John Williams
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Re: John Williams
J'ai craqué pour le tout nouveau coffret 4 CD de Jurassic Park, en esperant le recevoir à temps pour noël!
J'en ai profité également pour faire un peu de rattrapage... Fitzwilly expanded, Missouri Breaks expanded, Jane Eyre, The Long Goodbye et Space Camp...C'est noël après tout!
J'en ai profité également pour faire un peu de rattrapage... Fitzwilly expanded, Missouri Breaks expanded, Jane Eyre, The Long Goodbye et Space Camp...C'est noël après tout!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
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Re: John Williams
Cette cérémonie des AFI était effectivement sympa. Outre l'intervention de Ford, notée par Septime Severe, j'ai aussi apprécié l'anecdote de John Williams pour la "Liste de Schindler". Lorsque Spielberg lui a demandé de composer la musique après le premier visionnage, Williams lui a dit "Il te faut un compositeur meilleur que moi pour ton film". Ce à quoi le réalisateur lui a répondu : "Je sais bien, mais ils sont tous morts !".
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Re: John Williams
Est ce qu'il y a une possibilité de le voir en replay ?
Re: John Williams
Essaye Youtube, pour Tcm il faut aussi un abonnement particulier il me semble?
Re: John Williams
Un cadeau pour John Williams cette fin d'E.T. ou son génie s'exprime avec une rare intensité, un modèle de la musique au service de l'émotion cinématographique.Dadid a écrit :Une soirée chaleureuse digne de ce vénérable géant. Bel instant musical avec La liste de Schindler. J'ai beaucoup aimé, aussi, la tête de J. J. Abrams après l'extrait de la fin de E.T., genre "mais comment fait-il" ?J'ai dû faire exactement la même tête du reste, car bien qu'ayant revu le film il y a quelques jours, cette fin opératique m'a de nouveau rivé à l'extrait. Les douze dernières minutes de ce film forment à mon avis ce que Williams a fait de plus grand dans sa carrière, si l'on tient compte de la durée du morceau et de la gamme d'émotions qui s'en dégage : de la tension/suspense du début au grand geste final, en passant par diverses phases d'excitation, de tristesse, puis d'apaisement, tout est sublime.
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Re: John Williams
Sur YouTube tu as les hommages :
Sinon je suis tombé dans Ralph Vaughan Williams, chez qui Johnny s'est pas mal inspiré. The Lark Ascending par exemple évoque sans peine son War Horse. C'est magnifique, je ne connaissais que le fameux Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (entendu encore et encore dans Master & Commander), donc c'est une vraie découverte plaisante et chaleureuse.
Une belle version ici avec Richard Tognetti (entendu aussi dans Master & Commander d'ailleurs) :
Sinon je suis tombé dans Ralph Vaughan Williams, chez qui Johnny s'est pas mal inspiré. The Lark Ascending par exemple évoque sans peine son War Horse. C'est magnifique, je ne connaissais que le fameux Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (entendu encore et encore dans Master & Commander), donc c'est une vraie découverte plaisante et chaleureuse.
Une belle version ici avec Richard Tognetti (entendu aussi dans Master & Commander d'ailleurs) :
Re: John Williams
J'adore ce compositeur "classique". Je te conseille les disques edité chez Chandos (http://www.soundtrackcollector.com/titl ... ams%2C+The)Le Yéti a écrit : Sinon je suis tombé dans Ralph Vaughan Williams, chez qui Johnny s'est pas mal inspiré. The Lark Ascending par exemple évoque sans peine son War Horse. C'est magnifique, je ne connaissais que le fameux Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (entendu encore et encore dans Master & Commander), donc c'est une vraie découverte plaisante et chaleureuse.
ainsi que ses symphonies
Re: John Williams
et pour ces dernières, ce coffret peu cher est très vivement recommandé.
Re: John Williams
Réédition encore moins chère (et disponible) - mias je crois qu'il n'y a pas de livret dans cette collection :Dadid a écrit :et pour ces dernières, ce coffret peu cher est très vivement recommandé.
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Re: John Williams
Haaaa ! Merci pour vos recommandations. J'ai fait tourner en boucle ce disque là : https://www.discogs.com/Vaughan-William ... se/2884488
et je m'attaque demain aux symphonies… enfin si cette migraine s'est estompée
Malheureusement il n'y a pas les enregistrements de Prévin sur Apple Music, je vais voir pour me procurer ces disques si les symphonies me plaisent
et je m'attaque demain aux symphonies… enfin si cette migraine s'est estompée

