Je vois très bien ce que tu veux dire en parlant du "son Zimmer" et je suis assez d'accord, même si parfois je trouve que ça fonctionne (Gladiator).Austin Powers a écrit :La question n'est pas de préférer le tout orchestral. Même si j'aime la musique symphonique, je réécoute souvent Hitcher de Isham par exemple, qui s'avère chiche en instruments acoustiques. Je pourrai citer 28 Days Later de Murphy. Je n'ai aucun souci avec l'éléctro si elle bien utilisée ou bien agencée avec un orchestre(cf The Ward pour parler du plus récent). Le souci est qu'il faut choisir. Qu'un compositeur privilégie un score synthétique ne me pose pas de problème. Le souci avec RC et d'autres compositeurs est qu'on a droit à des musiques bâtardes, ou on on ne sait plus ce qu'on écoute. Rien n'est plus cheap et ringard qu'un score qui se veut symphonique et qui ne laisse entendre que des samples faisandés. Ce qui me gêne chez Zimmer pour citer le plus célèbre, n'est pas que sa musique, mais la façon dont elle est produite. J'ai revu The Peacemaker il y a 2 jours, et la musique m'a gonflé au plus au point. Outre le fait que les thèmes ne feraient pas tâche sur le générique de téléfoot ou stade 2, c'est cette espèce de bouilli synthético- symphonique qui me gêne. Quand Goldsmith compose un Total Recall par exemple, les parties orchestrales et éléctros sont parfaitement mariées. C'est la que le bas blesse pour beaucoup de béos actuelles. Cette espèce de son qui a le cul entre 2 chaises. Et il ne s'agit pas d'être passéiste, c'est juste que ça sonne horriblement laid. Powell s'en sort très bien par exemple. J'adore ses scores pour la trilogie des Bourne ou Green Zone par exemple. ET ce sont des scores résolument contemporains, faisant aussi bien appel à un orchestre (réduit) qu'à des synthés. Mais Powell sait magner les 2 et le résultat n'est absolument pas tourné vers le passé. Qu'une musique soit symphonique ou éléctronique m'importe peu au final. Je demande juste à ce qu'elle soit de qualité et dotée d'une personnalité propre. Et malheureusement depuis quelques années, déboulent des scores écrits à la chaine et possédant souvent les mêmes défauts. Je ne pense pas être passéiste, mais un minimum exigeant. Le souci est que des scores comme POTC & co plaisent au grand public (voir les ventes de Gladiator), et que les producteurs, dans leur immense sagesse, ne vont pas changer une recette qui leur rapporte des pépètes! Les compositeurs doivent bosser pour vivre et si on leur demande de faire du RC, ils le feront sous peine d'être remplacés. On appelle souvent le cinéma un business et c'est malheureusement le cas. Je demande pas aux compositeurs fraîchement moulus de refaire du Herrmannn ou du Williams, mais juste de faire preuve de goût et d'un minimum d'imagination.
Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Fraîchement moulus??? Tu confonds avec le café.
Pour l'essentiel je partages ton avis sur le nivellement par le bas de la musique de film grâce au fameux temp track, si un certain cinéma est devenu dur pur produit marketing il ne faut pas s'étonner qu'il se fasse dans cet esprit: étude de marché, coûts publicitaires, projections test, il n'y a pas de place pour les exigences hasardeuses d'artistes qui chercheraient à communiquer quelque chose ou a renouveler le genre, le formatage est logique parce qu'il rentre dans une logique commerciale due aux coups démesurés de certaines productions ou "le risque" se doit d'être moindre pour les producteurs et ils savent combien une musique peut changer la tonalité d'un film.
Pour l'essentiel je partages ton avis sur le nivellement par le bas de la musique de film grâce au fameux temp track, si un certain cinéma est devenu dur pur produit marketing il ne faut pas s'étonner qu'il se fasse dans cet esprit: étude de marché, coûts publicitaires, projections test, il n'y a pas de place pour les exigences hasardeuses d'artistes qui chercheraient à communiquer quelque chose ou a renouveler le genre, le formatage est logique parce qu'il rentre dans une logique commerciale due aux coups démesurés de certaines productions ou "le risque" se doit d'être moindre pour les producteurs et ils savent combien une musique peut changer la tonalité d'un film.
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Mais en même temps, si on suit cette logique, pourquoi s'embêter à imposer un compositeur, avec sa personnalité musicale propre, pour au final lui demander de produire quelque chose de totalement impersonnel et déjà entendu mille fois ?Wyatt Earp a écrit :
Son boulot c'est de suivre le temptrack et ce qu'exigent les producteurs. Sinon, il est viré. C'est déjà assez extraordinaire que Branagh ait réussi à l'imposer sur Thor.
Ce manque de liberté et de prises de risques de la part des studios commence à devenir pesant, à la longue.
Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Peut-être parce que ce compositeur a une famille nombreuse à nourrir, et que c'est un vieil amis ?Nameless1138 a écrit : Mais en même temps, si on suit cette logique, pourquoi s'embêter à imposer un compositeur, avec sa personnalité musicale propre, pour au final lui demander de produire quelque chose de totalement impersonnel et déjà entendu mille fois ?

