je parlais de recherche sur le plan harmonique et timbral, je ne pensais même pas à une approche aussi particulière que celle pour le film d'Elio Petri, d'autant plus que le sujet de La Ragione Pura ne s'y prête pas forcément. Maintenant, si c'est dans l'esprit de L'homme Projectile et de Romanza Quartiere, ce sera toujours une musique bien agréable à écouter. Je verrai bien par moi-même.

Tu sais le film « la migliore offerta » ne prête pas spécialement a tirer des larmes ce n’est pas le sujet du film et pourtant……..mais j’ai bien compris le sens de ton com et a titre personnel je peux parfaitement comprendre ton sentiment, mais, sur une partition comme L'homme Projectile ou Romanza Quartiere , qui sont des œuvres un peu plus qu’agréable a écouter « bien que très répétitive » il ne faut pas en vouloir a Morricone d’avoir omis de mettre des crissements de violons derrière les portes ! Peut être que tout simplement les gonds avait été graisser au préalable…… :lol: nous sommes ici sur des films a caractère dramatique, romantique et il faut respecter l’auditeur qui apprécie les partition romantique du Maestro, d’autant que, elles sont d’un nombres très conséquente dans sa carrière et pour ma part , je ne lui connais que tres peu de composition « bateau » et pourtant, je suis un client de ce genre de partition.

On ne peut donc pas, sur ce genre d’œuvre, vouloir de la porte qui couine ni quoi que ce soit du même ordre en tout cas pas forcément et surtout pas de manière absolue.
Demande a un rat de laboratoire s’il préfère les coup de jus dans les pattes ou bien les violons dans les oreilles, il va te faire une réponse a sa manière :mrgreen: et moi qui te parle, j’ai beaucoup évoluer quand aux partition plus expérimental du maestro, j’écoute certaines d’entre elles assez souvent…..a dose homéopathique.



Je donnerai mes impressions sur ce topic et si jamais elles ne correspondent pas aux tiennes, j'espère que tu ne vas pas m'engueuler quand même ni me reprocher mon goût pour la musique atonale ou expérimentale.

Je ne sais pas ou tu as vu que je commençais a « engeuler » les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, mais il est certains que lors-ce que je ne suis pas d’accord sur un point ou plusieurs, j’accroche tout de suite et a ma façon, « qui n’est sans doute pas celle de tout le monde » je m’exprime.
Un peu de piment dans un monde endolori ne fait pas de mal non plus……
Doit on sur les forums quels qu’ils sois, être toujours d’accord avec tout le monde ?

Il y a des forums ou la liberté d’expression est mise a mal en permanence sans même rentrer dans l’insulte ou la grossierté ; Ce n’est pas le cas ici, et c’est tant mieux…cela reste un espace de vie ou des sensibilité différente peuvent se parler et c’est sans doute pour cette raison que se site est number one ! et je ne comprends pas que nous ne soyons pas plus nombreux.
Chacun s’intéressant a la musique de film peux avoir envie en parcourant ce forum, de s’y inscrire sans tomber sur des personnages guindé, imbu de leurs personne ou autres….
Ca s’accroche partout et ici aussi de temps a autre, et c’est tant mieux ! Imagine un monde ou tout le monde serait d’accord et se congratulerait a longueur d’année….. :shock:
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Clint222
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Sacré Rodolphe...
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Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Tiens salut clint ! Tu sors pas souvent ses temps ci…… 46 messages depuis notre dernière entrevu j’en était rester au 45 eme….. Tu sors que pour ma pomme ou quoi ? :lol:
Quoi de neuf ?
Fancini
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Fancini »

Janus a écrit :Puis la notion de chef d'oeuvre varie souvent d'une sensibilité à l'autre, pas sur la définition elle-même sur laquelle nous pouvons sans grand mal nous accorder mais sur l'oeuvre qui va correspondre ou pas selon nos exigences personnelles à cette dite définition du chef d'oeuvre. :D
tu prends 2 fans de Morricone
étape 1 - tu les fait parler de leur goûts musicaux: ils peuvent ne rien avoir de commun
étape 2 - tu les fait discuter de leurs Morricone préférés: idem, le chef d'œuvre de l'un peut être la pire des abominations aux oreilles de l'autre


