Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Le Yéti
Bicentennial Man

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Le Yéti »

Je suis assez content de retrouver les nappes de synthé de chez MV que Zimmer nous resservait sur à peu près tous les films. Les deux derniers morceaux sont pas mal. Le reste est assez prenant, mais rien d'aussi mémorable qu'Interstellaire en effet…
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je ne sais pas qui a vu le film ici ; comme de mon côté c'est chose faite, je ne peux que confirmer - en le décuplant - mon a-priori décrit plus haut : dans le film la musique est parfaite, sa froideur et sa raideur métronomique y jouent un rôle marquant et résonnent de manière totalement stressante sur 99% de la durée du film. Elle est jusqu'au-boutiste, et tout comme le film démarre pour ne pas dévier d'un degré de son objectif jusqu'à la fin. Pour moi c'est un parfait exemple de musique à l'image, même si je n'écouterais jamais ça en dehors du film. Elle aurait pour ça gagné à être un peu plus "expérimentale", mais l'objectif est atteint.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

C'est la méthode Nolan, la musique sert de pulsation dans le film .
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Dans le film la musique est une franche réussite il est vrai!

En écoute isolée, certains passages sont plus difficiles d'accès mais avec les images en tête l'impact est décuplé.

A ce titre, les trois dernières pistes sont vraiment très bonnes et lorgnent parfois vers Vangelis.

Pas le meilleur Zimmer pour Nolan mais de loin une expérience unique. Qu'on aime ou pas, Zimmer est super doué pour la musique à l'image. Et c'est son rôle après tout.
Dadid
Spider-Man

Oui, et j'ajoute que la pauvreté de cette musique fait sens dans le film : réduite à une pulsation ou une grisaille sonore, elle devient le son primitif de la peur, un bruit de fond indissociable des autres sons de la guerre. On est souvent proche du vide, comme on est au bord du gouffre, proche de la mort, directement connecté à son cerveau reptilien. C'est vrai que Nolan utilise le plus souvent la musique de cette manière, c'est répétitif dans son œuvre, mais contrairement à certains de ses films où j'aurais pu imaginer plus de richesse musicale ou un parti-pris différent, dans Dunkerque cet ascétisme se justifie, je trouve, pleinement. L'autre option était de ne mettre aucune musique.
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Au final... pourquoi on s'est emballé... et pourtant on est tous sur le même point...

*C'est une musique pour l'image
*C'est une musique en écoute isolée sans voir les images on a un peu du mal...
*Comme disait Jerry Goldsmith quand un cowboy fait une cavalcade avec des indiens, on met en musique PAS le galop du cheval mais la peur du cowboy

Alors si cela fonctione bien dans le film tant mieux... mais si c'est cela l'avenir de la musique de film oui... bah ça va faire comme Star Wars qui a tué le disco...
Dadid
Spider-Man

"Comme disait Jerry Goldsmith quand un cowboy fait une cavalcade avec des indiens, on met en musique PAS le galop du cheval mais la peur du cowboy"

Justement, c'est exactement ce que fait cette musique de Zimmer : mettre en musique l'attente, l'angoisse, la peur des soldats ! ;) En fait une BO bien flippante avec des chœurs genre "Danton" ou quelque chose de ce genre aurait pu bien fonctionner aussi, mais bon... on n'en est plus là j'en ai peur, trop sophistiqué, pas assez moderne.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, sauf que Star Wars n'a pas tué le disco, ou alors Saturday Night Fever l'a formidablement ressuscité un an (euh non, 6 mois en fait) plus tard ! :D C'est d'ailleurs sympa que ces deux double-albums aux ventes record aient pu ainsi coexister.
Scorebob
Superman

