Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

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Lepithec
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Lepithec »

Oulà, beaucoup de réponses très intéressantes depuis mon dernier post ! Les avis de Pierrebrrr et Wyatt, bien que pas forcément d'accord, évoquent des choses intéressantes.

Pour en revenir aux similitudes entre INCEPTION et TRON LEGACY, je pense que la principale influence commune à ces deux musiques (et surtout à ces deux films), c'est bien sûr BLADE RUNNER et la musique de Vangelis. Le film de Nolan est "hanté" par le chef d'oeuvre de Ridley Scott à bien des égards, et la musique de Zimmer également (et c'est je pense une démarche volontaire de Nolan - ce dernier étant fan de BLADE RUNNER depuis des lustres). De la même manière, le visuel de TRON LEGACY est très emprunté à celui de BLADE RUNNER et les Daft Punk n'ont jamais caché leur intérêt pour le film de Scott et pour la musique de Vangelis, qu'ils considèrent à juste titre comme un immense classique de la SF (et de la musique de film). Cela explique quelques sonorités qu'ont ces deux BO récentes en commun, mais aussi le choix des rythmes, l'amosphère, la mélancolie ambiante, etc...

Après pour en revenir à Zimmer lui-même, il faut bien cerne la démarche du bonhomme aujourd'hui : se sachant piètre musicien (techniquement parlant), il affirme rechercher davantage la bonne idée pour le film. Ce qui l'amène naturellement à un certain minimalisme (parfois judicieux, parfois pas), mais qui surtout l'amène à une conceptualisation de la musique de film (je pense que c'est un peu son dada depuis quelques années, surtout depuis THE DARK KNIGHT), où le concept (donc l'idée) est plus forte et prégnante que la musique en elle-même. Cela amène Zimmer à passer énormément de temps à rechercher LA bonne idée, à expérimenter... puis quand il faut mettre en boite, idée ou pas, le temps presse et il fait comme il peut (c'est en général à ce moment-là que la technique est reléguée au second plan et qu'une horde de collaborateurs arrivent à son secours). Mais finalement, en dehors de cette baisse de qualité musicale qui est évidente quand le temps manque (même si parfois ça rend la musique plus "efficace"), je crois que Zimmer reste l'un des derniers compositeurs d'Hollywood à appliquer la recette ancestrale du "gimmick" hollywoodien tel que l'on populariser Bernard Herrmann (le violon de PSYCHO) ou John Williams (le thème de JAWS) : une idée simple mais choc, et inoubliable, parfaitement ancrée dans le film. Curieusement, le "concept" de INCEPTION avec le ralentissement de la chanson de Piaf est tout sauf identifiable mais reste l'idée d'un concept, et il a joué le jeu jusqu'au bout.

Cela dit, il est évident que Zimmer s'entoure moins bien depuis quelques années. A l'époque de John Powell et Harry Gregson-Williams, quand même, c'était mieux. Puis on a vu arriver Badelt (c'était encore intéressant parfois - j'adore INVINCIBLE par exemple même si c'est très pompé sur THE THIN RED LINE), mais j'ai l'impression qu'à l'arrivée de Ramin Djawadi & consorts depuis quelques années, la qualité de RC et même des scores de Zimmer lui-même ont considérablement baissé. Je crois qu'il ferait bien de s'inspirer de l'exemple des Daft Punk qui ont eu la judicieuse idée d'embaucher l'excellent technicien qu'est Bruce Broughton pour orchestrer leurs - bonnes - idées. J'aime bien le boulot de Bruce Fowler mais je parie que les musiques de Zimmer avec un orchestrateur plus expérimenter au classique/contemporain et à l'orchestre, ça aurait franchement une autre gueule. Au moins pour les BO qui nécessitent un orchestre, bien sûr (ce qui n'est pas forcément le cas d'INCEPTION). Encore une fois, c'est le film qui influence les choix musicaux.
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Janus
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

