Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Franco de Gemini, célèbre harmoniciste, notamment dans "Il était une fois dans l'ouest" et "Le ruffian" vient de mourir le 20 juillet 2013.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Oui, j'ai appris cette mauvaise nouvelle cette nuit
Le bonhomme avait participé à plus de 800 BOs (!!!) durant sa longue carrière....
Parmi toutes ses participations à l'univers du Maestro, j'aime beaucoup ce thème issu de ce rape & revenge d'Aldo Lado, L'ultimo treno della notte (1975) : Coincidenze
Edit : ici, une de ses dernières prestations en public.

Le bonhomme avait participé à plus de 800 BOs (!!!) durant sa longue carrière....
Parmi toutes ses participations à l'univers du Maestro, j'aime beaucoup ce thème issu de ce rape & revenge d'Aldo Lado, L'ultimo treno della notte (1975) : Coincidenze
Edit : ici, une de ses dernières prestations en public.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Coincidenze est un thème très obsessionnel de caractère, mais très intéressant dans sa forme et construction, et surtout en parfaite adéquation avec le climat malsain du film d'Aldo Lado.
- Septime Severe
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Un nom qui m’étais familié aussi.

J'ai acquis récemment la musique du film The Five Man Army que je ne connaissais pas du tout (J'aime bien partir à l'aventure
) et bien c'est très beau ! Trois thèmes se détachent : Le Main Title évidement Un Esercito di Cinque Uomini mais aussi A Cinque Amici, Cinque Eroi et surtout Muerte Donde Vas? qui lui m'a mis une sacré baffe sur les différentes alternatives. La version finale chantée est grandiose, la pièce maitresse du disque (reprise en version album bien efficace aussi en bonus). Merci à MisterThing si il traine ici pour m'avoir permis de découvrir cette œuvre.

J'ai acquis récemment la musique du film The Five Man Army que je ne connaissais pas du tout (J'aime bien partir à l'aventure

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Né en 1928, comme Morricone, qui voit disparaitre un à un, les collègues, collaborateurs et réalisateurs...
J'ai écouté un peu du Ruffian aujourd'hui en hommage (je connais trop l'Ouest, à redécouvrir plus tard). Rappellez vous le mot de Morricone à Gemini pour le Ruffian : "Pour l'Ouest, je t'ai donné 3 notes. Mais maintenant, tu es plus expérimenté : je te donne 2 notes."
Effectivement, je vais réécouter le déstabilisant L'ultimo treno della notte. Très beau thème à l'harmonica déjanté, très loin de qu'il avait fait avant, même dans Peur sur la ville. Dans ces morceaux EM donne corps à la frayeur. J'ai vu le film, cette musique va bien avec le train, c'est proprement incroyable.
Ah, Five-man army ! Un CD FSM très bien fait comme d'hab', complet évidemment (ils n'ont pas à demander à l'auteur), musique très réjouissante.
Je ne savais pas que De Gemini avait interprété dans 800 oeuvres, chapeau.
Allessandroni doit être du même tonneau, ce genre de musicien était partout à la fois !
Un lien intéressant avec une interview de De Gemini par John Mansell pour "Movie music italiano" dans ce sujet du forum FSM :
FSM forum : http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
Interview : http://jonman492000.wordpress.com/2013/ ... de-gemini/
Patrick
J'ai écouté un peu du Ruffian aujourd'hui en hommage (je connais trop l'Ouest, à redécouvrir plus tard). Rappellez vous le mot de Morricone à Gemini pour le Ruffian : "Pour l'Ouest, je t'ai donné 3 notes. Mais maintenant, tu es plus expérimenté : je te donne 2 notes."
Effectivement, je vais réécouter le déstabilisant L'ultimo treno della notte. Très beau thème à l'harmonica déjanté, très loin de qu'il avait fait avant, même dans Peur sur la ville. Dans ces morceaux EM donne corps à la frayeur. J'ai vu le film, cette musique va bien avec le train, c'est proprement incroyable.
Ah, Five-man army ! Un CD FSM très bien fait comme d'hab', complet évidemment (ils n'ont pas à demander à l'auteur), musique très réjouissante.
Je ne savais pas que De Gemini avait interprété dans 800 oeuvres, chapeau.
Allessandroni doit être du même tonneau, ce genre de musicien était partout à la fois !
Un lien intéressant avec une interview de De Gemini par John Mansell pour "Movie music italiano" dans ce sujet du forum FSM :
FSM forum : http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
Interview : http://jonman492000.wordpress.com/2013/ ... de-gemini/
Patrick
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Je ne connaissais pas cette anecdote. Depuis la version plus complète, j'adore vraiment cette partition du RUFFIAN...ha! la patate du générique et la candeur du thème de Giraudeau! Alors, sûr, on n'évite pas la répétition mais il y a des alternatives vraiment excellentes.PatrickB a écrit :J'ai écouté un peu du Ruffian aujourd'hui en hommage (je connais trop l'Ouest, à redécouvrir plus tard). Rappellez vous le mot de Morricone à Gemini pour le Ruffian : "Pour l'Ouest, je t'ai donné 3 notes. Mais maintenant, tu es plus expérimenté : je te donne 2 notes."
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
écoute de LEONOR, album "expanded" de GDM, quel beau lyrisme, à vous fendre le cœur ou vous tirer des larmes...la complainte du thème principal, le développement lyrique de la piste 2, avec soli d'instruments à vents et voix...les ténèbres de "infernale Leonor"...
voici une présentation du thème principal ("leonor") :
voici une présentation du thème principal ("leonor") :
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
+ 1Walden a écrit :écoute de LEONOR, album "expanded" de GDM, quel beau lyrisme, à vous fendre le cœur ou vous tirer des larmes...la complainte du thème principal, le développement lyrique de la piste 2, avec soli d'instruments à vents et voix...les ténèbres de "infernale Leonor"...
voici une présentation du thème principal ("leonor") :