je parle d'expérience
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Ca dépend mon bon fancini , il y a de l’universel chez morricone ou bien disons, demande a deux fan de morricone ce qu’ils pensent du bon, la brute et le truand, tu va trouver tout de suite une troisième voie :D je parle d’expérience aussi ;)
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :Tu sais le film « la migliore offerta » ne prête pas spécialement a tirer des larmes ce n’est pas le sujet du film et pourtant……..mais j’ai bien compris le sens de ton com et a titre personnel je peux parfaitement comprendre ton sentiment, mais, sur une partition comme L'homme Projectile ou Romanza Quartiere , qui sont des œuvres un peu plus qu’agréable a écouter « bien que très répétitive » il ne faut pas en vouloir a Morricone d’avoir omis de mettre des crissements de violons derrière les portes ! Peut être que tout simplement les gonds avait été graisser au préalable…… nous sommes ici sur des films a caractère dramatique, romantique et il faut respecter l’auditeur qui apprécie les partition romantique du Maestro, d’autant que, elles sont d’un nombres très conséquente dans sa carrière et pour ma part , je ne lui connais que tres peu de composition « bateau » et pourtant, je suis un client de ce genre de partition.

On ne peut donc pas, sur ce genre d’œuvre, vouloir de la porte qui couine ni quoi que ce soit du même ordre en tout cas pas forcément et surtout pas de manière absolue.
Complètement d'accord avec toi. Morricone avait d'ailleurs confié que certains compositeurs de son entourage lui reprochaient d'être trop tonal ou mélodique au cinéma, et ce dernier de leur répondre qu'il n'était pas toujours possible d'être atonal ou sériel sur un film. Imaginez un peu ce que pourrait donner une partition sérielle, par exemple, sur un film comme Cinéma Paradiso ou One Two Two...c'était le risque couru d'avance de plomber un film par une partition totalement inappropriée. Pour assouvir ses ambitions musicales personnelles, le compositeur de cinéma a le domaine du concert, mais lorsqu'il compose pour l'image, c'est l'opportunité d'un film (et de son réalisateur à condition que celui-ci ne soit pas frileux) qui va lui permettre d'appliquer ou non ses aspirations personnelles au service du Septième Art. Si j'aime énormément ce compositeur, au fond, c'est que je l'admire autant pour ses partitions lyriques et romantiques que pour ses partitions les plus atonales ou atypiques. A l'instar d'un Jerry Goldsmith ou d'un Lalo Schifrin, c'est un véritable artiste qui a su tenter des choses, prendre des risques, innover, au risque bien sûr de ne pas toujours aboutir ce qu'il a entrepris - la création est un processus fragile - au risque de déplaire, de dérouter, de diviser ses "fans" comme Moïse la Mer Rouge.
Il ne faut pas croire, je ne jure pas que par la musique la plus grinçante de Morricone. Une partition comme Questa Specie D'amore me fera toujours plus fondre que "L'Istruttoria E'Chiusa: Dimentichi", toutefois, si cette dernière reste très hermétique sur cd, j'aimerais connaître son rapport à l'image, au fameux film de Damiani. Je suis allé dans les extrêmes, mais j'imagine bien un brave gars qui découvre Ennio Morricone par Le Bon, La Brute et Le Truand, décide d'approfondir le bonhomme et tombe, par un malencontreux hasard, sur "L'Istruttoria E'Chiusa...; il risque de tirer quand même une sacrée gueule à l'arrivée! :lol: Il risque même de juger très sévèrement une B.O. alors qu'il s'agit, dans ce cas précis, d'un parti-pris esthétique du compositeur et, par conséquent, du réalisateur, un véritable grand écart artistique avec ses compositions pour le western de Leone.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Rodolphe738 a écrit :Je ne sais pas ou tu as vu que je commençais a « engeuler » les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, mais il est certains que lors-ce que je ne suis pas d’accord sur un point ou plusieurs, j’accroche tout de suite et a ma façon, « qui n’est sans doute pas celle de tout le monde » je m’exprime.
Un peu de piment dans un monde endolori ne fait pas de mal non plus……
Doit on sur les forums quels qu’ils sois, être toujours d’accord avec tout le monde ?
Euh! Mon commentaire n'était qu'une boutade pour te faire marcher... :lol:
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Rodolphe738 a écrit :Ca dépend mon bon fancini , il y a de l’universel chez morricone ou bien disons, demande a deux fan de morricone ce qu’ils pensent du bon, la brute et le truand, tu va trouver tout de suite une troisième voie :D je parle d’expérience aussi ;)
Je suis d'accord là aussi avec Rodolphe. Et puis, dans l'esprit de beaucoup de gens, la notion de chef d'oeuvre concernant la musique de cinéma est, la plupart du temps, liée au fait que le film auquel elle se rattache en soit un. Plusieurs fois, lorsque j'évoquais le nom de Morricone, ils citaient "Il était une fois en Amérique", ce film est un chef d'oeuvre!
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je ne sais pas ou tu as vu que je commençais a « engeuler » les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, mais il est certains que lors-ce que je ne suis pas d’accord sur un point ou plusieurs, j’accroche tout de suite et a ma façon, « qui n’est sans doute pas celle de tout le monde » je m’exprime.
Un peu de piment dans un monde endolori ne fait pas de mal non plus……
Doit on sur les forums quels qu’ils sois, être toujours d’accord avec tout le monde ?
Euh! Mon commentaire n'était qu'une boutade pour te faire marcher... :lol:
et bien bravo , ca a marcher ! :lol:
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Tu sais le film « la migliore offerta » ne prête pas spécialement a tirer des larmes ce n’est pas le sujet du film et pourtant……..mais j’ai bien compris le sens de ton com et a titre personnel je peux parfaitement comprendre ton sentiment, mais, sur une partition comme L'homme Projectile ou Romanza Quartiere , qui sont des œuvres un peu plus qu’agréable a écouter « bien que très répétitive » il ne faut pas en vouloir a Morricone d’avoir omis de mettre des crissements de violons derrière les portes ! Peut être que tout simplement les gonds avait été graisser au préalable…… nous sommes ici sur des films a caractère dramatique, romantique et il faut respecter l’auditeur qui apprécie les partition romantique du Maestro, d’autant que, elles sont d’un nombres très conséquente dans sa carrière et pour ma part , je ne lui connais que tres peu de composition « bateau » et pourtant, je suis un client de ce genre de partition.