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Brother Cadfael a écrit :
Pierrebrrr a écrit :On peut discuter de l'absence de Inception des listes des chroniqueurs, effectivement. Et c'est l'objet premier du débat. Est-ce qu'il n'aurait pas du être inclus au nom de la représentation d'un score qui a quand même marqué le paysage de la B.O cette année ?
Aaaaah... Excusez-moi, mais comme Pierrebrrr a relancé le sujet initial de ce topic, je me permets de vous demander à tous de réagir à cette question posée ! Et à cette autre question qui en découle finalement : "Plus largement, qu'attendez-vous, les uns et les autres, d'un palmarès comme ceux des rédacteurs d'UnderScores ?"
Personnellement,j'attends d'eux qu'ils soient simplement sincères dans leurs jugements et classements et qu'importe si leurs classements sont très éloignés des miens. Comme Darkcat,je m'en bats les coucougnettes,si vous permettez. En musique,je ne me sens jamais seul au monde même lorsque j'écoute "Un coin tranquille à la campagne d'Ennio Morricone. :lol: Je ne me suis jamais levé le matin en me disant << Tiens! je vais aimer Takemitsu,Theodorakis, Morricone,Schifrin,Schnittke>> parce qu'ils ont de jolis noms ou parce que c'était la tendance actuelle. J'aime,c'est tout,point barre! Et ceux qui ne le comprennent pas c'est leur problème. Ils pourront toujours en discuter avec moi s'ils en éprouvent le besoin,seulement qu'ils ne se fassent aucune illusion; J'ai du répondant et les arguments qui vont avec. Ce qui compte plus que tout c'est d'être sincère,que l'on aime Goldsmith ou Zimmer ou les deux,et nom de faire partie d'une majorité qui aime et pense pareil. Je sévis sur un forum classique où Schnittke y est largement plus raillé et snobé que Zimmer ici,pourtant je continue d'y défendre bec et ongle ce compositeur (au même titre que d'autres) et ma position y est finalement acceptée et respectée. Claquer la porte aurait été une façon de donner raison aux détracteurs. En conclusion,j'attends des rédacteurs d'Underscores qu'ils soient sincères dans leurs classements,ce qu'ils ont été,il me semble,jusqu'ici,sans avoir à se soucier de qui risque de claquer la porte. A chacun d'assumer ses choix! :D
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Lepithec
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

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Oui la sincérité c'est une évidence, mais quand on fait un site pour le plaisir et en toute indépendance comme c'est le cas pour les rédacteurs d'Underscores, la question ne se pose pas !

A titre personnel, j'attends d'un média culturel qu'il m'éclaire sur des oeuvres que je ne serait pas naturellement aller écouter ou voir de moi-même. En gros, je suis client de découvertes et de surprises. Cela implique parfois des choix qui écartent la grosse cavalerie que tout le monde a vu ou écouté. Mais si on a adoré un blockbuster (ce qui a été mon cas en 2010), je ne vois pas non plus de raison de se priver de le faire figurer aux côtés d'oeuvres moisn connus. L'essentiel est le ressenti et le plaisir, et l'envie de partager ce plaisir autant que nos découvertes.
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

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Lepithec a écrit :Oui la sincérité c'est une évidence, mais quand on fait un site pour le plaisir et en toute indépendance comme c'est le cas pour les rédacteurs d'Underscores, la question ne se pose pas !

A titre personnel, j'attends d'un média culturel qu'il m'éclaire sur des oeuvres que je ne serait pas naturellement aller écouter ou voir de moi-même. En gros, je suis client de découvertes et de surprises. Cela implique parfois des choix qui écartent la grosse cavalerie que tout le monde a vu ou écouté. Mais si on a adoré un blockbuster (ce qui a été mon cas en 2010), je ne vois pas non plus de raison de se priver de le faire figurer aux côtés d'oeuvres moisn connus. L'essentiel est le ressenti et le plaisir, et l'envie de partager ce plaisir autant que nos découvertes.
Tout-à-fait !
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Wyatt Earp
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

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Brother Cadfael a écrit :
Pierrebrrr a écrit :On peut discuter de l'absence de Inception des listes des chroniqueurs, effectivement. Et c'est l'objet premier du débat. Est-ce qu'il n'aurait pas du être inclus au nom de la représentation d'un score qui a quand même marqué le paysage de la B.O cette année ?
Aaaaah... Excusez-moi, mais comme Pierrebrrr a relancé le sujet initial de ce topic, je me permets de vous demander à tous de réagir à cette question posée ! Et à cette autre question qui en découle finalement : "Plus largement, qu'attendez-vous, les uns et les autres, d'un palmarès comme ceux des rédacteurs d'UnderScores ?"
Qu'il inclue aussi les flops de l'année en matière de nouveautés et de rééditions.
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Malastrana
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

