Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Tonio Moreti
Caveman

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Tonio Moreti »

je suis d'accord avec ChefBrody .......moi j'ai vraiment bien aimée le film et la musique =) j'ai vraiment passé un agréable moment a avec the hobbit =) et j'ai remarqué que il y en a plein qui aime pas trop le fait que des musique de the lord of the ring apparaisse trop souvent dans le film mai moi j'ai trouvé que justement il le fallait .....je me demande ce que vous auriez dit si il y avait un theme différant pour la conté ou pour les elf ou bien même pour l' anneaux ... c'était obligé que il yaI les theme de the lord of the ring et c'est plutot un point que j'ai vraiment bien apprécié =) et comme le dis si bien ChefBrody il y a en plus plein de nouveaux them aussi bien les un que les hotre
O curas hominum! O quantum est in rebus inane!
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Allez riez, riez ! Je suis punis par où j'ai péché !
Après m'être bien foutu de la tronche des maniaques du boitier cristal blindé, me voilà embistrouillé par le digipack en carton qu'il n'y a pas deux jours je qualifiais de joli, et auquel je ne songeais qu'avec indifférence. Las ! Si j'avais su...
Ne va pas te mettre martel en tête pour d'aussi dérisoires motifs, Pierrot. Il n'est pas dans les habitudes du vieux Van Cleef de se gausser à grand bruit des infortunes de ses compagnons, même lorsque ces derniers sont victimes du syndrome universellement craint de "l'arroseur arrosé" (parfois connu, dans les contrés primitives, sous le nom plus rugueux du "frisbee qui te revient sévère dans la gueule"). Hélas ! D'autres, d'esprit bien moins probe et compatissant que le mien, n'ont pas tant de scrupules...
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Pierrebrrr a écrit :Ah la vache t'as été chercher juste pour me foutre la honte. ;)
Je vais écouter pour voir si on parle du même truc. Pour moi le thème de l'Isengard, c'est ce que tu entends dans le SdA quand la caméra commence à plonger dans les entrailles des cavernes où Saroumane fait pousser ses Huruk-Ai.

Edit: effectivement, les cuivres (cors ? trombones ?), courte phrase sous les cordes. Chapeau, il fallait l'entendre. du coup, peut-être qu'on l'entend ailleurs ?...
Je confirme, le thème est bien présent dans ce morceau, je crois que c'est d'ailleurs sa seule apparition mais c'est tout à fait justifié par la présence de Saroumane dans la scène...
Nameless1138
Hitman

Tonio Moreti a écrit :je suis d'accord avec ChefBrody .......moi j'ai vraiment bien aimée le film et la musique =) j'ai vraiment passé un agréable moment a avec the hobbit =) et j'ai remarqué que il y en a plein qui aime pas trop le fait que des musique de the lord of the ring apparaisse trop souvent dans le film mai moi j'ai trouvé que justement il le fallait .....je me demande ce que vous auriez dit si il y avait un theme différant pour la conté ou pour les elf ou bien même pour l' anneaux ... c'était obligé que il yaI les theme de the lord of the ring et c'est plutot un point que j'ai vraiment bien apprécié =) et comme le dis si bien ChefBrody il y a en plus plein de nouveaux them aussi bien les un que les hotre
Pour te répondre, ce que je trouve dommage, personnellement, c'est que l'on retrouve dans le film des versions de certains thèmes de LOTR qui ont été directement réutilisées à partir des enregistrements faits pour LOTR (c'est en tout cas l'impression que ça donne), donc des versions à l'identique de ce qu'on entendait dans la première trilogie, et ce, alors que Howard Shore avait composé de nouvelles variations sur ces thèmes-là. Ces nouvelles variations sont bien présentes sur les CDs de la BO par contre. Ca n'est pas le cas tout le temps dans le film, heureusement. Mais par exemple, je trouve dommage que l'on n'entende pas dans le film la très belle variation du thème de l'anneau présente vers le début de Riddles In The Dark, et qu'elle ait été remplacée par la version du prologue de la Comunauté...
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Nameless1138 a écrit : [...] ce que je trouve dommage, personnellement, c'est que l'on retrouve dans le film des versions de certains thèmes de LOTR qui ont été directement réutilisées à partir des enregistrements faits pour LOTR (c'est en tout cas l'impression que ça donne), donc des versions à l'identique de ce qu'on entendait dans la première trilogie, et ce, alors que Howard Shore avait composé de nouvelles variations sur ces thèmes-là. Ces nouvelles variations sont bien présentes sur les CDs de la BO par contre. .
C'est ce qui a dû me gêner: cela fait des années que je n'ai pas réécouté les B.O. de LOTR mais à l'époque je les écoutais beaucoup et j'ai dû avoir une sensation de déjà-entendu.
Je vais donc de ce pas commander le CD! Merci!
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :Ah la vache t'as été chercher juste pour me foutre la honte. ;)
Je vais écouter pour voir si on parle du même truc. Pour moi le thème de l'Isengard, c'est ce que tu entends dans le SdA quand la caméra commence à plonger dans les entrailles des cavernes où Saroumane fait pousser ses Huruk-Ai.