Malheureusement il n'y a pas les enregistrements de Prévin sur Apple Music, je vais voir pour me procurer ces disques si les symphonies me plaisent

Re: John Williams
N'ayant reçu le coffret "Jurassic Park" qu'hier, je n'ai pu écouter que le CD4, à savoir la seconde partie de "The Lost World".
Mais c'est tellement bon que j'en suis à ma 3ème écoute...
La composition, l'orchestration, la construction ainsi que la fureur de certains morceaux, la clarté du master de Mike Matessino... tout est sompteux! Un vrai bonheur!
Mes voisins vont me haïr car les basses sont hallucinantes.
Encore un CD qui va tourner en boucle.
EDIT. 4ème écoute...
Mais c'est tellement bon que j'en suis à ma 3ème écoute...

La composition, l'orchestration, la construction ainsi que la fureur de certains morceaux, la clarté du master de Mike Matessino... tout est sompteux! Un vrai bonheur!
Mes voisins vont me haïr car les basses sont hallucinantes.
Encore un CD qui va tourner en boucle.
EDIT. 4ème écoute...

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Re: John Williams
Pour ma part j'espère le recevoir demain, il a été expédié hier par MBR ! Me tarde ! 
Par contre, c'est marrant les différences d'approche qu'on peut avoir de ce genre de coffret. En ce qui me concerne, je n'imagine même pas commencer mon écoute par la deuxième moitié de The Lost World, ou la deuxième moitié de Jurassic Park, ça ne me viendrait pas à l'esprit.

Par contre, c'est marrant les différences d'approche qu'on peut avoir de ce genre de coffret. En ce qui me concerne, je n'imagine même pas commencer mon écoute par la deuxième moitié de The Lost World, ou la deuxième moitié de Jurassic Park, ça ne me viendrait pas à l'esprit.
Re: John Williams
Nameless1138 a écrit :Par contre, c'est marrant les différences d'approche qu'on peut avoir de ce genre de coffret. En ce qui me concerne, je n'imagine même pas commencer mon écoute par la deuxième moitié de The Lost World, ou la deuxième moitié de Jurassic Park, ça ne me viendrait pas à l'esprit.

Ne résiliez pas tout de suite mon accès à Underscores!
Si j'ai commencé par le CD4, c'est simplement parce que je n'ai écouté que l'extrait "Monster on the Loose" de "The Lost World" sur le site LLL. Et comme il est absolument énorme, j'avais envie que mes enceintes pleurent de bonheur...
Promis, je ne le ferais plus!
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Re: John Williams