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Wyatt Earp a écrit :
Brother Cadfael a écrit :
Pierrebrrr a écrit :On peut discuter de l'absence de Inception des listes des chroniqueurs, effectivement. Et c'est l'objet premier du débat. Est-ce qu'il n'aurait pas du être inclus au nom de la représentation d'un score qui a quand même marqué le paysage de la B.O cette année ?
Aaaaah... Excusez-moi, mais comme Pierrebrrr a relancé le sujet initial de ce topic, je me permets de vous demander à tous de réagir à cette question posée ! Et à cette autre question qui en découle finalement : "Plus largement, qu'attendez-vous, les uns et les autres, d'un palmarès comme ceux des rédacteurs d'UnderScores ?"
Qu'il inclue aussi les flops de l'année en matière de nouveautés et de rééditions.
Dans lequel se retrouveraient plein de scores de Remote control, sans nul doute, ce qui ne permettrait pas de consoler les (ou, depuis quelques jours, "les - Hybrid soldier") fans du studio du forum.

En général, les tops et flops sont tellement vains (comme les étoiles utilisées pour quantifier la qualité d'une musique en entête d'une critique) que je ne vois pas l'intérêt de la démarche. Un bilan des moments forts de l'année, sur le modèle des textes qui accompagnent certains palmarès, se suffit très bien, et permet de faire figurer l'ami teuton quelque part.
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Lepithec
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Lepithec »

Je trouve pas mal l'idée d'inclure les flops. Ce serait même sans doute plus facile à faire que le top (j'ai eu beaucoup de mal à faire mon top 10 de 2010). Cela dit, il y aurait sans doute pas tellement de RC car je ne perds plus de temps à écouter les horreurs de Ramin Djawadi ou Tyler Bates. Et BO pas écoutée = BO pas dans le flop ! En revanche, il aurait pu y avoir du Silvestri (THE A-TEAM), du Desplat (HARRY POTTER 7), du Shore (TWILIGHT 3), du JNH (THE TOURIST) et du Debney (IRON MAN 2)...
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Full Moon
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

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Soundtrackman a écrit :Personnellement, je ne connais pas du tout leurs travaux hors bo...
Si Mister Full Moon a quelques titres d'albums a me conseiller, je suis preneur...
Surtout si ça ressemble a SORCERER et à ses boucles hypnotiques !!! :)
Je ne suis pas un grand spécialiste de Tangerine Dream, mais j'ai beaucoup aimé Phædra (1974) - le tout premier disque que je me suis acheté avec mes économies, qui a tourné des milliers de fois sur ma platine -, Ricochet (1975) et White Eagle (1982). Les disques des années 80 et suivantes et les B.O. sont beaucoup moins expérimentaux que les plus anciens qui marquent l'âge d'or de la musique électronique allemande grand public (Klaus Schulze a d'ailleurs fait partie du groupe au début). Il y a sans doute ici de meilleurs exégètes que moi.
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Misquamacus
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Misquamacus »

Parenthèse TD :
J'ajoute "Rubycon" dans le style premier de TD ainsi que le live "Encore" (déclinaison autour d'un thème de "The Keep" notamment) et le Live "Poland".
Ensuite de plus récent, j'adore "Exit" ("Chorozon" est un morceau génial, ainsi que l'énigmatique "Kiew Mission") et bien sûr "Underwater Sunlight" qui m'a fait découvrir le groupe.
A noter que TD opère en ce moment un retour aux sources avec le départ du fiston Jerôme Froese (un peu trop électro à mon goût) et l'arrivée du compositeur Thorsten Quaeschning, très respectueux des anciens travaux. Les récents DVD de concerts reprennent les vieux titres et sont vraiment très sympas.
Fin de la parenthèse TD. ;)
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Full Moon
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Full Moon »

