Nick Raine et QUO VADIS

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man

Re: Nick Raine et QUO VADIS

Message non lu par Rodolphe738 »

A l’heure actuelle le double CD de conan le barbare, avec à la baguette Nick Raine fait figure de référence absolue.
Je suis de ceux qui pensent qu’un chef d’orchestre est aussi important que l’orchestre lui-même, que ce soit dans le choix de ses orchestration , la sensibilité qui est la sienne, la façon de voire l’œuvre en question etc etc …..Sans compter le talent, la vision, le génie du chef d’orchestre qui rentre indéniablement en ligne de compte.
Ainsi, impossible pour moi de ne pas imaginer ce qu’aurait pu être la réorchestration de conan le barbare sous la baguette de hanz zimmer et puis tiens ! Soyons fou…. De John Williams, je ne suis pas madame soleil, mais je vous fiche mon billet que ça aurait eu une autre gueule que sous la baguette de Nick Raine….. Je n’ai rien contre Nick Raine, mais du peu que j’ai pu analyser sur ses différentes prestations et sur Quo Vadis en particulier, je trouve que c’est vraiment une bien pâle copie face a l’original ! Pour tout dire, je trouve les réinterprétations de ce chef d’orchestre assez neutre… trop neutre…… Heureusement qu’il y a le son pour aider un peu à avaler tout ça……
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Enfin, Nick Raine ne "réorchestre" pas les partitions, il les dirige, c'est tout de même assez différent. Son Conan est très bien, il faut accepter l'idée que c'est une interprétation, et pas une tentative de reconstruction du score original. On peut trouver certains morceaux plus faibles que d'autres, les percussions un peu sonnantes, les cuivres un peu pateux, les violons et les bois un peu trop dansants, mais ça reste de l'ordre du débat, pas possible de dire, si on a deux oreilles, que la direction est catastrophique ou molle. D'autant plus que la performance de l'orchestre sur le score original, dirigé par Polédouris lui même n'est quand même un des sommets de l'histoire du disque !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

PAR contre je ne suis pas fan du tout de sa ré-interprétation de CONAN, que je trouves molle et manquant du souffle épique de l'original, bizarrement The Destroyer m'a plus convaincu sans doute parce qu'il ne comporte pas de partie chorale.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Riddle of Steel, par Nick Raine et le City of Prague, c'est mou ???
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Rodolphe738
Next Man

Pierrebrrr a écrit :Enfin, Nick Raine ne "réorchestre" pas les partitions, il les dirige, c'est tout de même assez différent. Son Conan est très bien, il faut accepter l'idée que c'est une interprétation, et pas une tentative de reconstruction du score original. On peut trouver certains morceaux plus faibles que d'autres, les percussions un peu sonnantes, les cuivres un peu pateux, les violons et les bois un peu trop dansants, mais ça reste de l'ordre du débat, pas possible de dire, si on a deux oreilles, que la direction est catastrophique ou molle. D'autant plus que la performance de l'orchestre sur le score original, dirigé par Polédouris lui même n'est quand même un des sommets de l'histoire du disque !
Peux être que je m’exprime mal, mais j’ai la faiblesse de croire que stars wars repris et diriger par newman , c’est pas exactement pareil que quand c’est williams qui s’y colle ! Mais bon……
Là on touche a l’indicible, pour moi ça fait toutes la différence……en tout cas ce n’est pas a négliger de mon point de vu.
On ne peut pas résumer une œuvre juste a des notes qui se suivent et puis c’est tout ! il y a la qualité de l’interprétation, le choix des musiciens, peux être une certaine vision de chef d’orchestre, bref, je ne sais pas trop comment expliquer cela……
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

de Pierrebrrr le Mar 27 Nov 2012 10:59

Riddle of Steel, par Nick Raine et le City of Prague, c'est mou ???

Beh! me fait pas le même effet que l'original, les voix y sont pour beaucoup.
J'ai le même problème avec Alexandre Nevsky, la seule version qui me botte et j'en ai écouté , est celle édité par "le chant du monde" interprété par un orchestre russe. Bon en même temps j'ai vu Conan quand il est sorti au ciné et je ne te dis pas la claque quand j'ai entendu la musique dans le film! "nostalgie?".
Pierrebrrr
Illustrated Man

Je pense qu'on est tous très habitués au son de l'enregistrement original- défauts inclus. L'interprétation, dont Polédouris lui-même reconnaissait très bien les limites, n'est jamais vraiment discutée. Question d'habitude plus que de nostalgie, je dirais. Mais j'écoute plus souvent, depuis qu'elle est sortie, la verison Tadlow que Varèse. Du coup, j'aborderai le Intrada avec une oreille presque neuve ! Mais voilà entre "cette version ne me fait pas le même effet" et "c'est de la daube! ces gars sont tout mous, Raine ne sait pas tenir une baguette", ce n'est pas tout à fait pareil... Et puis bien juger d'un interprétation, ce n'est pas si simple...

Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Pierrebrrr a écrit : Et puis bien juger d'un interprétation, ce n'est pas si simple...
... d'autant plus que la musique de film a une particularité: l'original fait d'autant plus autorité qu'il colle aux images pour lesquelles la b.o. a été composée.

Evidemment, Raine n'est pas Boulez, Karajan ou Harnoncourt (exemples extrêmes) mais cela ne déconsidère absolument pas son travail, parfois appliqué, toujours très sérieux. Il me paraît indispensable de continuer à faire vivre ces musiques et la sortie du Goldsmith chez Prometheus/Tadlow est une excellente nouvelle (même si je ne suis pas fanatique de Hour of the Gun).
Le jour où les chefs se libèreront un peu pour soigner les phrasés et des détails qui n'avaient pu l'être dans l'urgence des enregistrements d'origine, le genre aura atteint sa maturité: souvent, on apprécie une musique pour sa qualité d'écriture en dépit d'interprétations médiocres (j'ai eu ce sentiment en écoutant de vieux Morricone qui mériteraient une relecture propre car c'est de la bonne musique).
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Rodolphe738 a écrit :A l’heure actuelle le double CD de conan le barbare, avec à la baguette Nick Raine fait figure de référence absolue.
Ainsi, impossible pour moi de ne pas imaginer ce qu’aurait pu être la réorchestration de conan le barbare sous la baguette de hanz zimmer et puis tiens ! Soyons fou…. De John Williams, je ne suis pas madame soleil, mais je vous fiche mon billet que ça aurait eu une autre gueule que sous la baguette de Nick Raine…..
Le réenregistrement de Conan n'est en aucun cas une référence pour moi - je l'ai un peu descendu à sa sortie comme tu le fais pour Quo Vadis, et pourtant ce dernier ma parait convaincant, comme quoi tout est relatif.. Quant à Williams pour diriger Conan, ce n'est pas un choix que je ferais. Je n'ai jamais trouvé qu'il était excellent chef d'orchestre en deihors de ses propres musiques - il dirige relativement lentement, un peu "à la british" si l'on veut, cherchant la couleur plus que la dynamique ou même la hargne nécessaire à une BO comme Conan.
Raisuli
Man Without A Face

Message non lu par Raisuli »

Janus a écrit :
Raisuli a écrit :Réponse à Rodolphe :
L'expression " fanfares aux kilométres" n'est pas de moi . Je la cite . T'inquiètes , son auteur se reconnaitra .

Je ne faisais pas allusion à un compositeur "outre-atlantique" mais plutot trans-alpin . Encore une fois t'inquiètes , le vrai destinataire comprendra ...
Je suis l'auteur de l'expression "Fanfares aux Kilomètres", et non seulement je me suis reconnu mais en plus j'assume complètement ce que j'ai écrit. Mon propos ne visait pas exclusivement Rozsa mais un certain aspect symphonique typiquement hollywoodien que je trouve lourdingue et "rasoir". Et c'est vrai que le générique-début de Red House en fait partie. J'y suis réfractaire comme d'autres peuvent l'être du courant minimaliste américain ou du courant sériel de la seconde école de Vienne...ou du courant RC qui sévit à Hollywood actuellement... :lol:... tout comme je connais quelqu'un, un ami, qui est allergique à la musique du compositeur transalpin auquel tu faisais allusion tout en étant aussi allergique à la musique de J. S. Bach, (Bach étant mon compositeur classique de chevet). Aucune importance. Cela ne m'a jamais empêché d'avoir des conversations passionnées sur la musique avec lui. Oui, il y a un aspect de la musique de Rozsa qui ne me plait pas du tout mais je ne crois pas avoir une seule fois essayé d'en décourager un potentiel auditeur. Je n'en ai ni l'ambition ni la prétention. Rozsa est LE compositeur contemporain avec Morricone qui m'a fait aimer le choeur à cappella. Avant, sauf peut-être chez Palestrina, je n'aimais pas trop les choeurs non accompagnés. Il est sorti, à l'époque du 33tours, un album entier de pièces pour cet effectif composées par Miklos Rozsa. J'ai trouvé ces pièces fabuleuses. Il n'est pas toujours facile d'identifier un auteur en écoutant des musiques pour choeur à cappella, mais chez Rozsa, j'ai aussitôt identifié le son caractéristique de ce compositeur de talent. J'ai même défendu ce compositeur dans un forum classique en créant un topic en son honneur. Certes, j'ai fait chou blanc mais je ne renonce jamais. J'ai déjà réussi à leur démontrer qu'il existait de belles choses dans la musique de film. ;) Personne ne se gêne ici pour exprimer ce qu'ils n'aiment pas ou ce qui les agace, et de façon parfois bien plus dogmatique que je ne l'ai fait en parlant de "fanfares au kilomètre", jusqu'à reprocher les fautes d'orthographe chez certains sans tenir compte que le "Français" n'est peut-être pas leur langue natale, et le snobisme chez d'autres, notamment le mien alors que si j'étais snob je n'interviendrais pas sur ce forum en particulier. ;) Alors oui, je ne me lasse jamais (ou rarement) des variations au kilomètre d'un certain compositeur transalpin dont la musique, souvent, me bouleverse. Oui, je crise beaucoup plus facilement sur les marches romaines et les fanfares cuivreuses d'un certain compositeur outre-atlantique, aussi bien écrites et appropriées soient-elles. Vous connaissez ces deux dictons:
<< Le bonheur des uns fait le malheur des autres et là où les uns s'amusent, les autres s'emmerdent!>> Et pour finir, je ne connais qu'une catégorie d'individus qui détient la vérité absolue en musique: Les imbéciles. :mrgreen:

"Oh c'est pas gentil ça ! " comme dirait Nicolas . ;)

Alors foin des querelles gauloises sans intérêts , j'avais trois options :
1 / répondre point par point et me répandre inutilement , ce qui aurait engendré baillements et perte de temps .
2 / répondre en prenant de la hauteur par rapport à tout cet embrouillamini à n'y rien comprendre et faire court .
3 / ne pas répondre .

Je choisis la deuxième option :

Or donc Janus je te propose un jeu de rôles . J'accepte de jouer celui de l'imbécile à condition que tu acceptes de jouer celui de l'andouille . Misant sur ton intelligence et ta perspicacité je gage que nous rirons de bon coeur et de concert .

Tu vois je souris déjà et suis très serein . :) 8-)

Fin de l'histoire .
Raisuli
Man Without A Face

Quant à Rodolphe , je ne saurais trop lui conseiller de cesser de toujours tout reprendre à son compte , et d'en rester au lounge là où il est le moins insupportable . :roll:
Et surtout qu'il écoute de la musique avant de s'adonner aux joies du clavier de façon totalement irraisonnée .
Elle adoucit les moeurs et rend aimable à ce qu'il paraît . :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

ça va pas recommencer hein !

Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Moi je préférerais qu'ils fassent des suites musicales. Il y a beaucoup trop de longueurs à chaque fois sur leurs disques et des morceaux sans grand intérêt. Il faudrait synthétiser la musique, la réorchestrer, la réadapter, pour qu'elle soit plus propice à l'écoute et non pas se contenter de la reprendre telle qu'elle a était écrite pour le film. Enfin en tout cas c'est mon avis.
Raisuli
Man Without A Face

Mais non Pierre , mes posts ont un caractère définitif et je n'irai pas plus loin dans l'intérêt général . J'ai été clair .
La connaissance des uns et des autres ne peut pas se limiter à des mots écrits . J'ai fait court car ça ne mérite pas plus et comme je l'ai dit : restons sobre et fin de l'histoire .