Edit: effectivement, les cuivres (cors ? trombones ?), courte phrase sous les cordes. Chapeau, il fallait l'entendre.
Je n'ai aucun mérite, je suis en train de rédiger ma chronique pour Mad et je suis en plein dedans !
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Je suppose que les 4 morceaux bonus placés à la fin se replacent en tout début de séquençage, au sein de My dear Frodon, n'est-ce pas ?
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Sauf erreur je n'ai pas l'impression qu'ils y sont du tout dans le film les morceaux bonus de fin du disque 2... je ne me souviens pas avoir entendu le thème de l'Erebor retentissant pleinement ou encore celui des seigneurs nains de Dwarf Lords. Pas l'impression non plus que les variations sur les thèmes de Bilbon, de la Comté et "d'Hugo Cabret" de A Very Respectable Hobbit soient dans le film. Idem pour Edge of the Wild, qui reprend celui de l'Erebor et celui des nains de manière plus solennelle.

Sinon il m'a semblé qu'un thème (nouveau il me semble) était associé à Gandalf dans le film mais impossible de me souvenir précisément, je ne le retrouve pas sur l'album... des idées ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Malastrana a écrit :Je suppose que les 4 morceaux bonus placés à la fin se replacent en tout début de séquençage, au sein de My dear Frodon, n'est-ce pas ?
Non, ils sont exclusifs à l'album. On ne sait pas trop s'il s'agit d'alternates, de musiques de scènes coupées au montage ou destinées au 2e film ou tout simplement de morceaux pour album.
Nameless1138
Hitman

Concernant le thème associé à Gandalf, je crois que c'est celui qu'on entend dans les toutes premières secondes de Radagast The Brown, juste avant l'intervention des choeurs. Il apparaît très souvent dans l'album mais dans cette piste-là, il est facile à retrouver.
Wyatt Earp
Demolition Man

C'elui qui sonne comme Hugo et qui est aussi dans " Old Friends " et " An Unexpected Party " ?
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :
Malastrana a écrit :Je suppose que les 4 morceaux bonus placés à la fin se replacent en tout début de séquençage, au sein de My dear Frodon, n'est-ce pas ?
Non, ils sont exclusifs à l'album. On ne sait pas trop s'il s'agit d'alternates, de musiques de scènes coupées au montage ou destinées au 2e film ou tout simplement de morceaux pour album.
Ok, j'étais surpris car les titres correspondent à ce que l'on peut voir dans ce premier film. En tout cas c'est une bien plus jolie manière de finir l'album avec ces morceaux qu'avec la chanson (que j'aime assez, mais ce n'est clairement pas ce que l'on peut écouter de mieux sur ce double album).
Nameless1138
Hitman

Wyatt Earp a écrit :C'elui qui sonne comme Hugo et qui est aussi dans " Old Friends " et " An Unexpected Party " ?
Non celui-là je n'ai pas encore bien compris à quoi il se rattachait exactement. Si tu écoutes vraiment les toutes premières secondes de Radagast, il y a un petit motif de cordes de deux fois cinq notes (d'abord montant puis descendant). Ce motif revient assez souvent dans l'album, et dans le film, il m'a semblé qu'il se rattachait à Gandalf, après je peux me tromper...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Pour moi le thème de l'Isengard, c'est ce que tu entends dans le SdA quand la caméra commence à plonger dans les entrailles des cavernes où Saroumane fait pousser ses Huruk-Ai.

Edit: effectivement, les cuivres (cors ? trombones ?), courte phrase sous les cordes. Chapeau, il fallait l'entendre. du coup, peut-être qu'on l'entend ailleurs ?...
Pour être honnête, il y a des chances que je sois passé à côté lors de la première écoute. Par contre, à la découverte du film en salle, il me paraît difficile, au moment où la haute silhouette de Saroumane se découpe dans l'ombre, d'ignorer la résurgence du thème sournois de l'Isengard, même s'il n'est que murmuré (le magicien, après tout, n'est pas encore devenu le pantin des forces du mal).
Alfa
Caveman

Message non lu par Alfa »

Nameless1138 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :C'elui qui sonne comme Hugo et qui est aussi dans " Old Friends " et " An Unexpected Party " ?
Non celui-là je n'ai pas encore bien compris à quoi il se rattachait exactement. Si tu écoutes vraiment les toutes premières secondes de Radagast, il y a un petit motif de cordes de deux fois cinq notes (d'abord montant puis descendant). Ce motif revient assez souvent dans l'album, et dans le film, il m'a semblé qu'il se rattachait à Gandalf, après je peux me tromper...
Il me semble que le thème de gandalf (celui de "Riders of Rohan" et "Hope & Memory") est entendu dans le film au moment où ils s'échappent avec les aigles (sur la BO c'est à peine equissé dans "Frying Pan"
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Alfa
Caveman

Message non lu par Alfa »