Misquamacus a écrit :Parenthèse TD : A noter que TD opère en ce moment un retour aux sources avec le départ du fiston Jerôme Froese (un peu trop électro à mon goût) et l'arrivée du compositeur Thorsten Quaeschning, très respectueux des anciens travaux. Les récents DVD de concerts reprennent les vieux titres et sont vraiment très sympas.
Fin de la parenthèse TD. ;)
J'avais oublié Rubycon que je n'avais qu'en cassette... Merci pour les précisions sur les disques plus récents: je vais jeter une oreille très intéressée.
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Soundtrackman
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Soundtrackman »

Parenthese TD:
Bonjour a tous et un immense merci à Full Moon et au Grand Sachem !!!!
ça sent la commande Amazon a plein nez !!!! :)
Fin parenthese TD:
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Pierrebrrr
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Quand même, cette discussion sur Zimmer permet de lire de bien interessantes choses sur ce qu'un chacun cherche dans la musique de film.
Lepithec a très bien résumé, à mon avis, toute la "démarche artistique" de Zimmer aujourd'hui, car il en a une, ça on ne peut pas le lui retirer. Que ses anciens collaborateurs aient eu envie de voler de leurs propres ailes, on peut les comprendre.
Il me semble que si Zimmer cristalise autant de passions, c'est aussi parce qu'on a l'impression qu'il est le gouvernail de la musique de film moderne, qu'il est le "son" du cinéma d'aujourd'hui. Ce qui est évidemment complètement faux, quantitativement comme qualitativement parlant. La vivacité d'un débat comme celui que nous avons nous renvoie aussi à nos propres haitudes de mélomanes (et de consommateurs de musique...), il y aura toujours 15 pages d'avis sur une merde comme Iron Man 2, et 3 sur Black Swan, et rien sur un film français à micro budget. Mais la nature même d'un forum comme celui-ci, c'est de discuter et on discute d'autant plus facilement de ce que tout le monde connait. D'où la vivacité des empoignades ici...

Par contre, s'il y a un clivage fondamental, j'ai l'impression que c'est, malgré tout, entre ceux pour qui la grande musique nécessite forcément sinon une virtuosité du moins une habilité technique, que ce soit dans la compositions ou l'interprétation et ceux (comme moi) pour qui la technique n'est rien. Disons que c'est un peu pareil que ceux pour qui la peinture s'arrête à XIXeme siècle, et ceux qui sont sensible à la puissance picturale d'un Basquiat. Je plains ceux qui ne peuvent pas trouver être touchés par une oeuvre inapte techniquement, et je crois que je ne les comprendrais jamais. On peut faire un disque inoubliable avec trois accords (majeurs... ;)

Pour en revenir à l'avis de Lepithec, qui a décidément bien raison, ce que je trouve dommage, c'est de voir Zimmer bosser uniquement sur du blockbuster, alors qu'avec sa démarche, il serait passionnant de le voir se lancer sur des productions plus risquées, plus inhabituelles- par exemple, j'aurai aimé le voir sur un Ferrara ou un film de Rob Zombie !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

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Janus
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :par une oeuvre inapte techniquement,
Q'entends-tu par "oeuvre inapte techniquement? Sans être,par exemple,très fan de la musique de Zimmer,je ne dirais pas que celle-ci a été faite sans technique ni méthode. Lorsque j'écoute une partition comme Inception,j'y entends tout de même une technique et une méthode. Elles peuvent paraitre rudimentaires à certains d'entre nous ou l'être réellement,mais je pense qu'en Art,qu'il s'agisse de musique ou de peinture (ou autre),rien ne peut se concevoir et être intelligible sans technique ni méthode,qu'elles proviennent d'une grande formation classique comme Delerue ou sortent d'un esprit autodidacte doué comme De Roubaix bien que ce dernier ait pu se faire assister par un musicien aussi habile que Demarsan. Donc,je ne comprends pas trop ce qu'est "Une oeuvre inapte techniquement lorsque l'on parle de Zimmer pour la musique ou Basquiat pour la peinture.
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Lepithec
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Lepithec »