- Patrick59
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Je réécouterai mon 33t du Ruffian demain en pensant à Franco de Gemini, qui a rejoint Ventura et Giraudeau.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Et oui ! Nul n’est éternel….. Franco de Gemini était aussi le père fondateur de la compagnie « beat records » et le papa de Daniele de Gemini, que certains d’entre vous connaissent sans doute et a qui j’ai adresser mes plus sincère condoléances. Un grand Monsieur, viens de nous quitter.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Où peut-on trouver la liste exhaustive des compositions d'Ennio Morricone pour le cinéma et la TV ?
Le site "enniomorricone.it"" nous donne une filmographie arrêtée à 2008 et dans laquelle il manque des titres ("Nana", "Padre Pio tra cielo e terra"...).
Le site "enniomorricone.it"" nous donne une filmographie arrêtée à 2008 et dans laquelle il manque des titres ("Nana", "Padre Pio tra cielo e terra"...).
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Sur imdb.com, la filmographie est à jour, mais comporte des erreurs (fausses attributions, soi-disant "supervisions", reprises de musiques dans d'autres films, etc).
Sur chimai.com, elle est meilleure, certaines erreurs de imdb sont encore là mais en mentionnant les musiques reprises de films précédents. Avec le webmaster par ex., on a ajouté les spots publicitaires, en catégorie à part. Filmo disponible :
Par catégorie : http://www.chimai.com/index.cfm?module=FMG&mode=TYP
Tout par date : http://www.chimai.com/index.cfm?module=FMG&id=1
Malheureusement, souvent les autres travaux (pièces de théatre, shows, etc), figurent dans les diverses listes, ce qui ne facilite pas les choses.
Sa filmo est difficile à faire, car il faut :
- enlever les erreurs, fausses attributions et musiques reprises
- ajouter les découvertes (oui, il y en a), les musiques rejetées ou non utilisées
- vérifier des films très obscurs dont on a pas trace comme L'arriviste, Angelus hiroshimae, The earth, our home, impossible jusqu'à maintenant.
Un chantier futur ...
Patrick Bouster
Sur chimai.com, elle est meilleure, certaines erreurs de imdb sont encore là mais en mentionnant les musiques reprises de films précédents. Avec le webmaster par ex., on a ajouté les spots publicitaires, en catégorie à part. Filmo disponible :
Par catégorie : http://www.chimai.com/index.cfm?module=FMG&mode=TYP
Tout par date : http://www.chimai.com/index.cfm?module=FMG&id=1
Malheureusement, souvent les autres travaux (pièces de théatre, shows, etc), figurent dans les diverses listes, ce qui ne facilite pas les choses.
Sa filmo est difficile à faire, car il faut :
- enlever les erreurs, fausses attributions et musiques reprises
- ajouter les découvertes (oui, il y en a), les musiques rejetées ou non utilisées
- vérifier des films très obscurs dont on a pas trace comme L'arriviste, Angelus hiroshimae, The earth, our home, impossible jusqu'à maintenant.
Un chantier futur ...

