Alan Silvestri : ses plus et ses moins
- Haricolin
- Bicentennial Man
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
J'avance vers la fin avec aujourd'hui Ready Player One, étrange faux bond de Williams à Spielberg, où Silvestri prend donc le relais avec panache. DU SIlvestri comme on l'aime, avec des morceaux d'action entrainant en diable, des parties plus émotives touchantes et sensibles et des thème triomphants sympathiques. Bon on retient pas des masses le thème principal, mais on est emporté par l'énergie de cette BO qui regorge quand même de thématiques variées et qui offre de francs moments de plaisir musical. Un album je pense qui gagne à être écouté plusieurs fois 

C'est bien Williams qui devait faire la musique mais comme il était déjà sur Le Post il a quitté le projet. Voilà pourquoi Silvestri est arrivé sur le film.
Il sortait surtout aussi du Dernier Jedi. A une époque il aurait pu enchaîner 2 aussi gros films, mais à son âge je pense qu'il préférait choisir le projet plus intimiste de Spielberg.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Je continue d'avancer vers la fin avec Avengers : Infinity War. J'ai écouté la version Deluxe d'1h30 puisque c'était la seule disponible sur Spotify. Honnêtement c'est fort plaisant. Impressioné comment Silvestri arrive à faire un jeu de nouvelles thématiques qui lui sont propres malgré le canevas assez resserré que lui offre le film. Il y en a une nouvelle pour Thanos, une pour Thor et évidemment la reprise des Avengers. Les morceaux d'action sont sans surprise mouvementés et les moments plus calmes conservent quand même une certaine émotion. Bon l'album est un peu trop long mais je ne me suis pas ennuyé non plus.
Avec le prochain sur la liste, je finis Silvestri dans le MCU

Avec le prochain sur la liste, je finis Silvestri dans le MCU

Il a bien fait, ce genre de score long et hyper technique doit être épuisant à faire sans offrir à quelqu'un comme Williams la possibilité de se faire plaisir. On a bien vu sur quoi il s'est concentré sur le dernier IJ: un thème nostalgique hommage aux années 40, étrangement décalé par rapport au personnage. Pour le reste, pas mal de reprises et de musiques bien fichues, il assure mais on sent bien que ce n'est plus son envie.
Très juste ton analyse ramené au dernier Indiana Jones. C'est un peu hors sujet ici, mais c'est pour ça que j'ai regretté qu'il se soit entêté à terminer la dernière trilogie Star Wars plutôt que de se concentrer sur des projets qui auraient davantage titillé sa créativité... Clairement il en avait fait le tour passé son coup de coeur pour le personnage de Rey, comme celui d'Helena
A la rigueur, j'aurais même préféré le voir sur Ready Player One que Le dernier Jedi...

- Haricolin
- Bicentennial Man
N'empêche, son IJ5 est pas forcément son meilleur cru, mais je trouve son travail exceptionnel sur la nouvelle trilogie SW et je ne regrette en rien qu'il soit revenu.Leary a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024 14:30 Très juste ton analyse ramené au dernier Indiana Jones. C'est un peu hors sujet ici, mais c'est pour ça que j'ai regretté qu'il se soit entêté à terminer la dernière trilogie Star Wars plutôt que de se concentrer sur des projets qui aurait davantage titillé sa créativité... Clairement il en avait fait le tour passé son coup de coeur pour le personnage de Rey, comme celui d'HelenaA la rigueur, j'aurais même préféré le voir sur Ready Player One que Le dernier Jedi...
Bah ! John Williams c'est Star Wars , même en mode plus pépère il était inimaginable que le maestro encore capable de composer soit écarté au profit d'une jeunesse qui pasticherait son oeuvre. On peut se faire une idée de ces différentes tentatives avec toutes les séries spin off et cross over qui ont fleuries ces dernieres années, musicalement ça n'atteint jamais des sommets de créativité. Reste les opus de Powell et Giacchino qui sortent du lot au cinéma.
Dire que Desplat était sur le coup au début pour Rogue One , quel dommage.
Dire que Desplat était sur le coup au début pour Rogue One , quel dommage.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
À ce propos, j'ose espérer que tu n'as pas, aveuglé par les montées de fièvre que les passages d'action de Ready Player One n'ont certainement pas manqué de faire bourgeonner en toi, commis l'erreur tactique d'attribuer au mérite exclusif de Silvestri ce qui appartient à un tout autre César, lui aussi passé maître dans les arts fanfaresques aux larges voilures.
Effectivement, l'hommage (voire le pompage) est criant, mais dans les deux cas c'est quand même très chiant 