Et ça colle tellement bien au film que ce genre de scoring n'a plus vraiment d'intérêt à l'écoute seule ou même jouée en concert, Zimmer a fait ce que Nolan attendait de lui reste a espérer qu'il ne soit pas imité ad nauseam comme s'il s'agissait d'un style alors qu'il s'agit d'une composition appropriée à une vision cinématographique.
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Pas vu le film, juste écouté la musique totalement... et cela ne me donne pas envie d'aller voir le film... car il y a le côté inverse... une musique peut vous inciter à aller en salle... mais là je suis pas dans cette mouvance Nolan de faire que la musique devienne plus un vecteur d'effets que de musique. Au final on a près de 60 minutes d'ambiance... mais pas de musique...
Scorebob
Superman

Ben à la base la musique est faite pour le film , pas pour l'écoute isolée en premier lieu, certes bien des bofs peuvent s'écouter dans l'ignorance totale du film qu'elles illustrent (et c'est parfois pas plus mal si le film est très mauvais) et être appréciées en tant qu'œuvre musicale à part entière mais rien ne dit que tu n'apprécierais pas la musique ou le sound design dans le contexte pour lequel il a été composé sans pour autant le supporter en dehors.
Cela dit je n'ai ni envie d'écouter ce score ni de voir ce film. :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Devinez un peu qui s'apprête à jouer les trouble-fête en déversant tous azimuts les diatribes qu'il a ras le gosier ? Le vieux Van Cleef, bon sang mais c'est bien sûr ! Le dernier qui s'entête envers et contre tout à larder de son katana inépuisable la soit-disant infaillibilité visuelle et narrative que cinéphiles, béophiles et grand public, vaincus, attribuent machinalement à l'usine à borborygmes créée par le généralissime Zimmer. Et pourtant ! A l'instar de Dadid, je reconnais bien volontiers à Dunkirk l'extrémisme-bunker au fond duquel il se caparaçonne du début à la fin, jetant sans faillir une seconde son tic-tac effréné et ses "pouinpouinpouin-pouinpouinpouin" dont on a tôt fait de comprendre que Nolan et tonton Hans, les Brothers of Destruction, entendent les substituer au martèlement des coeurs qui s'emballent dans la poitrine des soldats terrifiés. Il y a là une idée forte, une volonté de faire passer sur nos moelleux strapontins le souffle de la guerre ; un "concept", comme on se délecte à dire de nos jours au sujet de l'Ostrogoth idolâtré. Reste qu'une nouvelle fois, la pachydermie inhérente à cette méthodologie casse-gueule vient tout flanquer par la fenêtre.

Rappelez-vous Inception, gentlemen. L'essentiel du récit gigogne s'articulait autour d'une image quasiment figée, pétrifiée dans l'ambre du temps, celle d'une fourgonnette dont l'envol demeurait suspendu entre ciel et eau. C'est ici qu'intervenait Zimmer, trépignant à tout va pour liquider l'immobilisme de ce plan décisif et suggérer, ou plutôt enfoncer dans le crâne du spectateur ébaubi qu'une mortelle course contre la montre faisait rage. Mais emporté par son zèle bruitiste, l'indélicat passait également à l'essoreuse les autres pôles thématiques avec lesquels Nolan tentait tant bien que mal de jongler simultanément. Notable victime, la ghost love story entre Cotillard et DiCaprio, qui se rêvait bouleversante mais qui finit par mordre la poussière, écharpée sous une pluie battante de ces "BROM-BROM" assourdissants et uniformisant tout ce qu'ils touchaient.