On ne peut donc pas, sur ce genre d’œuvre, vouloir de la porte qui couine ni quoi que ce soit du même ordre en tout cas pas forcément et surtout pas de manière absolue.
Complètement d'accord avec toi. Morricone avait d'ailleurs confié que certains compositeurs de son entourage lui reprochait d'être trop tonal ou mélodique au cinéma, et ce dernier de leur répondre qu'il n'était pas toujours possible d'être atonal ou sériel sur un film. Imaginez un peu ce que pourrait donner une partition sérielle, par exemple, sur un film comme Cinéma Paradiso ou One Two Two...c'était le risque couru d'avance de plomber un film par une partition totalement inappropriée. Pour assouvir ses ambitions musicales personnelles, le compositeur de cinéma a le domaine du concert, mais lorsqu'il compose pour l'image, c'est l'opportunité d'un film (et de son réalisateur à condition que celui-ci ne soit pas frileux) qui va lui permettre d'appliquer ou non ses aspirations personnelles au service du Septième Art. Si j'aime énormément ce compositeur, au fond, c'est que je l'admire autant pour ses partitions lyriques et romantiques que pour ses partitions les plus atonales ou atypiques. A l'instar d'un Jerry Goldsmith ou d'un Lalo Schifrin, c'est un véritable artiste qui a su tenter des choses, prendre des risques, innover, au risque bien sûr de ne pas toujours aboutir ce qu'il a entrepris - la création est un processus fragile - au risque de déplaire, de dérouter, de diviser ses "fans" comme Moïse la Mer Rouge.
Il ne faut pas croire, je ne jure pas que par la musique la plus grinçante de Morricone. Une partition comme Questa Specie D'amore me fera toujours plus fondre que "L'Istruttoria E'Chiusa: Dimentichi", toutefois, si cette dernière reste très hermétique sur cd, j'aimerais connaître son rapport à l'image, au fameux film de Damiani. Je suis allé dans les extrêmes, mais j'imagine bien un brave gars qui découvre Ennio Morricone par Le Bon, La Brute et Le Truand, décide d'approfondir le bonhomme et tombe, par un malencontreux hasard, sur "L'Istruttoria E'Chiusa...; il risque de tirer quand même une sacrée gueule à l'arrivée! :lol: Il risque même de juger très sévèrement une B.O. alors qu'il s'agit, dans ce cas précis, d'un parti-pris esthétique du compositeur et, par conséquent, du réalisateur, un véritable grand écart artistique avec ses compositions pour le western de Leone.
C’est marrant que tu parle de Morricone de cette façon sur le parti pris image music, je te rejoins totalement sur le pauvre auditeur qui découvre morricone sur le bon la brute…… et se retrouve derrière sur « Dimentichi » c’est un coup a dégoûter très vite……
Moi c’est williams avec lequel j’ai le plus de problème a ce niveau là ! Autant accompagner du film j’apprécie en applaudissant a deux mains, autant en écoute seul j’ai énormément de mal a apprécier….. « sur certaines partition j’entends et pas des moindres » …. je ne sais pas a quoi ça tient…..
Sur Morricone, j’ai vu beaucoup, beaucoup, des films qu’il a mis en music surtout dans sa période franco italienne « la plus large » et puis sachant de quoi il est capable dans des compositions que j’adore, j’ai dû pousser la curiosité et forcer l’écoute pour réellement apprécier son travail sur des œuvres moins facile d’accès, mais a l’écoute je ne connais pas le même sentiment jubilatoire sur ses œuvres atonal que sur ses partitions plus romantique, dramatique et même humoristique, je dois au contraire me concentrer sur un aspect plus intellectualiste de la music, et ça me plaît beaucoup moins , avec la vision du film ca va mieux par contre.
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Ca dépend mon bon fancini , il y a de l’universel chez morricone ou bien disons, demande a deux fan de morricone ce qu’ils pensent du bon, la brute et le truand, tu va trouver tout de suite une troisième voie :D je parle d’expérience aussi ;)
Je suis d'accord là aussi avec Rodolphe. Et puis, dans l'esprit de beaucoup de gens, la notion de chef d'oeuvre concernant la musique de cinéma est, la plupart du temps, liée au fait que le film auquel elle se rattache en soit un. Plusieurs fois, lorsque j'évoquais le nom de Morricone, ils citaient "Il était une fois en Amérique", ce film est un chef d'oeuvre!