- Lee Van Cleef
- Inside Man
"Bon alors, Alcie, répète un peu voir ce que tu carabistouillais
au sujet d'Ifukube et Silvestri, hein ? Le jury est tout ouïe."
- Haricolin
- Bicentennial Man
Ayaaa, heureusement que tu me le démontre, car je n'avais pas remarqué. Bizarre qu'Ifukube ne soit même pas cité dans les crédits de composition.Lee Van Cleef a écrit : ↑ven. 28 juin 2024 19:30 À ce propos, j'ose espérer que tu n'as pas, aveuglé par les montées de fièvre que les passages d'action de Ready Player One n'ont certainement pas manqué de faire bourgeonner en toi, commis l'erreur tactique d'attribuer au mérite exclusif de Silvestri ce qui appartient à un tout autre César, lui aussi passé maître dans les arts fanfaresques aux larges voilures.

- Patrick59
- Postman
Haricolin, le cd préféré de Silvestri de Lee est Red 2 que j'avais acheté à sa sortie et dont j'avais dit le plus grand bien

Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
En examinant le livret du CD vous auriez pu remarquer qu'Ifukubé y est cité, de même que le nom de son monstre.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Patrick qui veut me faire un coup fourré

Il s'avère que j'ai déjà écouté la BO de Red 2 qui n'avait pas provoqué chez moi beaucoup d'enthousiasme
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Et il en avait engagé encore moins chez les camarades underscorersHaricolin a écrit : ↑dim. 16 juin 2024 19:12 Enfin, j'ai écouté le redouté Red 2. Quel drôle d'objet quand même. Une BO électro rock qui fait parfois penser à de la musique de boite de nuit avec en plus des pistes de lougne jazz au synthé. Etait-ce question de budget, de demande de la production ? En tout cas, a part quelques percussions, on retrouve bien peu l"identité de Silvestri. L'album est super long alors qu'il propose pas grand chose. Honnêtement sur une forme beaucoup plus courte et en enlevant le nom de Silvestri et les attentes derrière, ça aurait pu être potable. Mais là c'est bien trop indigeste et peu inspiré.
![]()

Blooshadow a écrit : ↑mar. 14 mai 2024 17:52 Je ne suis pas du genre à taper sur les compositeurs par plaisir, mais autant j'aime bcp le film Red 2, me demandez pas pourquoi, ça a tout de suite matché, autant la musique en isolée n'a vraiment pas grand intérêt. Même pas un petit d'ailleurs. Ou alors j'ai loupé un truc à l'époque alors que je lui avais laissé plusieurs chances.
Tu ne m'auras donc pas, PatrickLee Van Cleef a écrit : ↑mar. 14 mai 2024 18:08 affûtiaux qu'on décrira sobrement comme dispensables (Bloo et le Trooper ont on ne peut mieux résumé la chose : Red 2, ça refoule carrément du bec !)

Merci de cette rectification, car il s'agit d'une citation assumée dans un film qui visuellement les accumule aussi, ça n'a donc rien de gênant, au contraire.
-
- Weather Man
Oui, enfin en téléchargement, tu n'as pas souvent le livret. Et même, j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas.
Je te taquine évidemment

Il est aussi crédité au générique de fin du film au milieu des chansons et autres musiques. Mais il faut être patient, car c'est vraiment tout à la fin.
-
- Weather Man
Parce qu'il y a encore des gens qui regardent tout un générique de fin ? La dernière fois que j'ai été au cinéma, en moins de 2, à peine le générique commencé, je me retrouvais tout seul. J'ai eu peur d'être enfermé
. Bon, OK, c'était du Balfe en fond sonore mais ça ne doit pas être la seule raison de cet engouement...
.

