Re: Nouveautés Intrada
Publié : jeu. 1 oct. 2020 00:19
Tiens,c'est pas la la land qui a l'exclu des scores Willams/Spielberg?Odelay a écrit :Alors là grosse surprise, le prochain Intrada sera mardi WAR OF THE WORLDS de John Williams.
https://www.underscores.fr/forum/
Tiens,c'est pas la la land qui a l'exclu des scores Willams/Spielberg?Odelay a écrit :Alors là grosse surprise, le prochain Intrada sera mardi WAR OF THE WORLDS de John Williams.
Pour moi c'est tout l'inverse....JW se renouvelle lorsqu'il entre dans le 21ème siècle. Le point de départ c'est l'Episode I. Le travail sur les arrangements et les orchestrations se veut plus fin, les percussions sont particulièrement mises en avant (Ep 2, Minority Report et WOTW) et surtout, surtout, une noirceur incroyable infuse ses compositions (les accords de violoncelle sur WOTW par exemple) ; aidées notamment par la vision de Spielberg en ce nouveau millénaire (Minority Report, AI, Munich, WOTW, ...) et évidement la tragédie de Lucas.Sam Lowry a écrit :J'ai eu du mal avec l'album d'origine. C'est la période où Williams donne une nouvelle sonorité à ses cordes et j'avoue que je goute moyen...
On a toujours tendance a considérer qu'une nouvelle décennie ou qu'un nouveau siècle apporte des choses nouvelles.JW se renouvelle lorsqu'il entre dans le 21ème siècle.
J'aurais plutôt dit en 1986 avec L'Empire du soleil.Le point de départ c'est l'Episode I.
Tout ce que tu décris fonctionne parfaitement sur L'Empire du soleil (percussions mises en avant dans Lost in the Crowd, The Pheasant Hunt, noirceur dans les accords utilisés, nouvelle vision de Spielberg à partir de La Couleur Pourpre en 1985). Cette tangente prise se confirme avec ses travaux de la fin des années 80 et du début des années 90 (Né un 4 juillet, Présumé innocent, même Indiana Jones 3 est débarrassé de son thème et embrasse une écriture plus austère, ce qui nous conduit à... La Liste de Schindler qui embrasse totalement la nouvelle forme d'écriture dramatique williamsienne) et s'intensifie dans la deuxième moitié des années 90 dans un défilé de partitions dramatiques (Sleepers, Nixon, Rosewood, 7 ans au Tibet, Amistad, Le Monde perdu, Il faut sauver le soldat Ryan, Ma Meilleure Ennemie, Les Cendres d'Angela). Vis à vis de tout ça, l'épisode I de Star Wars serait plutôt une parenthèse nostalgique et lumineuse, certes teintée dans son écriture de toute cette évolution depuis 1986, mais aussi contrainte de retourner à quelque chose de moins grave. Je vois beaucoup plus la rupture avec L'Empire du soleil et La Liste de Schindler (en 2 étapes) qu'avec L'épisode I.Le travail sur les arrangements et les orchestrations se veut plus fin, les percussions sont particulièrement mises en avant (Ep 2, Minority Report et WOTW) et surtout, surtout, une noirceur incroyable infuse ses compositions (les accords de violoncelle sur WOTW par exemple) ; aidées notamment par la vision de Spielberg en ce nouveau millénaire (Minority Report, AI, Munich, WOTW, ...)
Pareil pour moi,cette ecriture qu'il a maintenant depuis plus de 15 ans me laisse de glace, et cela fait un moment que je n'achete plus les cd,et meme si c'est une evolution de son ecriture ba moi cette evolution musicale ne plait pas du tout,tout Williams legendaire qu'il est.Sam Lowry a écrit :J'ai eu du mal avec l'album d'origine. C'est la période où Williams donne une nouvelle sonorité à ses cordes et j'avoue que je goute moyen...
J'aime beaucoup ce que tu dis,manifestement les arguments d'une personne objectif plutot que d'un fanboyDadid a écrit :Le fait est que cette Guerre des mondes, plus encore que son prédécesseur Minority Report, joue principalement de morceaux d'action à la mécanique froide et d'une grisaille d'autant plus glaçante, principalement vouée à générer une angoisse sourde, ce qui n'empêche pas Williams de soigner tout ça aux petits oignons, d'orchestrer la noirceur à mille lieues de certains bricoleurs, mais je dirais : avec une certaine fadeur. Sans même parler de mélodie mémorable (qui serait hors sujet dans ce film ?), si la musique atteint ses objectifs, il lui manque à mon goût un je ne sais quoi de personnalité, le truc en plus, pour atteindre le niveau des Williams mémorables. En cela nous somme très loin de l'hornerien Empire du Soleil, qui en symbiose avec le film ponctuait la gravité de flambées d’héroïsme enfantin et autres morceaux de bravoure féériques. Autre époque...