J’en ai une autre et elle est véridique :
Un journaliste interrogeait un jour Johnny Hallyday sur ses goûts en matière de cinéma, du genre quel film appréciez vous ?
Et Halliday de répondre, j’adore les films D’Ennio Morricone ! :lol:
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Ha que ouais! :lol:
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Clint222
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Clint222 »

Rodolphe738 a écrit :Tiens salut clint ! Tu sors pas souvent ses temps ci…… 46 messages depuis notre dernière entrevu j’en était rester au 45 eme….. Tu sors que pour ma pomme ou quoi ? :lol:
Quoi de neuf ?
Et oui, mais si je reste discret, je n'en suis pas moins avec un grand intérêt vos débats : celui-ci et celui qui vient de migrer sur le topic consacré au grand Jerry. Simplement, n'ayant pas d'avis pénétrant à exprimer, je préfère me taire... et n'intervient que lorsque ce cher Rodolphe se lance dans une de ses diatribes enflammées... ;)

Cependant :
Fancini a écrit :
Janus a écrit :Puis la notion de chef d'oeuvre varie souvent d'une sensibilité à l'autre, pas sur la définition elle-même sur laquelle nous pouvons sans grand mal nous accorder mais sur l'oeuvre qui va correspondre ou pas selon nos exigences personnelles à cette dite définition du chef d'oeuvre. :D
tu prends 2 fans de Morricone
étape 1 - tu les fait parler de leur goûts musicaux: ils peuvent ne rien avoir de commun
étape 2 - tu les fait discuter de leurs Morricone préférés: idem, le chef d'œuvre de l'un peut être la pire des abominations aux oreilles de l'autre