Patrick Bouster
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Merci Patrick !
Hier, j'ai finalement téléchargé les "MAESTRO" 1 et 2. Je vais les imprimer sur papier (plus pratique pour la lecture).
Dommage qu'il n'y ai pas de traduction française car même si je me débrouille pas mal en anglais, je ne maitrise pas à
100 % la langue de Shakespeare.
Hier, j'ai finalement téléchargé les "MAESTRO" 1 et 2. Je vais les imprimer sur papier (plus pratique pour la lecture).
Dommage qu'il n'y ai pas de traduction française car même si je me débrouille pas mal en anglais, je ne maitrise pas à
100 % la langue de Shakespeare.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Heureusement que PatrickB est là, parce qu'il y a bien une chose que je ne maîtrise pas du tout chez Morricone, c'est sa filmographie! 

- Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
M'est avis que le Maestro lui-même ne saurait en traverser les indénombrables arcanes sans se munir au préalable d'un casque de spéléologue.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Yep, Lee Van Cleef !
Un artiste est d'abord intéressé par ce qu'il fait et fera, moins par ce qu'il a fait en détail. De toutes façon, il n'aurait pas le temps ! Déjà classer les partitions, les notes et archives, les disques et CD doit être difficile ...
Ton pseudo me fait penser en ce moment à "Colorado" (La resa dei conti/The big gundown), western de Sergio Sollima. Il vient enfin de sortir en DVD francophone !! Il y a la version "normale" en DVD et le "director's cut en blue ray dans un autre DVD du même coffret, ainsi qu'une interview assez longue de Sergio Donati, le scénariste, dans les 2 formats. Inclus un petit livre de 100 pages sur ce film et cet univers par Jean-François Giré, spécialiste du western italien, commentateur de nombreux bonus DVD et auteur de "Le western européen" (2 volumes).
Sympa, jamais vu : je l'ai pris tout de suite !
Patrick
Un artiste est d'abord intéressé par ce qu'il fait et fera, moins par ce qu'il a fait en détail. De toutes façon, il n'aurait pas le temps ! Déjà classer les partitions, les notes et archives, les disques et CD doit être difficile ...
Ton pseudo me fait penser en ce moment à "Colorado" (La resa dei conti/The big gundown), western de Sergio Sollima. Il vient enfin de sortir en DVD francophone !! Il y a la version "normale" en DVD et le "director's cut en blue ray dans un autre DVD du même coffret, ainsi qu'une interview assez longue de Sergio Donati, le scénariste, dans les 2 formats. Inclus un petit livre de 100 pages sur ce film et cet univers par Jean-François Giré, spécialiste du western italien, commentateur de nombreux bonus DVD et auteur de "Le western européen" (2 volumes).
Sympa, jamais vu : je l'ai pris tout de suite !
Patrick
- Lee Van Cleef
- Inside Man
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- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Il y a belle lurette que je ne m'étais plus offert la moindre séance avec Faccia a Faccia. Et j'ai constaté une nouvelle fois avec ravissement qu'une absence prolongée a le don de rafraîchir les sens. Le sentiment de redécouverte n'en a été que plus enivrant, et c'est d'une oreille neuve que j'ai goûté à l'ensorcelante tragédie du Maestro, à son thème parmi les plus fiévreux et tranchants qu'il ait composés pour le western et aux variations sublimes (le galop toujours plus intense de l'Intermezzo est rien moins que divin) qui gravitent autour de lui. Mais le film de Sergio Sollima, authentique chef-d'oeuvre du genre, n'exigeait pas autre chose que l'excellence musicale.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Effectivement, à l'écoute sur c'est convainquant ! Bon sang, mais comment arrivait-il à renouveler son inspiration de western en western ? àa donne envie de l'acheter, tiens... et le film, il est vraiment bon dans le genre ?
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 12010
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Lee Van Cleef a écrit :Mais le film de Sergio Sollima, authentique chef-d'oeuvre du genre, n'exigeait pas autre chose que l'excellence musicale.
Humpf, le vieux Van Cleef n'a visiblement pas été très persuasif à sa première tentative... Oui, camarade, Faccia a Faccia est un indispensable fleuron du western italien, l'un de ces films miraculeux qui ont fait penser à bien des novices médusés que le genre, après tout, ne se limitait peut-être pas qu'aux trognes patibulaires et au Scope baroque de l'oeuvre de Sergio Leone. Leone, dont on retrouve d'ailleurs ici l'un des plus mémorables comédiens qu'il ait employés, le grand Gian Maria Volonte, absolument incroyable d'ambivalence dans le rôle d'un enseignant timoré qui deviendra peu à peu le chantre de la violence de masse. Et son duel final avec Tomas Milian, ici dans un registre plus sobre que les interprétations outrées qui ont contribué à sa légende, est un sommet d'émotion et d'intensité comme les déserts de Cinecittà n'en ont que rarement vu passer.Dadid a écrit :et le film, il est vraiment bon dans le genre ?
Bon, cette fois ça y est, j'ai réussi à faire sauter les derniers verrous ? Nan, parce que si tu as encore besoin d'être convaincu, Dadid, au prochain coup, je dégaine le katana et j'aime autant te prévenir que ma démonstration sera musclée !
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Je n'ai toujours pas vu ce western qui effectivement jouit d'une belle réputation, ne connais que la sublime partition d'Ennio Morricone qu'il va bien me falloir, un jour, redécouvrir dans son contexte de plomb et de poussière. 

