Janus a écrit :Concert à Bercy, le 4 février 2014, déjà les affiches dans le métro.
J'envisage d'aller assister au concert du Maestro, à Vienne, le 16/02/2014. Je vais peut-être modifier mes projets, suite à cette annonce. Est-ce que ce sera le même programme ?
Janus a écrit :Concert à Bercy, le 4 février 2014, déjà les affiches dans le métro.
J'envisage d'aller assister au concert du Maestro, à Vienne, le 16/02/2014. Je vais peut-être modifier mes projets, suite à cette annonce. Est-ce que ce sera le même programme ?
J'ignore pour l'instant ce qu'il sera du programme mais, c'est sûr, il n'y aura pas Django! Bien sûr, j'aurais aimé une suite-hommage à Francis Girod, le final de I COMME ICARE et celui de LES VOLEURS DE LA NUIT qui sont des musiques très adaptables en concert, et pourquoi pas une suite de LA BATAILLE DE ST SEBASTIEN en hommage à Henri Verneuil. Mais bon, je pense que je rêve un peu trop là...
Curieux, ça. J'ai énormément aimé le superbe L'Eredita Ferramonti où la cellule familiale, pas moins sacralisée en Italie qu'aux Etats-Unis, vole littéralement en morceaux sous le regard esthète de Mauro Bolognini, mais je n'en ai pas gardé en revanche le moindre souvenir musical. Ce qui ne veut évidemment pas dire que la partition du Maestro ne soit qu'alimentaire. Avec ce que vient de nous annoncer Mac (ça se passe chez quel éditeur, au fait ?), le vieux Van Cleef, résolu à en avoir le coeur net, pourra bientôt juger de la meilleure des manières ses vieilles impressions.
Lee Van Cleef a écrit :Curieux, ça. J'ai énormément aimé le superbe L'Eredita Ferramonti où la cellule familiale, pas moins sacralisée en Italie qu'aux Etats-Unis, vole littéralement en morceaux sous le regard esthète de Mauro Bolognini, mais je n'en ai pas gardé en revanche le moindre souvenir musical. Ce qui ne veut évidemment pas dire que la partition du Maestro ne soit qu'alimentaire. Avec ce que vient de nous annoncer Mac (ça se passe chez quel éditeur, au fait ?), le vieux Van Cleef, résolu à en avoir le coeur net, pourra bientôt juger de la meilleure des manières ses vieilles impressions.
Ce qui est sûr en tout cas c'est que le film t'a captivé plus que moi même si j'ai bien aimé. J'ai été nettement plus marqué par La Grande Bourgeoise qui est d'après moi l'un des meilleurs films de Bolognini, en tenant évidemment compte que je ne les ai pas tous vus. Quant à la musique de "L'Eredita Ferramonti", elle est tout simplement d'un romantisme et d'un lyrisme élégants et somptueux. De toute façon, objectivement, Ennio Morricone n'a jamais composé de musique purement alimentaire pour Mauro Bolognini car il a toujours manifesté un respect immense pour son cinéma. Après, d'un point de vue plus subjectif, il y a des musiques qui vont toujours nous toucher plus que d'autres, c'est inévitable.
Il y a un p'tit "bug" (au niveau du prix) sur les liens que j'ai posté, il faut passer par la page d’accueil des CDs (Hillside CD Titles) en cliquant sur le panier des 2 CDs. Je viens de faire une simulation et ça fonctionne
Janus a écrit :Voilà de l'excellente nouvelle! Il me les faut absolument ceux-là!
Je ne les connais pas du tout. C'est du bon Morricone apparemment, mais dans quel genre ?
L'Eredita Ferramonti est dans un style symphonique romantique élégant et avec un certain lyrisme. Il reprendra ce style-là peut-être encore de plus belle façon dans le final du film de Samuel Füller; "Les voleurs de la nuit". Outre les thèmes principaux qui sont tous de cette facture, on y trouve aussi quelques thèmes de circonstance, une valse de style bourgeois et deux polkas qui ne défigurent absolument pas la poétique de la b.o., même si on est là dans le domaine de l'exercice de style auquel tout compositeur de cinéma est, à un moment ou un autre, confronté. Reste seulement à espérer que les bonus ne soient pas juste une succession de polkas. A savoir s'ils apporteront un véritable plus ou ne seront qu'une répétition par rapport à l'édition précédente...Peut-être que PatrickB en sait davantage à ce sujet?