Re: John Williams
Pour la défense d'Inpou, s'attaquer au T-Rex par la queue plutôt que la tête me semble être une option valable. Les chances de survie sont un peu meilleures.
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Re: John Williams
Je continue encore un peu le hors sujet mais vous m'avez donné envie de découvrir Ralph Vaughan Williams dont je ne connais jusqu'à présent que The Lark Ascending.Mr Hand a écrit :Réédition encore moins chère (et disponible) - mias je crois qu'il n'y a pas de livret dans cette collection :Dadid a écrit :et pour ces dernières, ce coffret peu cher est très vivement recommandé.
Pour les coffrets, lequel conseilleriez-vous : André Prévin ? Leonard Slatkin ? ou Adrian Boult ? Les trois sont proposés à des prix attractifs...
Re: John Williams
Si tu peux trouver les symphonies 3, 4,5 et 6 dirigées par Prévin et éditées chez RCA, fonces.Pour les coffrets, lequel conseilleriez-vous : André Prévin ? Leonard Slatkin ? ou Adrian Boult ?
C'est à mon avis les meilleures versions et tu découvriras que Vaughan Williams a inspiré beaucoup de monde (en particulier Goldsmith).
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Re: John Williams
Pour revenir sur The Lost World...
Je ne suis pas un fan inconditionnel des éditions longues et des "complete scores" et tout ça. Généralement je trouve qu'un album bien pensé suffit à lui-même. Et Williams a la chance d'avoir presque toujours eu des albums remplis à ras-bord, avec des versions concerts, et globalement tous les meilleurs moments. Je me suis rarement dit "punaise, il manque un truc vital !!!"
Et là, en écoutant The Lost World (maintenant) et A.I. (hier soir), je me rends compte que la force de Williams c'est d'avoir créé avec chaque album d'origine une œuvre assez différente de ce qu'il y a dans le film. The Lost World est d'une partition très sombre, très grave, avec des instants de pur thriller ("Up in the Basket" là maintenant tout de suite) qui ne se sentait pas tant que ça dans l'album original, plus orienté action et aventure.
Pour A.I., le double album permettait de se rendre donc de l'incroyable travail de construction d'univers dont faisait preuve Williams : le thème central qui naît en même temps que l'amour entre David et sa mère ; la montée en puissance avec l'arrivée à Rouge City et Manhattan ; la musique d'une douceur incomparable qui accompagne le dernier acte (brutal) du film.
Bref. Là où beaucoup de Deluxe Editions ne sont que des rallonges plus ou moins nécessaires, la re-découverte de The Lost World, comme de A.I. ou d'Empire of the Sun, s'accompagne d'un changement assez surprenant de ton, creuse les idées, affiche clairement les intentions. C'est une véritable mine d'or qui prouve, s'il le fallait encore, le talent sans commune mesure de John Williams punaise ça y est je pleure.
Je ne suis pas un fan inconditionnel des éditions longues et des "complete scores" et tout ça. Généralement je trouve qu'un album bien pensé suffit à lui-même. Et Williams a la chance d'avoir presque toujours eu des albums remplis à ras-bord, avec des versions concerts, et globalement tous les meilleurs moments. Je me suis rarement dit "punaise, il manque un truc vital !!!"
Et là, en écoutant The Lost World (maintenant) et A.I. (hier soir), je me rends compte que la force de Williams c'est d'avoir créé avec chaque album d'origine une œuvre assez différente de ce qu'il y a dans le film. The Lost World est d'une partition très sombre, très grave, avec des instants de pur thriller ("Up in the Basket" là maintenant tout de suite) qui ne se sentait pas tant que ça dans l'album original, plus orienté action et aventure.
Pour A.I., le double album permettait de se rendre donc de l'incroyable travail de construction d'univers dont faisait preuve Williams : le thème central qui naît en même temps que l'amour entre David et sa mère ; la montée en puissance avec l'arrivée à Rouge City et Manhattan ; la musique d'une douceur incomparable qui accompagne le dernier acte (brutal) du film.
Bref. Là où beaucoup de Deluxe Editions ne sont que des rallonges plus ou moins nécessaires, la re-découverte de The Lost World, comme de A.I. ou d'Empire of the Sun, s'accompagne d'un changement assez surprenant de ton, creuse les idées, affiche clairement les intentions. C'est une véritable mine d'or qui prouve, s'il le fallait encore, le talent sans commune mesure de John Williams punaise ça y est je pleure.
Re: John Williams
Le Yéti est un être sensible !
Mais ne pleure pas avant l'heure, JW vit encore parmi nous.