FIN .
Rodolphe738
Next Man

Raisuli a écrit :Quant à Rodolphe , je ne saurais trop lui conseiller de cesser de toujours tout reprendre à son compte , et d'en rester au lounge là où il est le moins insupportable . :roll:
Et surtout qu'il écoute de la musique avant de s'adonner au clavier de façon totalement irraisonnée .
Elle adoucit les moeurs et rend aimable à ce qu'il paraît . :mrgreen:
Oui mais moi tes conseils, tu sais ou je me les mets ! il y a certaines personnes ici de qui je peux effectivement prendre conseil ! janus et vancleef ! Quand a toi mon loulou tu joue pas dans la même cour… se serait plutôt la cour des miracles…. Les divas, j’en ai une à la maison, je ne vais sûrement pas me tortorer cela sur un forum de musique de film ! Continue a comptabiliser mes fautes, mais en silence ! Tout le monde d’en fout de tes états d’âmes a la noix … écris au moins a truc intelligent reste sur le fond et pas sur la forme mon grand … je sais, ça va être un peu dur pour toi ….
Je te l’ai déjà dis a toi et a tes congénères…. Ca fait d’ailleurs un bon moment que ça dure cette histoire a dormir debout ! Ce n’est pas a moi qu’il faut se plaindre si je fais des fautes, Mais au maître de ses lieux ! Ne me dis pas qu’il n’est au courant de rien ou je vais exploser de rire !
Donc, au lieu de me sauter sur la braguette en grattant les plis de mon pantalon, tu ferais mieux d’aller pleurnicher dans les girons de « dieu le père » pour qu’il intercède en ta faveur.
J’ignore complètement ce que tu crois savoir, ni même dans quel délire ubuesque tu vas finir par patauger et je m’en fous complètement…
Mais mon pauvre garçon, je te laisse sur le carreau dans tellement de domaine que je ne sais même pas par ou commencer….. Tu me fais marrer avec tes remontrances …… tiens ! Je t’aurais bien écris cela en mandarin pour que tu aille le faire traduire chez le noiche de ton quartier, pour que tu lui Demande s’il y a des fautes ! Et surtout pour que tu le voies mettre la main devant sa bouche pour glousser.
Mon ptit loulou va ! je n’éprouve même pas le moindre mépris pour toi, ignore moi au moins comme je t’ignore, mais si tu viens me chercher te plains pas comme une donzelle après…. A bon entendeur……
Raisuli
Man Without A Face

:P houuu susceptible le vilain . 8-)
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

pas la peine d'en rajouter. Rodolphe, il va falloir changer d'état d'esprit et arrêter de monter au créneau à chaque fois que quelqu'un est en désaccord avec toi parce que là, en l'état, c'est gonflant. donc modère tes propos avant que je ne sois obligé de le faire plus sévèrement.
Rodolphe738
Next Man

Starfe a écrit :pas la peine d'en rajouter. Rodolphe, il va falloir changer d'état d'esprit et arrêter de monter au créneau à chaque fois que quelqu'un est en désaccord avec toi parce que là, en l'état, c'est gonflant. donc modère tes propos avant que je ne sois obligé de le faire plus sévèrement.
Rien a braire ! Fais ton ptit boulot mon garçon ! Ce n’est pas aujourd’hui ni même demain que je vais me laisser emmerder par des hurluberlus de cette engeance …. Je te vois nettement moins faire le cake avec ton écriture rouge vif quand il s’agit de calmer l’oiseau rare !
Donc, c’est sans regret et vu le nombre de quidam qui s’attarde ici, un de moins ce sera toujours ça de gagner ! A bon entendeur …….
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Raisuli a écrit :Or donc Janus je te propose un jeu de rôles . J'accepte de jouer celui de l'imbécile à condition que tu acceptes de jouer celui de l'andouille . Misant sur ton intelligence et ta perspicacité je gage que nous rirons de bon coeur et de concert .
Ce ne sera pas un jeu de rôle, Raisuli, je suis un andouille par nature, une sorte de clown qui fait rire les collègues de travail par ses blagues à trois sous et sa gaucherie naturelle. Je n'ai pas peur de le dire, ni même honte. :D Je préfèrerai toujours passer pour une andouille que pour un snob car une andouille c'est bien plus sympathique, non? D'autre part, ma dernière phrase ne t'était absolument pas destinée, je parlais en général et suite a des expériences vécues dans la vie et sur forum...j'ai trop croisé de gens qui pensent réellement détenir la vérité absolue. Tant mieux pour eux ceci-dit, mais toi, tu es bien trop lucide pour être un imbécile. ;) Vive Rozsa, vive Morricone, vive Poledouris et vive la musique de film...et vive nous! :lol:
Soundtrack
Yes Man

Message non lu par Soundtrack »

Janus a écrit :
Raisuli a écrit :Or donc Janus je te propose un jeu de rôles . J'accepte de jouer celui de l'imbécile à condition que tu acceptes de jouer celui de l'andouille . Misant sur ton intelligence et ta perspicacité je gage que nous rirons de bon coeur et de concert .
Ce ne sera pas un jeu de rôle, Raisuli, je suis un andouille par nature, une sorte de clown qui fait rire les collègues de travail par ses blagues à trois sous et sa gaucherie naturelle. Je n'ai pas peur de le dire, ni même honte. :D Je préfèrerai toujours passer pour une andouille que pour un snob car une andouille c'est bien plus sympathique, non? D'autre part, ma dernière phrase ne t'était absolument pas destinée, je parlais en général et suite a des expériences vécues dans la vie et sur forum...j'ai trop croisé de gens qui pensent réellement détenir la vérité absolue. Tant mieux pour eux ceci-dit, mais toi, tu es bien trop lucide pour être un imbécile. ;) Vive Rozsa, vive Morricone, vive Poledouris et vive la musique de film...et vive nous! :lol:
Franchement les mecs ou filles? vous avez rien d'autre à faire que de vous cracher dessus comme çà? J'ai toujours pensé que le béophile qui vit uniquement pour ça était un bon taré ( voir les déchets à cinémusique) mais là ça confirme.
Raisuli
Man Without A Face