Zimmer est autodidacte, ce qui explique beaucoup de choses, mais comme il dit, il se soigne. Dans le doc diffusé sur Arte en 1999 je crois, il disait écouter Sibelius tous les matins dans sa voiture.
ce que je trouve dommage, c'est de voir Zimmer bosser uniquement sur du blockbuster, alors qu'avec sa démarche, il serait passionnant de le voir se lancer sur des productions plus risquées, plus inhabituelles- par exemple, j'aurai aimé le voir sur un Ferrara ou un film de Rob Zombie !
Tout à fait ! Encore de Rob Zombie, je suis franchement sceptique, mais bon... Il y a eu une période après le succès de GLADIATOR où Zimmer a enchaîné les petits films : AN EVERLASTING PIECE pour Barry Levinson, THE PLEDGE pour Sean Penn, dans une moindre mesure INVINCIBLE pour Werner Herzog (car c'est Badelt qui a tout fait)... il a eu une période de recherche, de prise de risque... période il est vrai révolue. Je le regrette, car c'est une période passionnante de la carrière de Zimmer, à l'instar de sa période 1990-1994 dans laquelle on retrouve pas mal de ses musiques les plus intéressantes et spontanées telles que PACIFIC HEIGHTS, REGARDING HENRY, TOYS, RADIO FLYER ou THE HOUSE OF THE SPIRITS, qui ont une fraîcheur et une candeur qu'il a perdu.

Mais il paraît que Zimmer aime trop l'argent pour refuser des projets tels que PIRATES DES CARAIBES. C'est dommage car honnêtement, je pense qu'il en a assez, de l'argent, maintenant... :roll:
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Shardar »

Lepithec a écrit :Mais il paraît que Zimmer aime trop l'argent pour refuser des projets tels que PIRATES DES CARAIBES. C'est dommage car honnêtement, je pense qu'il en a assez, de l'argent, maintenant... :roll:
Euh, c'est un peu toute l'histoire du monde quand même, que les gens riches veuillent être toujours plus riches...
Lepithec a écrit :REGARDING HENRY, TOYS, RADIO FLYER ou THE HOUSE OF THE SPIRITS, qui ont une fraîcheur et une candeur qu'il a perdu.
Musicalement parlant, moi j'ai fait une sacrée troche il y a peu en revoyant REGARDING HENRY
Qu'est-ce que la musique me choque 20 ans après ! Et bong sang qu'est-ce qu'elle date le film !!! Et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce disque...

Qu'on ne vienne pas me faire un procès d'intentions réducteur: je n'ai rien contre les oeuvres hors orchestre (30 ans après, BALDE RUNNER est toujours une partition monumentale - que dis-je ? Un chef d'oeuvre !) et puis j'ai eu beaucoup de chance car Zimmer lui-même m'a longuement expliqué sa philosophie entre 2000 et 2002 au cours de rencontres ou d'entretiens téléphoniques et franchement, le mec est très intelligent - je ne développerai pas ici, je compte toujours publier via UnderScores mes entretiens avec Z...

On peut comprendre l'approche de Zimmer et on peut l'apprécier: plus parfois en ce qui me concerne comme avec CRIMSON TIDE, AS GOOD AS IT GETS, GLADIATOR (plus pour Patricide que pourThe Battle), moins parfois comme avec le trop sirupeux PEARL HARBOR (même lui n'aimait pas à la sortie !) et beaucoup de ses scores pour blockbusters... Mais ce problème de postérité se pose concernant ses oeuvres... Franchement, hein, j'en riais en revoyant REGARDING HENRY tellement le score tourne le film en ridicule.

Ces dernières années, perso, j'ai beaucoup apprécié certaines pistes de DA VINCI CODE (mais pas vu le film) et SHERLOCK HOLMES (vu et aimé le film !).

J'ai le DVD d'INCEPTION maintenant, je vais bientôt le regarder et je reviendrai ici m'épancher au sujet du score !
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Sam Lowry »