Rebelote avec Dunkirk. Les ambitions de Chris Nolan y sont moindres que dans Inception, mais son désir presque démiurgique de commander au temps se brise cette fois contre les récifs de la reconstitution historique. Suspense qui ne pétille plus, micro-péripéties gonflées jusqu'à ce qu'elles éclatent piteusement et montages parallèles à gogo affadissent les marottes du cinéaste, qui s'en remet donc à Zimmer pour coller une bonne fois le feu aux poudres. Monumentale erreur ! A peine dix minutes suffisent à réaliser que les boucles sonores de Herr Hans, en formation ultra-serrée telle une Luftwaffe électro, ne réussiront pas beaucoup plus qu'à se mordre la queue, au point de se dévorer elles-mêmes dans une frénésie gloutonne. Qu'un gradé sur un ponton ait la mauvaise idée de lever ses yeux bientôt écarquillés, qu'un petit groupe dépenaillé remonte une plage déserte vers un bateau échoué, que Tom Hardy fende des cieux vides en quête d'un ennemi curieusement rare... Tous les prétextes, mêmes les plus anorexiques, sont bons pour déployer la grosse artillerie sonore. Au lieu d'engendrer la peur qui écrase les boyaux, ce matraquage aveugle ne provoque à terme que l'ennui, assaisonné d'une franche irritation devant l'acharnement du berserker teuton à vouloir tout, absolument tout aplanir par sa musique, comme un terrassier bête et discipliné qui ne trouverait pas le repos avant d'avoir réduit en miettes la moindre éminence dramatique, le plus petit relief capable d'accrocher les yeux ou les oreilles. Bref, encore un coup d'épée (ou plutôt un gros méchant obus de 88) dans l'eau.
Scorebob
Superman

la pachydermie inhérente à cette méthodologie casse-gueule vient tout flanquer par la fenêtre.
:lol: :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Et encore, Bobby-Boy ! Exactement trois lignes plus bas, je me risquais quand même à une analogie super-rigolote.
Dadid
Spider-Man

Et bien, vieux ninja, voilà une diatribe claire et nette. Je ne serai pas aussi définitif que toi, bien qu'une vague d'ensommeillement m'ait entrainé dans ses eaux sombres au milieu du film. J'ai l'impression que cette BO hypnotique a pu y contribuer, telle un petit Kaa de fin de soirée techno, mais c'est surtout la fatigue ! [dead] Bref, je ne sais pas trop en réalité... J'ai l'impression que le film aurait gagné à se passer d'une bonne partie de sa musique, finalement. Disons que j'aime le paris-pris, même si le procédé finit par tourner à vide.
Lee Van Cleef
Inside Man

Dadid a écrit :Disons que j'aime le paris-pris, même si le procédé finit par tourner à vider.
C'est tout à fait ça, compagnon, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Dadid a écrit :bien qu'une vague d'ensommeillement m'ait entrainé dans ses eaux sombres au milieu du film. J'ai l'impression que cette BO hypnotique a pu y contribuer
On a tendance à l'oublier, mais le propre de l'hypnose est justement de plonger le sujet, consentant ou non, dans les tréfonds du sommeil. De ce point de vue, le tohu-bohu "zimmerien" semble avoir eu sur toi un effet boeuf !
Dadid
Spider-Man

Je proteste, Monsieur le Juge, ces citations partielles et partiales ne reflètent pas l’intégralité de ma pensée !!! :lol:
Le Yéti
Bicentennial Man

Vu Dunkirk (mon avis plus bas). Nolan assume enfin son dégoût pour la musique et la relègue à un énième effet sonore omniprésent, omnipotent, omnidirectionnel. Moi, j'ai bien aimé, mais je comprends que ça rende fou les plus mélomanes. Du coup le disque est presque un peu trop sage puisqu'il y a du SILENCE entre les pistes, chose totalement absente du film.

Sinon le film en lui-même, je vous recolle mon post FB puisqu'on ne se connaît pas.

Il ne fait absolument aucun doute pour moi que Christopher Nolan est un MAGICIEN.

Par là je veux dire un menteur, un manipulateur et un escroc qui nous fait croire que… pour en fait nous révéler que… Pour Dunkirk il s'éclate à nous raconter trois histoires en balançant à la flotte tout réalisme, faisant naître du suspens à partir d'informations tronquées et mensongères.

FAKE NEWS, hurlera donc le cinéphile outré, les oreilles ensanglantées par un Hans Zimmer à fond les ballons pendant une heure quarante non stop alors que la Convention de Genève n'autorise que trente minutes par semaine.