Janus a écrit :

Janus , je savais que l'on pouvait compter sur ton intelligence et ton esprit clairvoyant .
Je suis le premier à reconnaitre mes torts et travers , à condition d'y mettre la forme . Parlant de forme , je sais bien que j'ai la facheuse tendance à la mettre en avant au détriment du fond . Ce n'est pas une nouveauté , je le sais depuis que je suis ici et j'ai bien du mal souvent à me faire comprendre ...d'ou quiproquos et enchainements malheureux d'événements navrants . Il m'arrive aussi d'avoir l'esprit lent et de prendre à mon compte ce qui ne m'était pas adressé ...
J'aimerais aussi disséquer et analyser , je ne le fais pas par manque de temps ...ou alors est-ce une excuse trop facile de ma part ? Sans doute .

Pour conclure sache que j'aime beaucoup Morricone et que je ne pense pas pécher par manque d'éclectisme vis à vis de ma collection , mais comme toi j'ai une idole !
8-)
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Soundtrack a écrit : Franchement les mecs ou filles? vous avez rien d'autre à faire que de vous cracher dessus comme çà? J'ai toujours pensé que le béophile qui vit uniquement pour ça était un bon taré ( voir les déchets à cinémusique) mais là ça confirme.
Snas vouloir m'imiscer, j'ai l'impression que les échanges amusés auxquels tu réagis ne s'inscrivent pas dans la même ligne éditoriale que les prises à partie de Rodolphe. Je trouve au contraire sur ce forum un sain équilibre doublé d'un second degré savoureux, l'un et l'autre d'autant plus appréciables qu'ils côtoient qualité et sérieux.

[love]
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Rodolphe738 a écrit :
Starfe a écrit :pas la peine d'en rajouter. Rodolphe, il va falloir changer d'état d'esprit et arrêter de monter au créneau à chaque fois que quelqu'un est en désaccord avec toi parce que là, en l'état, c'est gonflant. donc modère tes propos avant que je ne sois obligé de le faire plus sévèrement.
Rien a braire ! Fais ton ptit boulot mon garçon ! Ce n’est pas aujourd’hui ni même demain que je vais me laisser emmerder par des hurluberlus de cette engeance …. Je te vois nettement moins faire le cake avec ton écriture rouge vif quand il s’agit de calmer l’oiseau rare !
Donc, c’est sans regret et vu le nombre de quidam qui s’attarde ici, un de moins ce sera toujours ça de gagner ! A bon entendeur …….
Rodolphe, ce n'est pas faute de t'avoir prévenu. Ce genre de comportement n'est pas acceptable sur le forum. Te voilà banni pour une semaine. Alors tu fais une pause, tu bois frais et tu peux aussi profiter de cette semaine de vacances pour travailler aussi ton orthographe.
Si tu veux de nouveau participer aux débats, tu peux revenir d'ici une semaine.
Mais encore un seul dérapage similaire à celui-ci, et le bannissement sera alors tout sauf provisoire.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Raisuli
Man Without A Face

Full Moon a écrit :
Soundtrack a écrit : Franchement les mecs ou filles? vous avez rien d'autre à faire que de vous cracher dessus comme çà? J'ai toujours pensé que le béophile qui vit uniquement pour ça était un bon taré ( voir les déchets à cinémusique) mais là ça confirme.
Snas vouloir m'imiscer, j'ai l'impression que les échanges amusés auxquels tu réagis ne s'inscrivent pas dans la même ligne éditoriale que les prises à partie de Rodolphe. Je trouve au contraire sur ce forum un sain équilibre doublé d'un second degré savoureux, l'un et l'autre d'autant plus appréciables qu'ils côtoient qualité et sérieux.

[love]

Tout à fait . Je pense meme que l'on peut s'autoriser des échanges au caractère plus personnel en forme de parenthèse , à condition qu'ils soient de nature cordiale et évolutive .
Raisuli
Man Without A Face

Bon , navré pour ces incidents qui prennent une tournure que je n'avais pas soupçonné ... :oops: J'en suis vraiment confus .

Je dois décemment "m'autoriser" quelques jours d'absence afin de reprendre de la distance .
Répondre