Dès la longue séquence d'ouverture, j'ai tout de suite su que j'allais assister à un sacré bon film.
Que ça fait plaisir de voir une œuvre «mise en scène», avec une notion du cadre et de l'espace, une utilisation non racoleuse de la musique (formidable score de Joe KRAEMER), une superbe photographie (signée Caleb DESCHANEL, rien de moins !), une intrigue suffisamment alambiquée mais passionnante, des scènes d'action lisibles et jouissives (formidable combat de rue entre CRUISE et 5 agresseurs). Du cinéma adulte qui ne prend pas le spectateur pour un gogo. Du cinéma, quoi !
Tom CRUISE est très bien, surtout quand il est bien dirigé (ce qui est le cas ici) et tout le reste du casting est à l'avenant. Mais c'est surtout son « duo » avec le grand Robert DUVALL (lors des dernières séquences) qui est la cerise sur le gâteau. L'alchimie parfaite entre 2 générations de comédiens.
Bravo Mr MacQuarrie ! On en attendais pas moins du scénariste de USUAL SUSPECTS et du réalisateur du remarquable WAY OF THE GUN.
Vivement son prochain film.....
PS : vu le film en VF et ça m'a fait plaisir de réentendre la voix de Dominique PATUREL doublant Robert DUVALL.
Nostalgie quand tu nous tiens.....