Reste que, comme un vrai magicien, ça marche quoi. On refuse d'y croire, de se faire prendre au jeu et puis on est obligé de sourire quand le type coupe son assistante en deux avec une scie. Même quand on connaît le truc. Surtout quand on connaît le truc.

Les vue IMAX de cockpit ; les plans à crever de beauté sur un Spitfire en vol plané ; l'évocation à peine subtile à Eisenstein ; le chassé-croisé temporel et/ou spatial entre avions, bateaux et twinks crasseux dévorant des toasts de marmelade en gros plan… Tout cela permet de faire passer la pilule d'un des films les plus malhonnêtes de ces dernières années. En même temps, personne ne demande au cinéma de dire la vérité, hein.

On restera un peu surpris par la gentillesse d'un film sans la moindre goutte de sang… ou bien encore par le final où seule l'évocation de Vangelis évite le diabète patriotique.

Qu'est-ce que je déteste les magiciens.
Dadid
Spider-Man

Joie critique mais elle en dit trop ou pas assez sur la malhonnêteté du film ! ;) L'absence de sang m'a surpris mais positivement - le film cherche d'autres moyens d'impressionner le spectateur, à travers des situations dramatiques originales plutôt que par la mise en scène crue de la mort. On y perd en réalisme, certes...
Fma38
Yes Man

Message non lu par Fma38 »

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été pris par un film comme ça ! Et un film de guerre, qui plus est. Il m'a vraiment pris les tripes.

Comme tu dis, ce film montre avant tout des situations désespérées, et c'est vraiment ça qui donne sa force au film.

Et la musique, pardon, la bande-son de Zimmer fonctionne vraiment très très bien. J'avoue ne pas être un grand fan de ce compositeur, mais là, la BO remplit son rôle. Mais clairement, elle n'est pas à écouter seule...
Frédéric
Le Yéti
Bicentennial Man

Dadid a écrit :Joie critique mais elle en dit trop ou pas assez sur la malhonnêteté du film ! ;) L'absence de sang m'a surpris mais positivement - le film cherche d'autres moyens d'impressionner le spectateur, à travers des situations dramatiques originales plutôt que par la mise en scène crue de la mort. On y perd en réalisme, certes...
Y'a des plans quand même où tu as 25 types allongés sur le sable, on dirait qu'ils piquent un roupillon :D Quant à la malhonnêteté… typiquement cacher l'identité du soldat récupéré par le fils du capitaine alors qu'en même temps tu montres ce même soldat en train d'étouffer au milieu des flammes… Je sais pas, je trouve pas ça très fair quoi. Ça passe dans le cadre d'un Ocean's Eleven où le montage et le personnage principal rivalisent presque pour cacher la vérité.

:D
Michael Remy
Elephant Man

Message non lu par Michael Remy »

j'ai pas vu le film mais une personne plus haut à dit une chose qui ne me donne plus envie d'aller le voir (genre un tue-l'amour). je ne dis pas quoi histoire de laisser une chance aux autres.

ceux qui disent que le films est malhonnête, peuvent-il dit le titre d'un film de guerre honnête ? (un qui soit basé sur le stress, l'action dramaturgie.)

j'ai reçu mon CD et je l'ai écouté.
bun je suis déçu, c'est pas la BO épique badaboom que j'espérais en écoutant Supermarine. je n'ai rien trouvé de "pearl harbor" dedans, rien de gladiator, bref rien de ma droite du cerveau de Zimmer.
C'est trop cérébral, trop Thin Red Line en effet (qq'un l'a déjà dit plus haut).
Par contre je ne trouve pas que ce soit une auvaise BO, loin de là, certes je ne l'aime pas, mais je vois bien la qualité de ce qui est réalisé et le sens porté.
Tout à fait d'accord, ça ne s'écoute pas sans l'image (sauf la piste Supermarine qui est bien assez House pour les dancefloor).
La piste 7 ("impulse") ressemble en plus à une radio edit de Supermarine.

