merci pour l'analyse sociologique démocratique visant à l'édification des masses
nous allons de ce pas, au nom de la démocratie et de l'égalité, généraliser les Tyler Bates, Hans Zimmer, Brian Tyler, Steve Jablonsky et Ramin Djawadi dans l'industrie capitaliste du divertissement, afin de maximiser les profits et pendre tous les John Williams, ôdieux représentants bourgeois de la culture, qui osent insulter le peuple en évoquant des tyrans réactionnaires comme JS Bach, Mozart, Beethoven, Debussy, Ligeti
C''est triste à dire mais tu n'as visiblement rien compris à ce que j'ai écrit

Dommage...

Je trouve malheureux que ta seule réaction soit une réaction épidermique et une conclusion manifestement hors de propos. De plus ta réaction laisse entendre des choses que je n'ai pas dite: c'est malhonnête. Et quelque peu désagréable.
Si tu m'avais lu précisément, tu aurais lu également que j'ai découvert les qualités de Williams sur le tard. Donc que je lui reconnais des qualités.
J'adore Bach, Debussy ou Ligeti (et je rajouterais mon Maître Dutilleux) dont j'analyse régulièrement les partitions papier.
Williams n'est qu'un exemple. mais si tu veux, pour ne pas te froisser, je peux comparer les Beatles à Coldplay. Ou la musique celtique à la musique eskimau. Ou le jazz contemporain aux comédies musicales de Broadway. OU la musique de Rameau à celle de Lully.
Oublions les jugements de valeur si tu veux bien et concentrons nous sur le fond
La seule question que je me pose c'est: à quel titre John Williams plus qu'un autre serait objectivement parlant un "représentant d'une bonne culture"? Pourquoi des compositeurs ayant un cursus musical à faire pâlir apprécient Pirates des Caraïbes et pas d'autres alors qu'ils ont les moyens de séparer le bon graie de l'ivraie? Pourquoi certains mélomanes adorent la musique élitiste de Boulez et des professeurs émérites le détestent?
Bach, comme Hans Zimmer aujourd'hui répondait à des impératifs contraignants (l'office du dimanche). La contrainte ne préjuge pas de la qualité: cet argument n'est pas pertinent, d'autant que si je te suivais sur ce terrain là la musique de film étant une commande pour un film destiné à une exploitation commerciale, on pourrait très bien en conclure qu'elle n'a pas la valeur d'une musique "classique" écrite pour elle-même (comme le Carnaval des Animaux, écrit en 11 jours par Saint Saens juste pour rire). mais là j'ai l'impression de me répéter... Ca me fait penser à un test à l'aveugle qu'avait passé un grand chef pour comparer deux foie gras de supermarché (produits industriellement) et deux foie gras de luxe (artisanaux). Les deux premiers avaient remporté le test haut la main...
La question n'est pas de remettre en cause les qualités de John Williams ni de dire que les autres sont meilleurs que lui. Je ne défends ni ne critique personne: chacun voit midi à sa porte et tant mieux. J'essaie juste de réfléchir sur la notion de valeur "musicale". Un leitmotiv chez moi vous allez me dire
Ce que j'essaie de dire c'est que la notion de culture n'a rien d'objectif, mais qu'elle est liée à une société et donc à des logiques sociales. Chaque communauté a sa culture, ses références qui permettent de souder la communauté autour d'une même valeur reconnue comme telle par l'ensemble du groupe, valeurs qui changent lorsqu'une génération se renouvelle. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de valeur intrinsèque ou qu'il n'y pas de différences objectives de valeur: sur ce terrain je n'en sais rien honnêtement car si j'ai affaire à une musique avec peu de moyens, je peux aussi bien la présenter comme pauvre (valeur négative) que comme simple et dépourvue d'artifices (valeur positive). La musique de NYman pourrait être qualifiée des deux manières. Mais si l'on admet qu'il y a une différence objective de valeur (je laisse aux autres le soin de perdre leur temps à hiérarchiser, pour moi cela ne sert à rien si ce n'est se "mettre en scène"), on peut observer néanmoins une élasticité de l'échelle de valeur. Autrement dit, tel ou tel compositeur, arrivé au bon moment et devenu le symbole d'une certaine culture, prendra une plus grande importance qu'un autre alors que sa valeur objective supérieure par rapport à un autre n'est pas forcément avérée... C'est aussi une façon d'expliquer pourquoi tel ou tel artiste n'a pas été reconnu de son vivant. pourquoi la musique baroque a été méprisée longtemps avant de revenir sur le devant de la scène, etc...
En fait pour moi, il y a deux valeurs: la valeur intrinsèque et objective et la valeur symbolique que chacun donne au bien. Et je pense que cette dernière valeur est étroitement liée à des réflexes sociaux.