je parle d'expérience
Je crois malgré tout que la notion de « chef d’œuvre » véhicule celle d’universalité : à savoir que s’il n’est pas universellement apprécié, il est en général universellement reconnu.
Pour ma part, ma sensibilité me porte guère vers les compositions de Maurice Jarre, je reconnais cependant que ses musiques pour les films de David Lean sont des chefs d’œuvre, même si je leur préfère nettement celle de Soleil Rouge...
Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Ca dépend mon bon fancini , il y a de l’universel chez m
orricone ou bien disons, demande a deux fan de morricone ce qu’ils pensent du bon, la brute et le truand, tu va trouver tout de suite une troisième voie :D je parle d’expérience aussi ;)
Je suis d'accord là aussi avec Rodolphe. Et puis, dans l'esprit de beaucoup de gens, la notion de chef d'oeuvre concernant la musique de cinéma est, la plupart du temps, liée au fait que le film auquel elle se rattache en soit un. Plusieurs fois, lorsque j'évoquais le nom de Morricone, ils citaient "Il était une fois en Amérique", ce film est un chef d'oeuvre!
En effet, cependant ça me semble assez naturel car si la musique de film est d’abord de la MUSIQUE, c’est tout de même de la musique de FILM.
Je veux dire par là, que lorsqu’un film est un chef d’œuvre, c’est parce que tous les éléments qui le composent y participent, dont bien sûr la musique, qui dans ce cas a de fortes chances d’être elle-même un chef d’œuvre. Et il n’est pas difficile d’imaginer qu’un compositeur apportera une composition plus riche, plus extraordinaire, lorsqu’il travaille pour un film et un réalisateur qui l’enthousiasment, et dont il pressent le caractère exceptionnel, que lorsqu’il se contente d’illustrer un film commun voire médiocre…

Mais bien sûr, il existe des exceptions...
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Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

clint a ecris : En effet, cependant ça me semble assez naturel car si la musique de film est d’abord de la MUSIQUE, c’est tout de même de la musique de FILM.
Je veux dire par là, que lorsqu’un film est un chef d’œuvre, c’est parce que tous les éléments qui le composent y participent, dont bien sûr la musique, qui dans ce cas a de fortes chances d’être elle-même un chef d’œuvre. Et il n’est pas difficile d’imaginer qu’un compositeur apportera une composition plus riche, plus extraordinaire, lorsqu’il travaille pour un film et un réalisateur qui l’enthousiasment, et dont il pressent le caractère exceptionnel, que lorsqu’il se contente d’illustrer un film commun voire médiocre…

Dis moi clint ! a tu déjà essayer de visionner un film , que tu connais ou non sans la musique ? .....avecJuste les dialogues et autres bruits inhérents au film.
Je me suis essayer a cet exercice sur « il etait une fois dans l’ouest » je peux t’assurer que je ne vois plus du tout les choses du même œil et surtout de la même oreille depuis cette expérience.
Essaye, tu va comprendre très vite de quoi je parle et si tu reste jusqu'à la fin, ton courage légendaire de callahan ne sera plus a démontrer ……. :lol:

clint a ecris: Et oui, mais si je reste discret, je n'en suis pas moins avec un grand intérêt vos débats : celui-ci et celui qui vient de migrer sur le topic consacré au grand Jerry. Simplement, n'ayant pas d'avis pénétrant à exprimer, je préfère me taire... et n'intervient que lorsque ce cher Rodolphe se lance dans une de ses diatribes enflammées... ;)

tu remarqueras que tout ca est encore de la faute de Janus ! :lol:
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Même si le Maestro n'a jamais vraiment régné en monarque de droit divin sur le poliziottesco, il a cependant gratifié le genre de quelques réussites monstres (Città Violenta, nom d'un katana en fer forgé !) en comparaison desquelles Il Bandito Dagli Occhi Azzurri ferait plutôt profil bas. N'empêche que ce dernier en a dans l'estomac. Composé à l'aube des années 80, il passionne en organisant la rencontre pas si fréquente entre les fameuses et inextricables architectures musicales, si chères à Morricone, et le style jazzy-groovy du polar cool qui allait s'éteindre avec les seventies. Un chouette score dont le vieux Van Cleef ne peut que recommander la toute fraiche édition parue chez Beat.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Comme toi, Lee, j'aime bien aussi ce score et qui, en plus, apporte un charme réel ainsi qu'une vraie dynamique au film.
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Dadid
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Clint222 a écrit :
Fancini a écrit :
Janus a écrit :Puis la notion de chef d'oeuvre varie souvent d'une sensibilité à l'autre, pas sur la définition elle-même sur laquelle nous pouvons sans grand mal nous accorder mais sur l'oeuvre qui va correspondre ou pas selon nos exigences personnelles à cette dite définition du chef d'oeuvre. :D
tu prends 2 fans de Morricone
étape 1 - tu les fait parler de leur goûts musicaux: ils peuvent ne rien avoir de commun
étape 2 - tu les fait discuter de leurs Morricone préférés: idem, le chef d'œuvre de l'un peut être la pire des abominations aux oreilles de l'autre