Je ne connais pas la musique de "La Ragione Pura", film de Silvano Agosti (2001) avec lequel Morricone collabora à plusieurs reprises. Ce n'est pas pour ce réalisateur qu'il a composé ses plus belles musiques, toutefois je suis assez confiant pour celui-ci. Le sujet du film peut laisser supposer une musique plutôt mélodique et d'essence romantique, peut-être même sensuelle et intimiste et pourquoi pas avec une pointe d'onirisme...Mais avec Morricone, il se peut aussi que l'approche soit sensiblement plus abstraite. Peut-être que là aussi, PatrickB pourra nous éclairer davantage...Pour ma part, je tiens à préserver le mystère jusqu'à l'écoute du disque.
Janus a écrit :Ce qui est sûr en tout cas c'est que le film t'a captivé plus que moi même si j'ai bien aimé.
Ouf ! L'espace de quelques battements de coeur frénétiques, j'ai bien cru que tu appartenais toi aussi à ces hordes d'affreux zigomars qui déclament à qui veut l'entendre que Bolognini ne s'est jamais soucié d'autre chose que brosser ses costumes d'époque et fignoler ses mouvements de caméra. Une sentence épouvantablement dépréciatrice que j'aurais bien envie de chahuter du tranchant de mon katana !
Non, je considère Bolognini comme un très grand réalisateur et j'en ai encore eu la démonstration récemment avec "Chronique d'un Homicide" qui m'a profondément marqué. Déjà que j'aime beaucoup l'émouvante et corrosive partition d'Ennio Morricone, ce fut une belle satisfaction de mélomane de voir en plus qu'elle accompagne un très bon film.
Janus a écrit :Voilà de l'excellente nouvelle! Il me les faut absolument ceux-là!
Je ne les connais pas du tout. C'est du bon Morricone apparemment, mais dans quel genre ?
Merci pour ces infos Janus ! Je vais sans doute me laisser tenter car Morricone ne m'a jamais déçu dans le genre intimiste plus ou moins "romantique" ou sensuel.
Oui, très bonne surprise, inespérée, ce La ragion pura !
Je pense que c'est du bon, d'après les extraits de film que j'ai pu voir (et entendre).
C'est une musique rêveuse, fine, sentimentale, un peu cérébrale mais pas trop.
Avec 48 minutes, on doit avoir presque tout.
On en avait un aperçu par 2 compilations qui contenaient un morceau de 6 minutes (La ragion pura) et un autre, Dedicato a Maria.
Walden a écrit :écoute de LEONOR, album "expanded" de GDM, quel beau lyrisme, à vous fendre le cœur ou vous tirer des larmes...la complainte du thème principal, le développement lyrique de la piste 2, avec soli d'instruments à vents et voix...les ténèbres de "infernale Leonor"...
voici une présentation du thème principal ("leonor") :
Il faut vous dire ami walden et bmcready , que ce que vous entendez sur leonor , a déjà été composer par Morricone 4 ans auparavant sur le film « addio fratello crudel » je n’ai pas trop le temps de tout réécouter , mais de mémoire ce sont les mêmes pistes agrémenté de quelques morceaux sur leonor et de très légères variation de thèmes .
Donc, ceux d’entre vous qui ne connaissait pas addio fratello crudel, ou n’ont pu se le procurer, « faute de réédition » seront en effet enchanté de découvrir leonor et d’avoir une BO pour le prix de deux !
En résumé, les heureux possesseur de « addio fratello crudel » et de « leonor » on désormais un beau double CD en édition complète de sois l’un ou sois l’autre…. Ou des deux mon capitaine ! Pas commun n’ai-ce pas ………. ?
Je soupçonne Morricone d’avoir ajouter sur léonor les quelques pistes non retenu par le réalisateur de addio fratello crudel. Les éditeurs n’y on vu que du feu, de même que nos spécialistes en herbe !
Mais Roro veille au grain, Roro sais séparer le bon grain de l’ivraie ……..
Roro , toujours là quand il le faut, car il le faut bien !……..