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Re: John Williams
J'ai depuis peu la piqûre de ces rééditions étendues.... et j'ai bien peur de ne jamais m'en remettre!
Il est d'autant plus difficile de résister lorsque ces rééditions proposent en plus les albums originaux remasterisés... The Fury, 1941, Missouri Breaks, Jaws, Home Alone, Fitzwilly, Tom Sawyer, pour ne nommer que celles-là!
Il est d'autant plus difficile de résister lorsque ces rééditions proposent en plus les albums originaux remasterisés... The Fury, 1941, Missouri Breaks, Jaws, Home Alone, Fitzwilly, Tom Sawyer, pour ne nommer que celles-là!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Re: John Williams
Inutile de répéter les vérités fondamentales énoncées ici par le Yéti et mes autres prédécesseurs, mais quand c'est du très bon il faut le dire. Bon, tout a trèèèès mal commencé avec la réception d'un boitier cassé de toutes parts, totalement inutilisable. Coup de colère du David qui en a marre de payer des frais de port élevés pour recevoir un produit en miettes - tout l'immeuble a dû entendre mes jurons, de la cave au 8ème étage. Difficile de trouver des boitiers 4 CD avec fonds transparents, mais en spoliant un vieux coffret à fonds gris et avec l'aide d'autres anciens boitiers, je parviens à en reconstituer un qui fonctionne parfaitement, maintient bien les disques et semble neuf. Bref. Ensuite, que du bonheur. Jurassic Park, dans ces nouveaux habits, retrouve son équilibre naturel avec moins de répétitions et un peu plus de dents (l'excellent Hungry raptor). Quant à The Lost World, vous l'avez dit, c'est un tout autre animal, et c'est l'orgie. Encore plus de moments d'attente angoissante, de stridences, de percussions issues des tréfonds de la jungle de notre mémoire cinématographique. Le livret nous rappelle à juste titre l'influence de Hatari! et King Kong... De fait, "The long grass" est un hommage direct au "Forgotten island" de Steiner*. Le temps peut parfois sembler un peu long, mais de ce fait nous voilà totalement prisonniers de cette forêt sombre et mortelle, avant l'échappée finale pour San Diego... que je n'ai pas encore savourée ! Encore du très bon à venir, donc.
Et quelle écriture, mes enfants... Les lignes mélodiques, les innombrables détails et idées, cette science du rythme, cette souplesse, cette mobilité qu'il tire de l'orchestre (et qui parait si simple !), ces percussions prenantes mais jamais écrasantes... La classe, ce Williams.
*Dois-je en profiter pour conseiller aux plus jeunes lecteurs de ce forum, qui ne l'auraient pas déjà fait, d'écouter le King Kong de Steiner, disponible à prix ridicule dans sa version intégrale réenregistrée par Morgan & Stromberg ?
Et quelle écriture, mes enfants... Les lignes mélodiques, les innombrables détails et idées, cette science du rythme, cette souplesse, cette mobilité qu'il tire de l'orchestre (et qui parait si simple !), ces percussions prenantes mais jamais écrasantes... La classe, ce Williams.
*Dois-je en profiter pour conseiller aux plus jeunes lecteurs de ce forum, qui ne l'auraient pas déjà fait, d'écouter le King Kong de Steiner, disponible à prix ridicule dans sa version intégrale réenregistrée par Morgan & Stromberg ?
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Re: John Williams
Bon, alors normalement, je devrais recevoir mon coffret demain ! Il a été expédié mercredi de chez MBR mais a fait un détour par la Champagne-Ardennes avant d'arriver à Toulouse... Bref, fin du HS !
Pour te répondre sur King Kong, j'ai vu le film une fois il y a quelques années, et si j'ai apprécié la musique dans son contexte, ça ne m'a toutefois pas donné envie de la réécouter en dehors. Mais du coup, j'y jetterai peut-être quand même une oreille.
Pour te répondre sur King Kong, j'ai vu le film une fois il y a quelques années, et si j'ai apprécié la musique dans son contexte, ça ne m'a toutefois pas donné envie de la réécouter en dehors. Mais du coup, j'y jetterai peut-être quand même une oreille.
Re: John Williams
Je viens de finir d'écouter le JURASSIC PARK, effectivement, c'est une tuerie totale : son limpide, clarté des détails dans les orchestrations, présentation complète dans l'ordre chronologique, etc. Il ne manque rien cette fois-ci, j'ai vérifié en regardant le film ! Parmi les petits plus : "The Encased Mosquito", "Hungry Raptor" (non utilisé dans le film), "Race to the Dock", "The T-Rex Chase", etc. A noter par ailleurs que dans le film, toute la dernière partie est montée différemment que sur l'album. Ainsi, la scène correspondant à "Hungry Raptor" utilise un autre segment du score. "The Raptor Attack" n'est que partiellement utilisé pour la scène des raptors dans les cuisines : le reste de la scène utilise un bout de "To the Maintenance Shed" enchaîné avec "The T-Rex Rescue and Finale". Et sinon, "Welcome to Jurassic Park" débute avec un court segment de cordes dramatiques alors qu'Hammond et les autres quittent l'île à la fin du film. Je n'ai pas reconnu d'où provenait ce passage. Idem pour la scène où le chasseur se fait piéger par les deux raptors, je n'ai pas reconnu le morceau utilisé. Mais la présentation du La La Land est complète si l'on s'en réfère au track list des sessions originales du score : http://docs.google.com/spreadsheets/d/e ... yd/pubhtml