je parle d'expérience
Je crois malgré tout que la notion de « chef d’œuvre » véhicule celle d’universalité : à savoir que s’il n’est pas universellement apprécié, il est en général universellement reconnu.
Pour ma part, ma sensibilité me porte guère vers les compositions de Maurice Jarre, je reconnais cependant que ses musiques pour les films de David Lean sont des chefs d’œuvre, même si je leur préfère nettement celle de Soleil Rouge...
Il me semble que finalement l’expression « chef d’œuvre d’un compositeur » devrait être prise au pied de la lettre, c'est-à-dire 1. rapportée à l’ouvre de ce compositeur et pas dans l’absolu, et 2. comprise comme aboutissement de ce qui fait la singularité, le style de ce compositeur… Ce qui n’est pas facile à estimer, sinon par l’artiste lui-même ou par quelqu’un de très pointu sur le sujet… Et quand ce compositeur a de multiples facettes, ça ne facilite rien ! A mon avis c’est quelque chose de très différent qu’un point de vue purement subjectif surtout basé sur ce que telle ou telle musique « nous dit » et non pas « contient » réellement par rapport aux autres travaux du compositeur… Par exemple, le Boléro est-il un des chefs d’œuvre de Ravel ? Pas sûr « historiquement parlant », même si cette œuvre est universellement reconnue… mais j’aurais bien du mal à me prononcer, et finalement ce genre de classement est un peu futile.

Je me demande à cet égard quelles sont les musiques que Morricone classe comme « ses chef d’œuvres » ou du moins, modestie oblige, comme « étant ses plus réussies ».
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Comme toi, Lee, j'aime bien aussi ce score et qui, en plus, apporte un charme réel ainsi qu'une vraie dynamique au film.
Je n'ai hélas pas l'honneur d'avoir été présenté au film d'Alfredo Giannetti (qui me semble bien davantage reconnu pour son travail en tant que scénariste). Mais quand les yeux azuréens promis par le titre sont ceux du charismatique Franco Nero, on devrait faire des pieds et des mains pour précipiter ladite rencontre !
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :et il faut respecter l’auditeur qui apprécie les partition romantique du Maestro
Absolument! Je respecte profondément tes goûts et tous ceux qui apprécient et même préfèrent la dimension lyrique et romantique de son oeuvre. C'est d'ailleurs pour la frange tonale de sa musique qu'il est connu et apprécié en priorité dans le monde entier. J'en ai parfaitement conscience. Mon cas est sans doute particulier car j'ai aussitôt aimé la frange atonale et expérimentale de sa musique mais il faut dire que j'écoute beaucoup de "contemporain" en dehors même de la B.O., que mon oreille s'est depuis des années familiarisée aux différentes esthétiques des avant-gardes qui ont jalonné la musique absolue du XXème Siècle, sans compter qu'elle s'est aussi familiarisée, par exemple, à la musique grecque antique, aux chants traditionnels nippons, différentes musiques orientales, etc... Aujourd'hui, je ne saurais dire laquelle je préfère. Je crois que j'ai autant besoin de l'une que de l'autre. J'irai même plus loin en estimant que c'est justement cet aspect "Docteur Jekyll et Mister Hyde" qui me fascine chez ce compositeur et si Ennio Morricone n'avait été que l'un ou l'autre, il m'aurait beaucoup moins intéressé et fasciné. Et en écho à mon propos, je vais répondre partiellement à la question de Dadid:
Dadid a écrit :Je me demande à cet égard quelles sont les musiques que Morricone classe comme « ses chef d’œuvres » ou du moins, modestie oblige, comme « étant ses plus réussies ».
Je ne citerai comme seul exemple l'enthousiasme que Morricone exprima au sujet de sa collaboration avec le réalisateur belge Samy Pavel sur Les deux saisons de la vie. Puis, au-delà de l'enthousiasme du compositeur, c'est une partition qui compte beaucoup pour moi puisqu'elle réunit à merveille les deux "franges" que je viens d'évoquer plus haut, sa frange lyrique et romantique dans un premier temps, puis sa frange plus atonale et expérimentale dans un second temps. C'est une grande réussite à mes oreilles et j'espère pouvoir voir le film, un de ces quatre, afin que le plaisir soit complet et définitif.
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Mortimer
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Juste une question
Est ce la page Facebook de Morricone ou celle d'un fan ? Parce que j'ai un gros doute là
https://www.facebook.com/ennio.morricone1
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Réponse a Mortimer :*