Yen a plus haut qui disent qu'ils n'aiment pas car c'est pas comme interstellar. Bizarre comme raisonnement.
Autant moi je cherchais les ingrédients de Pealr Harbor,gladiators,de Bad Boys, The Rock, autant je ne voulais pas non plus qqchose exactement comme.

une étrange impression durant l'écoute : ça me rappelait le film "Arlington Road" et peut-être sa musique aussi. je ne peux pas le confirmer j'ai pas le CD sous la main, mais au moins ça me rappelle la tension du film.

Par contre j'ai bien aimé le fait que l'oeuvre est identifiable, elle sont "truc", sa ristourne, son rituelle musical qu'on l'identifie.
en fait la piste Supermarine s'aurait suffi à elle-même.

ce que j'aime dans 7-impusle :c'est une version courte de supermarine
ce que j'aime dans 9-The Oil ! il y a supermarine en toile de fond et elle reprend le dessus vers la fin
ce que j'aime dans 11 End Titles : c'est un pastique des autres pistes et donc ya la ristourne dedans.

En tout cas Zimmer a réussi son coup, il a créé un morceau dans oeuvre qui sera dans ses futurs best of.
C'est comme le viandox, une goute suffit.

Lee Van Cleef :
(...) je reconnais bien volontiers à Dunkirk l'extrémisme-bunker au fond duquel il se caparaçonne du début à la fin(...)
placer le verbe Caparaçonner était-il un défi ? ou juste une envie me faire chercher le sens aux lecteurs ?
Aller je suis sympa je donne la définition INUTILE de LINTERNAUTE :
Caparaçonner : Couvrir un cheval d'un caparaçon.
"Et c'est quoi un caparaçon" que je me dis maintenant....
réponse : c'est l'objet qui recouvre un cheval quand on le caparaçonne.

Boucle-infinie dans ma tête, je bug.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Michael, au risque de passer pour le chieur de service, pourrais-tu faire un petit effort dans tes posts, au niveau de l'orthographe et de la syntaxe. Il faut parfois que je relise deux fois tes phrases, afin de comprendre ce que tu veux dire. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas... ou alors c'est moi qui ai un souci. :lol:
Et si le français n'est pas ta langue première, comme Tonio, que l'on ne voit d'ailleurs plus trop dans le coin il me semble, ne tiens pas compte de mon message. Merci. :D
Michael Remy a écrit :,de bad boys, Roch
Euh... tu penses à Roch Voisine ? :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Michael Remy a écrit : Lee Van Cleef :
(...) je reconnais bien volontiers à Dunkirk l'extrémisme-bunker au fond duquel il se caparaçonne du début à la fin(...)
placer le verbe Caparaçonner était-il un défi ? ou juste une envie me faire chercher le sens aux lecteurs ?

Boucle-infinie dans ma tête, je bug.
;) Ce mot est quand même assez fréquent en français, même si ce n'est pas du langage courant, le Van Cleef a fait pire ! :D Quand on ne sait pas, un petit C/C dans Google et hop : c'est, en équitation, une "housse d'ornement pour les chevaux", par exemple :

Image

Autre exemple célèbre, y compris musicalement ! Moi, c'est ton "ristourne" (= réduction sur un prix) qui m'a fait bien rigoler, désolé, ou alors c'est que musicalement Dunkerque n'est qu'une grosse ristourne :mrgreen: Tu dois confondre avec "ritournelle" qui cependant ne correspond pas beaucoup mieux à Dunkerque, puisque ce mot désigne une mélodie facile à retenir ! ;)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Michael Remy a écrit : Lee Van Cleef :
On peut très bien le prendre dans un sens figuré.
Moi j’adore ces allégories qu’il donne. Mais c’est vrai que ça oblige à réfléchir et ça c’est franchement trop dur pour certains. Ca me fait penser à ces vers d’Aragon :
"J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble"
Punaise mais que vient faire le mot amble ici }-)
Dadid
Spider-Man

Cette épidémie de vocabulaire est un peu cavalière... ça crin ! :mrgreen:
Répondre