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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Oui, vu sous cet angle, c'est sûr ! Je ne critique pas le choix de tel ou tel compositeur, mais le fait que toute tentative de créativité semble désormais leur être formellement interdite, sous peine d'être virés.
Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Allimentaire mon cher Watson
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Après ça dépend aussi des projets...Nameless1138 a écrit :Oui, vu sous cet angle, c'est sûr ! Je ne critique pas le choix de tel ou tel compositeur, mais le fait que toute tentative de créativité semble désormais leur être formellement interdite, sous peine d'être virés.
HZ sur POTC 4 n'a eu aucune liberté, piégé par SES propres scores de la trilogie...
Sur les Batman par contre, il fait totalement ce qu'il veut (avec Nolan).
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Et tu trouves que c'est un argument qui joue en sa faveur ça ???Hybrid Soldier a écrit :Après ça dépend aussi des projets...Nameless1138 a écrit :Oui, vu sous cet angle, c'est sûr ! Je ne critique pas le choix de tel ou tel compositeur, mais le fait que toute tentative de créativité semble désormais leur être formellement interdite, sous peine d'être virés.
HZ sur POTC 4 n'a eu aucune liberté, piégé par SES propres scores de la trilogie...
Sur les Batman par contre, il fait totalement ce qu'il veut (avec Nolan).
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Vu le film hier soir (au ciné, je précise), que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais c'est vrai que le score, sans être la purge à laquelle je m'attendais à vous lire ici, est indigne du talent de Patrick Doyle. Cela dit, le score est totalement sous-mixé aussi même quand les cuivres résonnent, ils sont totalement assourdis.
Et puis j'ai noté le détail qui tue au générique: "Temp score & final score edited by" je-ne-sais-plus-qui. Argh !![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Et puis j'ai noté le détail qui tue au générique: "Temp score & final score edited by" je-ne-sais-plus-qui. Argh !
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Ben plutôt, au moins pour The Dark Knight dont le score fonctionne trés bien dans le film et se laisse écouter seul.Shardar a écrit :Et tu trouves que c'est un argument qui joue en sa faveur ça ???Hybrid Soldier a écrit :Après ça dépend aussi des projets...Nameless1138 a écrit :Oui, vu sous cet angle, c'est sûr ! Je ne critique pas le choix de tel ou tel compositeur, mais le fait que toute tentative de créativité semble désormais leur être formellement interdite, sous peine d'être virés.
HZ sur POTC 4 n'a eu aucune liberté, piégé par SES propres scores de la trilogie...
Sur les Batman par contre, il fait totalement ce qu'il veut (avec Nolan).
Apres pour les POTC, mis à part le premier....
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Ah... je dois dire que j'ai détesté les Batman sauce Nolan, aussi bien les films que les scores, alors forcément pour moi, ça n'est pas un argument. Mais ce n'est que mon opinion hein.
Pour revenir à Doyle, il m'a semblé que de nombreux effets percussifs, même s'ils peuvent être agaçants, sont faits à partir d'instruments acoustiques et notamment de jeux d'archets...
Pour revenir à Doyle, il m'a semblé que de nombreux effets percussifs, même s'ils peuvent être agaçants, sont faits à partir d'instruments acoustiques et notamment de jeux d'archets...
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Dixit le gars qui a en avatar le plus gros raté de Spielberg...Shardar a écrit :Ah... je dois dire que j'ai détesté les Batman sauce Nolan, aussi bien les films que les scores, alors forcément pour moi, ça n'est pas un argument. Mais ce n'est que mon opinion hein.

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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Ah bah les goûts et les couleurs... Cela dit c'est drôle que tu en parles, parce que je pensais aussi que Hook (le film) était un ratage complet.
Jusqu'à ce que je le revois l'an dernier.
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Spielberg aurait-il sorti une version où il a effacé les battes de Baseball entre temps ??
Pour en revenir aux singes, j'espère surtout que ce film aura une suite...
C'était plus Hollow Man / The Fly que "La Planète des Singes", peut-être que le 2 ressemblera plus à 28 semaines plus tard...



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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Non, c'est juste que j'ai compris ce qu'a fait Spielberg. Lorsque j'ai vu Hook en salle en 1991, je ne pouvais pas comprendre: j'avais 17 ans.Hybrid Soldier a écrit :Spielberg aurait-il sorti une version où il a effacé les battes de Baseball entre temps ??![]()
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Pas faux, même sentiment j'ai détesté au cinéma et finalement des années plus tard j'ai fini par lui trouver quelques chose.
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Re: Doyle - Rise Of The Planet Of The Apes
Vous m'intriguez. Je vais essayer de le revoir.
Et j'aime beaucoup le Peter Pan de P. J. Hogan.
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