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Bon, bon, j'obtempère ! je cherchais justement un petit complément au "grand silence" et aux "4 de l'apocalypse" revisités récemment.Lee Van Cleef a écrit : Nan, parce que si tu as encore besoin d'être convaincu, Dadid, au prochain coup, je dégaine le katana et j'aime autant te prévenir que ma démonstration sera musclée !

- DarkCat
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Je viens justement de finir d'écouter quelques scores de westerns italiens récemment commandés... et je dois bien avouer que "Il Grande Silenzio" ne m'a pas spécialement captivé.
Honnêtement, je dois bien avouer, qu’au-delà du risque de me faire insulter voire carrément katanaser
, cela faisait bien longtemps qu'une musique de western ne m'avait pas autant ennuyé. Alors oui, il y a quelques passages intéressants, mais cela ne suffit pas.
Face à ce "Il Grande Silenzio", j'ai fort heureusement pris beaucoup plus de plaisir à écouter les titres reçus en même temps, à savoir "Arizona Colt" (De Masi), "L'Uomo dalla Pistola d'Oro" (Lavagnino), "I Quattro Pistoleri di Santa Trinita" (Pregadio), "Dio Perdoni la mia Pistola / Anche per Django le Carogne Hanno un Prezzo" (Kojucharov) et même "... e cosi divennero i 3 Supermen del West" (Pregadio).

Honnêtement, je dois bien avouer, qu’au-delà du risque de me faire insulter voire carrément katanaser

Face à ce "Il Grande Silenzio", j'ai fort heureusement pris beaucoup plus de plaisir à écouter les titres reçus en même temps, à savoir "Arizona Colt" (De Masi), "L'Uomo dalla Pistola d'Oro" (Lavagnino), "I Quattro Pistoleri di Santa Trinita" (Pregadio), "Dio Perdoni la mia Pistola / Anche per Django le Carogne Hanno un Prezzo" (Kojucharov) et même "... e cosi divennero i 3 Supermen del West" (Pregadio).

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Quand je parlais du "Grand Silence", c'était d'abord du film. Son excellente musique n'est en effet pas d'un abord aussi évident que d'autres plus rythmées ou humoristiques, mais elle joue idéalement son rôle une fois associée aux images du film. Atmosphère glaçante garantie.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Le Grand Silence est une de mes partitions de Western de Morricone préférées, chaque note y est sublime. Comment as-tu pu passer à côté de ce chef-d'oeuvre? Un véritable travail d'orfèvre dans les orchestrations. Je pense que c'est le caractère cérébral de cette musique qui t'a déplu.
Pour les autres cités, je ne connais hélas que le "Lavagnino".
Pour les autres cités, je ne connais hélas que le "Lavagnino".

- DarkCat
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Mais je suis bien d'accord avec vous sur la belle osmose régnant entre images et musique... sauf que sur CD, je décroche. 
