Full Moon a écrit :Rodolphe738 a écrit : Par contre dans les post plus bas je viens d'avoir réponse a ma questions, si l'on en crois l'internaute le telechargement d'album sur quobuz c'est a sec ! pas de photo de pochette ni rien de rien....

Pas forcément cela dépend de l'éditeur. J'utilise pas mal Qobuz (la mort dans l'âme) pour le "classique", en ALAC (lossless Apple) et c'est très variable. Ça va de l'absence de livret au scan PDF grossier hyper-pixellisé à des choses plus sérieuses mais rien qui n'utilise les possibilités offertes par le medium (Apple avait lancé un standard de "pochette numérique" sous itunes mais pratiquement aucun éditeur n'a suivi: ça coûte cher à faire, faut réfléchir et faut payer Apple en plus). Les éditeurs se foutent du monde et ce n'est pas d'hier.
Pour cette raison, j'essaie tant que possible de coller au format CD pour la musique de film - et pour le reste quand il n'y a pas de besoin urgent.
Sur les fichiers compressés: l'encodage MP3 ne nivelle pas trop le gros son, mais pour un rendu subtil de la palette orchestrale et pour les couleurs des instruments acoustiques, le format sans perte type FLAC ou ALAC est bien meilleur. Je suis en train de réencoder - très progressivement - toute ma discothèque.
J’essaierais un jour quobuzz, je n’en ai pas eu utilité jusqu'à présent, mais les formats qu’il propose sont plus qu’attrayants, maintenant il faut voir la qualité aussi, par ce que même en FLAC plus tu le compresse pour gagner de la place, moins tu a de chance de retrouver le WAV original a la sortie, pour les enregistrement récent ce n’est pas trop grave, mais pour les plus anciens ça se ressent quand même a l’audition…..
« a jamir Je ns sais pas s’il y a tant de monde que cela a vouloir voir disparaître le CD physique en vu d’un remplacement sonore quand même loin d’être un équivalent en terme de qualité ……
Je sais que la jeunesse ne jure que par le MP3 et dérivé ogg et cie….. Mais quid des autres ! Je veux dire, de part le monde, on doit quand même être quelques uns a avoir un matos hifi digne de ce nom et d’apprécier la musique ? Enfin bon, de toutes façons on y fonce, on y est presque…..la même chose pour tout le monde et point barre… »
Cela dis les petits disquaires qui souffraient encore il y a peu, vont certainement se faire une petite cure de jouvence avec la fermeture des grands supermarchés du disc…. C’est bien…. le commerce de proximité va enfin pouvoir respirer un peu avec de vrais passionné dans les boutiques !
Je ne pense pas que le CD va disparaître complètement, y’a qu’a regarder ce qui s’est passer avec le vinyle, aujourd’hui les pressages ont repris et pas que sur des grand titres ! je pense qu’il en seras de même avec le CD , les majors savent parfaitement que le public de niche ou ceux qui aime avoir l’objet physique entre les mains existent, et qu’ils sont un paquet…..
On risque de payer beaucoup plus cher les CD….. Ben ouais ! N’allez pas croire qu’ils ont décidé d’uniformiser la musique pour rien ! Ils faut qu’ils ramassent le paquet sur tout les tableaux…..