Albums narratifs pour petits et grands enfants
Albums narratifs pour petits et grands enfants
J’ouvre ici le sujet des albums pour enfants pour évoquer en premier lieu (et non en 20 000) une adaptation de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS que certains ici connaissent peut-être, mais que je viens juste d’écouter :
GABIN dans le rôle de Némo, JARRE à la musique… il n’en fallait pas plus pour réveiller mes neurones de gamin amateur de BO et du Nautilus. L’édition entre mes mains est un livre album contenant le CD, mais je viens de découvrir l’existence du CD seul et pas cher datant de 2009… comme quoi il y a toujours des choses à découvrir au hasard d’un rayon. Au final, Gabin y est un peu en mode automatique, et du coup – sans l’image – on sort parfois des eaux troubles sous-marines pour rejoindre celles d’un polar. Mais l’histoire est bien racontée et la musique de Maurice Jarre très imagée dans son style habituel, même si elle laisse sur sa faim car très peu développée (à vue de nez pas plus de 2 ou max 3.minutes sur l’ensemble du CD). Bref, une curiosité qui pourrait intéresser les collectionneurs de Jarre ou des adaptations de Verne.
Au-delà, il pourrait être marrant d’évoquer d’autres albums pour enfants (musique plus narration), ou même feuilletons radiophoniques, qui nous ont marqué et s‘apparentent plus ou moins au couple narratif film/BO. Je me dois de citer le célèbre et superbe JUNGLE BOOK de ROZSA narré par Sabu pour le label Victor (un des tout premiers exemples du genre, et je crois la première BO parue sur disque), puis ré-enregistré (en allemand il me semble) chez Coloseum (mais je ne sonnais que l’édition Varèse sans narration). Rayon Rozsa il y eut également un THIEF OF BAGDAD, mais malgré la musique l’endormissement y est garanti par un texte à la fois sans fin et lu de manière soporifique par un certain Hugh Gray. Raté.
Côté radio, n’oublions pas le célèbre LA GUERRE DES MONDES de Welles et Herrmann que l’on trouve en CD… mais ce n’est qu’un exemple. Certains d’entre vous ont peut-être envie de nous faire partager d’autres exemples marquants… ne serait-ce que les adaptations de Disney ou autres (genre « l’histoire de La guerre des étoiles ») qui étaient alors, à côté de quelques bobines Super 8, le seul moyen de « revivre » certains films à la maison. Pour l’attrait nostalgique, éventuellement, mais aussi pour défricher ce terrain que je connais mal – et y découvrir quelques pépites ?
GABIN dans le rôle de Némo, JARRE à la musique… il n’en fallait pas plus pour réveiller mes neurones de gamin amateur de BO et du Nautilus. L’édition entre mes mains est un livre album contenant le CD, mais je viens de découvrir l’existence du CD seul et pas cher datant de 2009… comme quoi il y a toujours des choses à découvrir au hasard d’un rayon. Au final, Gabin y est un peu en mode automatique, et du coup – sans l’image – on sort parfois des eaux troubles sous-marines pour rejoindre celles d’un polar. Mais l’histoire est bien racontée et la musique de Maurice Jarre très imagée dans son style habituel, même si elle laisse sur sa faim car très peu développée (à vue de nez pas plus de 2 ou max 3.minutes sur l’ensemble du CD). Bref, une curiosité qui pourrait intéresser les collectionneurs de Jarre ou des adaptations de Verne.
Au-delà, il pourrait être marrant d’évoquer d’autres albums pour enfants (musique plus narration), ou même feuilletons radiophoniques, qui nous ont marqué et s‘apparentent plus ou moins au couple narratif film/BO. Je me dois de citer le célèbre et superbe JUNGLE BOOK de ROZSA narré par Sabu pour le label Victor (un des tout premiers exemples du genre, et je crois la première BO parue sur disque), puis ré-enregistré (en allemand il me semble) chez Coloseum (mais je ne sonnais que l’édition Varèse sans narration). Rayon Rozsa il y eut également un THIEF OF BAGDAD, mais malgré la musique l’endormissement y est garanti par un texte à la fois sans fin et lu de manière soporifique par un certain Hugh Gray. Raté.
Côté radio, n’oublions pas le célèbre LA GUERRE DES MONDES de Welles et Herrmann que l’on trouve en CD… mais ce n’est qu’un exemple. Certains d’entre vous ont peut-être envie de nous faire partager d’autres exemples marquants… ne serait-ce que les adaptations de Disney ou autres (genre « l’histoire de La guerre des étoiles ») qui étaient alors, à côté de quelques bobines Super 8, le seul moyen de « revivre » certains films à la maison. Pour l’attrait nostalgique, éventuellement, mais aussi pour défricher ce terrain que je connais mal – et y découvrir quelques pépites ?
- Patrick59
- Postman
Re: Albums narratifs pour petits et grands enfants
Il me semble qu'il doit y en avoir sur le site "la librairie sonore" de Frémeaux et associés.
Par exemple Ici http://www.fremeaux.com/index.php?page= ... t&Itemid=0
Enfant, je ne crois pas en avoir eu.
Par exemple Ici http://www.fremeaux.com/index.php?page= ... t&Itemid=0
Enfant, je ne crois pas en avoir eu.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- DarkCat
- Superman
J'ai le souvenir qu'il y avait aussi de sympathiques, mais courts, moments musicaux dans le feuilleton radiophonique Bons baisers de partout : L'opération Tupeutla, de Pierre Dac et Louis Rognoni. Par contre aucune idée du compositeur.
Merci ! Pour préciser un peu, c'est d'abord l'aspect musical qui m'intérresse, et nous occupe sur ce forum. En particulier les compo apparentés à la musique de film. Côté radio, HERRMANN a pas mal donné, nous avons par exemple son A CHRISTMAS CAROL/A STAR IS BORN sur CD. Et pour rester côté anglo-saxon, il y a le SNOWMAN de Howard Blake, un album pour enfants très sympa et apparemment célèbre dans son pays.
- Patrick59
- Postman
Oui mais alors si ce sont des albums en anglais, je doute qu'enfant on nous en ait offert.
- DarkCat
- Superman
Dans ce cas, je crois que l'on peut intégrer certaines œuvres d'Etienne Perruchon, évoquées dans un topic voisin. Notamment ses CD pour le théâtre enfants, on a le/les récitant(s) et la musique. Cela en fait des œuvres intéressantes pour petits et grands.
Quand j’étais gosse j’avais le disque Ben Hur avec narration, dialogues du film et musique de Rozsa. J’avais aussi quelques Disney du même style comme Mary Poppins, Le livre de la jungle et Winnie l’Ourson 

