Après AQUAMARINE de DAVID HIRSCHFELDER et OCEANS de BRUNO COULAIS,j'ai quitté les affres des mers pour une
dimension plus terrestre et caustique en l'oeuvre de JEFF GRACE pour I SELL THE DEAD. Si THE LAST WINTER ,découvert
quelques mois plus tôt,m'avait révélé au travers d'une musique assez climatique un compositeur intéressant et personnel,ce
nouvel opus offre une partition moins métaphysique et plus dans le mouvement et la diversité,tout en respectant une certaine
homogénéité et cohérence stylistique entre les morceaux. Le générique début est un bijou fait de fougue et de malice. Si on y retrouve son goût pour des thèmes de climat assez statiques et atonaux,il démontre malgré tout une aise et une certaine inventivité dans les morceaux plus mouvementés dont un,ironique,qui revient plusieurs fois,employant même le sifflet humain et une sorte de scie musicale. C'est une partition qui joue à la fois la carte de l'efficacité et de l'authentique,sans pléthore ni excès de lyrisme,sans esbroufes de toutes sortes ni luxuriance inutile dans les orchestrations,juste ce qu'il faut. Pas une note en trop.Parfois,des effets magnifiques,des instruments insolites ou utilisés comme,avec parcimonie. De plus,je pense qu'elle peut satisfaire des gens de goûts très différents,en même temps.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
I SELL THE DEAD,musique composée,orchestrée et dirigée par JEFF GRACE.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)