Walden a écrit :écoute de LEONOR, album "expanded" de GDM, quel beau lyrisme, à vous fendre le cœur ou vous tirer des larmes...la complainte du thème principal, le développement lyrique de la piste 2, avec soli d'instruments à vents et voix...les ténèbres de "infernale Leonor"...
voici une présentation du thème principal ("leonor") :
Il faut vous dire ami walden et bmcready , que ce que vous entendez sur leonor , a déjà été composer par Morricone 4 ans auparavant sur le film « addio fratello crudel » je n’ai pas trop le temps de tout réécouter , mais de mémoire ce sont les mêmes pistes agrémenté de quelques morceaux sur leonor et de très légères variation de thèmes .
Donc, ceux d’entre vous qui ne connaissait pas addio fratello crudel, ou n’ont pu se le procurer, « faute de réédition » seront en effet enchanté de découvrir leonor et d’avoir une BO pour le prix de deux !
En résumé, les heureux possesseur de « addio fratello crudel » et de « leonor » on désormais un beau double CD en édition complète de sois l’un ou sois l’autre…. Ou des deux mon capitaine ! Pas commun n’ai-ce pas ………. ?
Je soupçonne Morricone d’avoir ajouter sur léonor les quelques pistes non retenu par le réalisateur de addio fratello crudel. Les éditeurs n’y on vu que du feu, de même que nos spécialistes en herbe !
Mais Roro veille au grain, Roro sais séparer le bon grain de l’ivraie ……..
Roro , toujours là quand il le faut, car il le faut bien !……..
A plus tard mes chers camarades…….
Mais ce bouge de Rodolphe a raison
Je viens de réécouter les 2 versions et force de reconnaitre qu'il s'agit d'un seul et même thème. Certes, arrangé et orchestré différemment suivant les films, mais le même thème tout de même.
Différence notable toutefois entre ces 2 "versions", l'utilisation dans la première d'une harpe (sans chœurs) dans l'intro (ADDIO FRATELLO CRUDELE (1971)) et d'un clavecin suivi de chœurs scandant "Leonor" dans la seconde (LEONOR (1975))
Quant aux autres thèmes de ces 2 partitions, ils nécessitent une réécoute plus attentive pour voir si le Maestro a fait plus qu'un simple "copié-collé"......
Rodolphe738 a écrit :Je soupçonne Morricone d’avoir ajouter sur léonor les quelques pistes non retenu par le réalisateur de addio fratello crudel.
C'est quelque chose auquel j'avais pensé aussi car c'est effectivement plausible. D'autre-part, à sa place, j'aurais fait la même chose et il ne serait d'ailleurs pas le premier compositeur à le faire. Et pour aller plus loin, je suis intimement persuadé que certains thèmes qu'il avait initialement composés pour le cinéma de Sergio Leone et non retenus par celui-ci, retentirent sur les westerns d'autres réalisateurs qui, eux, les retinrent avec enthousiasme. Il ne va quand même pas jeter à la poubelle des thèmes musicaux non retenus par tel ou tel réalisateur.
Rodolphe738 a écrit :Je soupçonne Morricone d’avoir ajouter sur léonor les quelques pistes non retenu par le réalisateur de addio fratello crudel.
C'est quelque chose auquel j'avais pensé aussi car c'est effectivement plausible. D'autre-part, à sa place, j'aurais fait la même chose et il ne serait d'ailleurs pas le premier compositeur à le faire. Et pour aller plus loin, je suis intimement persuadé que certains thèmes qu'il avait initialement composés pour le cinéma de Sergio Leone et non retenus par celui-ci, retentirent sur les westerns d'autres réalisateurs qui, eux, les retinrent avec enthousiasme. Il ne va quand même pas jeter à la poubelle des thèmes musicaux non retenus par tel ou tel réalisateur.
C’est un choix artistique qui le regarde et qui regarde le ou les réalisateurs en questions, moi cela ne m’as jamais déranger outre mesure, que ce soit avec morricone ou sur d’autre compositeur, tant que ça ne deviens pas une usine a gaz…..
Je suis enchanté de découvrir des déclinaisons de thèmes sur la thématique d’un film pour un autre, addio fratello crudel est une bien jolie B.O et leonor aussi de surcroît…..
Mais il est toujours bon de souligner l’information a la jeunesse ! bien que ici présent
le temps ne fait rien a l'affaire, comme disait le poête.......