-
- Little Big Man
Il m'arrive de réécouter le 33T de Davy Crockett narré par François Perrier et mis en musique par Maurice Jarre.
C'est vrai que j'ai visé un peu large au départ !Patrick59 a écrit :Oui mais alors si ce sont des albums en anglais, je doute qu'enfant on nous en ait offert.

J'ignorais qu'il avait écrit ça ! Et ça donne quoi ? Si ça date du milieu des années 50, comme 20 000 lieues..., il se pourrait que ce soit pour le même label et que Jarre en ait fait d'autres, peut-être une série ?Cinéphonia a écrit :Davy Crockett narré par François Perrier et mis en musique par Maurice Jarre.
EDIT : je découvre qu'il s'agit d'un album Disney, étonnant car la BO était de George Bruns je crois... par contre le film date de 1955, cet album je ne sais pas, mais c'est la même année que l'album de 20 000 lieues... ! A cette époque Jarre débutait, marrant qu'il ait fait ce genre de boulot en parallèle au documentaire et aux courts-métrages.
J'ai acheté ce 20 000 lieues sous les mers il y a quelques mois en vinyl.....pour Gabin et Jarre. ce n'est pas transcendant mais ça reste plaisant et fleure bon la nostalgie, un peu comme Les lettres de mon moulin par Fernandel ou les CD édités par Isis reprenant les Don Camillo, les Pagnol ou des contes de Daudet.
J'ai même un 78 tours reprenant les principaux dialogues de la Trilogie de Pagnol.
J'ai même un 78 tours reprenant les principaux dialogues de la Trilogie de Pagnol.
Ben Hur, carrément ! Tu as commencé fort !Mortimer a écrit :Quand j’étais gosse j’avais le disque Ben Hur avec narration, dialogues du film et musique de Rozsa. J’avais aussi quelques Disney du même style comme Mary Poppins, Le livre de la jungle et Winnie l’Ourson

Cadeau de Noël d'un oncle ! Il voulait m'acheter la béo mais comme il ne l'a pas trouvé il s'est rabattu sur ça. Faut dire qu'a l'époque, trouver la béo d'un film américain c'était souvent la croix et la bannière. Mais moi avec ce disque j’étais déjà très heureux.Dadid a écrit :Ben Hur, carrément ! Tu as commencé fort !
Mortimer a écrit :Cadeau de Noël d'un oncle ! Il voulait m'acheter la béo mais comme il ne l'a pas trouvé il s'est rabattu sur ça.

Souvent même les paroles étaient complètement différentes. Je me souviens que la chanson sur le disque de Poppins "Supercalimachinchose" n’avait rien à voir avec les paroles de la chanson du film. Idem pour les chansons du Livre de la Jungle. D’ailleurs à force d’écouter le disque certaines paroles sont toujours bien ancrées dans ma mémoire même pratiquement 50 aprèsDadid a écrit : mais dans une très belle orchestration différente de celle du film.