en revoyant REGARDING HENRY
Qu'est-ce que la musique me choque 20 ans après ! Et bong sang qu'est-ce qu'elle date le film !!! Et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce disque...
Sans doute une question de sensibilité. J'ai revu le film récemment également et je trouve qu'au contraire Zimmer a trouvé la bonne approche, qu'elle rend bien l'atmosphère cotonneuse et nonchalante du film (que j'aime bien par ailleurs). Zimmer n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'éloigne du gros son symphonique (qu'il rend pataud) ou, à tout le moins, lorsqu'il incorpore à l'orchestre des éléments traditionnellement absents comme le banjo (PACIFIC HEIGHTS) la flute de pan "samplé" (RADIO FLYER) etc... Dans REGARDING HENRY, je trouve que les synthés ont un son particulier qui se marie très bien avec la basse et la clarinette. Bref, tout ça pour dire que ce n'est franchement pas la musique de Zimmer qui dessert le film le plus, et qu'elle vieillit plutôt bien... Ecoutez donc POINT OF NO RETURN, BIRD ON A WIRE etc...., là oui ça dessert le film et à l'écoute c'est (déjà) très daté !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Pierrebrrr
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Janus a écrit : Donc,je ne comprends pas trop ce qu'est "Une oeuvre inapte techniquement lorsque l'on parle de Zimmer pour la musique ou Basquiat pour la peinture.
Ah mon Janus, j'adore ça, quand tu fais semblant de ne pas comprendre...
On va faire mine qu'il faille que je t'explique, alors.
Disons, que que je dis inapte techniquement, c'est par exemple l'incapacité complète de Zimmer à penser une musique pour l'orchestre. Je ne pense pas que ce soit une tare, je pense que ça définit simplement son style, et que c'est sans doute ce qui a même fait la marque de fabrique de ses différentes entreprises en gros son (ce "pâté" sonore dont on se plaint régulièrement ici).
Personne ne fait les reproches que subit Zimmer à un Carpenter, par exemple. Sans doute parce que le second a oeuvré principalement sur ses films (uniquement ?), que ça lui donne du coup un côté "pur et dur" que l'affreux capitaliste teuton ne peut revendiquer, et qu'il est allé très vite, courageusement (ou paresseusement ?) à l'os de son style: presque de la pure mélodie, et des orchestrations très très simples.
Ce que, je continue de le penser, Zimmer devrait expérimenter.

Cela dit, oui, évidemment, il faut toujours un minimum de méthode et de technique, ne serait que parce qu'il faut bien se décider à commencer quelque chose, et on peut voir dans cet embryon de méthode la simple expression de la conscience humaine. On peut aussi qualifier de méthode le fait d'organiser, même dans la mélodie la plus découse, note à note, un déroulé musical plus ou moins conscient. Va savoir, peut-être même que les singes qui peignent le font avec méthode.

Encore une fois, ce n'est pas ce sens élementaire que je donnais à méthode, ou a technique, petit canaillou tu le sais très bien. Je parlais de technique au sens plus populaire terme, à savoir notions de musique écrite, de composition classique, connaissance basique du solfège, de l'harmonie, tout ça. Comme lorsque en parlant de Basquiat, je pensais anatomie, règle de composition classique, connaissance des complémentarités colorées etc...
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit :
Mais il paraît que Zimmer aime trop l'argent pour refuser des projets tels que PIRATES DES CARAIBES. C'est dommage car honnêtement, je pense qu'il en a assez, de l'argent, maintenant... :roll:
Plus tu en as... Et puis il a un train de vie à maintenir, désormais !
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Walden »

il est devenu presque obèse... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Walden »

mais le traditionaliste orchestral / amateur de musique électronique et de rock / wave que je suis avoue qu'il ne déteste pas le Zimmer de SHERLOCK HOLMES, INCEPTION ou des BATMAN...dont acte...c'est a dire prenons acte que Hans ZIMMER and co composent a partir d'une culture qui n'est pas celle des grands compositeurs.
il fait l'effort semble-t-t-il de proposer une solution on ne peut plus adéquate a un film...qui ne sera jamais celle d'un Bruce BROUGHTON, Mark McKENZIE, Cliff EIDELMAN ou Michael J LEWIS bien sur...est ce répréhensible ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Wyatt Earp
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Oh que non.
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Wyatt Earp a écrit :Oh que non.
Et ouais, ce qui est répréhensible, c'est de donner du boulot à des Haslinger ou des Djawadi, voire des Debney, des Tyler ou Silvestri, qui ferait mieux de prendre sa retraite pour de bon :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

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Walden
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Walden »

du coup le Zimmer de DA VINCI CODE, INCEPTION ou SHERLOCK HOLMES dépasse de très loin les Haslinger, Djawadi, Tyler and co...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Pierrebrrr
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Voilà, c'est ça. Bon ben on a fait le tour je crois...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Krull
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Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Krull »

Ah ben non ! Carter n'a pas donné son avis je crois :mrgreen:
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