J'ai repéré quelques thèmes nouveaux :
- Bilbo, (basé sur le thème de la compté)
- Erebor, (basé sur le thème de la Moria)
- les Nains,
- Radagast,
- EvilTheme,
- les Orcs,
- le MainTitles

mes titres préférés : "My Dear Frodo, Axe Or Sword, The World is Ahead, Hill of Sorcery et Over Hill"

Voilà ma compil perso sur un seul CD et les quelques thèmes que j'ai détecté :
1. My Dear Frodo [MainTitles + Hobbits + Erebor]
2. A Very Respectable Hobbit [Bilbo + Hobbits]
3. An Unexpected Party [Erebor]
4. Axe Or Sword [Erebor + Bilbo]
5. Misty Mountains [Nains]
6. The Adventure Begins [Hobbits]
7. The World is Ahead [Bilbo + Nains]
8. An Ancient Enemy [Erebor + Evil]
9. Roast Mutton [Nains]
10. The Hill of Sorcery [Hobbits + Radagast + Mordor]
11. Warg-scouts [Orcs + Lothlorien]
12. The White Council [Rivendell + Bilbo + Erebor + Lothlorien + Isengard + Evil]
13. Over Hill [Nains + Erebor + Lothlorien + Hobbits + Nains ]
14. A Thunder Battle
15. Brass Buttons [Orcs + Ring + Orcs + Gollum + Nains ]
16. Erebor [Erebor]
17. A Good Omen [Hope + Erebor]
18. Dreaming of Bag End [Bilbo]
19. The Dwarf Lords [Nains 2]
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Difsod
Quiet Man

Message non lu par Difsod »

Beau boulot, Alfa. Merci. :)

Pour ma part je suis de plus en plus conquis par cette version longue, et à l'encontre de beaucoup d'entre vous, je la trouve presque encore trop courte...
Mais il est vrai que je suis un admirateur pur et dur du travail de Shore depuis très longtemps, et pas seulement de ses "parenthèses" en Terre du Milieu, qui sont quand même assez à part dans sa filmographie (entendez par là que c'est assez différent du reste, et que bien que j'aime beaucoup, je préfère vraiment le reste, notamment toute sa collaboration avec Cronenberg et ses scores sombres, mélancoliques, expérimentaux ou atmosphériques).

Je suis d'ailleurs en train de découvrir "Doubt", et je me régale...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

le theme des nazgul, c'est un peu étrange avec howard shore mais j'ai eu l'impression étrange que c'était un temp track et qu'il n'avait pas eu le temps de composer la musique de cette scène vu que Peter Jackson a fait pas mal de modif à son film, dont certaines assez tardivement (de 2 films on est passé à 3, il y a eu pas mal de boulversements)
Ayant revu le film avec en tête d'être plus attentif à la mécanique du score, il me semble que tout ce qui est dit au dessus est très juste. Toute la musique qui est placée sur la confrontation avec Azog-et qui sonne tellement temp-track, est totalement absente du disque, dont la conclusion " A Good Omen", me semble aussi légèrement différente du film. M'est avis que le film de Jackson a été remonté jusqu'à la toute dernière minute, et ça se ressent encore plus en le revoyant. Et le personnage de Bolg, visible sur pas mal de matérile promo, est totalement absent du film. Ce n'est pas une version extented du film qu'il faudrait faire, mais une version corrected !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Oublie pas le choix de partir sur 3 films au lieu de 2 qui est arrivé assez tard aussi. Ça a du bouger l'ordre d'apparition des séquences.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Pierrebrrr a écrit :Et le personnage de Bolg, visible sur pas mal de matérile promo, est totalement absent du film
Alors apparemment, Bolg serait le fils de Azog (je serais curieux de voir la mère), et je crois qu'on le verra dans le film suivant.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Qui peut me dire pourquoi on entend "Le Petit Bonhomme en mousse" au début du morceau "The Trollshaws" ? :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Hitman

Misquamacus a écrit :Qui peut me dire pourquoi on entend "Le Petit Bonhomme en mousse" au début du morceau "The Trollshaws" ? :lol:
:lol:
C'était donc ça... Je me disais bien que j'avais déjà entendu ce thème quelque part...
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Trouvé un lien sur FSM d'une vidéo instructive, en Anglais, qui se penche pendant huit minutes sur l'approche de Shore.
Docteur Zaïus
Rain Man

Message non lu par Docteur Zaïus »

Misquamacus a écrit :Qui peut me dire pourquoi on entend "Le Petit Bonhomme en mousse" au début du morceau "The Trollshaws" ? :lol:
Alors celle-là... :lol:
D A R T H
Yes Man

Message non lu par D A R T H »

Pour ceux qui ont lu le bouquin la coupure prévue entre les deux films se passe au niveau de la scene des tonneaux, ou il a été décidé tardivement de faire 3 films, la preuve en est que les films 1 et 2 sont tourné, et que jackson est en train de tourner le film 3 qui se passerait peut être même après la fin du livre...
Répondre