Oui il y a encore des gens qui regardent les génériques. D'autant que là il passe sur pratiquement neuf minutes de musique de Silvestri.
Ce qui peut décourager certains, c'est que pour ce film le générique commence avec une chanson. Ce qui forcément donne envie d'arrêter tout de suite, du moins c'est mon cas. Mais la chanson est assez courte, et c'est là que Silvestri prend le relais.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Enfin fini ma liste de Silvestri aujourd'hui.
J'ai commencé par Avengers Endgame. Un peu en dessous d'Infinity War je trouve. Silvestri m'impressionne toujours quand même. Arriver à redévelopper des nouvelles thématiques dans des films où tellement de choses déjà établies pourraient prendre le dessus, c'est fort. Son thème pour Iron Man est assez émouvant, notamment sur la fin au moment du sacrifice. Et les reprises du thème d'Avengers et de Captain sont sans surprises vraiment chouettes. Pareil, les morceaux d'action sont vraiment géniaux, notamment sur le final, très engageant. Ce qui est un peu en dessous sur cet album c'est les parties plus calmes. Certaines contiennent des thématiques assez sympas, parfois émouvantes, mais la plupart sont assez plates et un peu ennuyantes. Et ça alterne pas trop entre action et calme, donc parfois c'est long. Et vu que l'album est bien trop long, c'est encore pire. Dommage par conséquent, car quelque chose de plus resserré m'aurait vraiment convaincu et aurait mieux mis en valeur les morceaux vraiment réussis.
Ensuite j'ai fini avec l'infame Pinocchio. Pas du tout à l'image du film, la musique est plutôt sympathique. Silvestri, à nouveau soutenu par Ballard sur les chansons, réussi bien le numéro d'équilibriste entre rester fidèle aux anciennes chansons et développer un univers propre. Sa proposition est tout à fait honorable. Ses chansons sont entrainantes et mémorables. Sa nouvelle thématique convainc notamment (et surtout) sur les parties plus émouvantes. Les morceaux d'action sont chouettes. Ce qui pose soucis c'est l mickey mousing un peu trop présent qui alourdit parfois le score. Sympathique donc, mais mineur.
Voilà, j'ai fini !
Content d'avoir enfin fini. Je vais prendre une pause avant d'attaquer un autre compositeur et réécouter ce que j'ai découvert et redécouvert.
Sinon, comme d'habitude, qu'est-ce que vous avez à me conseiller dans la filmographie de Silvestri ?
(Certains d'entre vous m'ont déjà fait une belle liste, notamment Edern
, mais j'ai envie d'avoir vos différents avis).
J'ai commencé par Avengers Endgame. Un peu en dessous d'Infinity War je trouve. Silvestri m'impressionne toujours quand même. Arriver à redévelopper des nouvelles thématiques dans des films où tellement de choses déjà établies pourraient prendre le dessus, c'est fort. Son thème pour Iron Man est assez émouvant, notamment sur la fin au moment du sacrifice. Et les reprises du thème d'Avengers et de Captain sont sans surprises vraiment chouettes. Pareil, les morceaux d'action sont vraiment géniaux, notamment sur le final, très engageant. Ce qui est un peu en dessous sur cet album c'est les parties plus calmes. Certaines contiennent des thématiques assez sympas, parfois émouvantes, mais la plupart sont assez plates et un peu ennuyantes. Et ça alterne pas trop entre action et calme, donc parfois c'est long. Et vu que l'album est bien trop long, c'est encore pire. Dommage par conséquent, car quelque chose de plus resserré m'aurait vraiment convaincu et aurait mieux mis en valeur les morceaux vraiment réussis.
Ensuite j'ai fini avec l'infame Pinocchio. Pas du tout à l'image du film, la musique est plutôt sympathique. Silvestri, à nouveau soutenu par Ballard sur les chansons, réussi bien le numéro d'équilibriste entre rester fidèle aux anciennes chansons et développer un univers propre. Sa proposition est tout à fait honorable. Ses chansons sont entrainantes et mémorables. Sa nouvelle thématique convainc notamment (et surtout) sur les parties plus émouvantes. Les morceaux d'action sont chouettes. Ce qui pose soucis c'est l mickey mousing un peu trop présent qui alourdit parfois le score. Sympathique donc, mais mineur.
Voilà, j'ai fini !

Content d'avoir enfin fini. Je vais prendre une pause avant d'attaquer un autre compositeur et réécouter ce que j'ai découvert et redécouvert.
Sinon, comme d'habitude, qu'est-ce que vous avez à me conseiller dans la filmographie de Silvestri ?
(Certains d'entre vous m'ont déjà fait une belle liste, notamment Edern

Scroodge si ce n'est pas déjà fait.