il y a de forte chance oui, et je doute que ce soit lui-même qui s’en occupe, pas plus que son site attitré qui est vraiment nullissime ! Mais cela fait parti de la personnalité du maestro,tout est dans la simplicité chez lui .
il n’a jamais voulu faire l’effort de parler une autre langue que sa langue natal, bien des film lui ont échappée , car il n’a jamais voulu se déplacer en amerique « malgré les pont d’or qui lui était proposer » pour travailler pour la machine hollywoodienne, on peux le regretter ou s’en réjouir, je m’en réjouis quand a moi car sa carrière n’aurait sans doute pas été aussi riche que lors-ce qu’il était totalement libre de ses choix artistique.
Et pour finir, je laisse en lien ce merveilleux moment auquel j’ai eu la chance d’assister et l’on reconnaît toute l’humble reconnaissance de cet homme, qui connaît la la consécration de sa carrière et qui dédie la statuette a sa femme les larmes dans les yeux.
J’admire énormément le génie qu’est Ennio Morricone, et j’admire tout autant l’homme qu’il est, sans fioriture ni artifice, qui imaginerait en le voyant et en ne le connaissant pas , que ce petit bonhomme est tout simplement « pour moi » le plus grand génie créateur de son temps dans la music de film … il a tout donner a son métier et est rester aussi productif et aussi génial sur un long métrage que sur une série télé médiocre.
Chapeau a cet homme ! Chapeau Monsieur Morricone .



Pour répondre a Dalid :
je ne crois pas que Morricone te diras qu’il a fait des chefs d’œuvres ou non , ni même n’importe quel autre compositeur ou créateur dans quelques domaines que ce soit…..
l’on sait qu’il considère toutes ses œuvres comme ses bébés, que toutes lui ont donné d’énorme difficulté et qu’ils les aiment toutes….mais je pense d’après tout ce que j’ai pu lire , qu’il considère « the mission » comme sa plus grande réussite et est considérer ici même comme partout dans le monde comme une œuvre majeur de sa carrière et un chef d’œuvre tout court ce qui totalement véridique de mon point de vu , même si certaines partitions moins connus me transporte autant voir plus que « the mission »

A Janus : je t’entends parfaitement ! je ne dédaigne pas de temps a autre m’y plonger aussi. ;)
Rodolphe738
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Service minimum pour « l’eredita ferramonti » édité dernièrement chez GDM, déclinaison du même thème plusieurs fois adjonction d’une ou deux pistes atmosphérique et le tour est joué ! Seul point très positif , la remasterisation est splendide.
Idem pour senso 45 a paraître dans quelques jours chez epic , pas de nouvelles pistes, mais une remasterisation splendide pour une partition qui ne l’est pas moins.

Un petit mot sur la « ragion pura » qui tourne en boucle chez moi depuis 1 semaines et dont j’avais livrer mes premières impressions a chaud « chose que je ne fait jamais ordinairement » je pose donc les valises : un solo de violons époustouflant d’intensité dans la veine de canone inverso , ou bien dans l’esprit de ramanzo quartiere ou l’homme projectile…j’ajoute que rien que pour cette unique piste l’achat de cette B.O est quasi obligatoire, ensuite nous avons une superbe piste que j’adore, très atmosphérique tout en étant dans le thème harmonique du film , Morricone est un maître la dessus : j’ai tout de suite penser a « bitter moon » de Vangelis un theme que j’adore a titre personnel……

Ensuite, le thème principal repris au piano et a la trompette, qui fait oublier le vrais thème principal du film, là aussi c’est habituel chez Morricone et il dépasse là , les plus haut critère d'excellence.
Une ou deux pistes de bouchage, très courtes, qui n’ont aucun intérêt, un piano solo très agréable et une ou deux autres déclinaison de thème.
Une B.O très courte, trop courte ! mais la qualité et l’émotion sont là…….
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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