Ce qui ne m'empêchera pas d'acquérir cette version spéciale. Question de dignité pour quelqu'un qui a grandi musicalement avec ce monstre de la BO.
A part dans Jim's New Life, qui incarne l'optimisme de l'enfance qui s'adapte à un camp de concentration, et surtout le mythique Cadillac of the Skies, qui étonne par son merveilleux grâce au contraste qu'il crée inévitablement avec le reste de la partition, mais qui se termine de manière très sombre, et peut-être dans une moindre mesure dans Imaginary Air Battle qui prépare en quelque sorte ce morceau par son innocence), la tonalité de cette partition est globalement tragique, au mieux grave ou mélancolique. Certes, le thème principal, chargé d'espoir, est parfois "émotionaliste" à la manière d'un Horner, comme dans The Plane, ce qui prévient la musique de ne jamais tomber complètement dans l'obscurité. C'est le début du Williams nouveau, entre ombre et lumière.En cela nous somme très loin de l'hornerien Empire du Soleil, qui en symbiose avec le film ponctuait la gravité de flambées d’héroïsme enfantin et autres morceaux de bravoure féériques. Autre époque...
Objection votre honneur !Dadid a écrit :La Guerre des mondes est un film très différent. Mais disons qu'on peut regarder ce-dernier en se disant qu'un autre musicien de talent aurait pu en composer la musique sans que le film en souffre, alors que dans leur meilleure période de collaboration, ça aurait paru inimaginable - et c'est confirmé à l'écoute des albums.
Tu m'en vois heureux ! J'aime beaucoup le film, et même si sa musique me parait moins marquante en tant que telle (à l'écoute seule), moins essentielle que les grandes collaborations W/S des années 70-80, j'apprécie son adéquation avec l'image et ne demande qu'à la découvrir en détail.Ballanmire a écrit : Ce film et le score sont vraiment appréciés / perçus différemment c'est vraiment incroyable.
Ah cool ! Il me tarde de le recevoir, commandé chez MBR, pas encore expédié aux dernières nouvelles mais ça ne devrait plus trop tarder.Ballanmire a écrit :Survol ce matin du Robin Hood 4CD : le son est un poil meilleur (légèrement plus de reverb, de dynamique et de douceur). Les morceaux en plus valent le rachat (pour ce qui me concerne).
Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.Nameless1138 a écrit :Ah cool ! Il me tarde de le recevoir, commandé chez MBR, pas encore expédié aux dernières nouvelles mais ça ne devrait plus trop tarder.Ballanmire a écrit :Survol ce matin du Robin Hood 4CD : le son est un poil meilleur (légèrement plus de reverb, de dynamique et de douceur). Les morceaux en plus valent le rachat (pour ce qui me concerne).
Oui, les extraits des inédits m'ont paru intéressants. Je suis curieux d'entendre le End Credits.
Shardar, après ce que tu dis, je pense que dès que "Kings of kings" sort chez Tadlow, je le commanderai directement chez Tadlow et pas chez Music Box.Shardar a écrit :Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.Nameless1138 a écrit :Ah cool ! Il me tarde de le recevoir, commandé chez MBR, pas encore expédié aux dernières nouvelles mais ça ne devrait plus trop tarder.Ballanmire a écrit :Survol ce matin du Robin Hood 4CD : le son est un poil meilleur (légèrement plus de reverb, de dynamique et de douceur). Les morceaux en plus valent le rachat (pour ce qui me concerne).
Oui, les extraits des inédits m'ont paru intéressants. Je suis curieux d'entendre le End Credits.
J'ai l'impression qu'il y a le même problème avec The Streets of San Francisco. Il devait sortir fin septembre et chez MBR il est toujours en précommande. Alors qu'il est dispo chez Vasco depuis quelques jours. Peut-être ai-je fait ma commande trop tard ?Shardar a écrit : Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.
J'ai commandé Les rues de San Francisco dès que MBR l'a proposé, et rien à ce jour.Mortimer a écrit :J'ai l'impression qu'il y a le même problème avec The Streets of San Francisco. Il devait sortir fin septembre et chez MBR il est toujours en précommande. Alors qu'il est dispo chez Vasco depuis quelques jours. Peut-être ai-je fait ma commande trop tard ?Shardar a écrit : Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.