Attendons qu’il ait rendu l’âme avant ! Parce que ce brave homme est toujours en vieDadid a écrit :Le saint homme, qu'il soit canonisé !

J'en avais plein quand j'étais gamin. Notamment le 20 000 lieues sous les mers par Gabin et "Le trou noir" par Robert Hossein. Qu'est ce que j'ai pu les écouter. Sinon il y avait aussi Cendrillon par Deneuve, Les Aristochats par De Funes, Bernard et Bianca par Annie Cordy... La belle et le clochard par François Perrier avec si je me souviens bien une musique de Georges Delerue (à vérifier, mais j'en suis presque sûr. Il faudrait que je le retrouve dans un carton...)
Edit : confirmé avec ce 45t. C'était bien Delerue à la musique. J'avais le 33t.
http://www.ebay.fr/itm/Walt-Disney-45-t ... 1027059889
Delerue a donc mis en musique La belle et le clochard, Jarre Davy Crockett... Il est intéressant de vérifier, comparativement à l'uniformisation mondiale pratiquée de nos jours, qu'une certaine liberté créatrice était accordée lors de la création de tels produits dérivés. Surtout chez Disney ! On peut supposer que ces disques existent dans d'autres pays avec une autre musique, et sans doute un texte différent (je veux dire non traduit du même texte). Etait-ce le fait d'une exigence des labels, de règlementations protégeant les artistes, ou d'une volonté de Disney d'adapter ses produits à chaque marché ? Je vais essayer de me renseigner là-dessus, mais je ne vois pas par où commencer... si vous avez des idées, n'hésitez pas.

En effet c'est un problème, et puis il faut avoir accompli au moins deux miracles. Et comme il n'a pas réussi à trouver la BO seule...Mortimer a écrit :Attendons qu’il ait rendu l’âme avant ! Parce que ce brave homme est toujours en vieDadid a écrit :Le saint homme, qu'il soit canonisé !

Quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ues_Disney
Il s'avère que la création d'adaptations de titres Disney (avec une musique et une adaptation de l'histoire originaux) a bien été la volonté de Lucien Adès, qui avait eu la bonne idée d'acquérir les licences des longs métrages Disney. Rien d'étonnant alors à ce qu'il engage des talents français pour ce faire.
La belle... et 20 000 lieues... datent tous deux de 1955, Davy... datant de 62 pour une des versions, mais pas sûr que ce soit la première (à cette époque Jarre bossait dans le long et s'apprétait à faire Lauwrence d'Arabie).
Il s'avère que la création d'adaptations de titres Disney (avec une musique et une adaptation de l'histoire originaux) a bien été la volonté de Lucien Adès, qui avait eu la bonne idée d'acquérir les licences des longs métrages Disney. Rien d'étonnant alors à ce qu'il engage des talents français pour ce faire.
La belle... et 20 000 lieues... datent tous deux de 1955, Davy... datant de 62 pour une des versions, mais pas sûr que ce soit la première (à cette époque Jarre bossait dans le long et s'apprétait à faire Lauwrence d'Arabie).
Je crois que ça devait etre ça :Dadid a écrit : Ben Hur, carrément ! Tu as commencé fort !
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 25-cm.html
C’est loin donc je ne suis plus très sûr de rien. Mais vu que c’est le seul que j’ai trouvé…

Par la suite je suis tombé sur la vraie béo et j’ai acheté direct
C’etait celui là (et là j’en suis sûr et certain

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... vol-1.html
- Patrick59
- Postman
Les Aristochats par De Funès a été réédité en cd.Odelay a écrit :J'en avais plein quand j'étais gamin. Notamment le 20 000 lieues sous les mers par Gabin et "Le trou noir" par Robert Hossein. Qu'est ce que j'ai pu les écouter. Sinon il y avait aussi Cendrillon par Deneuve, Les Aristochats par De Funes, Bernard et Bianca par Annie Cordy... La belle et le clochard par François Perrier avec si je me souviens bien une musique de Georges Delerue (à vérifier, mais j'en suis presque sûr. Il faudrait que je le retrouve dans un carton...)
- DarkCat
- Superman
Je viens d'acheter le CD "Le Chat Botté"... pour la jaquette évidemment.
En l'ouvrant, j'ai découvert qu'il s'agissait de la lecture du conte par Bernard Blier, mis en musique par Gérard Calvi.

En l'ouvrant, j'ai découvert qu'il s'agissait de la lecture du conte par Bernard Blier, mis en musique par Gérard Calvi.
ehhh, Bernard Blier et Calvi, pas mal ?